AccueilCalendrier2009




  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Autour du Traité sur la ville

    Dans le but d'offrir un écho à l'échelle lyonnaise au Traité sur la ville, ouvrage paru aux Presses universitaires de France en octobre dernier auquel ont contribué un bon nombre de membre de notre laboratoire, l'UMR 5600 « Environnement ville société » organise une journée d'études intitulée « Autour du Traité sur la ville ». « Autour » signifie à la fois la réunion des auteurs qui pour la première fois auront l'occasion de débattre, de développer leurs argumentations et de les confronter à celles développées par les autres rédacteurs de chapitres. « Autour » signifie également la participation d'un certain nombre de « grands témoins », pour la plupart régionaux, investis en tout cas dans l'urbain tel qu'il nous entoure et dont l'expertise, l'expérience, la connaissance seront sollicités pour alimenter, enrichir voire provoquer le débat.

    Lire l'annonce

  • Beaumes-de-Venise

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Altino dal cielo: la città telerivelata. Lineamenti di Forma Urbis

    VI convegno di studi altinati

    Il convegno si inserisce nell’ambito del Progetto Altino che si prefigge di porre la collaborazione scientifica fra Università Ca’ Foscari Venezia e Soprintendenza per i Beni Archeologici del Veneto al servizio dello studio e della valorizzazione della città progenitrice di Venezia.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les quartiers historiques : pressions, enjeux, actions

    Dans le cadre des États généraux du Vieux-Québec

    En faisant appel à des études de cas tirées de tels contextes locaux partout dans le monde, le colloque entend examiner attentivement les problématiques majeures et les principaux enjeux qui caractérisent les quartiers historiques du XXIe siècle. Pour ce faire, nous sollicitons des propositions en provenance de toutes les sphères de la communauté scientifique, de la sphère politique, d’administrateurs municipaux et de représentants de groupes associatifs, nommément associations de commerçants et de citoyens.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études urbaines

    Comprendre la complexité urbaine : un regard croisé sur les centres et les périphéries

    Ce simposium interroge deux processus urbains qui cristallisent les mutations actuelles des villes latino-américaines, en termes de renouvellement urbain et de création de nouveaux espaces : la gentrification et la construction de zones émergentes périphériques. Saisir les différentes dimensions de ces processus, éclairer leurs relations (convergentes, complémentaires, contradictoires), nous permet de dépasser les limites d’une approche strictement sectorielle. Nous pouvons ainsi aborder la gentrification à travers l’évolution concomitante des usages commercial et résidentiel des centres historiques ; comme les relations de dépendance entre une ville-centre et ses zones émergentes par les aspects liés entre eux tels l’emploi, les transports, les services, etc. C'est ce regard croisé qui permet de décortiquer la complexité des villes latino-américaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Géoarchéologie de l'urbain

    Journée d'étude d'archéologie environnementale

    Lors de cette journée, co-organisée par l'université de Paris 1 et l'équipe « Archéologies environnementales » de l'UMR 7041 ArScAn, dix interventions sur le thème « géoarchéologie de l'urbain » proposeront une discussion ouverte sur les questionnements, les modalités de mises en œuvre, les réponses attendues et obtenues de la géoarchéologie des contextes urbains.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Études urbaines

    Quelles archives pour l'histoire urbaine au XXe siècle ?

    Échanges d'expériences

    Journée d'études organisée par le laboratoire TELEMMe de la MMSH sur le thème des archives et sources pour l'histoire urbaine du XXe siècle. La matinée sera consacrée au bilan de l'opération nationale « Archives orales de la politique de la ville » , à l'initiative de la Direction des archives de France et de l'ex-Délégation à la politique de la ville, menée sur six sites-tests, dont le quartier du Grand St-Barthélemy à Marseille (recueil des archives orales assuré par Telemme). La seconde partie de la journée permettra d'élargir la thématique à d'autres sources à partir d'expériences menées à Marseille qui contribuent à construire une histoire des quartiers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Résilience urbaine

    Ce cycle de conférences propose une réflexion sur les espaces urbains et leurs temporalités à partir du concept de résilience, qui s’affirme actuellement comme outil d’analyse privilégié qui fait dialoguer sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales. Le séminaire partira d'une interrogation sur le transfert du concept de résilience des sciences physiques et de l'écologie aux sciences sociales et à la géographie en particulier. Après un premier temps consacré à l'analyse du concept au regard de la polysémie des usages, différentes comparaisons d’études de cas permettront d'analyser les rapports entre crise, catastrophe et résilience. L'enjeu est de dégager des facteurs de résilience. Le séminaire adoptera aussi des perspectives inter-urbaines, en abordant le thème migratoire ainsi que la résilience du système de villes tout entier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Politiques culturelles et enjeux urbains

    Le cycle « patrimoine et projet urbain » du séminaire « Politiques culturelles et enjeux urbains » présente la complexité des relations entre le patrimoine bâti et l’aménagement des villes, dans un contexte marqué par un régime d’historicité présentiste et par un processus de métropolisation. Il commence par analyser la dialectique du patrimoine et du projet urbain, en examinant la tension entre modernisation urbaine et patrimonialisation, et en évaluant l’impact des grands événements culturels. Il s’interroge sur les frontières spatio-temporelles du patrimoine en abordant la question des patrimoines urbains encombrants, et sur les temporalités urbaines en décryptant le rapport au patrimoine qui se joue dans les reconstructions de villes. La façon dont le patrimoine structure la ville, et la ville le patrimoine, est abordée dans sa dimension sociale et fonctionnelle. L’hypothèse d’un rapport différent entre ville et patrimoine selon les aires culturelles est testée à l’aune d’une méthode comparatiste.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Colloque - Géographie

    Secondes journées doctorales en paysage

    Organisées sous l'égide du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, ces secondes journées ont pour objet de rassembler des doctorants et des chercheurs dont les travaux portent sur le paysage avec des entrées disciplinaires différentes (histoire, aménagement, géographie…). Durant ces deux jours, les doctorants sélectionnés vont présenter leurs travaux sous forme de communications et de posters.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    L’agriculture urbaine : un outil multidimensionnel pour le développement des villes et des communautés

    Le but général du numéro est de publier un dossier multidisciplinaire abordant les différentes dimensions de l’agriculture urbaine pour le développement social, politique et économique de la ville et des communautés à travers le monde. Les textes soumis doivent être innovateurs et apporter une contribution au corpus scientifique existant. Puisque l’AU est un objet d’étude ayant une forte interdisciplinarité, les textes peuvent autant provenir des sciences politiques, des sciences de la santé, de la géographie, de l’aménagement urbain et de l’architecture, des sciences de l’environnement, des sciences sociales et humaines, etc.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études urbaines

    La ville, objet de représentation. Histoires de l'urbanité, théories et approches autour de l'œuvre d'André Corboz

    Tenu en hommage au professeur André Corboz, ce colloque vise à stimuler la recherche sur les interrelations de la ville, de ses images et de ses imaginaires. Dans un esprit d’exploration méthodologique et d’échange transdisciplinaire entre les domaines des sciences humaines, des lettres et des arts, on propose d’y aborder la ville comme un objet et comme un phénomène de représentation afin de susciter la discussion sur les sujets d’analyse que ces considérations sous-tendent, d’exposer les approches et leurs contextes spéculatifs et de recadrer les questionnements en ce qui a trait, particulièrement, à la genèse des significations de l’espace urbain et aux dialogues entre les villes et l’identité collective, aussi bien sous l’angle de l’histoire de l’urbanisme que sous celui de la réflexion sur l’aménagement.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Recompositions étatiques contemporaines et subjectivité de la ville dans la globalisation

    Comparaisons internationales

    Colloque international sur la subjectivité politique et les nouveaux dispositifs étatiques dans les métropoles, organisé par l'Observatoire franco-brésilien des villes de périphéries (Université de Paris 8, Université luthérienne du Brésil, Forum des autorités locales de Périphérie). Confrontation d'enquêtes multi-situées et ouverture de nouveaux terrains

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Séminaire - Études urbaines

    L'agriculture urbaine pour l'aménagement viable et le développement social des quartiers

    École d'été sur l'agriculture urbaine

    Coordonnée par le rédacteur en chef de VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, une première école d’été sur l’agriculture urbaine aura lieu à l’Université du Québec à Montréal du 3 au 7 août 2009.

    Lire l'annonce

  • Meylan

    Journée d'étude - Sociologie

    Regards croisés sur les populations vulnérables

    Journées d'étude, Grenoble, 11 et 12 juin 2009L'objectif de ces journées est d'aborder, avec un regard pluridisciplinaire, les notions de « vulnérabilité » et de « populations vulnérables ». Il s'agit plus précisément de revenir sur l'émergence et les différents usages de ces notions, avant d'analyser la mise en œuvre de l'action publique et sa réception par les populations dites vulnérables.

    Lire l'annonce

  • Bayonne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Habitat et identité : vers une culture de l'habiter ?

    Le CAUE 64, en partenariat avec le Musée Basque, l’Institut de géoarchitecture de Brest, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l’Université Bordeaux II, organise un colloque national intitulé « Habitat et identité : vers une culture de l’habiter ». La diffusion massive d’une architecture dite marchande, dont le vocabulaire renvoie peu ou prou à des référents régionalistes, a généré des modes d’occupation de l’espace aujourd’hui controversés. Dans le même temps, et probablement de manière plus évidente, elle a participé à la construction d’images jouant un rôle non négligeable dans la fabrication d’identités locales. Ainsi en France, la maison a joué et joue encore un rôle central dans la construction de discours identitaires et a, dans certaines régions, stigmatisé tout ce qui relevait de l’appartenance culturelle à un lieu, et plus largement à un territoire.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Appel à contribution - Études urbaines

    Urban Research and Architecture: Beyond Henri Lefebvre

    The interdisciplinary conference "Urban Research and Architecture: Beyond Henri Lefebvre" brings together recent applications of Lefebvre’s theory in order to develop new concepts for the analysis of contemporary processes of urbanization and to suggest new design tools for architecture and urbanism.

    Lire l'annonce

  • Sion

    Colloque - Géographie

    Tourisme, théorie, géographie

    Journées de la Commission de géographie du tourisme et des loisirs

    Les Journées de la Commission du tourisme et des loisirs du Comité national français de géographie se tiendront à Sion (Suisse) du 15 au 17 juin.

    Lire l'annonce

  • Champigny-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Mobilités face aux inégalités. Panorama des recherches en cours dans les métropoles du Sud et du Nord

    Face au constat de l'augmentation des inégalités socio-spatiales et de l'étalement urbain dans les métropoles mondiales, quels concepts utiliser pour saisir ces phénomènes ? quelles catégories analytiques opérationnelles ? Quelle méthodologie mettre en place pour définir l'accessibilité ? Comment caractériser les inégalités liées à la mobilité ? De quel ordre peuvent être les apports de la recherche pour aider les orientations des politiques publiques de lutte contre l'exclusion ?

    Lire l'annonce

  • Alep

    Appel à contribution - Asie

    Alep et la Syrie du Nord

    De l’empire aux États, les métamorphoses contemporaines d’une ancienne métropole et de sa région

    Nous souhaitons comprendre comment une ville comme Alep est fabriquée et transformée par ses fonctionnements au quotidien et par l’intervention de mécanismes et de principes d’aménagement et de contrôle, dans son architecture, ses espaces, et dans les liens et les interactions qui la structurent. Nous nous intéressons aussi à sa zone d’influence et d’activité directe, qui constitue une partie de la Syrie : l’identité alépine est un élément de l’identité nationale dans un État-nation en cours d’élaboration. Nous nous intéressons enfin à son réseau d’interaction économique et culturelle à plus longue distance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Paris est-il toujours Paris ?

    Regards croisés de professionnels et d'universitaires

    Paris fait partie des destinations touristiques urbaines les plus anciennement établies. Dès les débuts du tourisme la ville attire pour ses monuments, sa culture, son offre commerciale, ses spectacles, ses scènes de rue, ses avenues mythiques … Elle a construit très tôt une image forte dont elle profite - ou inversement qu'elle subit - toujours aujourd'hui et s’impose comme une ville-destination. La promotion de la ville s’est construite exclusivement sur son aspect intemporel. Paris est devenue une vitrine touristique et il en résulte un tropisme parisien établi.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Géographie urbaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux