AccueilCalendrier2009




  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Corps agissant - monde parlant

    Acting body - Speaking world

    Journée interdisciplinaire de conférences publiques avec questions réunissant des physiologistes, des linguistes et des philosophes pour l'interprétation des données récentes sur les bases cérébrales de la perception de la parole et la discussion de l'intérêt linguistique des théories motrices de l'origine du langage.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Croyances et religions, de la théorie au terrain

    Cette journée d'étude cherche à mettre en perspective différentes approches théoriques sur la croyance dans et hors du religieux. De la religiosité simmelienne à la théorie rationnelle boudonnienne, s’étend le vaste territoire théorique de la croyance. La frontière poreuse entre la religion et la croyance constitue un champ d’études extrêmement fécond. Les transformations radicales des phénomènes religieux contemporains obligent à repenser les paradigmes dominant l’étude transdisciplinaires des religions dont celui de la sécularisation. Contre une réification du religieux un certain nombre de chercheurs développent une approche novatrice de la religion à partir de concepts issus de disciplines diverses. Les sciences cognitives d’une part, mais aussi l’anthropologie et l’ethnologie auxquels ils convient d’ajouter la philosophie phénoménologique ont développé des approches originales de la croyance et de la spiritualité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Journée des jeunes chercheurs en philosophie de la religion

    Le 30 avril 2009, à l'Institut Catholique de Paris (ICP), se déroulera une journée d'étude en philosophie de la religion. Elle réunira des doctorants et post-doctorants dont le travail porte, au moins en partie, sur la philosophie de la religion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Régulation de l’internet : des standards techniques aux normes sociales

    Organisée par la Chaire innovation et régulation (Orange-École polytechnique-Telecom ParisTech) et Vox Internet II (FMSH- ENS LSH-CSI)

    Les nouvelles technologies de l’information et de la communication conduisent, par leurs dynamiques spécifiques, à élargir le cadre traditionnel d’appréhension de la normalisation. Tout d’abord, celle-ci prend un nouveau sens quand les contextes d’innovation sont ouverts et que la traditionnelle séparation des couches techniques est remise en question. Ensuite, la multiplication et la concurrence entre plateformes d’agrégation visant à capter la relation aux consommateurs tend à faire évoluer les normes techniques à partir des normes de marché de sorte que la normalisation ne concerne plus seulement les fonctionnalités mais de plus en plus directement le contrôle des usages. Le développement des réseaux numériques montre que les formes traditionnelles de normalisation ne sont pas nécessairement contradictoires mais qu’elles recèlent, malgré tout, d’importants conflits potentiels de normativité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre
  • Sciences cognitives

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    • Journée d'étude

    Catégories

    Lieux