AccueilCalendrier2009




  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approche sociohistorique du handicap : la construction d’une expérience singulière et collective et ses évolutions récentes

    Séminaire proposé par JF. Ravaud, I. Ville, M. Winance. L’usage du terme handicap pour désigner les conséquences sociales de déficiences est le résultat d’une longue histoire qui se déploie depuis la fin du XIXe siècle. Cette histoire est celle des pratiques, des représentations, des dispositifs institutionnels. Durant les deux dernières années du séminaire, nous avons exploré l’émergence de la notion de handicap d’un point de vue socio-historique. Nous voudrions, en 2009-2010, nous pencher plus spécifiquement sur la question des expériences singulières et collectives du handicap, et la manière dont elles évoluent dans l’histoire récente. Nous montrerons comment de nouvelles formes d’expérience du handicap sont à l’origine d’évolutions des discours, des représentations, des pratiques, des mobilisations collectives et plus largement, du traitement social du handicap, et comment ces évolutions transforment, en retour, les formes d’expérience vécues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Commémore-t-on 1989 dans l'Est européen ?

    Discussion d'un ouvrage sur la mémoire de l'événement 1989

    À l'heure où l'Europe de l'Ouest unanime célèbre la chute du mur de Berlin, un livre qui vient de paraître jette un pavé dans la mare : « 1989 à l'Est de l'Europe - une mémoire controversée » (éditions de l'Aube, 2009). Conférence-débat en présence de Jérôme Heurtaux (maître de conférences, Paris-Dauphine) et Cédric Pellen (ATER, IEP de Bordeaux) qui ont coordonné l'ouvrage, de plusieurs auteurs, et de Georges Mink (directeur de recherches au CNRS,professeur à Sciences po), qui en commentera les propos.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Afrique

    Migrations de transit en Afrique

    Dynamiques locales et globales, gestion politique et expériences d’acteurs

    Ce colloque, organisé par l’Urmis et par l’Institut français d’Afrique du Sud, vient clôturer un programme de recherches soutenu par l’ANR (MITRANS, 2006-2009) consacré à l’analyse des circulations qui se développent à l’intérieur et à partir du continent africain dans le contexte du durcissement des contrôles des frontières extérieures de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Études du politique

    Institut des sciences sociales du politique : Paris-La Havane (2009-2010)

    Le séminaire international « Paris-La Havane 2009-2010 » est organisé par l'Institut des sciences sociales du politique et l'UFR de Droit et Science politique de l'université Paris Ouest - Nanterre La Défense.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Colloque - Études du politique

    La politique informelle en France et en Europe (XIXe-XXIe siècle)

    À l’heure où l’interdisciplinarité est érigée en modèle d’intelligibilité des objets soumis à une analyse scientifique, ce colloque vise à une confrontation des points de vue entre politistes, historiens et sociologues du politique à partir d’un angle d’attaque dont les débats sauront peut-être dire s’il est opportun ou pas : la politique informelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Sociologie (du) politique (et de l')international : quel futur ?

    Les rédacteurs en chef de la revue International Political Sociology ont le plaisir de vous convier le 3 décembre prochain au CERI/Sciences, de 16h à 19h, à la table ronde intitulée « Sociologie (du) politique (et de l')international : quel futur ? », qui sera suivie par le lancement du livre de R.B.J. Walker, After the Globe, Before the World. Un pot sera offert à l'issu de cette rencontre afin de pouvoir poursuivre la discussion. Cet évènement est ouvert à tous mais en raison de la taille limitée de la salle, nous demandons aux personnes intéressées de bien vouloir nous contacter au préalable à l'adresse suivante : ips@ceri-sciences-po.org.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste d'ingénieur de recherche en sciences sociales (secteur sanitaire et médico-social)

    L'équipe de recherche du Graphos développe des études et des travaux de recherche sur le secteur sanitaire et médico-social, principalement handicap et personne âgée (www.ifross.com). Dans le cadre d'un contrat de recherche de deux ans, le Graphos recrute un ingénieur de recherche en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Études du politique

    L'enseignement supérieur entre nouvelle gestion publique et dépression économique

    Analyse comparée et essai de prospective

    Après un quart de siècle d'expérimentation dans plusieurs pays, et une abondance de critiques tant théoriques qu'empiriques, certains auteurs ont déjà rédigé la notice nécrologique de la Nouvelle gestion publique (NGP). Pourtant cette mode – si c'en est une – continue à se répandre, sous l'influence entre autres de l'OCDE et de l'Union européenne. Le but de cet atelier exploratoire est d'abord de caractériser l'expansion de la NGP dans l'enseignement supérieur, ses formes et ses conséquences dans des contextes nationaux différents ; ensuite de rassembler les premières informations disponibles sur l'impact de la récession économique sur la gestion publique de l'enseignement supérieur ; enfin de tenter de construire quelques scénarios prospectifs de la transformation des rapports de pouvoir qui gouvernent l'enseignement supérieur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Normes professionnelles et définition de la violence légitime

    Appel à contribution pour la journée « Normes professionnelles et définition de la violence légitime » co-organisée par le GSPM (EHESS-CNRS), le LabToP (Université Paris VIII) et l'ISP (CNRS-ENS Cachan-Université Nanterre). La journée se déroulera le 9 avril 2010 à l'EHESS à Paris. Propositions attendues pour le 8 décembre 2009 au plus tard.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Issue-Linkages and Regime-Complexes

    International politics have been handled by a growing number of international regimes, in extended issue areas such as international economy, security, migration, or the environment. While these regimes were initially meant to address specific issues, their scope have been extended, creating what has been described as “regime complex”, “regime interplay”, or “overlapping regimes”. As a consequence, human rights issues are discussed at the WTO, climate change at the IMF, and gender at the Security Council. The 2010 REPI Workshop will explore the causes and consequences of issue-linkages and regime-complexes. REPI Workshops have a unique format.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de l'Institut d'études avancées de Nantes

    Conférences présentées à l'Institut d'études avancées de Nantes, 5 allée Jacques Berque, amphithéâtre Simone Weil. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    De la transgression (2009-2010)

    Ce séminaire de recherche - organisé par le CEPEN (IEP de Lille), le GRAL (ULB) et l’EHESS et subventionné par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) de Lille - se propose de croiser les regards disciplinaires (anthropologique, historique, sociologique, rhétorique, juridique, philosophique, littéraire) sur l’expérience de la transgression, de réfléchir aux enjeux qu’elle représente en termes de rationalité ou de normativité, d’essayer d’en démonter, d’en questionner surtout les logiques d’élaboration et de reconnaissance, bref de mieux comprendre ce qui se joue dans ce terrible effet de catégorisation, c’est-à-dire de qualification (voire, le plus souvent, de disqualification) des êtres et des choses.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Journée d'étude - Sociologie

    L’État en Turquie au XXe siècle. Contrôle social et production du citoyen

    Journée d'étude organisée par l'ANR Transtur, avec le soutien de l'UMR 8032 « Études turques et ottomanes » et de l'IFEA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire du genre

    Séminaire de l'axe genre du Centre de recherches historiques

    Ce séminaire collectif est animé par des historiennes et historiens de l'axe genre du Centre de recherches historiques (UMR 8558). Il vise à prolonger les réflexions menées depuis la création de cet axe sur le « genre » en histoire dans une perspective trans-période. Les séances mensuelles de trois heures seront centrées autour de thèmes spécifiques à travers l'intervention de chercheuses et de chercheurs travaillant avec ou sur le genre.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Études du politique

    La démocratie moderne comme régime inédit : questions et problèmes

    Atelier de pensée politique dans le cadre du colloque de la Société québécoise de science politique (SQSP) : 20-21 mai 2010 à Québec (Université Laval)

    A l’encontre de multiples philosophies qui tendent à inscrire l’émergence de la société contemporaine dans une nature pré-politique (selon l’utilité individuelle, les lois du marché ou la finalité de l’histoire), la compréhension de la démocratie moderne comme régime inédit entend interroger le fait anthropologique global politiquement institué qu’elle définit en tant qu’être-au-monde collectif. Cet atelier vise à dégager les spécificités et les limites d’une telle approche, notamment en questionnant les ambiguïtés de la notion de « régime », laquelle peut renvoyer tant aux caractéristiques d’une organisation politique qu’aux principes structurants d’une totalité sociale. Il s’agit donc d’approfondir l’intelligence de ce lien complexe entre le politique comme forme de totalisation moderne et les multiples institutions (individualité, droit, famille, marché, sociabilité, religion) qui participent de la dynamique collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Le politique (2009-2010)

    Le séminaire sur le politique, qui fait suite à celui organisé l'année dernière sur les sociétés non étatiques, traitera cette année des formes politiques (et typologie) des sociétés étatiques. On se concentrera plus particulièrement sur quelques points difficiles : le problème de la nature de la souveraineté dans la cité grecque et dans la démocratie moderne, les formes de despotisme, les problèmes de légitimité, les relations causales historiques, les questions d’architectonique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Montrer l'invisible. Des pratiques sociales cachées, des méthodes qui les révèlent

    Le séminaire de GTM 2009-2010, dans la continuité du séminaire de l’année précédente, visera à mettre en lumière des réalités habituellement laissées dans l’ombre. Seront ainsi révélés des rapports de pouvoir niés, des pratiques cachées parce que relevant de l’intimité, des pratiques tabou parce que transgressant la norme, des méthodes de recherche privilégiant le petit et l’ordinaire sur la masse et l’exceptionnel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Mouvements sociaux et politiques en Asie du Sud

    L'Association jeunes études indiennes (AJEI) regroupe des étudiant-e-s en sciences sociales, du mastère au post-doctorat, travaillant sur l’Asie du Sud. Chaque année elle organise un atelier d'une semaine en Inde et un séminaire d'une journée en France, lesquels sont autant d’occasions pour de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux, discutés par des chercheurs confirmés. L’édition 2010 des ateliers, qui se tiendra à Nagpur au Maharashtra du 7 au 13 février 2010 en collaboration avec l’Université de Nagpur et le Département d’études sur la pensée d’Ambedkar, abordera la question des mouvements sociaux et politiques en Asie du Sud.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Se souvenir ensemble ? Les enjeux socio-politiques de la mémoire familiale

    Journée d’éude autour d’un ouvrage collectif

    Cette journée d’études est l’occasion de présenter un projet d’ouvrage collectif, issu d’un atelier de recherche mené pendant trois ans au sein de l’équipe ETT du Centre Maurice Halbwachs. L’introduction de l’ouvrage rappelle la démarche collective de ce projet de recherche. Dix groupes de parenté ont été choisis principalement en France et en Allemagne ; l’enquête et l’analyse ont été menées collectivement en constituant une grille d’entretien et une démarche de terrain commune avant de partager les entretiens retranscrits. Ces groupes de parenté sont caractérisés par de fortes inégalités sociales inter-, mais surtout intrafamiliales. Les enquêteurs ont rencontré le nombre maximum d’apparentés appartenant à différentes générations. Ils ont recueilli également le maximum d’archives possibles : livrets de famille, actes notariés, mais aussi photos, papiers personnels, journaux intimes et lettres, arbres généalogiques constitués par les membres de la famille, etc.

    Lire l'annonce

  • Corfou

    Colloque - Époque contemporaine

    Société et politique dans le Sud-Est européen au XIXe siècle

    There has always been a negative image attached to South-Eastern European politics and polities and rarely has it been widely acknowledged (Mazower) that the process of state formation in the region was not just a pale and gruesome caricature of Western European models but rather a complicated affair involving juggling with various institutional models (local as well as imported ones), coping with societies of a sometimes inextricable ethnoreligious diversity and varying degrees of political allegiance to central power, dealing with foreign interference and tampering. 19th century visitors of the region contributed a lot to this negative image which still clings to the region (Todorova) and culturalists still like to refer back to the 19th c. as the genealogical matrix of all the region’s evils.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux