AccueilCalendrier2009




  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Atelier sur l'utilitarisme

    En s’appuyant sur une recherche transversale et pluridisciplinaire, le Centre Bentham cherche à faire connaître la pensée de Jeremy Bentham et des penseurs de l'utilitarisme. Les ateliers mensuels sont l'occasion d'inviter des chercheurs de toutes disciplines sur les questions historiques, éthiques, économiques et juridiques soulevées par l'utilitarisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les représentations de l'embryon et du fœtus humains : approche pluridisciplinaire (2009-2010)

    L'embryon et le fœtus humains font l'objet d'études et de recherches dans différents domaines des sciences humaines, biologiques et médicales, à des époques historiques s'échelonnant de l'Antiquité égyptienne à aujourd'hui. L'approche pluridisciplinaire des représentations de l'embryon et du fœtus humains caractérise ce séminaire ouvert à ceux et à celles qui portent un intérêt concernant l'histoire, le présent et le devenir de la procréation humaine dans cet espace allant de la fécondation à la naissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L’art français à l’étranger dans la première partie du XXe siècle

    Journée d’études organisée par le département des études et de la recherche dans le cadre du programme « Histoire de l’histoire de l’art » coordonné par Anne Lafont.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Religions

    La théologie hors de ses murs. La référence à la théologie dans le discours religieux du XVIIe siècle français

    Dans le cadre du cycle « Les métamorphoses de l'autorité théologique dans la France du XVIIe siècle »

    L’objet de cette journée d’étude est d’interroger la manière dont joue la référence à la théologie, tant comme discours formel que comme activité sociale, dans les transformations du discours religieux au XVIIe siècle. Est-on véritablement confronté à deux champs, et si oui en ce cas, comment se construit leur autonomie relative, par quels procédés, et comment interagissent-ils ? Que signifie l’histoire de ce rapport pour la compréhension du XVIIe siècle religieux et en retour pour la compréhension du rôle des enjeux religieux dans la transformation de l’espace public ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    La chanson occitane dans la deuxième moitié du XXe siècle

    Cançon occitana e cançons en occitan dins la segonda mitat del sègle XX

    Question de civilisation au CAPES d'occitan-langue d'oc pour la session2010, le thème de la chanson occitane et des chansons en occitan dans la seconde partie du XXe siècle, permet d'aborder l'histoire et la sociologie occitanes de ces cinquante dernières années d'une manière originale. Il est possible par ce biais d'appréhender la manière dont la chanson peut servir de vecteur à une reconquête culturelle et linguistique et à une revendication politique, mais aussi de voir comment la réappropriation d'un fond folklorique par de nouvelles générations en relation souvent avec les productions d'autres sphères culturelles permet de lier local et universel. Six spécialistes apporteront leurs contributions à l'étude de cette question.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sciences, savoirs et techniques : histoires et historiographies

    Un nouveau séminaire de recherche est organisé à partir de cette année au Centre Alexandre-Koyré. Il est consacré aux théories et à l'épistémologie de l'histoire ainsi qu'aux questions d'historiographie des sciences, des savoirs et des techniques.

    Lire l'annonce

  • Pont-à-Mousson

    Colloque - Pensée

    Fous littéraires & folies artistiques

    Les doux dingues aux Prémontrés

    Les cahiers de l’institut, organisatrice de la manifestation, ont vocation d’explorer et d’expliciter les rapports de la littérature, des arts et de la folie à la création. Revue internationale pluridisciplinaire publiée par l’Institut international de recherches et d’explorations sur les fous littéraires. 1, rue du Tremblot 54 122 Fontenoy-la-Joûte [iirefl@orange.fr// http://fous-litteraires.over-blog.com/].

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Revisiter la querelle des femmes (2)

    Les discours sur l'égalité/inégalité des femmes et des hommes, 1600-1750

    Ce colloque s’inscrit dans un programme scientifique pluriannuel visant à faire progresser nos connaissances sur l’abondante production de discours sur les femmes, les hommes et leurs relations, depuis la Renaissance jusqu’aux lendemains de la Révolution française. Le premier colloque, tenu en novembre 2008, était consacré à la période 1750-1810. Le troisième, à l’automne 2010, couvrira les années 1400 à 1600. Le programme se conclura en 2011 par un colloque à visée comparatiste, englobant l’ensemble de l’Europe et mettant l’accent sur la circulation des idées dans cet espace.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Manger, parler, penser - et l'écrire

    La nourriture semble se prêter avant tout à une réflexion sur les rapports entre pratiques alimentaires et pratiques culturelles : en quel sens les mœurs alimentaires peuvent-elles refléter la particularité d’une culture, quel est le rapport entre les évolutions de la cuisine et l’évolution culturelle ? Or, si le manger acquiert sa valeur culturelle à travers des pratiques concrètes que fonde et/ou que relaie une parole parfois implicite, souvent perdue, très tôt en dérivent des textes fixés qui postulent et explicitent la signification de la nourriture : textes verbaux —théologiques, philosophiques, littéraires—, textes non-verbaux, picturaux notamment, et bien plus tard cinématographiques. C’est de cette façon que se noue une gerbe de trois termes, manger, parler, penser —que vient lier une même pratique, l’écriture, l’écriture-peinture-dessin-gravure, etc., la graphikè à vrai dire en toute sa diversité.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Europe

    Générations de fédéralistes européens depuis le XIXe siècle : individus, groupes, espaces et réseaux

    Le projet de recherche intitulé « Générations et réseaux militants européens » vise à étudier notamment l’impact du phénomène générationnel sur l’évolution de l’idée européenne dans la durée. Dans ce cadre, la Fondation internationale Triffin organise à Louvain-la-Neuve les 2 et 3 décembre 2009 un atelier consacré à « Générations de fédéralistes européens depuis le XIXe siècle : Individus, groupes, espaces et réseaux ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Opinion publique et réseaux de sociabilité

    Avec l’émergence de correspondances particulières, et la constitution de groupes de pression et de réseaux de sociabilité, se met en place en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles une capillarité relationnelle qui, des Lumières à la bourgeoisie naissante et au mouvement ouvrier, explique les origines de la presse, les transferts culturels et les campagnes d’opinion et de solidarité que l’on a souvent considéré comme des événements fondateurs de la modernité (procès du chevalier de La Barre, Affaire Calas, Affaire Dreyfus, Affaire Ferrer). L’étude du fonctionnement de ces relations concertées, souvent associé à la promotion de la laïcité, de la liberté de conscience et d’expression, permet de mieux comprendre ( par-delà le romantisme des sociétés secrètes dont l’importance a parfois été exagérée) le caractère apparemment inattendu de l’événement, les résonances, les récurrences et la simultanéité de certaines manifestations publiques, c’est-à-dire les enjeux idéologiques et culturels qui structurent les sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Repenser l'ingénieur ?

    Le séminaire « Repenser l'Ingénieur ? » se tiendra les troisièmes jeudis du mois de 17h à 19h à l'ENS Jourdan de novembre 2009 à juin 2010. Ce séminaire de recherche est ouvert à tous, chercheurs et professionnels. Nous chercherons à réfléchir en commun à partir de recherches récentes sur les ingénieurs et leurs pratiques, notamment par les interventions de jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Pensée

    Questions d'intentionnalité

    Séminaire doctoral en philosophie phénoménologique (Liège, Belgique, 3-7 mai 2010)

    Le séminaire de recherche en phénoménologie est une activité de la formation doctorale, qui relève de l'École doctorale en philosophie près le FNRS. Organisé pour la quatrième année consécutive par l'unité de recherche « Phénoménologies » de l'ULg, il a pour but d'offrir les conditions d'une recherche collective en accueillant des contributions originales des membres de l'unité de recherche et de chercheurs et enseignants belges et étrangers. Il dure une semaine complète, à raison de deux à quatre exposés par journée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les deux livres de l’ethnographe

    Anthropologie et littérature en France au XXe siècle

    Séminaire de recherche de Vincent Debaene, Professeur à Columbia University, Chercheur invité à l’IEA-Paris. Ce séminaire voudrait interroger les rapports entre anthropologie et littérature en France entre 1925 et 1970 à partir d’un constat bibliographique étonnant : presque tous les ethnographes français de la « première génération » sont revenus de leur « terrain » avec non pas un mais deux livres. En plus d’un travail savant consacré à tel ou tel aspect de la société auprès de laquelle ils ont séjourné, ils donnent également à leur retour un ouvrage plus « littéraire », en tout cas qui ne respecte pas la forme canonique de la monographie ethnographique. La question centrale de ce séminaire sera donc : pourquoi un deuxième livre ? Quelle est sa fonction ? Quels rapports entretient-il avec les travaux savants écrits en parallèle ?

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Pensée

    Le « De familia » de L.B. Alberti (années 1430) : humanisme ou capitalisme ?

    Les « Livres de la Famille » de Leon Battista Alberti entre sagesse antique et pensée bourgeoise

    Colloque international organisé par la laboratoire TRAME de l'université de Picardie-Jules-Verne à la Bibliothèque Louis-Aragon d'Amiens, consacré aux quatre dialogues « De la Famille » de Leon Battista Alberti, les 12 et 13 novembre 2009. Rencontre organisée par Michel Paoli, assisté de Francesca Belviso. Une quinzaine de spécialistes, essentiellement italiens, se fixe comme ambition d’étudier sous ses différentes facettes – littéraire, politique, sociologique… – cette œuvre essentielle de l’humanisme florentin, datant du début du XVe siècle, considérée par certains comme l’un des actes de naissance du capitalisme et curieusement très largement négligée par les chercheurs à l’occasion des quinze colloques et quatre expositions qui ont ponctué la célébration du sixième centenaire d’Alberti, en 2004.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    La République des Lettres dans la tourmente (1919-1939)

    Le colloque international « La République des Lettres dans la tourmente (1919-1939) » se propose d’examiner les efforts poursuivis par maints hommes de lettres européens dans l’entre-deux-guerres pour revivifier l’esprit de l’ancienne République des Lettres, et notamment son parti-pris de diplomatie et de paix, en vue de la construction d’une Europe unie.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Époque moderne

    Les morisques et leur héritage

    D’hier à aujourd’hui

    En Espagne, l’année 1609 et le siècle qu’elle inaugure ont constitué un tournant décisif. Ils ont façonné profondément son devenir historique. Leur incidence continue du reste d’agir, suscitant la curiosité des historiens et des chercheurs. En effet, au-delà des circonstances à l’origine des édits d’expulsion, le départ forcé des Morisques a représenté une tragédie humaine. L’expérience historique de ces derniers est d’autant plus singulière qu’elle coïncidait, dans le contexte général d’alors, avec une fragilité politique, un affaissement économique, des embarras religieux et une fracture socioculturelle qui a distendu les liens entre les musulmans et les chrétiens d’Espagne, augurant d’une impasse historique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Cent cinquantenaire de De la liberté de J. S. Mill (1859-2009)

    Il y a cent cinquante ans était publié De la liberté de John Stuart Mill, ouvrage capital de la philosophie politique, sociale et morale. Un congrès international sera organisé autour de cet ouvrage, au siège de l’UNESCO à Paris, le 19 novembre 2009. À travers son ouvrage, John Stuart Mill entendait défendre et promouvoir « un principe très simple, fondé à régler absolument les rapports de la société et de l’individu », et qui « veut que les hommes ne soient autorisés, individuellement ou collectivement, à entraver la liberté d’action de quiconque que pour assurer leur propre protection ». Le congrès mettra en avant l’actualité et la force de ce principe dans ses dimensions philosophiques, morales, sociales, politiques et religieuses, en interrogeant à la fois les fondements, les conséquences mais aussi les limites de cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Séminaire - Histoire

    Groupe d'histoire des organisations internationales (2009-2010)

    Créé en 2008, le Groupe d'histoire des organisations internationales rassemble des spécialistes en sciences sociales et des archivistes travaillant dans des organisations internationales. En ce sens, il constitue un forum unique au monde de rencontres et de discussions sur l'histoire de ces organismes internationaux et sur la question des sources d'archives en leur possession. Pour l'année académique 2009-2010, le Groupe d'histoire des organisations internationales organise une série de conférences où seront traitées différentes thématiques en lien avec l'histoire et les activités des organisations internationales. Ces conférences sont ouvertes à toute personne intéressée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux