AccueilCalendrier2009




  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie des faits économiques

    Ce séminaire est consacré à la présentation et à la discussion de recherches portant sur des objets économiques : construction sociale des marchés, sociologie des experts et des professionnels de l’économie et de la gestion, histoire sociale des politiques économiques et du patronat, etc.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    From debt to over-indebtedness in southern countries: Processes, practices and meanings

    International Workshop, Paris-IEDES, 7-8 december 09

    Organized by UMR 201, RUME India, Mexico, Madagascar, CIESAS (Mexico) (www.rume-rural-microfinance.org). The main purpose of this interdisciplinary workshop will be a theoretical and empirical examination of over-indebtedness from the perspective of southern countries, with the following underlying hypothesis: to define and analyze the process of indebtedness requires first an understanding of the complexity and diversity of debt relationships. The following questions might be addressed: 1) The social meaning of debt, creditworthiness and over-indebtedness. 2) Financial ‘markets’ and financial providers. 3) Financial culture. 4) Impoverishment and accumulation. 5) Over-indebtedness.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste d'ingénieur de recherche en sciences sociales (secteur sanitaire et médico-social)

    L'équipe de recherche du Graphos développe des études et des travaux de recherche sur le secteur sanitaire et médico-social, principalement handicap et personne âgée (www.ifross.com). Dans le cadre d'un contrat de recherche de deux ans, le Graphos recrute un ingénieur de recherche en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Amériques

    La Caraïbe : coopération et/ou intégration régionale ?

    Journée d'étude de Caraïbe Plurielle

    L'objectif de cette rencontre est d'approfondir la question du régionalisme caribéen dans sa double composante : la coopération et l'intégration. Souvent confondues, ces deux notions cachent des registres et des domaines intrinsèquement différents qu'il conviendra d'abord de délinéer. Ensuite, il s'agira de poser, la question fondamentale du rapport de la Caraïbe à la mondialisation et au monde, en analysant la façon dont la région vit, à l'aube du nouveau millénaire, le processus régionaliste.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Transferts de technologies. Étude du cas suisse (XVIIIe-XIXe siècles)

    Alors que le problème des transferts de technologies et de la circulation internationale des innovations a fait l'objet de plusieurs synthèses et débats sur le plan international, l'historiographie suisse n’a pas encore abordé ces questions de manière systématique. Ce désintérêt est d’autant plus étonnant que le transfert technologique, bien plus que l’innovation, est à la base du développement économique de ce pays. Ce colloque, qui souhaiterait réunir des chercheurs suisses et étrangers, se propose de fournir une première contribution à cette dimension encore peu étudiée dudit « miracle helvétique ». Un choix de papier sera publié dans la revue d'histoire Traverse, publiée par Chronos, à Zurich.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Économie

    Évaluation des Engagements de développement de l'emploi et des compétences (EDEC)

    Région Picardie

    Le Service des études, de la prospective, de l'évaluation et des statistiques de la Direction régionale du travail de l'emploi, et de la formaton professionnelle de Picardie lance un appel d'offres pour la réalisation d'une évaluation sur le dispositif des EDEC mise en oeuvre en Picardie au cours de l'année 2008. Cette action aura deux axes : 1. dresser un bilan évaluatif des actions mises en œuvre sur des secteurs pré ciblés ; 2. élaborer et proposer des perspectives et des axes de progrès pour les programmations à venir.

    Lire l'annonce

  • Lomé

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Apprentissages et patrimoines de savoirs locaux pour innover en Afrique

    Le paradigme d’une société de la connaissance intervient aujourd’hui dans toutes les analyses des ressources à mobiliser pour le développement. Il est présent dans les textes de politique générale comme dans de nombreux travaux scientifiques. Il interroge l’ensemble des acteurs de nos sociétés (politiques, chercheurs, entrepreneurs, usagers..) d’autant plus en Afrique, où il s’inscrit désormais comme cadre programmatique de projets qui visent à valoriser la production et la qualification de savoirs et de savoir-faire. Dans ce nouveau contexte, la construction des innovations ne relève donc plus seulement de situations volontaristes de transferts ou d’échanges de connaissances mais constitue bien un phénomène complexe, historique, social et cognitif, reposant d’abord sur des apprentissages. Ces derniers mobilisent différents savoirs et savoir-faire mais aussi différentes formes de relations, d’organisations et d’institutions qui définissent des patrimoines et qui délimitent des cadres normatifs de qualification et d’aptitudes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Définir et mesurer le développement académique

    L'Observatoire européen des politiques universitaires (OEPU) organise à Paris, du 30 novembre au 2 décembre 2009, un colloque international qui réunira à la Sorbonne des économistes, des historiens, des philosophes, des politistes, des chercheurs en sciences de l’éducation autour du thème : « Définir et mesurer le développement académique ».

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Études urbaines

    La pauvreté dans les villes moyennes et petites des pays en développement

    L’objectif de la conférence internationale que l’Académie royale des sciences d’Outre-Mer organise à Kinshasa, en collaboration avec ONU-habitat, est d’analyser les aspects spécifiques de la pauvreté dans les villes moyennes et petites des pays en développement. En effet, les recherches portant sur la pauvreté en milieu urbain se focalisent, en général, sur les mégapoles et les grandes villes. Bien que les villes moyennes et petites jouent un rôle important sur le plan économique et sur le plan social, elles sont souvent sous-étudiées. C’est pourquoi il s’impose de combler cette lacune, ce que réclament d’ailleurs de nombreux chercheurs. La conférence entend cerner les différentes dimensions de cette problématique, à la fois sur le plan sectoriel et pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Économie

    Les systèmes de santé en transition : les régulations actuelles et futures dans l’UE et son voisinage méditerranéen

    Huitièmes Journées internationales d'études Jean Monnet à Hammamet (Tunisie), 23 et 24 septermbre 2010

    Artisan actif du dialogue interculturel en Méditerranée, la Chaire Jean Monnet en intégration régionale comparée (Université Montesquieu-Bordeaux IV) organise à Hammamet (Tunisie), les jeudi 23 et vendredi 24 septembre 2010, à l’occasion de ses huitièmes Journées internationales d’études, un colloque international pluridisciplinaire sur le thème suivant : « Les systèmes de santé en transition : les régulations actuelles et futures dans l’Union européenne et son voisinage méditerranéen ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Brieuc

    Appel à contribution - Histoire

    Penser le développement du tourisme au XXe siècle : territoire, économie, patrimoine

    Autour d’Octave-Louis Aubert (1870-1950), promoteur de la modernisation régionale

    Au tournant du XXe siècle, se conjuguent de multiples ambitions et désirs autour de la question touristique qui s’invite très tôt dans le débat social et politique sur fond de concurrences des intérêts. Ceci requiert de sonder dans une perspective résolument pluridisciplinaire, la perception du territoire, l’obsession des identités, le jeu des réseaux qui développent l’urbain et le tourisme, l’essor de la nation et l’influence des divers avatars de la patrie. Il s’agira avant tout de voir comment les intellectuels peuvent contribuer au développement économique local, lier esthétique et rationalité, injecter du sens synonyme de pérennisation et préparer les indispensables ré-appropriations des paysages raisonnés.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Information

    Information scientifique et technique et développement rural : éclairages sur des pratiques innovantes

    The renewed worldwide interest in agriculture and questions dealing with food crises increase the need for quality information for actors in rural development. Bringing their knowledge and know-how, the Scientific and Technical Information Specialists can contribute to providing this information. The congress organized by the International Association of Agricultural Information Specialists (IAALD) and Agropolis International will ensure fruitful exchanges between information specialists and actors of rural development.

    Lire l'annonce

  • Salerne

    Appel à contribution - Géographie

    Intelligence territoriale et culture du développement

    Salerno 2009 - Conférence internationale d'intelligence territoriale

    Cette manifestation sera la septième conférence internationale annuelle d’intelligence territoriale. La première, organisée à Besançon en 2002, a été l’occasion de constituer le Réseau européen d’intelligence territoriale à partir du réseau utilisateurs de la méthode Catalyse qui s’était progressivement développé en Europe depuis les années 90. Trois conférences ont eu lieu avant l’action de coordination du réseau européen d’intelligence territoriale, soutenue par le sixième Programme cadre de recherche et de développement technologique de l’Union européenne, dans la thématique « Citoyenneté et gouvernance dans la société de la connaissance » de mars 2006 à février 2009. Trois conférences internationales ont eu lieu dans le cadre de la caENTI à Alba Iulia (Roumanie, 2006), Huelva (Espagne, 2007) et Besançon (France, 2008).

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Économie

    La construction de la croissance des PME

    Partout dans le monde, la croissance des petites et moyennes entreprises se trouvent au cœur d’une demande sociale sans précédent. Dans certains pays ces entreprises ont acquis une reconnaissance institutionnelle forte, manifestée par un statut particulier, leur conférant un accès prioritaire aux mesures spécifiques de soutien et d’accompagnement pour maintenir leur croissance. Pourquoi et comment ces PME réussissent leur croissance ? Peut-on parler d’un modèle économique de la PME à forte croissance ? Pour que ces PME demeurent un élément moteur de la croissance, il est important dans la perspective de la politique publique de comprendre les défis et les obstacles auxquels elles se heurtent lorsqu'il s’agit de maintenir leur croissance. Aussi, dans un contexte de « rattrapage réglementaire » et en l’occurrence au Maroc, on est conduit à s’interroger : quel soutien est souhaitable et praticable pour permettre l’émergence de PME dynamiques confrontées aux nouvelles conditions concurrentielles ?

    Lire l'annonce

  • Meylan

    Journée d'étude - Sociologie

    Regards croisés sur les populations vulnérables

    Journées d'étude, Grenoble, 11 et 12 juin 2009L'objectif de ces journées est d'aborder, avec un regard pluridisciplinaire, les notions de « vulnérabilité » et de « populations vulnérables ». Il s'agit plus précisément de revenir sur l'émergence et les différents usages de ces notions, avant d'analyser la mise en œuvre de l'action publique et sa réception par les populations dites vulnérables.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Information

    Les économies de la convivialité dans les sociétés de l'information et du service

    Leçon inaugurale de Manuel Zacklad - CNAM

    Christian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) vous prie de bien vouloir assister à la leçon inaugurale de Manuel Zacklad, professeur titulaire de la chaire Expressions et cultures au travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Piratages audiovisuels. Les réseaux souterrains de la mondialisation culturelle

    Avec la montée en puissance des moyens de reproduction numériques, le thème du piratage audiovisuel, cinématographique, musical ou informatique a vu, depuis la seconde moitié des années quatre-vingt-dix, se développer une abondante littérature s’inquiétant des atteintes que celui-ci porte aux droits de propriété intellectuelle. L’objectif de la conférence est de s’éloigner du terrain à partir duquel est communément pensé le piratage depuis la fin de la décennie quatre-vingt-dix — celui du téléchargement illicite dans les pays développés — pour cerner le phénomène dans toute la variété de ses manifestations, en privilégiant les terrains des pays du Sud et de l’Est.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Les figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen (XVIe-XXIe siècle)

    Commis-voyageurs et représentants de commerce

    Le colloque propose de réunir divers travaux permettant de mieux connaître les commis-voyageurs, figures méconnues de l’intermédiation marchande, qui jouèrent un rôle grandissant dans le grand commerce à partir du XVIIIe siècle. Il se fixe pour objectif de parvenir à une meilleure définition de cette fonction qui ne se limitait pas à la stricte représentation commerciale et pouvait également impliquer la gestion de litiges ou la consolidation (et l’élargissement) des réseaux marchands de la firme. Il entend également délimiter la chronologie de ce métier (apparition, généralisation, transformation en « représentant de commerce ») et identifier les secteurs économiques et les régions qui furent pionniers dans le recours aux commis-voyageurs. Ce faisant, il espère pouvoir contribuer aux débats en cours sur l’existence, ou pas, d’une « révolution technologique » dans le domaine du commerce à distance, au XIXe siècle. Plus généralement, le colloque s’inscrit dans une réflexion diachronique sur les formes de la mobilité marchande depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours, ne négligeant pas les stratégies actuellement mises en œuvre par les firmes commerciales pour gérer des marchés distants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Globalisation et santé publique dans les pays en developpement

    L’accès aux médicaments essentiels sous renforcement des systèmes de droits de propriété intellectuelle

    L’objectif de ce séminaire est de rassembler des chercheurs et des experts de l’industrie pharmaceutique travaillant sur l’accès aux médicaments pour traiter les principales infections, qui causent des décès importants ainsi que des dommages économiques et sociaux considérables dans les pays en développement dans le cadre du renforcement global des droits de propriété intellectuelle. La discussion portera en particulier sur la problématique de l’accès médicaments essentiels des personnes infectées par le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme ou autres maladies tropicales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Développement économique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux