AccueilCalendrier2009




  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Atelier sur l'utilitarisme

    En s’appuyant sur une recherche transversale et pluridisciplinaire, le Centre Bentham cherche à faire connaître la pensée de Jeremy Bentham et des penseurs de l'utilitarisme. Les ateliers mensuels sont l'occasion d'inviter des chercheurs de toutes disciplines sur les questions historiques, éthiques, économiques et juridiques soulevées par l'utilitarisme.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Vacations en histoire économique et sociale

    Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

    Proposition de vacations en histoire contemporaine, spécialité histoire économique et sociale : histoire des entreprises. Deux groupes de TD, à compter du 18 janvier 2010. Poste pourvu.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    Les trajectoires de l’innovation de l’agroalimentaire

    Normes, marques et communication depuis le second conflit mondial

    L’objectif du colloque qui se tiendra à Tours les 6 et 7 mai 2010 est de croiser plusieurs dynamiques qui sont au cœur des programmes de recherches à l’origine de ce projet : les trajectoires de l’innovation, l’histoire de l’alimentation et les relations internationales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Concurrence et marchés : droit et institutions du Moyen Âge à nos jours

    Ce colloque historique universitaire organisé à Bercy par le département Histoire de l'IGPDE (ancien Comité pour l'histoire économique et financière de la France) étudiera l'organisation des marchés et la régulation de la concurrence par le droit et les institutions depuis le Moyen Âge jusqu'au XXIe siècle. Les présidences de chaque séances seront assurées par des fonctionnaires en charge de la régulation de la concurrence aujourd'hui et un dialogue passé-présent sera donc institué lors des débats. Une table ronde sur « concurrence et marchés aujourd'hui » clôturera les travaux.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    L'économie de l'huile en Méditerranée grecque (VIe av. J.-C. - VIe ap. J.-C.)

    Considérée comme un des éléments fondamentaux de l'agriculture et donc de l'économie antique - aux côtés de la vigne et du blé - l'olivier et l'huile qui en était extraite n'ont plus fait l'objet de rencontres internationales depuis les années 1980 sous l'égide de M.-C. Amouretti et J.-P. Brun. Les travaux de synthèse plus récents de J.-P. Brun au début des années 2000 appellent aujourd'hui des compléments, notamment en ce qui concerne la place de l’huile dans l’économie antique. Un des enjeux de ce colloque est en effet de comprendre les stratégies d’approvisionnement en huile et de mettre en évidence les réseaux d’échanges et leurs acteurs.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Histoire

    Made in Switzerland

    Mythes, fonctions, réalités

    Porteur de valeurs multiples, le Made in Switzerland peut être appréhendé comme la marque de fabrique d’un pays neutre qui offre ses « bons offices », le modèle politique d’une des plus vieilles démocraties du monde ou comme un label commercial qui fait valoir une « qualité suisse ».Le colloque a pour but de mener une réflexion sur ce concept qui régit la perception que l’on se fait de la Suisse à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire helvétique. Le comité scientifique sera ouvert à des communications couvrant l’ensemble des périodes, du bas moyen-âge à l’époque contemporaine. Pour multiplier les angles d’approche, il souhaite des contributions examinant les différentes facettes politiques, économiques, sociales, culturelles, militaires et savantes du Made in Switzerland. Par ailleurs, les contributions de jeunes chercheurs et doctorants sont les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Équiper la santé

    l’économie de l’instrumentation médicale en Europe et dans ses colonies, 1600–1850

    L’histoire de la médecine est-elle celle de ses instruments (Henri Sigerist) ? En dépit de l’importance des techniques pour le diagnostic et les pratiques thérapeutiques depuis l’Antiquité, nous avons une connaissance insuffisante de l’équipement médicale, ses usages et sa production pour la période moderne. Pourtant, des études récentes ont souligné l’importance des forceps dans la prise en charge des naissances difficiles, le rôle de la céramique dans le stockage et la commercialisation des drogues dans l’Europe moderne, le développement parallèle de la petite métallurgie (toyware) et des bandages en métal largement commercialisés dans les colonies, ou encore les techniques visuelles ont associé les cadavres anatomisés, les images imprimées, les cires et les instruments du diagnostic visuel, pour donner quelques exemples.Le colloque vise à présenter des recherches neuves sur la culture matérielle et les pratiques médicales de l'Europe moderne, au carrefour de l’histoire de la médecine, l’histoire des techniques et l’histoire économique.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Journée d'étude - Représentations

    Les théâtres institutionnels au prisme de leurs querelles (1660-1848)

    Le lien des théâtres institutionnels aux régimes monarchiques nous invite à étudier ces questions sur une longue période, de 1669, date de création du premier privilège de l’Opéra, à 1848, où une grave crise des théâtres éclate au moment de la chute de la dernière monarchie.En portant notre attention sur l’intervention structurante des querelles dans les institutions théâtrales et dans l’institutionnalisation des pratiques, et non pas sur les querelles dramatiques déjà étudiées pour elles-mêmes dans de nombreux travaux, nous nous interrogerons sur ce qui peut faire la continuité de cette période, non pour faire un tour exhaustif de la question abordée, mais pour porter notre attention sur des études de cas concrets, susceptibles de dessiner des problématiques stimulantes pour la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Entreprises, État et risques géopolitiques : quelques exemples historiques

    La journée d’étude que nous proposons se veut d’abord une mise en perspective de la notion de « risque politique » telle qu’elle est apparue dans l’entre-deux-guerres et telle qu'elle a été prise en charge par les systèmes naissants d’assurance-crédit. Sa définition a considérablement évolué : qu’est-ce aujourd’hui qu’un risque politique ou géopolitique pour une entreprise ? A quand remonte l’adoption de la notion actuelle de « risque-pays » et recouvre-t-elle le risque politique traditionnel ? La fin de la guerre froide a-t-elle été le grand tournant ou bien faut-il remonter à la fin des années 1970 et aux prémices de la mondialisation de l’économie ? L’internationalisation accélérée des sociétés industrielles et commerciales dans un monde de plus en plus ouvert constitue-t-elle un danger supplémentaire, un signe de leur fragilisation ?

    Lire l'annonce

  • Teramo

    Colloque - Histoire

    La fiscalità nell’Europa cattolica / La fiscalité dans l’Europe catholique

    Riflessioni e linguaggi fra dimensione religiosa e pratiche politiche (secoli XIV-XIX) / Discours et langages entre dimension religieuse et pratique politique (XIVe-XIXe siècle)

    L'intention de ce colloque est d'explorer de quelle manière, entre la fin du Moyen Âge et le XIXe siècle, le catholicisme européen, dans ses multiples facettes, fut le cadre et le matrice de processus d'innovation en contribuant à façonner les outils qui se sont révélés essentiels au développment de la « modernité ». La fiscalité constitue le premier volet du projet « Penser et utiliser la richesse. Réflexions théoriques, pratiques économiques et politique dans l'Europe catholique (XIVe-XIXe siècle) ». En analysant le renforcement des pouvoirs publics, le rôle de l'imposition extraordinaire en temps de guerre, le problème de l'exonération fiscale des classes privilégiées, l'affirmation de politiques de « réforme » il s'agit d'étudier l'enchaînement et l'interaction entre la théorie et la pratique, ainsi que les liens (causalité, corrélation, osmose, tension, opposition, etc.) entre différents éléments qui jouent le rôle de vecteur, de catalyseur ou d'agent d'innovation à court, moyen et long terme.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Transferts de technologies. Étude du cas suisse (XVIIIe-XIXe siècles)

    Alors que le problème des transferts de technologies et de la circulation internationale des innovations a fait l'objet de plusieurs synthèses et débats sur le plan international, l'historiographie suisse n’a pas encore abordé ces questions de manière systématique. Ce désintérêt est d’autant plus étonnant que le transfert technologique, bien plus que l’innovation, est à la base du développement économique de ce pays. Ce colloque, qui souhaiterait réunir des chercheurs suisses et étrangers, se propose de fournir une première contribution à cette dimension encore peu étudiée dudit « miracle helvétique ». Un choix de papier sera publié dans la revue d'histoire Traverse, publiée par Chronos, à Zurich.

    Lire l'annonce

  • Bielefeld

    Appel à contribution - Histoire

    A West German governance compromise?

    Stakeholder relations from the ”Wirtschaftswunder“ to the industrial structural crisis - 1950’s to the 1980’s

    This workshop for PhD candidates aims to reassess how far stakeholder relations in different companies prove the existence of a specific West German governance compromise from the 1950’s through the 1980’s. Therefore, we would like to invite contributors who are researching companies in Germany as well as in other countries.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Pensée

    Le « De familia » de L.B. Alberti (années 1430) : humanisme ou capitalisme ?

    Les « Livres de la Famille » de Leon Battista Alberti entre sagesse antique et pensée bourgeoise

    Colloque international organisé par la laboratoire TRAME de l'université de Picardie-Jules-Verne à la Bibliothèque Louis-Aragon d'Amiens, consacré aux quatre dialogues « De la Famille » de Leon Battista Alberti, les 12 et 13 novembre 2009. Rencontre organisée par Michel Paoli, assisté de Francesca Belviso. Une quinzaine de spécialistes, essentiellement italiens, se fixe comme ambition d’étudier sous ses différentes facettes – littéraire, politique, sociologique… – cette œuvre essentielle de l’humanisme florentin, datant du début du XVe siècle, considérée par certains comme l’un des actes de naissance du capitalisme et curieusement très largement négligée par les chercheurs à l’occasion des quinze colloques et quatre expositions qui ont ponctué la célébration du sixième centenaire d’Alberti, en 2004.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La relation de crédit : une histoire de longue durée (2009-2010)

    Quatrième année du séminaire

    Si la relation marchande a suscité de nombreux travaux, la transaction à crédit représente un terrain moins exploré. Il s’agit donc pour nous de réfléchir aux formes qu’a pu revêtir cette relation particulière, dans une histoire de longue durée. Le parti pris de cet atelier de travail, pour la quatrième année consécutive, est de centrer la réflexion sur la « relation », donc d’appréhender autant que possible ensemble la dimension sociale ET la dimension économique des liens qui se tissent dans la transaction.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Histoire

    Les figures de l'intermédiation économique XVIe-XXe siècle (2009-2010)

    L'équipe « Activités économiques, dynamiques sociales, échanges » de l'IRHiS (UMR 8529) de l'Université de Lille 3 propose un séminaire pour l'année 2009-2010 consacré aux figures de l'intermédiation économique (XVIe-XXe siècle). Y sont conviés, en plus des étudiants de Lille 3, tous ceux qui seraient intéressés par la question de l'intermédiation économique et les interventions proposées par les enseignants de Lille 3.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Histoire

    Culturhisto 2010 : économie et culture, XIXe-XXe siècles

    Cette journée d’étude vise à donner aux doctorants l’occasion d’étudier les liens tissés entre économie et culture, ceux-ci nous éclairant sur l’insertion du capitalisme dans l’histoire économique et sociale des industries culturelles. Ces dernières connaissent depuis la fin des années quatre-vingt d’importantes mutations. Elles sont aussi au cœur de débats qui mettent en cause la définition même de leurs produits (dérogent-ils, par nature, au principe du libre échange, sont-ils réductibles à leur seule dimension marchande…?). À l’heure des débats autour d’Hadopi, alors que de nouveaux usages remettent en cause les modèles juridiques et économiques anciens, il semble pertinent de remettre en perspective les conditions de production des biens culturels.

    Lire l'annonce

  • Gradignan

    Appel à contribution - Économie

    Économie sociale et solidaire et dynamiques des territoires : quelle place pour l'animation professionnelle ?

    Au début des années quatre-vingt, la montée fulgurante sans précédent du chômage et l'apparition de nouvelles formes de pauvreté ont donné à constater que la crise de l'État-providence avait changé de nature, rendant obsolètes ou inadaptées les anciennes méthodes de gestion du social. Le tout marché ou la marchandisation des sociétés humaines a, tout en augmentant de manière inouïe les richesses, généré des coûts sociaux et humains élevés. Les acteurs de l'économie sociale et solidaire contribuent à la contestation du libéralisme et à l'avènement d'une économie plurielle, en créant des espaces dans lesquels le marchand n'est pas la seule grammaire. L'étude d'un champ d'une telle complexité et d'une telle ampleur aussi bien par la diversité de ses acteurs, de leurs approches que de leur filiation idéologique, nécessite des choix quant aux domaines et objets d'analyse.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Économie

    Incertitude et gestion de l’irréversibilité dans les trajectoires de l'innovation

    La Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine présente le colloque de clôture de son programme quadriennal « Les trajectoires de l'innovation » qui posera un regard interdisciplinaire sur les problèmes de l'incertitude et de l'irréversibilité dans les trajectoires de l'innovation hier et aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Histoire

    Crises – causes, interprétations et conséquences

    Journée annuelle de la Société suisse d’histoire économique et sociale

    La journée annuelle de la Société suisse d'histoire économique et sociale qui aura lieu le 24 avril 2010 à Berne est consacrée à la thématique « Crises – Causes, interprétations et conséquences ». Il s’agira de dresser un bilan des crises des XIe au XXIe siècles en abordant des thématiques susceptibles d’intéresser les sciences historiques et, plus généralement, les autres disciplines des sciences sociales. Les recherches, adoptant une perspective comparative et permettant ainsi de situer les crises en Suisse dans un contexte international plus large, sont vivement encouragées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Études sociales de la finance

    Le séminaire de recherche de la SSFA est un atelier fidèle à la vocation de la SSFA qui est de promouvoir les études scientifiques interdisciplinaires sur le monde de la finance. The SSFA research seminar is a workshop dedicated to the interdisciplinary discussion of research papers on finance.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Histoire économique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux