AccueilCalendrier2009




  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La sortie au spectacle (XIXe-XXe siècles)

    Dans la continuité des deux journées d'études organisées en 2003 et 2004 sur les directeurs d'entreprises théâtrales – et qui ont donné lieu à un livre publié aux Publications de la Sorbonne en 2008 –, deux nouvelles rencontres sont prévues au cours de l'année 2010 autour de la sortie au spectacle. Il s'agit de contribuer à l'histoire culturelle du spectacle vivant, en privilégiant des aspects matériels rarement évoqués, a fortiori quand on se place du côté des spectateurs : comment se déroule la « mise en contexte » (au sens large de l’expression) du spectacle, qu’en est-il de sa fabrication et de sa médiatisation, comment s’organise la soirée théâtrale ? Ces deux journées entendent étudier tous les processus mis en jeu depuis qu’un spectateur prend connaissance d’un spectacle jusqu’au moment où, après y avoir assisté, il en rend compte autour de lui et s’en forge une image particulière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Tourisme : recherches, institutions, pratiques (2009-2010)

    Saison 5 : la question des images

    Séminaire « Tourisme : recherches, institutions, pratiques », EHESS, Maison des sciences de l'homme de Paris, séminaire associé au IIAC, équipe LAIOS. Des cartes postales du XIXe siècle aux vidéos postées par les voyageurs sur Internet, les images sont omniprésentes dans l’histoire du tourisme, l’invention des lieux et la transformation des pratiques. Qu’elles soient fixes ou animées, produites par, pour ou sur les touristes, les sociétés d’accueil ou les intermédiaires, c’est donc la question des images qui sera au centre de la cinquième saison de notre séminaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Arbitrer des attachements

    Il y a quelques courtes années, un nouveau terme s’est introduit dans le champ de la sociologie de la consommation : le consommacteur. Il n’est pas étonnant que son intrusion ait fait un peu de bruit tant il contraste avec les théories de la manipulation des consommateurs. Devant pareille antinomie, on pourrait être tenté de trancher, de faire un choix. Mais depuis les travaux sur les usages ou la consommation ont montré un large éventail de situations hybrides « d’agence » (agency) où il était impossible de faire le départ entre les deux interprétations. Mais cette impossibilité n’a pas effacé la nécessité d’arbitrer, d’orienter, de réguler les relations entre les usagers ou consommateurs et leurs objets et consommations. Comment dès lors, ces choix sont-ils décidés et instrumentés ?

    Lire l'annonce

  • Ambarès-et-Lagrave

    Appel à contribution - Sociologie

    Itinérances au long cours, itinérances des profondeurs

    Dans la continuité du colloque que nous avons organisé et de l’ouvrage que nous avons publié autour du thème de l’itinérance (site sportsnature.org), nous souhaitons poursuivre la réflexion sur la question des relations de l’itinérance avec des immersions longues dans la nature. Dans la perspective d’une mutation sociétale, il nous semble important d’observer la place qu’occupent aujourd’hui ces pratiques et les relations avec la nature que celles-ci sous-tendent. En effet, à une époque marquée par un catastrophisme ambiant, relatif à la destruction des écosystèmes et par la valorisation d’une nature aménagée et domestiquée, le statut de ces itinérances interpelle. Faut-il les voir comme un prolongement des pratiques prométhéennes où il s’agit d’aller toujours plus loin dans la conquête des derniers espaces sauvages? Sont-elles l’expression d’une fuite de la société et des affres du monde ?

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Sociologie

    Sport et politique : engagements et mobilisations dans l’espace sportif

    Les rapports entre sport et politique font l'objet depuis quelques temps d'un regain d'intérêt de la part des chercheurs en sciences sociales. Le CERAPS et le CLERSE, unités de recherche conjointes du CNRS et, respectivement, des Universités de Lille 2 et Lille 1 proposent ainsi de faire le point sur ces recherches qui explorent diverses dimensions de la question. Ce nouveau séminaire annuel est ainsi organisé en quatre séances thématiques, ainsi que par l'organisation d'une journée d'étude au mois de mai sous l'égide de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF).

    Lire l'annonce

  • Saint-Brieuc

    Appel à contribution - Histoire

    Penser le développement du tourisme au XXe siècle : territoire, économie, patrimoine

    Autour d’Octave-Louis Aubert (1870-1950), promoteur de la modernisation régionale

    Au tournant du XXe siècle, se conjuguent de multiples ambitions et désirs autour de la question touristique qui s’invite très tôt dans le débat social et politique sur fond de concurrences des intérêts. Ceci requiert de sonder dans une perspective résolument pluridisciplinaire, la perception du territoire, l’obsession des identités, le jeu des réseaux qui développent l’urbain et le tourisme, l’essor de la nation et l’influence des divers avatars de la patrie. Il s’agira avant tout de voir comment les intellectuels peuvent contribuer au développement économique local, lier esthétique et rationalité, injecter du sens synonyme de pérennisation et préparer les indispensables ré-appropriations des paysages raisonnés.

    Lire l'annonce

  • Liévin

    Appel à contribution - Sociologie

    De la violence des terrains au terrain des violences : regards croisés sur le football amateur

    Depuis quelques années, la question des violences et des incivilités dans le sport fait l’objet de nombreuses recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le cas du football amateur est assez révélateur de la complexité d’en cerner les causes, les manifestations et les modalités de traitement : si les violences sportives sont en effet visibles, elles posent un véritable problème aux institutions et aux chercheurs dès lors qu’on souhaite en connaître véritablement les mécanismes. Ces trois jours de colloque, organisés par un centre de recherches ayant déjà réalisé de nombreuses enquêtes sur ce thème, en partenariat avec les instances fédérales et les services de la Jeunesse et des Sports, ont pour ambition, non pas de stigmatiser et de dénoncer, mais de comprendre et faire comprendre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L'Europe du basket-ball (1919-1992). Politique, images, identités

    Colloque international organisé à Paris les 17 et 18 juin 2010 par la Fédération française de basket-ball, l’Université de Limoges (CERHILIM/EHIC) et l’Université de Paris I/Panthéon-Sorbonne (IRICE). Coordination : Fabien Archambault (Université de Limoges), Loïc Artiaga (Université de Limoges), Gérard Bosc (Fédération française de basket-ball) et Robert Frank (Université Paris I). Propositions de communication (2500 signes) à renvoyer avant le 15 novembre 2009 à fabienarchambault@hotmail.com et à loic.artiaga@unilim.fr

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Estuaires, fleuves et cours d’eau. Représentations et pratiques

    Le colloque « Estuaires, fleuves et cours d’eau. Représentations et pratiques » est un événement pluridisciplinaire qui a pour vocation de donner la tribune à des chercheurs en géographie, sociologie, anthropologie, STAPS, sciences de l'information et de la communication ainsi qu'à des historiens.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Études des sciences

    Les jeux vidéo. Au croisement du social, de l'art et de la culture

    Se pratiquant sur téléphones mobiles, au domicile, dans les lieux publics, parfois qualifiés aujourd’hui de sérieux ou de pervasifs, les jeux vidéo occupent massivement les marchés du divertissement. De façon éminemment symbolique, il est par exemple couramment relevé que cette industrie dépasse à présent le chiffre d’affaires des entrées en salle de cinéma et rivalise avec le secteur musical. Phénomène social de grande ampleur, cet objet ne peut donc plus être ignoré des recherches en sciences humaines. Les chercheurs des pays anglo-saxons et des pays asiatiques s’intéressent depuis des années à ce phénomène et plusieurs manifestations d’ampleur internationale commencent à structurer le champ. Or les recherches francophones sont absentes de ces événements, pourtant elles existent. Le colloque de Limoges et ses ateliers ont pour but de faire un état des lieux de la recherche francophone en sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les cultures sportives au regard de la globalisation

    Nouveaux objets, nouveaux terrains

    Si le sport peine encore à trouver une pleine légitimité en anthropologie (en France en particulier à la différence des pays anglo-saxons), force est de reconnaître aujourd'hui la montée en puissance de cet objet de recherche comme moyen permettant d'approfondir la connaissance des changements à l’œuvre dans les cultures et sociétés contemporaines. Partout présents ou presque, les sports se donnent à voir à la fois comme des modèles de l’excellence et de la compétition, comme des révélateurs d’identités et de sensibilités plurielles, comme des terrains de luttes et de contestations et comme des chambres d’écho des appartenances et des tensions au sein des sociétés. Leur médiatisation et leur spectacularisation soutiennent, amplifient et symbolisent des appartenances, des attitudes et des comportements que la seule pratique ne produirait sans doute pas. De ce point de vue, les sports apparaissent comme des ateliers privilégiés pour analyser les processus de globalisation culturelle.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    La gouvernance du sport. Quels pouvoirs de transformations ?

    La gouvernance du sport est aujourd’hui au cœur des préoccupations institutionnelles. Relevant historiquement de l’initiative privée, la gestion du sport, son développement et son organisation ont fait très tôt l’objet d’une attention spécifique. À différents niveaux, nombreux sont ceux qui ont développé des stratégies particulières pour en transformer les pratiques, l’organisation et en définitive son rôle social. Faisant intervenir plusieurs catégories d’acteurs, des institutions aux intérêts parfois contradictoires, cette gouvernance a été soumise à des enjeux diversifiés que le colloque aura pour ambition de préciser.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Post-doc : « Le travail scientifique interdisciplinaire : réalités et contraintes »

    Dans le cadre du programme de recherche ANR – « Le travail scientifique interdisciplinaire : réalités et contraintes », le Centre d’études et de recherches sur le sport et le mouvement de l’Université Paris Ouest Nanterre recrute, pour une durée de 18 mois à compter du 15 septembre 2009, un(e) chargé(e) d’études de niveau post-doctoral.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études des sciences

    Construire les jeux vidéo comme objet de recherche : problématiques, enjeux et méthodes

    Journée d'étude du laboratoire junior

    Le laboratoire junior « Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours » organise sa journée d’étude sur le thème : « Construire les jeux vidéo comme objet de recherche : problématiques, enjeux et méthodes ». Elle aura lieu le jeudi 28 mai 2009 (9h-18h) dans le grand amphithéâtre de l’ENS LSH de Lyon. Il s'agira de réfléchir avec une large ouverture disciplinaire et au prisme des principaux travaux sur le sujet, à la construction et à l'appréhension de cet objet, tout comme aux différentes pistes ouvertes aujourd'hui pour les jeunes chercheurs. Cette rencontre se veut un retour réflexif d'un domaine de recherche émergeant sur lui-même, retour dont on espère qu'il permettra de clarifier les questions en jeu et d'en faire surgir de nouvelles. La journée a reçu le soutien du Conseil général du Rhône, de l'ENS LSH de Lyon et du pôle de compétitivité Imaginove.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les jeux de paume européens : jeux d’hier, sports de demain ?

    Regards croisés : universitaire et fédéral

    Les jeux de paume européens constituent une grande famille de pratiques ludosportives remontant à l’époque médiévale et qui compte parmi ses descendants les différents sports de raquette d’aujourd’hui. Toujours à l’honneur dans diverses régions d’Europe et du monde, ces jeux de paume sont appréhendés dans le cadre d’un colloque organisé conjointement par l’axe 4 du GEPECS de l’Université Paris Descartes (intitulé « Jeux, sports et sociétés européennes ») et par la Fédération française des jeux de balle située à Maubeuge. Les interventions porteront à la fois sur la place de ces activités dans l’histoire et la tradition, sur leur logique interne, les filiations et les phénomènes de transformation des pratiques, ou encore sur une approche médicale. Ce colloque se veut en outre un croisement entre chercheurs universitaires et responsables fédéraux autour de ces diverses réflexions.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Géographie

    Fins et confins du tourisme

    Les sociétés et territoires contemporains sont profondément marqués par une recomposition de l’ordre moderne basé sur la division entre les espaces, les temps et les pratiques de l’ « ici » (ville, quotidien, travail) et de l’« ailleurs » (campagne-mer-montagne, hors-quotidien, loisir). Cette mutation produit de multiples entre-deux en installant des continuités et des hybridations où prévalaient jusque là des ruptures et des fragmentations symboliques et fonctionnelles : urbain-rural, proche-lointain, intérieur-extérieur, naturel-artificiel, aménagement-environnement, touristique-non touristique, travail-loisirs, quotidien-vacances…http://finsetconfinsdutourisme.msh-alpes.fr

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Patrimoines alimentaires et destinations touristiques : passion ou raison ?

    Si les systèmes et les pratiques alimentaires, les gastronomies, sont sur le principe reconnus comme des pratiques culturelles relevant du patrimoine des peuples, peu de pays ont développé à ce sujet une réflexion systématique susceptible de constituer les fondements de répertoires nationaux. Même si certaines cultures alimentaires, à travers les savoirs, savoir-faire, coutumes, usages, portent les multiples signes de traditions historiquement construites, de migrations et de métissages, formant parfois des patrimoines communs à plusieurs peuples, il n’en est pas moins vrai que d’autres traduisent une originalité et une identité propres. Ce colloque propose d’explorer les questions suivantes en privilégiant une perspective pluridisciplinaire et comparative.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les activités physiques de combat sont-elles éducatives ?

    Après deux journées d'étude (EHESS, 2007 ; Toulouse, 2008) concernant, respectivement, les arts de combat orientaux et les usages sociaux des pratiques de combat duel, cette journée, organisée à Besançon s'intéresse à la dimension « traditionnellement » éducative allouée à ces pratiques. Il s'agira d'envisager, à travers des réflexions d'ordre social, historique, pédagogique, didactique, linguistique... leurs réalités éducatives. Cette journée a pour but de faire rencontrer praticiens, chercheurs, éducateurs, pédagogues afin de faire un bilan et de dégager des pistes de recherches futures.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Le sport transformé en événement : usages politiques et pouvoir symbolique

    L'équipe d'accueil en sciences sociales du sport de l'Université de Strasbourg (EA1342) organise, en collaboration avec l'Association française de sociologie (RT34) et la Société française d'histoire du sport, un colloque sur le sport transformé en événement - usages politiques et pouvoir symbolique - les 14 et 15 janvier 2010 à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme d'Alsace. La présente annonce constitue l'appel à communication pour ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Histoire

    Le sport dans les presses communistes au XXe siècle

    S’inscrivant dans une double perspective historiographique, ces journées d’étude ont pour ambition de poursuivre les travaux déjà engagés sur l’histoire de la presse communiste et d’approfondir les transformations culturelles du paysage sportif. Dans ce cadre, elles souhaitent réunir des communications portant sur l’analyse de la place, du rôle ou des fonctions du sport dans les colonnes de la presse communiste au sens large. À compter de 1920, dans le sillage de l’autonomisation du parti communiste en France émergent des organes de presse qui tentent de s’imposer dans le paysage médiatique national, régional, outre-mer. Très vite, le sport constitue un thème éditorial majeur auquel un espace important est consacré dont il s'agit d'interroger la nature et la fonction.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Sport et loisirs

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux