AccueilCalendrier2009




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts, XIIIe-XVIe siècle (2009-2010)

    Séminaire bimensuel : « Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts (XIIIe-XVIe siècle) » animé par Marie Bouhaïk-Gironès. 1er et 3e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 19 novembre 2009 au 20 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Sociologie

    Mémoires et expériences du travail

    Plus que jamais, la question du travail est à l’ordre du jour. Mais, dans le débat contemporain, le travail apparaît le plus souvent sous le registre d’une « valeur », dont on regrette la domination, ou, qu’au contraire, on veut réhabiliter. Or, en deçà de la question des valeurs, le travail est d’abord une activité de production, inscrite dans une technicité, une tradition, une histoire, individuelle et collective. Penser les valeurs du travail sans penser le travail lui-même, c’est se condamner à ne rester qu’à la surface des choses. Mais encore faut-il trouver les moyens de dire le travail. Or l’expérience du travail est le plus souvent muette. L’archéologie industrielle ne conserve qu’un squelette. Il faut la compléter, quand il n’est pas trop tard, par le recueil de la mémoire des travailleurs eux-mêmes. C’est à une réflexion sur ce recueil de mémoire, ses méthodes, ses difficultés, ses apports, ses enjeux qu’est consacrée cette journée.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Vacations en histoire économique et sociale

    Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

    Proposition de vacations en histoire contemporaine, spécialité histoire économique et sociale : histoire des entreprises. Deux groupes de TD, à compter du 18 janvier 2010. Poste pourvu.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Histoire

    Travail, solidarités familiales et mobilité sociale dans le monde rural

    Cette journée d’étude souhaiterait concentrer l’attention sur les formes de relations et de solidarités économiques familiales en milieu rural qui permettent à chacun des membres de la famille de construire son propre parcours professionnel et patrimonial. Cette approche implique que la question de l’héritage père/fils, sans être naturellement totalement écartée, ne soit pas au centre des questionnements mais que soient privilégiés d’autres types de lien de parenté ainsi qu’une analyse au niveau intra générationnel. Bien que les lois successorales commandent le partage (ou non) des exploitations, existe-il des formes de collaboration économique et professionnelle, temporaire ou non, entre frères et sœurs ou entre parents plus éloignés ? Peut-on dès lors également expliquer, par ces formes d’entraide familiale et de collaboration au travail, au moins partiellement les processus de reproduction et de mobilité sociale ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches en histoire de la gestion et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet : l’histoire, la sociologie, la recherche en gestion, l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La direction générale du travail de Strasbourg : laboratoire du droit social (1919-1925)

    En 1918, le retour de l’Alsace-Lorraine à la France représente un enjeu singulier dans le domaine juridique. Ainsi, le commissariat général, qui fonctionnera de mars 1919 à juillet 1925, a notamment pour objet l’adaptation du droit local au droit français. La tâche accomplie par celui-ci, tant dans le domaine législatif qu’administratif, est digne d’intérêt. La personnalité du commissaire général, Millerand, fonde, dès 1919, beaucoup d’espoir sur cette institution. Ce dernier marque notamment son passage dans cette administration en créant la direction du Travail, de la législation ouvrière et des assurances sociales, à la tête de laquelle se trouvera placé notamment Simiand. Le fonctionnement et les réalisations de cette institution - véritable démembrement du ministère du Travail à Strasbourg - sont un élément majeur dans la formation du droit local et contribuent à l’application du droit social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l'économie (2009-2010)

    Le séminaire interroge les modalités institutionnelles et non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale, économique ou culturelle. Sans privilégier, mais sans davantage ignorer les moments de crise et de basculement, il s'attache aux rapports qu'entretiennent la répression, la domination et l'hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation construits par les acteurs économiques et sociaux.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Histoire

    Les organisations patronales en Europe : bilans sémantique, historiographique et archivistique

    Dans le cadre d’un projet de recherche concernant les organisations patronales en Europe aux XIXe-XXe siècles, cette première journée d’études a pour objectif de mieux appréhender la sémantique propre à la thématique des organisations patronales ainsi que de proposer un état de la question au niveau archivistique et historiographique dans chacun des pays européens.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    Peut-on encore faire de l'histoire économique et sociale aujourd'hui ?

    Journée d'étude organisée par l'équipe « Économie et société : territoires, activités et relations sociales » du laboratoire IRHIS (UMR 8529)

    Le constat, déjà ancien, d'un éclatement de l'historie économique et sociale se heurte néanmoins à une réalité assez triviale. Il n'est pas rare, en effet, de faire encore référence à une « histoire économique et sociale », ne serait-ce que pour désigner des cours ou des postes. Quand on sait combien les pratiques du et dans le métier influent sur l'« opération historiographique », on ne peut que s'interroger sur le sens et la portée de cette survivance. En bref, peut-on encore parler d' « histoire économique et sociale » aujourd'hui ? Cette terminologie ne relève-t-elle que d'une pure catégorisation institutionnelle dont on aurait perdu le sens ou conserve-t-elle, au contraire, une certaine pertinence scientifique ?

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Histoire

    Les entreprises françaises, l'Occupation et le second XXe siècle

    Dixième Colloque du groupement de recherche (GDR) 2539 du CNRS « Les entreprises françaises sous l’Occupation »

    Ce dixième et dernier colloque du groupement de recherche (GDR) « Les entreprises françaises sous l'Occupation » vise, pour terminer notre programme, à ouvrir la période de l'Occupation sur l'aval, en s'interrogeant sur ses conséquences à moyen et à long terme pour les entreprises : apparaît-elle comme une simple parenthèse dans leur histoire ou a-t-elle des prolongements durables au plan technologique, industriel, commercial, humain, etc. ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Travail et mémoire

    Conserveries mémorielles

    Ce numéro s’attachera à explorer les modes de reconstruction par la mémoire des formes de travail (au sens le plus large). Par formes de travail, nous entendons tout ce qui a trait au contenu et à l’objet du travail, mais aussi au cadre de travail, aux conditions de travail et aux relations professionnelles (avec le patron ou le chef, comme avec les collègues) ainsi qu’à l’évolution du droit du travail. En ce qui concerne l’activité de mémoire, nous pensons autant à la mémoire personnelle qui invite à se retourner sur son passé pour considérer tout ce qui a changé (ou non) que la mémoire « inter-générationnelle » qui évoque la problématique de la transmission (ou de la non-transmission) par les parents et les anciens. Nous posons comme postulat que l’évocation des formes de travail connues dans le passé renvoie toujours, que cela soit explicite ou non, conscient ou non, aux formes du travail d’aujourd’hui. Ainsi, la reconstruction mémorielle, loin de procéder de la muséification, induit inévitablement des effets sur le présent (pour les personnes ayant vécu les situations de travail évoquées ou les générations suivantes).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle

    2009/2010 : écritures du travail

    Après un cycle consacré aux historiennes (Histoires d’historiennes, sous la dir. de Nicole Pellegrin, PUSE, 2006), et un autre à « Femmes, histoire et voyages » (Le temps des voyageuses, XVIe-XXe siècles, à paraître aux PUSE), le groupe « Femmes et histoire » de l’IHMC (UMR 8066 CNRS/ENS) centrera ses travaux des trois prochaines années sur la thématique « Femmes au travail : questions de genre, XVe- XXe siècles », avec une première série de séminaires en 2009/2010 centrée sur les « écritures du travail ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Au-delà des migrations de travail. Les réseaux de migrations et les espoirs d’ascension sociale

    Quatorzième table ronde organisée par le groupe franco-allemand d’histoire sociale comparée

    Le groupe franco-allemand d’histoire sociale (XIXe et XXe siècles) a organisé depuis 1987 des rencontres scientifiques de jeunes historiens français et allemands. Comme les précédentes, cette table ronde a pour objectif de confronter des recherches en cours présentées par de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants). Des chercheurs confirmés rapportent sur les textes proposés. Deux langues de travail (le français et l’allemand) sont utilisées, avec traductions-résumés consécutives dans l’autre langue si nécessaire. Le thème de cette quatorzième édition est intitulé « Au-delà des migrations de travail. Les réseaux de migrations et les espoirs d’ascension sociale ». Le cadre chronologique retenu est celui du XIXe et du XXe siècle, jusqu’aux temps les plus présents. Il n’existe aucune restriction relative aux territoires abordés, qui ne doivent pas se limiter à l’espace franco-allemand. L’appel s’adresse aux historiens comme à l’ensemble des chercheurs en sciences sociales et en anthropologie travaillant dans une perspective historique.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Époque moderne

    Les histoires de Paris (XVIe-XVIIIe siècle)

    Québec, Musée de la civilisation, 22-25 septembre 2010

    Qu’il s’agisse de considérations sur la voirie ou les projets d’embellissement, sur les aspects sociaux, économiques ou politiques de la ville, sur l’architecture, la naissance du tourisme ou l’apparition du promeneur urbain, qu’il s’agisse des chroniques intimes ou officielles qui en ont scandé et organisé les péripéties, qu’il s’agisse encore du faste des entrées royales ou de la misère du peuple, des rumeurs ou des modes, des peintures ou des fictions qui l’ont mis en scène, le Paris d’Ancien Régime a fait l’objet depuis plusieurs décennies de nombreux travaux qui ont collectivement contribué tant à la restitution de la réalité « historique » de la capitale qu’à la mise au jour d’un imaginaire de la ville tissé au fil des représentations.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les bourses du travail : retour sur un objet méconnu

    Constatant qu’à l'exception de ce que rendent accessible de trop rares ouvrages ou quelques articles éparses dans les revues scientifiques, on ne connaît en définitive que peu de choses concernant les bourses du travail en France, la rédaction des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique a décidé de consacrer un dossier double de la revue à cette question. Cet appel à communication vise à rassembler au mieux la diversité des savoirs sur une dimension importante des mobilisations collectives du mouvement ouvrier.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Droit

    Protection sociale et paysans du monde

    Ce colloque international organisé du 1er au 3 juillet 2010 à la Cité internationale des congrès de Nantes doit permettre la rencontre de chercheurs, d'institutionnels et d'acteurs sociaux concernés plus spécialement par les problématiques de la protection sociale en agriculture et dans les mondes ruraux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le travail comme ressource. Parcours individuels, mobilité et stratégies économiques dans les villes d’Ancien Régime

    Labour as resource. Individuals, mobility and economic strategies in pre-industrial urban societies

    Le but de ce colloque est de proposer une réflexion autour du travail d’Ancien Régime sous toutes ses formes, selon une définition du travail - issue de l'anthropologie - comme ressource primaire des individus. Le travail en Ancien Régime est un objet beaucoup plus complexe, souple et fluide de ce que la dichotomie corporations/travail libre laisse à croire. Il suffit de penser à la pluriactivité, au travail saisonnier, à la mobilité géographique et professionnelle, au travail des femmes, pour se rendre compte que la pratique d’un métier prenait plusieurs formes.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    La qualité de l'emploi dans les métiers artistiques et culturels

    Appel à propositions de recherche du Ministère de la culture et de la communication - DEPS

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Histoire du travail

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux