AccueilCalendrier2009




  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Autour du Traité sur la ville

    Dans le but d'offrir un écho à l'échelle lyonnaise au Traité sur la ville, ouvrage paru aux Presses universitaires de France en octobre dernier auquel ont contribué un bon nombre de membre de notre laboratoire, l'UMR 5600 « Environnement ville société » organise une journée d'études intitulée « Autour du Traité sur la ville ». « Autour » signifie à la fois la réunion des auteurs qui pour la première fois auront l'occasion de débattre, de développer leurs argumentations et de les confronter à celles développées par les autres rédacteurs de chapitres. « Autour » signifie également la participation d'un certain nombre de « grands témoins », pour la plupart régionaux, investis en tout cas dans l'urbain tel qu'il nous entoure et dont l'expertise, l'expérience, la connaissance seront sollicités pour alimenter, enrichir voire provoquer le débat.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Informations diverses - Géographie

    La planification et la protection du milieu marin suite au Grenelle de l'environnement et au Grenelle de la mer

    Olivier Lozachmeur, consultant en droit et gestion integree du littoral présentera le jeudi 10 décembre 9h30 - 12h30 dans les locaux de la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS) de Lille, une conférence sur « la planification et la protection du milieu marin suite au Grenelle de l'environnement et au Grenelle de la mer ». La conférence est suivie d'un débat avec Vincent Herbert, maître de conférences en géographie à l'Université du Littoral Côte d'Opale (IMN), Philippe Deboudt, maître de conférences en géographie à l'Université de Lille 1 (TVES) et Hervé Flanquart, maître de conférences en sociologie à l'Université du Littoral Côte d'Opale (IMN).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les petits territoires insulaires face aux changements climatiques : vulnérabilité, adaptation et développement

    Dans la communauté scientifique internationale, il est généralement admis que les petites îles, qu’elles soient localisées sous les tropiques ou sous de plus hautes latitudes, possèdent des caractéristiques qui les rendent particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques. [VertigO] lance un appel à la soumission de texte pour le dossier de son volume 10 numéro 2 qui se voudra un dossier multidisciplinaire abordant les différentes dimensions de la thématique des changements climatiques dans le contexte particulier des petits territoires insulaires et dans une perspective de développement durable.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Modes partagés et mobilité durable

    Les préoccupations en matière de développement durable ne cessent de s’amplifier. Il ne se passe pratiquement pas une journée sans que les transports ne soient pointés du doigt comme contributeur critique aux problèmes de pollution, consommation de ressources non renouvelables, santé publique ou sécurité. Bien que les modes partagés de transport soient de plus en plus présents dans les discours politiques visant à promouvoir des comportements de transport plus durables, il existe encore peu d’outils permettant d’évaluer correctement leur contribution.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études urbaines

    Comprendre la complexité urbaine : un regard croisé sur les centres et les périphéries

    Ce simposium interroge deux processus urbains qui cristallisent les mutations actuelles des villes latino-américaines, en termes de renouvellement urbain et de création de nouveaux espaces : la gentrification et la construction de zones émergentes périphériques. Saisir les différentes dimensions de ces processus, éclairer leurs relations (convergentes, complémentaires, contradictoires), nous permet de dépasser les limites d’une approche strictement sectorielle. Nous pouvons ainsi aborder la gentrification à travers l’évolution concomitante des usages commercial et résidentiel des centres historiques ; comme les relations de dépendance entre une ville-centre et ses zones émergentes par les aspects liés entre eux tels l’emploi, les transports, les services, etc. C'est ce regard croisé qui permet de décortiquer la complexité des villes latino-américaines.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Le piéton : nouvelles connaissances, nouvelles pratiques et besoins de recherche

    La plate-forme intégratrice COPIE (Comportement du piéton dans son environnement) de l’INRETS organise le deuxième colloque francophone international à Lyon-Ecully, les 5 et 6 novembre 2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Résilience urbaine

    Ce cycle de conférences propose une réflexion sur les espaces urbains et leurs temporalités à partir du concept de résilience, qui s’affirme actuellement comme outil d’analyse privilégié qui fait dialoguer sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales. Le séminaire partira d'une interrogation sur le transfert du concept de résilience des sciences physiques et de l'écologie aux sciences sociales et à la géographie en particulier. Après un premier temps consacré à l'analyse du concept au regard de la polysémie des usages, différentes comparaisons d’études de cas permettront d'analyser les rapports entre crise, catastrophe et résilience. L'enjeu est de dégager des facteurs de résilience. Le séminaire adoptera aussi des perspectives inter-urbaines, en abordant le thème migratoire ainsi que la résilience du système de villes tout entier.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Ressources marines : état des lieux, usages et gestion

    Études caribéennes, n° 17 /2010

    L’objectif de ce numéro de la revue Études caribéennes est de faire un bilan de la gestion des ressources marines dans la Caraïbe, et plus largement dans les territoires latino-américains (Amérique du Sud, Mexique et Isthme américain, les îles et rivages baignées par la mer des Caraïbes). Des études de cas extérieures pourront être soumises, dans la mesure où elles permettent des approches comparatives et plus globalement des regards croisés. Cette réflexion sur les ressources marines s’inscrit dans le cadre d’une démarche pluridisciplinaire (analyse holistique entre la biologie, la géographie, l’aménagement, l’économie, la sociologie, l’histoire et le droit).

    Lire l'annonce

  • Saint-Brieuc

    Appel à contribution - Histoire

    Penser le développement du tourisme au XXe siècle : territoire, économie, patrimoine

    Autour d’Octave-Louis Aubert (1870-1950), promoteur de la modernisation régionale

    Au tournant du XXe siècle, se conjuguent de multiples ambitions et désirs autour de la question touristique qui s’invite très tôt dans le débat social et politique sur fond de concurrences des intérêts. Ceci requiert de sonder dans une perspective résolument pluridisciplinaire, la perception du territoire, l’obsession des identités, le jeu des réseaux qui développent l’urbain et le tourisme, l’essor de la nation et l’influence des divers avatars de la patrie. Il s’agira avant tout de voir comment les intellectuels peuvent contribuer au développement économique local, lier esthétique et rationalité, injecter du sens synonyme de pérennisation et préparer les indispensables ré-appropriations des paysages raisonnés.

    Lire l'annonce

  • Salerne

    Appel à contribution - Géographie

    Intelligence territoriale et culture du développement

    Salerno 2009 - Conférence internationale d'intelligence territoriale

    Cette manifestation sera la septième conférence internationale annuelle d’intelligence territoriale. La première, organisée à Besançon en 2002, a été l’occasion de constituer le Réseau européen d’intelligence territoriale à partir du réseau utilisateurs de la méthode Catalyse qui s’était progressivement développé en Europe depuis les années 90. Trois conférences ont eu lieu avant l’action de coordination du réseau européen d’intelligence territoriale, soutenue par le sixième Programme cadre de recherche et de développement technologique de l’Union européenne, dans la thématique « Citoyenneté et gouvernance dans la société de la connaissance » de mars 2006 à février 2009. Trois conférences internationales ont eu lieu dans le cadre de la caENTI à Alba Iulia (Roumanie, 2006), Huelva (Espagne, 2007) et Besançon (France, 2008).

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociologie

    Eau, lien social et dynamique locale

    Colloque sur la gestion de l'eau dans le cadre des activités du CR 23 sociologie de l'environnement et du développement durable de l'AISLF.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Paysage et environnement : quelle(s) mutation(s) des projets d'aménagement ?

    Espaces et sociétés n°144 /2011

    Ce numéro d’Espaces et sociétés souhaite établir l’actualité dans les projets d’aménagement des mutations générées à la fois par les incitations des politiques publiques de paysage et par les enjeux écologiques et sociaux chapeautés par l’appellation de durabilité. À l’échelle de la planification, projets de paysage et environnementaux réactualisent des figures telles que ceintures vertes, corridors biologiques, trames vertes, etc., afin de préserver les espaces ouverts tout en permettant le développement urbain. Par ailleurs, le projet de paysage est présent à d’autres échelles et dans des cadres institutionnels où l’écologie joue aussi un rôle important. Que se passe-t-il lorsque les différentes logiques territoriales de la planification et du projet se rencontrent ? L’approche des infrastructures et des réseaux en termes de paysage réoriente l’attention de l’aspect utilitaire des projets vers la dimension qualitative du déplacement. Si la thématique des espaces publics est familière au paysagisme, comment prend-elle en charge les préoccupations environnementales ? Nous souhaitons recueillir des exemples de situations d’aménagement, dans divers contextes nationaux ou internationaux, où de telles questions se rencontrent et en analyser les effets.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Géographie

    Aménagement durable des territoires méditerranéens

    Discours, pratiques, normes, acteurs et espaces

    Comment s’incorporent et s’hybrident les préconisations du développement durable dans les politiques d’aménagement des territoires en Méditerranée ? Les déséquilibres croissants et tensions économique, écologique et sociale, qui impactent la viabilité des écosystèmes et l’équilibre entre des territoires contrastés, nous offrent l’opportunité de renouveler par la pluridisciplinarité nos analyses sur les discours, les outils, les acteurs, les pratiques et les normes de ce nouveau référentiel de durabilité, appliqué aux projets d’aménagement. Outre l’inventaire des nouveaux cadres législatifs et réglementaires, quatre axes thématiques structureront ces rencontres : la déclinaison fonctionnelle de la durabilité dans les politiques d’aménagement (habitat, transport, énergie…), sa déclinaison spatiale sur les territoires urbains, ruraux, littoraux, agricoles (…), les effets de cette nouvelle ingénierie territoriale ainsi que ses dynamiques d’innovation dans les systèmes locaux.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Géographie

    Firmes, géopolitique et territoires

    Le septième colloque de la commission « Industries et emploi » du Comité national français de géographie (CNFG), organisé en partenariat avec la Commission de « Géographie politique et géopolitique », se tiendra pour la première fois à l’Université de Nancy 2. À l’instar des précédentes manifestations, les interventions feront l’objet d’une publication sous forme d’actes. Ce colloque se déroulera sur deux jours, les 9 et 10 septembre 2010. Il sera, comme les précédentes éditions, décomposé en quatre demi-journées (trois demi-journées d’ateliers de travail, une demi-journée consacrée à une visite de terrain). Diffusé en juin 2009, cet appel à communication sera clos au 31 décembre 2009. Le programme définitif du colloque sera établi par le comité scientifique au printemps 2010.

    Lire l'annonce

  • Aussois

    Colloque - Géographie

    Première école d'été en géomatique

    Pour cette première édition, l’objectif de l’école d'été en géomatique du GDR MAGIS est de présenter les fondamentaux des recherches effectuées dans des domaines tels que la cartographie, la modélisation, l’analyse de données, le web sémantique, les SIG nomades et l’information ubiquitaire. Les thèmes abordés devraient permettre de participer à la formation des doctorants du domaine. Elle est aussi adaptée et ouverte aux post-doctorants ainsi qu’aux chercheurs en géographie ou en informatique travaillant autour ou avec les SIG et souhaitant compléter leurs connaissances dans ce secteur pluridisciplinaire, en pleine évolution technologique. htt://ecole-magis.imag.fr

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Études urbaines

    L'agriculture urbaine pour l'aménagement viable et le développement social des quartiers

    École d'été sur l'agriculture urbaine

    Coordonnée par le rédacteur en chef de VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, une première école d’été sur l’agriculture urbaine aura lieu à l’Université du Québec à Montréal du 3 au 7 août 2009.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doc : urbanisme et développement durable

    Étude comparée Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie

    Ce projet de recherche s’intègre à l’un des axes majeurs du CEJU pour le présent contrat quadriennal. Il sera par ailleurs mené en collaboration avec le CEREGE (UPCAM). Il s’inscrit dans le double mouvement de réforme initié par le Grenelle de l’environnement et les évolutions du droit tendant à promouvoir le développement durable comme objectif général des politiques publiques. L’une des principales politiques publiques concernées étant la politique urbaine, le projet portera sur la prise en compte de l’objectif du développement durable par les décisions prises dans le domaine de l’urbanisme, à savoir les documents de planification urbaine et les décisions qui en assurent la mise en œuvre, principalement les autorisations d’occupation du sol et les opérations d’aménagement.

    Lire l'annonce

  • ’Aïn Benian

    Appel à contribution - Géographie

    Les ports maghrebins : entre volonté et réalité

    La plupart du commerce extérieur des pays maghrébins emprunte la voie maritime ‎donc ses ports jouent un rôle stratégique. L’objectif de ce colloque est de dresser l’état ‎des lieux et d'identifier les problèmes et de proposer des solutions pour le ‎développement de ses ports afin qu'ils puissent jouer le rôle d'infrastructures de ‎transports et d'outils d'aménagement du territoire. L’approche sera globale : spatiale, ‎juridique, économique et environnementale.‎

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Informations diverses - Géographie

    La région Rhône-Alpes entre politique foncière et dispositifs de soutien

    Des dispositifs de soutien font-ils une politique foncière ? Atelier de discussion scientifique

    Le laboratoire PACTE (UMR 5194 Universités Grenoble 1 et 2) organise un atelier de discussion à partir du résultat des travaux menés par Thibaud Wyon dans le cadre d’un Diplôme de Recherche Technologique au sein des services de la Région Rhône-Alpes. La problématique de l’atelier : la Région Rhône-Alpes entre politique foncière et dispositifs de soutien : des dispositifs de soutien font-ils une politique foncière ?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Géographie

    Fins et confins du tourisme

    Les sociétés et territoires contemporains sont profondément marqués par une recomposition de l’ordre moderne basé sur la division entre les espaces, les temps et les pratiques de l’ « ici » (ville, quotidien, travail) et de l’« ailleurs » (campagne-mer-montagne, hors-quotidien, loisir). Cette mutation produit de multiples entre-deux en installant des continuités et des hybridations où prévalaient jusque là des ruptures et des fragmentations symboliques et fonctionnelles : urbain-rural, proche-lointain, intérieur-extérieur, naturel-artificiel, aménagement-environnement, touristique-non touristique, travail-loisirs, quotidien-vacances…http://finsetconfinsdutourisme.msh-alpes.fr

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Géographie appliquée et aménagement

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux