AccueilCalendrier2009




  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mondialisation, nationalismes et guerres : perspectives féministes

    Séminaire annuel du Centre d'enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Guerre, paix et justice entre les nations

    Tables rondes sur l'éthique des relations internationales

    L’objectif de cette demi-journée d’étude est de promouvoir un dialogue interdisciplinaire au sujet de la pertinence théorique et pratique de l’investigation philosophique dans le domaine des relations internationales. L’éthique internationale (ou des relations internationales) est un domaine relativement autonome en philosophie politique contemporaine qui connaît un développement significatif depuis quelques décennies dans le monde académique anglo-américain. Depuis plus récemment, des universitaires francophones approfondissent ce champ de recherche également. Ces tables rondes permettront de faire le bilan des questions épistémologiques, empiriques et normatives concernant les enjeux éthiques les plus pressants de notre génération.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Vie et mort des alliances et des coalitions, de l'Antiquité au XXe siècle

    Au cours des temps, États ou groupes d’États ont cherché à s’unir dans des coalitions ou des alliances pour assurer un projet : positif – réaliser une ambition – ou négatif – lutter contre une menace commune. Au moment où l’Alliance atlantique engage sa transformation et se cherche un projet positif commun, il a semblé nécessaire, conformément aux principes adoptés, dès les origines, par le Centre d’études d’histoire de la Défense (CEHD) et qui se poursuivent dans le cadre de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) de s’interroger sur la problématique des alliances, de leurs objectifs initiaux, de leur fonctionnement et de leur disparition – ou transformation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Normes professionnelles et définition de la violence légitime

    Appel à contribution pour la journée « Normes professionnelles et définition de la violence légitime » co-organisée par le GSPM (EHESS-CNRS), le LabToP (Université Paris VIII) et l'ISP (CNRS-ENS Cachan-Université Nanterre). La journée se déroulera le 9 avril 2010 à l'EHESS à Paris. Propositions attendues pour le 8 décembre 2009 au plus tard.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Europe

    Kosovo : d'un protectorat à l'autre

    Appel à contributions pour un colloque organisé par l'Observatoire sur les Missions de paix de la Chaire Raoul-Dandurand de l'Université du Québec à Montréal.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    La bande dessinée à l’épreuve des génocides

    La Fondation Auschwitz prépare un dossier intitulé « La bande dessinée à l’épreuve des génocides » pour un numéro de sa revue « Témoigner. Entre Histoire et Mémoire » (éd. Kimé, Paris) dont la publication est prévue pour fin 2010. Deux thématiques sont proposées à la réflexion des chercheurs. La première concerne « La bande dessinée durant la Seconde Guerre mondiale – Propagande, Collaboration, Résistance » et la seconde « La représentation de l'univers concentrationnaire et des génocides dans la bande dessinée ». Nous souhaitons d’une part approfondir notre connaissance de l’influence et du rôle qu’aura joué, ceci au travers du comportement de leurs auteurs, la bande dessinée durant la seconde guerre mondiale, et d’autre part relever les possibilités et particularités qu’offre la bande dessinée dans ses représentations des génocides.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Histoire

    Justice en guerre, justice de guerre du Moyen Âge à la première guerre mondiale

    Organisé par le Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits

    Le Centre d’histoire des sociétés de l’université de Picardie Jules-Verne organise un colloque sur le thème « Justice de guerre, justice en guerre », à travers une chronologie large, allant de l’Antiquité à une période contemporaine s’arrêtant au lendemain de la première guerre mondiale. L’exercice de la justice pose en effet des problèmes particuliers en temps de guerre, lorsque le droit est comme invalidé par le recours à la force armée, tant dans le cadre de la justice ordinaire, que de celui de la justice établie pour la guerre, ou encore du rôle des institutions judiciaires dans la sortie de guerre.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Histoire

    Neutralités et accommodements

    Histoire comparée des arrangements face à la guerre et à l’occupation en Europe (1792-1870)

    Ce programme de recherche sur les occupations militaires en Europe rassemble trois types d’opérations complémentaires : la constitution d’un groupe international dont les membres se réunissent selon une périodicité régulière en vue de la préparation d’une publication collective d’ensemble ; deux opérations définies à partir d’aires géographiques jugées particulièrement pertinentes, la péninsule italienne et les Balkans, donnant lieu à des rencontres annuelles et à des publications distinctes ; enfin, sous le titre « Neutralités, sauvegardes, accommodements : microhistoire des “arrangements” face à la guerre et à l’occupation », une opération thématique vouée à une approche comparative, dans le temps comme dans l’espace, des attitudes et réactions des occupants comme des occupés et à leurs formes de « cohabitation ». Les journées de Lille s’inscrivent dans le cadre de cette dernière opération.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Histoire

    Les occupations militaires en Europe, XVe-XXe siècle (2009-2010)

    Depuis Janvier 2007, l’Agence nationale de la recherche soutient un programme de recherche sur les occupations militaires en Europe, proposé par l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), situé à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3, et la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société - Lille Nord de France (MESHS). Ce programme de recherche organise chaque année un séminaire international sur ce thème. Après une première année consacrée au vocabulaire de l'occupation militaire, l'année universitaire 2008-2009 a été l'occasion d'étudier les pratiques et les expériences. Les avantages et les servitudes qui caractérisent le processus d'occupation pour la puissance occupante ont notamment fait l'objet d'un examen attentif. Il convient de poursuivre cette étude lors de la troisième année du programme.

    Lire l'annonce

  • La Flèche

    Colloque - Histoire

    Paul d'Estournelles de Constant, un visionnaire ?

    Centenaire du Prix Nobel de la Paix 1909-2009

    Ce colloque est le résultat de deux initiatives complémentaires : une approche pédagogique de la recherche historique effectuée en classe de Première par le lycée Paul d'Estournelles de Constant de La Flèche et une réflexion sur la relation entre histoire locale et histoire globale engagée dans le séminaire de master en histoire contemporaine à l'Université du Maine. Il invite à réfléchir au rôle et à la place d'un parlementaire français inscrit dans les réseaux diplomatiques européens et occidentaux dans les relations internationales des années 1880-1920. Au croisement de la biographie, des représentations sociales des Etats et peuples étrangers, par un homme mais aussi des groupes sociaux qu'il côtoie, cette journée sera l'occasion de comprendre le rôle spécifique d'un parlementaire et des réseaux pacifistes dans l'interaction guerre-paix à l'échelle internationale au tournant du siècle.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Le bruit des armes

    Mises en formes et désinformations pendant les guerres de Religion (1560-1610)

    Dans la continuité de travaux récents, notamment de trois grands colloques de la fin de 2002 (Ecritures de l’histoire (XIVe-XVe siècles) ; L’Actualité et sa mise en écriture dans l’Italie des Xe-XVIe siècles ; La Mémoire des guerres de religion, la concurrence des genres historiques (XVe-XVIIe siècles) ), il s’agit d’étudier les mises en récits et en images immédiates, puis de suivre le cheminement en Europe de ces transcriptions nécessairement partisanes, pour finalement concevoir la relecture des événements comme une activité ayant moins pour cadre la quiétude du cabinet que la fièvre du champ de bataille lui-même (guerre des mots, pamphlets de combat, conflits d’interprétation, etc.).

    Lire l'annonce

  • Vincennes

    Journée d'étude - Histoire

    La guerre de Sept Ans en Nouvelle-France

    Le service historique de la défense, la délégation générale du Québec, la fédération française de généalogie et la commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs organisent, le jeudi 1er octobre 2009 à 9 heures 30, une journée d’études consacrée à la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    À la lisière de la guerre. Révoltes, guérillas et massacres en forêt au XXe siècle

    La forêt a été au cours du XXe siècle un espace de guerres et de combats. Si cette dimension de la forêt a été exploitée récemment en ce qui concerne la guerre régulière, notamment autour de la Première Guerre mondiale, cette journée d'études a pour objectif d'explorer les liens complexes entre combat irrégulier et forêt au vingtième siècle. En réunissant des spécialistes issus de différentes disciplines, il s'agit de croiser les interrogations et les regards autour à la fois d'un espace souvent perçu comme un territoire de violence, de danger et de marginalité, mais aussi de refuge et de sacralité, et d'un mode de combat échappant aux normes de la guerre et de la société. Les interventions examineront tant les pratiques de la guérilla et de la contre-insurrection en forêt, les différents usages de la forêt en tant de guerre, que les imaginaires qui sous-tendent ces conflits, et les représentations, notamment cinématographiques, de la forêt comme zone de combats et de massacres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La guerre des sciences sociales

    « La guerre des sciences sociales » est un séminaire de lectures et de travail sur documents, consacré à l’analyse des explications que les sciences sociales prétendent apporter aux phénomènes de violence collective, sans spécialisation sur une période ou aire géographique particulières. Les auteurs des travaux discutés peuvent être présents et intervenir sans qu’il s’agisse là d’une règle systématique. Le séminaire est ouvert à des participants de toutes disciplines et de toutes institutions. Aussi souvent que possible, le responsable de séance choisit un ou plusieurs articles ou chapitres d’ouvrage qu’il distribue en amont en format papier ou envoie aux participants sous forme électronique. Ces textes sont considérés avoir été lus avant chaque séance. Après une présentation orale du (des) extraits, la discussion collective s’engage.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Colloque - Éducation

    L'art, l'éducation et le politique

    Ce colloque se propose d'organiser un espace de réflexion rassemblant des universitaires (spécialistes des domaines concernés, historiens et philosophes de l’art, de l’éducation et du politique) ; des artistes (plasticiens, musiciens, poètes, chorégraphes, metteurs en scène, interprètes…) ; des pédagogues ; des journalistes politiques et des éditeurs engagés en alternant les moments de conférences, de débats, de spectacles, de films, de performances et d’expositions. L'objectif est de prendre acte des nouvelles tensions et de reconstruire le sens du politique, de l’art et de l’éducation en associant à la réflexion sur ces trois champs, celle sur les politiques éditoriales, sur les nouvelles formes d’expression artistiques, et sur les pratiques éducatives.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Histoire

    La paix des Pyrénées et son impact en Lorraine et au Luxembourg

    Colloque international à l'occasion du 350e anniversaire du Traité des Pyrénées

    Du 5 au 7 novembre 2009, le Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg, organise, en partenariat avec le Réseau des villes fortifiées de la Grande Région, l'Association luxembourgeoise des enseignants d'histoire et le Fonds national de la recherche, un colloque international sur la paix des Pyrénées et son impact en Lorraine et au Luxembourg. Le colloque qui réunit des historiens français, allemands, belges, luxembourgeois et espagnols va comparer les interprétations que les différentes historiographies nationales ont données de l'événement historique et de ses conséquences. Il étudiera la façon dont les populations ont vécu et perçu le changement de souveraineté à l'époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    René Vautier, le cinéma de haute lutte

    En présence du cinéaste

    René Vautier. Cinéaste français né en 1928. Intègre les FFI, décoré de la Croix de Guerre à 16 ans. En 1946, René Vautier se présente à l’IDHEC où il est reçu premier à l’écrit, deuxième à l’oral. Durant ses études, il participe clandestinement à la réalisation de La Grande lutte des mineurs, œuvre collective signée par Louis Daquin (1948). En 1950, en dépit de la censure française qui lui confisque une grande partie de ses bobines, il réussit à terminer Afrique 50, film commandé en 1949 par la Ligue de l’Enseignement et qui devient le premier film anti-colonialiste français. Le film lui vaut treize inculpations et une condamnation à un an de prison. Toute son œuvre constitue une réponse, souvent héroïque, aux injustices politiques de son temps, et une réflexion en images et en sons pour y remédier. René Vautier aurait réalisé environ 180 films, son œuvre, dispersée par les urgences de l’histoire, reste largement à identifier, retrouver et restaurer.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Colloque - Histoire

    Mémoire orale des conflits : regards croisés

    L’objectif du colloque international « Mémoire orale des conflits : regards croisés », à l’initiative d’une équipe d’historiens et d’ethnologues dont certains pratiquent l’histoire orale depuis plus d’une décennie, est double : étudier des travaux français sur les conflits utilisant des sources orales et les confronter à des expériences internationales du même type, notamment africaines. Il constitue le premier volet d’un triptyque dont le deuxième sera un colloque à Dakar en février 2010, poursuivant la réflexion et l’élargissant à la question de la décolonisation, le troisième volet étant un retour au Havre avec la thématique de la mémoire de l’exode. Toutes les contributions pertinentes retenues seront reprises dans un livre sur l’histoire orale dans le monde francophone.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    Les communautés tamoules et le conflit sri lankais

    Cette conférence sur « les communautés tamoules et le conflit sri lankais » sera l'occasion de réunir, sous l'égide du laboratoire ENeC (UMR 8185 - Université Paris-Sorbonne et Université de Saint Denis), des chercheurs de disciplines et nationalités différentes afin d'approfondir la réflexion sur des sujets d'une grande actualité scientifique tels que les migrations, le transnationalisme, l'analyse et la résolution de conflit... à travers l'exemple de Sri Lanka et sa diaspora.

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Appel à contribution - Représentations

    De la guerre dans l’art, de l’art dans la guerre : artistes, œuvres et pratiques artistiques face aux guerres du XXe siècle

    Le colloque qui se tiendra à Agen (Lot-et-Garonne) les 29 et 30 janvier 2010 s’adresse principalement aux jeunes chercheurs. Il devrait permettre de faire un point sur les recherches universitaires actuelles (internationales) portant sur les liens qu’entretiennent les artistes et leur art (arts plastiques/musique) avec les « conflictualités » guerrières du XXe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Guerres, conflits, violence

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux