AccueilCalendrier2009




  • Namur

    Appel à contribution - Études des sciences

    Sciences, innovation technologique et société

    Troisièmes journées d'études du CR29 de l'AISLF

    Le comité de recherches « Sciences, innovation technologique et société » (CR29) de l'Association des sociologues de langue française (AISLF) organise ses troisièmes journées d’études du 19 au 21 mai 2010 à Namur (Belgique). Le comité a vocation à encourager la diffusion et la communication de travaux de recherche originaux (le plus souvent avec une dimension empirique) consacrés aux objets et thématiques de la sociologie des sciences et des techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris | Versailles

    Colloque - Représentations

    Le comparatisme comme stratégie discursive dans les écrits sur la musique au XVIIe siècle

    Parallèles, querelles, confrontations

    Ce projet s’inscrit dans la thématique des mécanismes de constitution du discours sur la musique. L’entrée retenue pour aborder cette vaste problématique sera celle du comparatisme comme stratégie discursive, telle qu’elle fut mise en place par les théoriciens de la musique au XVIIe siècle. Grâce au concours de musicologues, philosophes, historiens de l’art, de la littérature et des sciences, ce colloque entend interroger le corpus des écrits sur la musique (traités, méthodes, correspondances, essais, etc.) du point de vue de l’historicité du contenu, au delà de la littéralité. Quelles sont les raisons et les processus du discours, de l’expression théorique ? quel rapport avec le contenu ? Le discours théorique sera ainsi interrogé pour ce qu’il est système de représentation, confronté donc également à ses propres modèles

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Émile Meyerson : repenser les sciences

    Cette rencontre internationale a trois objectifs principaux : 1) brosser un tableau de la vie parisienne des philosophes au début du XXe siècle grâce à la mise à disposition à la Correspondance française récemment publiée d'un des fondateurs de l'épistémologie française, Émile Meyerson (1859-1933) ; 2) approfondir l'analyse des positions philosophiques de Meyerson dans le contexte de son époque ; 3) évaluer la pertinence de l'œuvre de Meyerson en ce début de XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Pensée

    Enjeux philosophiques des approches empiriques de la religion (2009-2010)

    EPAER

    Formé à Lyon dans le cadre du programme « Laboratoires juniors » de l’ENS LSH, le projet EPAER vise à créer un espace d’expression pour les recherches en philosophie des sciences de la religion. Il s’inscrit dans la perspective de la constitution, en Rhône-Alpes, d’un pôle international de recherches en sciences de la religion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Un univers de variables cachées ? (2009-2010)

    La question des (in)déterminismes en sciences

    Séminaire organisé par Pascal Charbonnat, François Pépin et Marc Silberstein, et accueilli par Michel Morange, au Centre Cavaillès de l’École normale supérieure de Paris. Les séances se déroulent le premier jeudi de chaque mois (d’octobre à juin) au Centre Cavaillès (3e étage, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris), de 18 h 00 à 20 h 00, avec entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences de l'homme et de la société (2009-2010)

    Placé sous le patronage de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme (SFHSH), ce séminaire du Centre Koyré est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, les livres récemment parus et le statut général des archives. Il a pour double vocation de favoriser l'identité du domaine, dans son rapport à la discipline historique prise dans son ensemble, et de créer une dynamique dont bénéficieront chercheurs spécialisés et doctorants. Les séances auront lieu du 13 novembre 2009 au 28 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Climatologie de l'art

    Arts visuels, architecture et climat

    « Climatologie de l’art » est un colloque international de trois journées consacré aux enjeux du changement climatique et à la pratique artistique contemporaine qui s’inscrit dans cette thématique. Les enjeux du colloque visent à analyser les perceptions artistiques et architecturales du climat et de son changement. Les groupes scientifiques et environnementaux comptent de plus en plus sur les arts pour fonder des partenariats, susciter la collaboration et traduire des renseignements vitaux en des formes qui interpellent des humains, des collectivités et des organismes. Dans cette perspective, il s’agit de fournir un aperçu des pratiques de collaboration dans les domaines des arts, de l’architecture et de l’environnement aérien.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Études des sciences

    L'homo academicus a-t-il un sexe ?

    L'excellence scientifique en questions

    L’ « excellence » est devenue le leitmotiv des transformations contemporaines du monde universitaire. Cette injonction normative incite les chercheur-e-s et les enseignant-e-s à ajuster leur pratique du travail scientifique à des critères de performance standardisés et unifiés, censés permettre une comparaison des établissements universitaires comme des chercheur-e-s dans une logique de compétition internationale. Lorsque c’est aux femmes universitaires qu’elle s’adresse en particulier, cette même injonction implique de surcroît un alignement des parcours académiques de ces dernières sur un modèle de carrière qui avait été pensé par et pour des hommes.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Journée d'étude - Représentations

    Discours de l'internet

    L'enssib organise, le 22 octobre 2009, la journée d'étude « Discours de l'internet » : pourquoi ce discours est-il aujourd'hui presque unanimement favorable ? La journée se propose d’interroger non la réalité ou la réfutation du discours – mais le discours lui-même. Qu’est-ce qui le construit, comment il se construit, comment il se diffuse, comment il s’accepte ou se refuse. Inscription préalable sur le site de l'enssib indispensable (http://www.enssib.fr).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Lieux et pratiques de la convergence entre arts, sciences et technologies

    Numéro de la revue Culture et Musées à paraître en 2010

    La revue Culture et Musées va consacrer un numéro thématique aux lieux et aux pratiques qui mettent en prise artistes et chercheurs, création artistique et recherche scientifique et technologique. La rencontre entre art et science, de plus en plus invoquée dans des lieux, culturels ou non, émergents ou institutionnels, est une des nouvelles figures du renouvellement des pratiques et de l'interdisciplinarité dans des domaines traditionnellement éloignés. Ce numéro a pour but d’explorer les espaces et configurations singuliers qui désignent et abritent ces démarches exploratoires, là où se nourrissent, se confrontent et s’associent les recherches en art, science et technologie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Forme et origine de l'univers

    Ce colloque entend, pour l'une des premières fois en France, réunir des physiciens,philosophes et épistémologues autour d'une réflexion commune sur notre cosmologie. L'étatde l'art en physique de l'univers primordial et physique des particules sera dressé etcertaines ouvertures vers la théorie des cordes, la gravitation quantique et les universmultiples seront esquissées. Les questions plus proprement philosophiques seront ensuiteabordées. Comment notre cosmologie se situe-t-elle dans l'histoire des représentations del'Univers ? Appelle-t-elle une nouvelle épistémologie ? Dans quelle mesure peut-elle êtreconfrontée aux analyses philosophiques ?La participation est libre et gratuite, sans inscription. Le colloque s'adresse toutautant aux physiciens qu'aux philosophes.Programme et renseignements pratiques : http://lpsc.in2p3.fr/ams/philocosmo/

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Éthique et environnement à l'aube du XXIe siècle : la crise écologique implique-t-elle une nouvelle éthique environnementale ?

    Depuis 10 ans VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement édite des dossiers thématiques dont l’objectif est de permettre la publication par des chercheurs, de différentes disciplines et horizons, de leurs résultats de recherche. Que ce soit en choississant des objets d’étude ou des approches, ce choix éditorial a permis de créer des dossiers multi- et transdisciplinaires. Afin de marquer la fin d’un premier cycle de 10 ans, l’équipe de rédaction de VertigO a choisi d’éditer un dossier sur les grandes questions théoriques et pratiques provenant de l’éthique de l’environnement. L’éthique de l’environnement nous apparait comme une caractéristique principale des sciences de l’environnement, la démarquant de l’écologie, des sciences de la terre et de l’atmosphère ou de la géographie.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Sciences, mythes et religions

    Cinquième salon du livre d'histoire des sciences et des techniques

    Le 5e Salon du Livre d'Histoire des Sciences etd es Techniques se tiendra les 13, 14, 15 novembre 2009 à Ivry-sur-Seine. Le Salon du Livre d'Histoire des Sciences et des Techniques, dont la thématique centrale sera Sciences, mythes et religions, s'adresse à un public varié allant des non spécialistes aux universitaires: il s'agit de créer un lieu de rencontres citoyennes et de partage des connaissances.Thème de cette 5e édition : "Sciences, mythes et religions".Thème complémentaire : Année mondiale de l'astronomie.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Études des sciences

    Peut-on (doit-on) définir l’image scientifique ?

    Lorsqu’on se livre à un rapide état des lieux des travaux existants, et qu’on les aborde à la lumière des relevés que l’on peut établir par ailleurs des usages du mot « image » dans les laboratoires des sciences de la nature, on constate qu’un flou définitoire domine. Celui-ci engendre de nombreux malentendus au sein d’une même discipline et entre les différentes disciplines. L’ambition centrale de ce colloque est donc avant tout de constituer un essai de clarification en la matière.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Représentations

    Les monstres qui parlent

    Relevant du domaine de l'écart, de ce qui détonne, le monstre questionne tout en s'inscrivant dans notre inconscient collectif. Part d'ombre ou part d'imaginaire, il engendre la diversité voire la différence et est source d'innombrables représentations. Que nous racontent les monstres, quel serait un discours du monstre, à rebours peut-être d'un discours sur le monstre ? Ces deux journées d'études abordent le thème du monstre de façon pluridisciplinaire, en particulier par le biais des arts visuels, de l'histoire de l'art et de la philosophie. Dans le même temps se tiendra une exposition consacrée au même thème au Musée Zoologique de Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Naturaliser la morale : perspectives philosophiques à la lumière de la science contemporaine

    Ce colloque a pour ambition d'examiner un certain nombre de thématiques centrales de la philosophie morale à la lumière des développements scientifiques contemporains. Il s'agira notamment d'étudier le rôle que peuvent jouer des disciplines telles que la biologie évolutionniste, les neurosciences et la psychologie morale au regard de l'éthique descriptive et de l'éthique normative. Il s'agira également de mettre en évidence, sur un mode critique, les limites du projet de naturalisation de la morale au moyen de la science. Ce colloque a donc pour objectif d'établir un dialogue entre investigations empiriques, philosophie des sciences, et philosophie morale, et ce afin d'appréhender les possibilités mais également les problèmes liés à l'application du discours scientifique aux phénomènes moraux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Cancéropôle Île-de-France - Prix de master en SHS et allocations doctorales en SHS

    Ces moyens mis à la disposition des SHS témoignent de l'engagement du Cancéropôle Île-de-France dans la réalisation de son programme « Cancer & société », axe de recherche essentiel de sa stratégie scientifique en cancérologie .

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Don commodification et commerce du corps humain

    L’objet de ce colloque est d’explorer à la fois les mutations intervenues depuis une trentaine d’années dans l’usage des organes et des substances issues du corps humain et les controverses nées de ces pratiques. Ces changements ont modifié la perception des usages du corps humain et suscité de nouvelles questions d’ordre éthique. Les organisations chargées de la collecte du sang, des organes et d’autres substances issues du corps humain ont du s’adapter à la fois pour répondre à la multiplication des usages et pour satisfaire des exigences de sécurité. Enfin l’offre de ces soins et de ces techniques médicales doit être conçue de manière à être accessible à tous, dans un pays où la santé est pensée comme un bien public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Des différents usages de Darwin

    Sciences humaines, sciences de la nature

    Si Marx prétendit un jour ironiquement qu’il n’était pas marxiste, on pourrait tout autant affirmer que Darwin lui-même n’était pas « darwinien » en « darwiniste ». Ces termes, cela va de soi, n’apparurent qu’une fois publiée sa théorie dans L’Origine des Espèces qui fut immédiatement l’objet d’interprétations divergentes, voire contradictoires. Peu de grands penseurs ont laissé ouverts à un tel point les usages que l’on pouvait faire de leurs ouvrages. Être aristotélicien, newtonien, quelles que soient les divergences qu’ont suscitées leurs théories, renvoie à un noyau de sens fixe et bien déterminé. Être « darwinien » est plutôt se situer – parfois aveuglément - dans une nébuleuse dont les éléments extrêmes peuvent aller jusqu’à s’ignorer ou se contredire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Bulletin d'analyse phénoménologique volume 5 (2009)

    Le BAP sollicite actuellement, pour publication électronique dans le volume 5 (2009), des articles présentant des recherches originales et innovantes sur tout problème relevant de la philosophie phénoménologique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Philosophie des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux