AccueilCalendrier2009




  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie des faits économiques

    Ce séminaire est consacré à la présentation et à la discussion de recherches portant sur des objets économiques : construction sociale des marchés, sociologie des experts et des professionnels de l’économie et de la gestion, histoire sociale des politiques économiques et du patronat, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Travail, emploi, protection sociale (2009-2010)

    Le séminaire TEMPS (Travail, emploi, protection sociale) 2009-2010 du Centre d'économie de la Sorbonne est consacré aux évolutions conjointes de la protection sociale et du marché du travail pour les plus pauvres. Les analyses qui prédisent la « dualisation » de la protection sociale en France fondent leur prédiction sur la part croissante qu’occupent les dispositifs ciblés dans les politiques sociales alors que la protection sociale « de qualité » serait désormais réservée à un petit nombre « d’insiders ». Cependant, on peut penser qu’il existe aussi des phénomènes de fragmentation accompagnant, selon les secteurs, des processus d’étatisation ou de privatisation et d’individualisation. La polarisation béveridgienne (britannique) entre une logique de « safety net » pour les plus pauvres, et une protection sociale largement privée pour les autres est un des scénarios.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Industries de la connaissance, régulations, démocratie

    The social construction of digital democracy

    Le vivre ensemble comporte désormais une composante numérique importante qu’il convient de mieux connaître. Depuis plusieurs années, cette question a été explorée dans le cadre du Pôle normalisation et mondialisation et dans le groupe de travail « Culture informationnelle, culture scientifique » de l’ISCC. Cette année nous examinerons le rôle de la communication dans la construction sociale de la démocratie technique. Aussi est-il urgent de réfléchir aux régulations qui se mettent en place pour les outils et dispositifs informatiques, dans un paysage où se démultiplient les interactions numériques dans la société. Se focaliser exclusivement sur les usages des ordinateurs et des télécommunications conduirait en effet à découper le champ des pratiques sociales en fonction de ceux-ci, ce qui apparaît comme un biais.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    From debt to over-indebtedness in southern countries: Processes, practices and meanings

    International Workshop, Paris-IEDES, 7-8 december 09

    Organized by UMR 201, RUME India, Mexico, Madagascar, CIESAS (Mexico) (www.rume-rural-microfinance.org). The main purpose of this interdisciplinary workshop will be a theoretical and empirical examination of over-indebtedness from the perspective of southern countries, with the following underlying hypothesis: to define and analyze the process of indebtedness requires first an understanding of the complexity and diversity of debt relationships. The following questions might be addressed: 1) The social meaning of debt, creditworthiness and over-indebtedness. 2) Financial ‘markets’ and financial providers. 3) Financial culture. 4) Impoverishment and accumulation. 5) Over-indebtedness.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Sociologie

    Au fil du travail des sciences sociales (2009-2010)

    Ces conférences, ouvertes à tous, permettent à un large public d'élèves, d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs, et plus largement à toutes les personnes intéressées par les sciences sociales, de prendre connaissance des travaux les plus récents et les plus emblématiques de la recherche contemporaine dans les différents domaines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, démographie…). Cette année, nous recevrons Johanna Siméant, Pascale Trompette, Michel Bozon, Jean-Pierre Poulain et Nicolas Duvoux. Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste d'ingénieur de recherche en sciences sociales (secteur sanitaire et médico-social)

    L'équipe de recherche du Graphos développe des études et des travaux de recherche sur le secteur sanitaire et médico-social, principalement handicap et personne âgée (www.ifross.com). Dans le cadre d'un contrat de recherche de deux ans, le Graphos recrute un ingénieur de recherche en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Crise de l'économie, crise de la science économique

    Forum de la régulation

    La crise n’a pas frappé que les économies. Au nombre de ses effets collatéraux il faudra compter la déstabilisation des économistes et de la science économique. Le choc a été tel qu’il est impossible d’exclure – ni interdit d’espérer – que des changements d’importance se produisent dans le champ de la science économique. Les hypothèses de rationalité et d’efficience des marchés ont été sérieusement mises à mal, et il va bien falloir trouver à les remplacer. Quoique constamment marginalisés dans le débat académique de ces dernières décennies, les courants hétérodoxes ne sortent pas les plus mal en point de cette secousse et pourraient avoir quelques propositions à faire, avec peut-être cette fois la perspective d’être mieux entendus. Le Forum de la régulation, qui se tient sur le thème « Crise de l’économie, crise de la science économique », a vocation à poser à nouveaux frais toutes ces questions. Les diverses communications qui interrogent les enchaînements de crise proprement dits sont accompagnées par des séances plénières qui rouvrent le débat du nécessaire aggiornamento intellectuel et institutionnel de la science économique, et de ses rapports avec les autres sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Études du politique

    L'enseignement supérieur entre nouvelle gestion publique et dépression économique

    Analyse comparée et essai de prospective

    Après un quart de siècle d'expérimentation dans plusieurs pays, et une abondance de critiques tant théoriques qu'empiriques, certains auteurs ont déjà rédigé la notice nécrologique de la Nouvelle gestion publique (NGP). Pourtant cette mode – si c'en est une – continue à se répandre, sous l'influence entre autres de l'OCDE et de l'Union européenne. Le but de cet atelier exploratoire est d'abord de caractériser l'expansion de la NGP dans l'enseignement supérieur, ses formes et ses conséquences dans des contextes nationaux différents ; ensuite de rassembler les premières informations disponibles sur l'impact de la récession économique sur la gestion publique de l'enseignement supérieur ; enfin de tenter de construire quelques scénarios prospectifs de la transformation des rapports de pouvoir qui gouvernent l'enseignement supérieur.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    War and Society in 20th Century Europe

    À la fin de cette année, le CEGES célèbrera durant trois jours son 40e anniversaire par la tenue d'un grand colloque international (en anglais) sur l'influence des guerres sur la société au XXe siècle. Il y a sept thèmes spécifiques : War and Law, Science and War, War and Gender, War and Propaganda, War Endings, Economy et War and Ethnicity. Du 9 au 11 décembre 2009 au Square Brussels Meeting Centre (ex-Palais des Congrès).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Économie

    Indiscipliner les sciences sociales ?

    Cinq vues sur l’ouverture disciplinaire

    La table ronde fera dialoguer cinq chercheurs en sciences sociales qui ont en commun de travailler dans les marges de leur propre discipline sur des objets dits économiques : Keith Hart, André Orléan, Jean-Michel Servet, Philippe Steiner, Bruno Théret.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de l'Institut d'études avancées de Nantes

    Conférences présentées à l'Institut d'études avancées de Nantes, 5 allée Jacques Berque, amphithéâtre Simone Weil. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Entreprises, État et risques géopolitiques : quelques exemples historiques

    La journée d’étude que nous proposons se veut d’abord une mise en perspective de la notion de « risque politique » telle qu’elle est apparue dans l’entre-deux-guerres et telle qu'elle a été prise en charge par les systèmes naissants d’assurance-crédit. Sa définition a considérablement évolué : qu’est-ce aujourd’hui qu’un risque politique ou géopolitique pour une entreprise ? A quand remonte l’adoption de la notion actuelle de « risque-pays » et recouvre-t-elle le risque politique traditionnel ? La fin de la guerre froide a-t-elle été le grand tournant ou bien faut-il remonter à la fin des années 1970 et aux prémices de la mondialisation de l’économie ? L’internationalisation accélérée des sociétés industrielles et commerciales dans un monde de plus en plus ouvert constitue-t-elle un danger supplémentaire, un signe de leur fragilisation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les mondes de l'entrepreneuriat (2009-2010)

    Construction de l'individualité et activités économiques

    L’étude de l’entrepreneur, longtemps marginale au sein de la sociologie française, connaît un regain d’intérêt qui n’est pas fortuit. Il témoigne d’une interrogation sur la place de l’individu dans les activités économiques et d’un contexte idéologique où l’individu comme entrepreneur de sa propre vie est devenu une figure emblématique d’un nouvel état des sociétés contemporaines. Ce séminaire annuel propose de décrire le travail entrepreneurial et d’expliquer sa possibilité, en insistant sur la nature intrinsèquement instituée et collective de l’entrepreneur. Il aura lieu à Paris un mardi par mois, de 18h à 20h, à la maison de la recherche (rue Serpente, 75 005), salle D 116.

    Lire l'annonce

  • Bielefeld

    Appel à contribution - Histoire

    A West German governance compromise?

    Stakeholder relations from the ”Wirtschaftswunder“ to the industrial structural crisis - 1950’s to the 1980’s

    This workshop for PhD candidates aims to reassess how far stakeholder relations in different companies prove the existence of a specific West German governance compromise from the 1950’s through the 1980’s. Therefore, we would like to invite contributors who are researching companies in Germany as well as in other countries.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie économique

    La variété des objets aujourd'hui étudiés par la sociologie économique et l'intensité de l'activité éditoriale qui l'accompagne témoignent de la vitalité de cette branche de la sociologie. L'objectif du séminaire de sociologie économique est de donner la parole aux jeunes chercheurs qui contribuent au dynamisme de cette approche. Tous les quinze jours, durant une heure et demie, un chercheur viendra présenter ses travaux qui seront ensuite discutés par un autre sociologue avant l'ouverture du débat à la salle. Ce séminaire a ainsi pour ambition constituer un lieu d'échanges privilégié pour les sociologues de l'économie.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Sociologie

    Le développement de l'aide à la personne : pour quelle « professionnalisation » ?

    La « professionnalisation » des métiers de l'aide à la personne apparaît aujourd'hui comme une expression consacrée. Mais que recouvrent les activités de ce secteur et quel sens donner à un mot valise comme la « professionnalisation » pour expliquer le développement de celui-ci ? Une journée d'études organisée par le CA-Céreq des Pays de la Loire le 19 novembre prochain à l'Université de Nantes entend apporter une réflexion novatrice sur ces questions. Cette journée d'études mettra à contribution sociologues, juristes, économistes, ergonomes, mais aussi des acteurs associatifs issus de terrain (organismes de formation, plateforme de services). Inscription nécessaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Arbitrer des attachements

    Il y a quelques courtes années, un nouveau terme s’est introduit dans le champ de la sociologie de la consommation : le consommacteur. Il n’est pas étonnant que son intrusion ait fait un peu de bruit tant il contraste avec les théories de la manipulation des consommateurs. Devant pareille antinomie, on pourrait être tenté de trancher, de faire un choix. Mais depuis les travaux sur les usages ou la consommation ont montré un large éventail de situations hybrides « d’agence » (agency) où il était impossible de faire le départ entre les deux interprétations. Mais cette impossibilité n’a pas effacé la nécessité d’arbitrer, d’orienter, de réguler les relations entre les usagers ou consommateurs et leurs objets et consommations. Comment dès lors, ces choix sont-ils décidés et instrumentés ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La relation de crédit : une histoire de longue durée (2009-2010)

    Quatrième année du séminaire

    Si la relation marchande a suscité de nombreux travaux, la transaction à crédit représente un terrain moins exploré. Il s’agit donc pour nous de réfléchir aux formes qu’a pu revêtir cette relation particulière, dans une histoire de longue durée. Le parti pris de cet atelier de travail, pour la quatrième année consécutive, est de centrer la réflexion sur la « relation », donc d’appréhender autant que possible ensemble la dimension sociale ET la dimension économique des liens qui se tissent dans la transaction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Définir et mesurer le développement académique

    L'Observatoire européen des politiques universitaires (OEPU) organise à Paris, du 30 novembre au 2 décembre 2009, un colloque international qui réunira à la Sorbonne des économistes, des historiens, des philosophes, des politistes, des chercheurs en sciences de l’éducation autour du thème : « Définir et mesurer le développement académique ».

    Lire l'annonce

  • Gradignan

    Appel à contribution - Économie

    Économie sociale et solidaire et dynamiques des territoires : quelle place pour l'animation professionnelle ?

    Au début des années quatre-vingt, la montée fulgurante sans précédent du chômage et l'apparition de nouvelles formes de pauvreté ont donné à constater que la crise de l'État-providence avait changé de nature, rendant obsolètes ou inadaptées les anciennes méthodes de gestion du social. Le tout marché ou la marchandisation des sociétés humaines a, tout en augmentant de manière inouïe les richesses, généré des coûts sociaux et humains élevés. Les acteurs de l'économie sociale et solidaire contribuent à la contestation du libéralisme et à l'avènement d'une économie plurielle, en créant des espaces dans lesquels le marchand n'est pas la seule grammaire. L'étude d'un champ d'une telle complexité et d'une telle ampleur aussi bien par la diversité de ses acteurs, de leurs approches que de leur filiation idéologique, nécessite des choix quant aux domaines et objets d'analyse.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie économique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux