AccueilCalendrier2009




  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Ruptures et continuités dans les dynamiques politiques internes et externes en Turquie

    L’OBTIC et le Groupe de travail sur la Turquie contemporaine au CERI invitent les chercheurs à débattre pendant deux journées de conférence autour de ces deux sujets : le positionnement des acteurs internes autour des débats qui marquent la Turquie contemporaine ; la politique extérieure de la Turquie et ses différentes composantes.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Amériques

    La Caraïbe : coopération et/ou intégration régionale ?

    Journée d'étude de Caraïbe Plurielle

    L'objectif de cette rencontre est d'approfondir la question du régionalisme caribéen dans sa double composante : la coopération et l'intégration. Souvent confondues, ces deux notions cachent des registres et des domaines intrinsèquement différents qu'il conviendra d'abord de délinéer. Ensuite, il s'agira de poser, la question fondamentale du rapport de la Caraïbe à la mondialisation et au monde, en analysant la façon dont la région vit, à l'aube du nouveau millénaire, le processus régionaliste.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    La bande dessinée à l’épreuve des génocides

    La Fondation Auschwitz prépare un dossier intitulé « La bande dessinée à l’épreuve des génocides » pour un numéro de sa revue « Témoigner. Entre Histoire et Mémoire » (éd. Kimé, Paris) dont la publication est prévue pour fin 2010. Deux thématiques sont proposées à la réflexion des chercheurs. La première concerne « La bande dessinée durant la Seconde Guerre mondiale – Propagande, Collaboration, Résistance » et la seconde « La représentation de l'univers concentrationnaire et des génocides dans la bande dessinée ». Nous souhaitons d’une part approfondir notre connaissance de l’influence et du rôle qu’aura joué, ceci au travers du comportement de leurs auteurs, la bande dessinée durant la seconde guerre mondiale, et d’autre part relever les possibilités et particularités qu’offre la bande dessinée dans ses représentations des génocides.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Les pratiques itinérantes dans l'art contemporain

    Les pratiques itinérantes sont au cœur de nombreuses démarches artistiques contemporaines. Ce que nous désignons par l’expression de « pratiques itinérantes » concerne non pas des œuvres dans lesquelles le déplacement serait traité comme un sujet de représentation plastique, mais bien des activités consistant en une occupation cinétique de l’espace, ces dernières pouvant à leur tour faire l’objet de représentations plastiques, mais de manière dérivée. Si la marche en représente la forme la plus courante, cette notion intègre aussi les voyages en train, en voiture et par tout autre moyen de locomotion. L'objet de cette journée d'étude est de mener une réflexion sur les différentes formes de pratiques itinérantes de l'art contemporain des années 1950 jusqu'à aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Représentations

    Espaces et mémoires

    Actions et interactions (1989/2009)

    Ce colloque a pour but d’analyser, dans un objectif comparatiste, d’une part les actions menées par des gouvernements, des institutions politiques et d’autres organismes pour marquer divers espaces de l’empreinte de la mémoire ; d’autre part celles mises en place pour effacer toutes les traces du passé. Il s’agit aussi d’analyser les interactions de tous ordres entre la mémoire et l’histoire : comment la mémoire de certains événements a pu marquer de façon indélébile les espaces dans lesquels ils ont eu lieu et, à l’inverse, comment certains espaces sont crées ou aménagés pour devenir des réceptacles ou des émetteurs de mémoire ou non. On abordera aussi les différentes pratiques mémorielles liées à l’appropiation symbolique de l’espace et aux modes de représentation qu’elle adopte.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les petits territoires insulaires face aux changements climatiques : vulnérabilité, adaptation et développement

    Dans la communauté scientifique internationale, il est généralement admis que les petites îles, qu’elles soient localisées sous les tropiques ou sous de plus hautes latitudes, possèdent des caractéristiques qui les rendent particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques. [VertigO] lance un appel à la soumission de texte pour le dossier de son volume 10 numéro 2 qui se voudra un dossier multidisciplinaire abordant les différentes dimensions de la thématique des changements climatiques dans le contexte particulier des petits territoires insulaires et dans une perspective de développement durable.

    Lire l'annonce

  • Mayence

    Appel à contribution - Géographie

    « Mind the Gap » - discontinuités, ruptures et différences

    Septième colloque de la nouvelle géographie culturelle en Allemagne - colloque bilingue

    La nouvelle géographie culturelle allemande organise en janvier 2010 à Mayence (Mainz, Allemagne) son colloque annuel, dont la particularité cette année est son ouverture sur la géographie francophone. Le thème retenu - Discontinuités, ruptures et différences - sera l'occasion d'une réflexion transnationale et transdisciplinaire sur les objets, méthodes et théories de la géographie, dans le cadre d'une conception constructiviste.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Études du politique

    Quel État palestinien ? Histoires, réalités et perspectives

    Les divers pourparlers de paix entre Israël et les représentants palestiniens n’ont jamais abouti à la création d’un État en Palestine qui devait être organisée dès… 1947. Et si aujourd’hui la situation semble encore se détériorer, y compris au sein même de la population palestinienne, c’est bien que la question d’un État palestinien dans cette région du monde pose problème et que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, brandi avec force et soutenu par la communauté internationale dans d’autres configurations, ne trouve pas à s’exprimer dans ce contexte singulier. Ce colloque s’attachera donc, dans une perspective pluridisciplinaire, à questionner « l’État palestinien » à travers diverses approches afin d’apporter des éléments de compréhension de la situation actuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Politiques culturelles et enjeux urbains

    Le cycle « patrimoine et projet urbain » du séminaire « Politiques culturelles et enjeux urbains » présente la complexité des relations entre le patrimoine bâti et l’aménagement des villes, dans un contexte marqué par un régime d’historicité présentiste et par un processus de métropolisation. Il commence par analyser la dialectique du patrimoine et du projet urbain, en examinant la tension entre modernisation urbaine et patrimonialisation, et en évaluant l’impact des grands événements culturels. Il s’interroge sur les frontières spatio-temporelles du patrimoine en abordant la question des patrimoines urbains encombrants, et sur les temporalités urbaines en décryptant le rapport au patrimoine qui se joue dans les reconstructions de villes. La façon dont le patrimoine structure la ville, et la ville le patrimoine, est abordée dans sa dimension sociale et fonctionnelle. L’hypothèse d’un rapport différent entre ville et patrimoine selon les aires culturelles est testée à l’aune d’une méthode comparatiste.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Colloque - Géographie

    Secondes journées doctorales en paysage

    Organisées sous l'égide du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, ces secondes journées ont pour objet de rassembler des doctorants et des chercheurs dont les travaux portent sur le paysage avec des entrées disciplinaires différentes (histoire, aménagement, géographie…). Durant ces deux jours, les doctorants sélectionnés vont présenter leurs travaux sous forme de communications et de posters.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Amériques

    L´équatorianité en question(s)

    Journée d´études organisée par le Centre d´études équatoriennes - Paris OUEST

    À l´occasion du bi-centenaire du « Primer grito de Independencia » du 10 août 1809, il nous semble opportun de revenir sur la notion d´équatorianité, de « ecuatorianidad », et de nous pencher sur les processus de construction de l´identité nationale équatorienne. Il s´agit de nous interroger sur la production et l´évolution du discours identitaire, du XIXe à nos jours, selon une approche pluri-disciplinaire, historique, littéraire, iconographique, linguistique, géographique ou encore sociologique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Migrations et transformation des paysages religieux

    La revue Autrepart publie un appel à contribution pour un numéro sur « Migrations et transformation des paysages religieux » coordonné par Stefania Capone et Sophie Bava.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    La carte dans tous ses états

    La carte, objet et outil fondamental de l’enseignement de l’histoire et de la géographie, n’a plus fait l’objet de réflexions à la fois théoriques et didactiques depuis une bonne dizaine d’années. Or, l’évolution des programmes montre qu’elle se situe toujours au centre de la construction de compétences fondamentales. En outre, de nouveaux outils sont apparus qui peuvent concurrencer la carte (SIG, Google Earth, nouveaux atlas), alors que pour certaines sociétés, elle ne semble pas signifiante (exemple des Aborigènes d’Australie).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Géographie

    L’imaginaire géographique, un contrepoint à la réalité ?

    Un atelier sur le thème de l'imaginaire géographique en tant que principe fondateur de la condition d'habiter se déroulera à l'Université du Québec à Montréal le lundi 26 et le mardi 27 octobre 2009 sous la responsabilité de Mario Bédard, Jean-Pierre Augustin et Richard Desnoilles.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Géographie

    Problems and perspectives of geographic reviews in Italy

    La geografia delle riviste su carta / Una carta per le riviste di geografia

    Il seminario ha lo scopo di interrogarsi su alcune questini-chiave relative alla funzione delle riviste geografiche e, più in generale, alla geografia italiana: 1. funzione e apertura delle riviste di geografia; 2. sistema di Valutazione e Impact Factor; 3. innovazione Tecnologica.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Les communautés tamoules et le conflit sri lankais

    Cette conférence sur « les communautés tamoules et le conflit sri lankais » sera l'occasion de réunir, sous l'égide du laboratoire ENeC (UMR 8185 - Université Paris-Sorbonne et Université de Saint Denis), des chercheurs de disciplines et nationalités différentes afin d'approfondir la réflexion sur des sujets d'une grande actualité scientifique tels que les migrations, le transnationalisme, l'analyse et la résolution de conflit... à travers l'exemple de Sri Lanka et sa diaspora.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géographie du masculin

    Revue Géographie et cultures

    Appel à communication pour un numéro spécial de la revue Géographie et cultures (parution prévue en 2010) sur le thème « Géographie du masculin ». Les textes d’environ 35000 signes, cartes et figures comprises, doivent être envoyés avant le 1er novembre à Yves Raibaud, responsable du numéro spécial, ainsi qu’à la directrice de la revue, Francine Barthe revue.geographie.cultures@gmail.com

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Tanzanie : l’imaginaire national à l’épreuve du post-socialisme

    Dossier de Politique Africaine

    En 2010, la République Unie de Tanzanie aura tourné depuis exactement 25 ans la page de la voie originale de développement qui avait été à l’origine de son succès dans la sphère universitaire et développementaliste. Un quart de siècle est une période courte à l’échelle politique pour dresser des bilans approfondis, mais ce numéro de Politique africaine souhaite, au-delà de la symbolique du chiffre, porter un éclairage original sur les dynamiques politiques, économiques et sociales qui caractérisent la Tanzanie contemporaine. Il s’agit en effet, dans ce dossier, de réunir les contributions de politistes, de sociologues, d’historiens et d’anthropologues qui, partant de la description et de l’analyse des processus et des effets des transformations en cours, proposeront des réflexions critiques sur les nouveaux imaginaires de la nation tanzanienne qui se donnent à voir à travers eux.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Représentations

    Monde méditerranéen et représentation(s) de l’altérité

    Colloque de jeunes chercheurs, Université Paul-Valéry Montepellier 3, 19-20 juin 2009

    Les différentes interventions de ce colloque se proposent de montrer en quoi l'altérité est un trait culturel fondamental et constitutif de l'identité de l'espace méditerranéen. Historiquement, artistiquement et politiquement, ce lieu de rencontre qu’est le monde méditerranéen se prête à s’interroger sur les représentations de l’altérité qu’il engendre. Qu’on le pense comme modèle ou repoussoir, cet espace culturel s’est construit par le truchement de représentations diverses qui l’ont façonné autant que lui-même les a enrichies. Il est à la fois le lieu de la civilisation et de la barbarie : c’est parce que la rencontre de l’Autre y est constamment réitérée que bien des mouvements de rejet de l’Autre s’y font jour dans le même temps que bien des transferts culturels s’y opèrent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Aux frontières de l'immigration

    Festival de cinéma, Paris, du 2 au 9 juin 2009

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux