AccueilCalendrier2009




  • Namur

    Appel à contribution - Études des sciences

    Sciences, innovation technologique et société

    Troisièmes journées d'études du CR29 de l'AISLF

    Le comité de recherches « Sciences, innovation technologique et société » (CR29) de l'Association des sociologues de langue française (AISLF) organise ses troisièmes journées d’études du 19 au 21 mai 2010 à Namur (Belgique). Le comité a vocation à encourager la diffusion et la communication de travaux de recherche originaux (le plus souvent avec une dimension empirique) consacrés aux objets et thématiques de la sociologie des sciences et des techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris | Versailles

    Colloque - Représentations

    Le comparatisme comme stratégie discursive dans les écrits sur la musique au XVIIe siècle

    Parallèles, querelles, confrontations

    Ce projet s’inscrit dans la thématique des mécanismes de constitution du discours sur la musique. L’entrée retenue pour aborder cette vaste problématique sera celle du comparatisme comme stratégie discursive, telle qu’elle fut mise en place par les théoriciens de la musique au XVIIe siècle. Grâce au concours de musicologues, philosophes, historiens de l’art, de la littérature et des sciences, ce colloque entend interroger le corpus des écrits sur la musique (traités, méthodes, correspondances, essais, etc.) du point de vue de l’historicité du contenu, au delà de la littéralité. Quelles sont les raisons et les processus du discours, de l’expression théorique ? quel rapport avec le contenu ? Le discours théorique sera ainsi interrogé pour ce qu’il est système de représentation, confronté donc également à ses propres modèles

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Complexités et société monde

    Le séminaire de cette année exposera les principaux axes de la problématique complexités et société-monde. Nous porterons l'accent sur les enjeux majeurs d'une politique de civilisation, insistant sur son caractère multidimensionnel ainsi que sur des formes d'émergences locales d'une globalisation « en métamorphose » (tel que les "Urban Farming"). Le séminaire d'ouverture sera animé par Alfredo Pena-Vega (Enseignant chercheur, Centre Edgar Morin, EHESS/CNRS) et Yoann Moreau (Doctorant, Centre de recherche sur le Japon, EHESS/CNRS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Émile Meyerson : repenser les sciences

    Cette rencontre internationale a trois objectifs principaux : 1) brosser un tableau de la vie parisienne des philosophes au début du XXe siècle grâce à la mise à disposition à la Correspondance française récemment publiée d'un des fondateurs de l'épistémologie française, Émile Meyerson (1859-1933) ; 2) approfondir l'analyse des positions philosophiques de Meyerson dans le contexte de son époque ; 3) évaluer la pertinence de l'œuvre de Meyerson en ce début de XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sciences, savoirs et techniques : histoires et historiographies

    Un nouveau séminaire de recherche est organisé à partir de cette année au Centre Alexandre-Koyré. Il est consacré aux théories et à l'épistémologie de l'histoire ainsi qu'aux questions d'historiographie des sciences, des savoirs et des techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches en histoire de la gestion et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet : l’histoire, la sociologie, la recherche en gestion, l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Journée d'étude - Sociologie

    Histoire et sociologie de la santé publique vétérinaire

    Le 1er décembre 2009, l'unité RiTME de l'INRA organise une journée d'étude consacrée à l'histoire et à la sociologie de la santé publique vétérinaire. Cette journée d'études sera l'occasion d'interroger ce qui constitue la « santé publique vétérinaire » en articulant trois types d’approches : celles qui s’attachent aux sciences vétérinaires, à la fois comme savoir scientifique fondé sur des concepts et des principes universels, et sur un ensemble spécifique de pratiques et de faire ; celles qui s’intéressent aux acteurs porteurs de ce savoir, à leur art (tour de main, pratiques, techniques) et à leur organisation en profession reconnue ; celles enfin, qui s’interrogent sur les instruments, les dispositifs et les programmes publics qui gouvernement les domaines d’intervention vétérinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Un univers de variables cachées ? (2009-2010)

    La question des (in)déterminismes en sciences

    Séminaire organisé par Pascal Charbonnat, François Pépin et Marc Silberstein, et accueilli par Michel Morange, au Centre Cavaillès de l’École normale supérieure de Paris. Les séances se déroulent le premier jeudi de chaque mois (d’octobre à juin) au Centre Cavaillès (3e étage, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris), de 18 h 00 à 20 h 00, avec entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Quand le handicap interroge la naissance

    Enjeux et décisions en périnatalité

    Les journées scientifiques organisées par le « programme handicap et sciences sociales » visent à échanger autour des rapports complexes et ambivalents qu’entretiennent les sciences humaines et sociales avec le handicap comme objet de recherche, réflexion insuffisamment développée au sein de l’EHESS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les deux livres de l’ethnographe

    Anthropologie et littérature en France au XXe siècle

    Séminaire de recherche de Vincent Debaene, Professeur à Columbia University, Chercheur invité à l’IEA-Paris. Ce séminaire voudrait interroger les rapports entre anthropologie et littérature en France entre 1925 et 1970 à partir d’un constat bibliographique étonnant : presque tous les ethnographes français de la « première génération » sont revenus de leur « terrain » avec non pas un mais deux livres. En plus d’un travail savant consacré à tel ou tel aspect de la société auprès de laquelle ils ont séjourné, ils donnent également à leur retour un ouvrage plus « littéraire », en tout cas qui ne respecte pas la forme canonique de la monographie ethnographique. La question centrale de ce séminaire sera donc : pourquoi un deuxième livre ? Quelle est sa fonction ? Quels rapports entretient-il avec les travaux savants écrits en parallèle ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences en Asie

    Cette année, certaines séances et journées du séminaire poursuivent l’exploration de thèmes abordés l’an dernier (calendriers, unités de mesure, sciences dans un contexte d’enseignement). De nouveaux thèmes (histoire de la monnaie) et aires culturelles (Vietnam, monde musulman) apparaissent dans d’autres séances ; ils reflètent l’apport de collègues qui ont rejoint l’axe de recherche, notamment à l’occasion de la fusion de REHSEIS avec le CHSPAM, qui ont formé ensemble une nouvelle unité : le Laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences (SPHERE).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Savoirs et colonisation

    L’Algérie dans les premières décennies de la conquête (1830-1870)

    Dans un contexte de renouvellement historiographique du fait colonial, l’histoire de l’Algérie commence à susciter des recherches nombreuses intégrant notamment les problématiques de l’histoire des savoirs. L’objectif de cette journée d’études, volontairement centrée sur les premières décennies de la conquête, est d’éclairer les modalités de la mise en place d’un ordre colonial en Algérie. Une histoire des savoirs prise dans un sens large peut apporter un éclairage fécond sur la manière dont un pouvoir colonial s'instaure et dont la connaissance recueillie sur ce terrain modifie la pratique administrative. L’attention sera portée sur la restitution de pratiques techniques et sur leur mise en forme, sur les formes d’enregistrement des données et la constitution d'une connaissance empirique dans un contexte de guerre, celui de l'Algérie dans les premières décennies de la conquête coloniale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Géographie

    Géographes et géographie française à l'épreuve de la seconde guerre mondiale

    Journée d'études EHGO 2009

    S’il existe un certain nombre d’études de géographes et d’historiens sur les relations entre les géographes français et le régime de Vichy, aucune publication n’envisage de manière synthétique la question. L’ambition de cette journée d’études est de susciter des enquêtes nouvelles et de tenter de combler cette lacune sur l’histoire de la géographie durant les années 1940-1945. Le champ à étudier étant très large, cette journée ne saurait épuiser les thèmes à aborder. Elle sera d’abord exploratoire, et d’autres journées consacrées au sujet sont d’ores et déjà envisagées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences de l'homme et de la société (2009-2010)

    Placé sous le patronage de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme (SFHSH), ce séminaire du Centre Koyré est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, les livres récemment parus et le statut général des archives. Il a pour double vocation de favoriser l'identité du domaine, dans son rapport à la discipline historique prise dans son ensemble, et de créer une dynamique dont bénéficieront chercheurs spécialisés et doctorants. Les séances auront lieu du 13 novembre 2009 au 28 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Économie

    Incertitude et gestion de l’irréversibilité dans les trajectoires de l'innovation

    La Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine présente le colloque de clôture de son programme quadriennal « Les trajectoires de l'innovation » qui posera un regard interdisciplinaire sur les problèmes de l'incertitude et de l'irréversibilité dans les trajectoires de l'innovation hier et aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le livre scientifique : définition et émergence d'un genre, 1450-1850

    Séminaire mensuel du programme « Le livre scientifique : définition et émergence d'un genre (1450-1850) », MSHA Bordeaux-Observatoire de Paris.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Études des sciences

    L'homo academicus a-t-il un sexe ?

    L'excellence scientifique en questions

    L’ « excellence » est devenue le leitmotiv des transformations contemporaines du monde universitaire. Cette injonction normative incite les chercheur-e-s et les enseignant-e-s à ajuster leur pratique du travail scientifique à des critères de performance standardisés et unifiés, censés permettre une comparaison des établissements universitaires comme des chercheur-e-s dans une logique de compétition internationale. Lorsque c’est aux femmes universitaires qu’elle s’adresse en particulier, cette même injonction implique de surcroît un alignement des parcours académiques de ces dernières sur un modèle de carrière qui avait été pensé par et pour des hommes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    Des savoirs coloniaux aux sciences postcoloniales : une décolonisation invisible ?

    Les recherches sur les savoirs et sur les pratiques scientifiques en situation coloniale se sont multipliées dans les vingt dernières années. Les importantes perspectives critiques ouvertes par le questionnement postcolonial ont mis en évidence les continuités et les effets d’échos qui les relient aux savoirs et aux pratiques contemporains. Comment aborder l’autre aspect de la question : les modalités et les enjeux de la décolonisation scientifique recherchée par tous les acteurs depuis les années 1950 ? Cette journée propose de partir du contexte intellectuel des indépendances pour comprendre certaines des évolutions qui ont préparé et accompagné ce processus complexe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Usages des sources numériques en histoire des sciences et des techniques. Deuxième édition

    Deuxième édition de la journée d'étude sur les usages des sources numériques en histoire des sciences et des techniques. Il s'agira de faire le point, deux ans après la première édition, sur l'utilisation, par les chercheurs, des sources historiques numérisées.

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Journée d'étude - Études des sciences

    Les frontières du vivant ; biologie, agriculture et médecine depuis 1945

    L'embryon et la circulation des savoirs, des normes et des outils à la frontière humain - animal

    Recent developments in biology have resulted in the emergence of practices (xenografts, cloning …) and entities (stem-cells, “humanized” animal models, human-animal chimeras, …) that challenge and question the human – animal boundary. This workshop aims at analyzing how the human – animal boundary is performed and (re)defined by suchpractices, but also by the sets of rules (from laws to “best” or local practices) that govern their use.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux