AccueilCalendrier2009




  • Paris

    Séminaire - Économie

    Industries de la connaissance, régulations, démocratie

    The social construction of digital democracy

    Le vivre ensemble comporte désormais une composante numérique importante qu’il convient de mieux connaître. Depuis plusieurs années, cette question a été explorée dans le cadre du Pôle normalisation et mondialisation et dans le groupe de travail « Culture informationnelle, culture scientifique » de l’ISCC. Cette année nous examinerons le rôle de la communication dans la construction sociale de la démocratie technique. Aussi est-il urgent de réfléchir aux régulations qui se mettent en place pour les outils et dispositifs informatiques, dans un paysage où se démultiplient les interactions numériques dans la société. Se focaliser exclusivement sur les usages des ordinateurs et des télécommunications conduirait en effet à découper le champ des pratiques sociales en fonction de ceux-ci, ce qui apparaît comme un biais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Crise de l'économie, crise de la science économique

    Forum de la régulation

    La crise n’a pas frappé que les économies. Au nombre de ses effets collatéraux il faudra compter la déstabilisation des économistes et de la science économique. Le choc a été tel qu’il est impossible d’exclure – ni interdit d’espérer – que des changements d’importance se produisent dans le champ de la science économique. Les hypothèses de rationalité et d’efficience des marchés ont été sérieusement mises à mal, et il va bien falloir trouver à les remplacer. Quoique constamment marginalisés dans le débat académique de ces dernières décennies, les courants hétérodoxes ne sortent pas les plus mal en point de cette secousse et pourraient avoir quelques propositions à faire, avec peut-être cette fois la perspective d’être mieux entendus. Le Forum de la régulation, qui se tient sur le thème « Crise de l’économie, crise de la science économique », a vocation à poser à nouveaux frais toutes ces questions. Les diverses communications qui interrogent les enchaînements de crise proprement dits sont accompagnées par des séances plénières qui rouvrent le débat du nécessaire aggiornamento intellectuel et institutionnel de la science économique, et de ses rapports avec les autres sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Études du politique

    L'enseignement supérieur entre nouvelle gestion publique et dépression économique

    Analyse comparée et essai de prospective

    Après un quart de siècle d'expérimentation dans plusieurs pays, et une abondance de critiques tant théoriques qu'empiriques, certains auteurs ont déjà rédigé la notice nécrologique de la Nouvelle gestion publique (NGP). Pourtant cette mode – si c'en est une – continue à se répandre, sous l'influence entre autres de l'OCDE et de l'Union européenne. Le but de cet atelier exploratoire est d'abord de caractériser l'expansion de la NGP dans l'enseignement supérieur, ses formes et ses conséquences dans des contextes nationaux différents ; ensuite de rassembler les premières informations disponibles sur l'impact de la récession économique sur la gestion publique de l'enseignement supérieur ; enfin de tenter de construire quelques scénarios prospectifs de la transformation des rapports de pouvoir qui gouvernent l'enseignement supérieur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Ruptures et continuités dans les dynamiques politiques internes et externes en Turquie

    L’OBTIC et le Groupe de travail sur la Turquie contemporaine au CERI invitent les chercheurs à débattre pendant deux journées de conférence autour de ces deux sujets : le positionnement des acteurs internes autour des débats qui marquent la Turquie contemporaine ; la politique extérieure de la Turquie et ses différentes composantes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Économie

    Indiscipliner les sciences sociales ?

    Cinq vues sur l’ouverture disciplinaire

    La table ronde fera dialoguer cinq chercheurs en sciences sociales qui ont en commun de travailler dans les marges de leur propre discipline sur des objets dits économiques : Keith Hart, André Orléan, Jean-Michel Servet, Philippe Steiner, Bruno Théret.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de l'Institut d'études avancées de Nantes

    Conférences présentées à l'Institut d'études avancées de Nantes, 5 allée Jacques Berque, amphithéâtre Simone Weil. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Les États face à la crise

    Le colloque des 12 et 13 novembre 2009, « Les États face à la crise » est organisé conjointement par l'Université Paris I (IRJS-André Tunc), l'UMR de droit comparé de Paris (Paris 1-CNRS) et l'ENA. Il aura pour objet d’analyser, de façon interdisciplinaire, en insistant sur leurs aspects juridiques de droit public et de droit privé, et dans leur contexte économique, les causes de la crise financière et économique actuelle, les réactions des États et les leçons qui en ont été ou pourraient en être tirées. À chacun de ces trois points sera consacrée une demi-journée de présentations et de débats.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Histoire

    Crises – causes, interprétations et conséquences

    Journée annuelle de la Société suisse d’histoire économique et sociale

    La journée annuelle de la Société suisse d'histoire économique et sociale qui aura lieu le 24 avril 2010 à Berne est consacrée à la thématique « Crises – Causes, interprétations et conséquences ». Il s’agira de dresser un bilan des crises des XIe au XXIe siècles en abordant des thématiques susceptibles d’intéresser les sciences historiques et, plus généralement, les autres disciplines des sciences sociales. Les recherches, adoptant une perspective comparative et permettant ainsi de situer les crises en Suisse dans un contexte international plus large, sont vivement encouragées.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Études du politique

    Vingt ans après la chute du mur de Berlin

    Vingt après la chute du mur de Berlin, ce colloque thématisera différents aspects de ce bouleversement historique et de ses conséquences : transformations politiques et économiques en RDA et unification allemande (1989/90) ; cadre juridique de l'unification et conséquences à long terme ; réactions internationales à la chute du mur ; dimension européenne : trajectoires de transformation systémique dans les PECO et impact du processus de l'élargissement de l'Union européenne ; enjeux de mémoire en Allemagne, France, Russie et Ukraine.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Économie

    Les systèmes de santé en transition : les régulations actuelles et futures dans l’UE et son voisinage méditerranéen

    Huitièmes Journées internationales d'études Jean Monnet à Hammamet (Tunisie), 23 et 24 septermbre 2010

    Artisan actif du dialogue interculturel en Méditerranée, la Chaire Jean Monnet en intégration régionale comparée (Université Montesquieu-Bordeaux IV) organise à Hammamet (Tunisie), les jeudi 23 et vendredi 24 septembre 2010, à l’occasion de ses huitièmes Journées internationales d’études, un colloque international pluridisciplinaire sur le thème suivant : « Les systèmes de santé en transition : les régulations actuelles et futures dans l’Union européenne et son voisinage méditerranéen ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les révoltes fiscales en Europe, aux États-Unis et dans les empires coloniaux (fin du XVIIIe siècle-fin du XXe siècle)

    Collloque international à l'EHESS, Paris, 21-22 octobre 2010

    Organisé les 21 et 22 octobre 2010 par le Centre d’études nord-américaines de l’EHESS et l’Institut d’histoire moderne et contemporaine de l’ENS, ce colloque propose de mener pour la première fois une étude d’ensemble des révoltes fiscales, comprises dans un sens large comme toute mobilisation collective impliquant, en discours ou en pratique, le refus temporaire ou permanent de payer l’impôt à l’autorité qui le réclame. Les propositions de contributions, en français ou en anglais, sont à adresser aux organisateurs avant le 30 novembre 2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Politiques antidiscriminatoires

    Séminaire, Paris, 15 et 22 juin 2009

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Piratages audiovisuels. Les réseaux souterrains de la mondialisation culturelle

    Avec la montée en puissance des moyens de reproduction numériques, le thème du piratage audiovisuel, cinématographique, musical ou informatique a vu, depuis la seconde moitié des années quatre-vingt-dix, se développer une abondante littérature s’inquiétant des atteintes que celui-ci porte aux droits de propriété intellectuelle. L’objectif de la conférence est de s’éloigner du terrain à partir duquel est communément pensé le piratage depuis la fin de la décennie quatre-vingt-dix — celui du téléchargement illicite dans les pays développés — pour cerner le phénomène dans toute la variété de ses manifestations, en privilégiant les terrains des pays du Sud et de l’Est.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Paris 1, la grève active continue

    Conférences-débats, Paris, 17 février 2009

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Réseaux et régulation

    Séminaire, Paris, à partir du 9 février 2009

    Lire l'annonce

  • Utrecht

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire sociale du crédit : du micro au global

    Appel à communications pour le Congrès mondial d'histoire économique, Utrecht, août 2009

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Économie politique

    Supprimer ce filtre