AccueilCalendrier2009




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les sciences humaines et sociales en Grèce et en Turquie. Outils, enjeux et orientations

    En cette deuxième année de ce séminaire consacré à la construction des savoirs en sciences humaines et sociales en Grèce et en Turquie, l’histoire reste au cœur de la réflexion. Nous nous intéresserons aux thématiques privilégiées de la recherche historique actuelle dans les universités grecques et turques. Nous ferons également une place aux travaux portant sur « l’histoire de l’histoire », en présentant diverses approches critiques de la construction des sciences historiques. Dans un objectif de croisement disciplinaire, des sondages dans des domaines voisins tels que l’anthropologie, la sociologie ou les sciences religieuses seront poursuivis. En 2009-2010, deux ou trois séances seront consacrées à l’introduction de la psychanalyse dans les pays mis en étude.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Récit(s), sujet(s) (2009-2010)

    Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire du CIRCPLES, nous proposons de travailler sur le thème Récit(s), sujet(s) ; le choix du pluriel éventuel se justifiant par les croisements interdisciplinaires auxquels cet intitulé invite. En effet, l’usage des termes dans nos disciplines ne recouvre pas toujours la même chose, selon que l’on se place du point de vue des objets, du concept ou de la production épistémologique.

    Lire l'annonce

  • Pont-à-Mousson

    Colloque - Pensée

    Fous littéraires & folies artistiques

    Les doux dingues aux Prémontrés

    Les cahiers de l’institut, organisatrice de la manifestation, ont vocation d’explorer et d’expliciter les rapports de la littérature, des arts et de la folie à la création. Revue internationale pluridisciplinaire publiée par l’Institut international de recherches et d’explorations sur les fous littéraires. 1, rue du Tremblot 54 122 Fontenoy-la-Joûte [iirefl@orange.fr// http://fous-litteraires.over-blog.com/].

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les écritures de l'extrême (2009-2010)

    Séminaire Interarts de Paris. Programme 2009-2010 – jeudi 9h30 -12h30 en Sorbonne - Centre Panthéon – Salle 216.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Éducation

    L'analyse des pratiques : transmission, professionnalisation, recherche

    CLIOPSY - Troisième colloque international d'actualité de la clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation

    Dans le contexte social contemporain, l'analyse clinique des pratiques professionnelles offre aux acteurs du champ de l'éducation et de la formation des outils particulièrement pertinents au regard des problématiques et des situations qu'ils rencontrent. Le colloque a pour ambition de rendre visibles les processus qui mettent en difficulté les professionnels dans leurs environnements de travail et de repérer ce qui spécifie l'orientation psychanalytique parmi les différents dispositifs existants. Il cherche également à étudier les modes de transmission et de professionnalisation des intervenants engagés dans l'animation de ces dispositifs d'analyse des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Pensée

    Passages de Jean-François Lyotard

    On sait le rôle que la pensée et l’activité de Lyotard ont joué dans le groupe Socialisme ou barbarie dès les années 50, puis dans le mouvement 22 mars en 1968, avant d’intégrer ensuite le département de philosophie de l’Université de Paris VIII à Vincennes et se faire connaître internationalement (non sans confusion) sous les désignations de « philosophie du désir » ou, plus tard, de « philosophie postmoderne ».

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Théorie sociale / psychanalyse / reconnaissance

    Cet atelier propose une approche générale de la double articulation psychanalyse/Théoire sociale/Reconnaissance. L’objectif est de présenter un certain nombre d’aspect variés des questionnements actuels sur l’articulation de la psychanalyse à la théorie sociale d’une part et aux théories de la reconnaissance d’autre part et d’intérroger l’articulation de ces deux articulations. Le champ d’investigation est vaste, l’idée étant d’introduire un ensemble de questions qui pourront ultérieurement faire l’objet de traitement séparé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Clinique : éthique et politique

    Les enjeux éthiques et politiques dans le soin aux personnes victimes de la torture et de la violence politique

    Aujourd’hui, ceux qui ont subi la torture et qui parviennent à se frayer un chemin jusqu’en Europe sont confrontés à une autre violence politique, celle qui les condamne souvent à l’errance, à la clandestinité. Quand les institutions du pays d’accueil ne reconnaissent pas les souffrances passées, elles empêchent la reconstruction de ces personnes, l’apaisement de leurs séquelles physiques et psychiques, mais aussi leur réintégration dans le tissu social. Cette reconnaissance symbolique est, sinon absente, reportée, se perdant dans les méandres d’une administration encline à mettre en doute leur parole, politique de fermeture oblige. À la répression vécue dans le pays d’origine, aux souffrances inhérentes à l’exil, s’ajoute la précarité qui les place en marge de notre société, dite d’accueil.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Grandes conférences de l'ENS : Judith Butler

    Appréhender une vie ; compter les morts de guerre

    Les Grandes Conférences de l'École normale supérieure sont organisées par la direction de l'École et accueillent des figures intellectuelles de stature internationale dont l'œuvre a marqué plusieurs disciplines académiques.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    Proscrire-prescrire

    Présence d'enjeux non médicaux dans les questions de santé

    Nous attendons des récits ou témoignages de professionnels de santé montrant comment, relativement parfois à des « guides de bonnes pratiques », certaines techniques ont pu être valorisées à une époque et décriées à d’autres et nous éclairant sur la manière dont ces changements se sont opérés. Nous attendons en outre des propositions plus théoriques, (philosophiques, sociologiques, psychologiques, économiques, historiques ou épistémologiques) mettant en lumière les enjeux, non strictement médicaux ou sanitaires, de tels déplacements des conceptions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Penser le charnel

    Cette journée d’étude est une invitation à penser le charnel. En mobilisant des chercheurs d’horizons différents – historiens, littéraires, ethnologues, philosophes, anthropologues – et en multipliant approches et questionnements, nous souhaitons explorer la chair dans tous ses états : à la fois chair frontière du corps, chair malade, chair montrée, meurtrie, chair souffrance ou jouissance, le croisement des regards et des sensibilités permet de situer le charnel au carrefour des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Psychisme

    L'image et la pensée

    La société occidentale connaît des modifications structurelles avec le formidable développement des techniques de communication, mais aussi les profonds changements des structures familiales et l’évolution du fossé des générations. Dans ce contexte, l’impact de l’audiovisuel, privilégiant l’image et l’émotion, au détriment de l’écrit et de la pensée, peut fausser le développement de la personnalité et ses périodes incontournables, notamment celle de la latence.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Colloque - Sociologie

    La famille... et ses embrouilles

    Le lien familial est une forme particulière du lien social. C’est même le seul lien qui s’inscrit d’un rapport dont on peut rêver qu’il soit naturel. Force est de constater qu’il n’en est pas moins tout à fait dénaturé : la nature est un pot-pourri de hors-nature. Autrement dit, les embrouilles sont au rendez-vous. Les familles contemporaines indiquent assez les changements de ce qui faisait jusqu’ici l’actualité clinique autant que politique, mais attestent également de la vitalité de la famille, à travers l’invention de mille et une façons de faire lien. Le découplage contemporain entre enfant et famille fait en outre apparaître que c’est à partir de l’enfant, pris comme objet (a) de la famille, que se structure celle-ci. La clinique psychanalytique, à l'école de Freud et de Lacan, à partir de son éthique, prend en compte cette évolution rapide de la famille en accueillant ces mutations comme des formes nouvelles du lien social et en se tenant prêt à répondre aux demandes symptomatiques qui pourront en émerger au cas par cas.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La tragédie : poésie et action

    Semaine autour de la Tragédie à l'École normale supérieure

    Autour de trois représentations exceptionnelles des Sept contre Thèbes en partenariat avec l’Odéon, l'École normale supérieure (Paris) consacre une semaine à la tragédie, antique et moderne.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Amériques

    Déviance(s)

    E.A. CLIMAS (Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3)

    Si la déviance est un comportement qui échappe aux règles admises par la société, pour parler de déviance, il faut que soient réunis trois éléments : existence d'une norme, transgression de cette norme et stigmatisation de cette transgression (« The deviant is one to whom that label has successfully been applied », Becker). L'origine de la déviance n'est donc pas à chercher dans la nature profonde de l’individu, mais bien plutôt dans son « rôle social », lequel détermine son identité (Mead, Berger). La déviance s’inscrit dans une dialectique dont le pôle opposé est forcément la norme qu’elle enfreint. Partant le déviant est celui qui, par consensus communautaire, est affublé d’une étiquette (« labeling theory » ou « théorie interactionniste de la déviance »), véritable « stigmate social » (Goffman).

    Lire l'annonce

  • Tours

    Séminaire - Psychisme

    Le travail de mélancolie

    Séminaire 2009

    Francis Capron continuera son séminaire sur le travail de mélancolie dont il nous a donné la tonalité générale lors de son intervention aux dernières Journées de Tours. Si les questions que soulève traditionnellement la mélancolie croisent celles de l’objet, le travail de mélancolie se tiendrait dans la double imposition « Si je dois, il faut » qui viendrait souligner ou révéler la difficulté du sujet à maintenir une forme d’investissement à l’objet autre que la négativité de celui-ci. Comme il nous l’a annoncé aux Journées de Tours, cette nécessité d’investissement (ou ce travail) viendrait convoquer les questions de la mémoire et celles de l’archive, prises entre un impératif externe au sujet (je dois) et un impératif interne au sujet (il faut), la dialectique entre ces deux obligations délimitant un lieu qui, chez le mélancolique, ferait défaut.

    Lire l'annonce

  • Tozeur

    Appel à contribution - Langage

    La crise du sens

    Après de longs siècles lors desquels le monde était en ordre, et où des instances supérieures (la religion, le roi...) en garantissaient le sens, la « modernité » affronte un paysage problématique. En effet, le retrait du sacré, la délégitimation du politique et, plus généralement, la perte des repères conduisent à une interrogation sur l'absence de sens et sur la possibilité de vivre dans un monde déserté.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Psychisme

    Risque et psychiatrie : enjeux éthiques

    La notion de risque occupe une place grandissante dans les préoccupations de l’opinion publique, des décideurs politiques, des responsables administratifs et des professionnels de santé. Elle véhicule la menace d’un danger et sa perception en est essentiellement négative.S’il est humain alors de vouloir se prémunir du risque, celui-ci n’est-il pas aussi inhérent à l’entreprise humaine et ne présente-t-il pas des atouts ? N’est-il pas source de changement et de dépassement ?Placer la thématique du risque au cœur d’une réflexion pluridisciplinaire sur les pratiques psychiatriques interroge la finalité du soin institutionnel. Elle intéresse aussi la santé mentale soucieuse de rompre avec les usages thérapeutiques de la psychiatrie et révèle ses enjeux sociaux et politiques.Le risque dévoile ainsi les problématiques épistémologiques et éthiques auxquelles la psychiatrie contemporaine est confrontée : ne doit-elle pas définir son champ de compétence et intégrer un questionnement éthique autour de principes fondamentalement liés à la clinique et au soin du sujet ? Acteurs et étudiants des champs psychiatrique, médical, des sciences humaines et sociales, psychanalystes, sociologues, philosophes, juristes… débattront de ces questions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Histoires de silences : Jacques Lacan et « la » philosophie

    Séminaire IHEP-ENS-rue d’Ulm

    Commençons par avancer quelques mots du titre du séminaire. On pourrait demander : mais de quels silences s’agit-il, les séminaires comme les Écrits ne cessant de s’appuyer sur des textes philosophiques ? Et demander encore : mais l’histoire de la philosophie à partir d’où ? Des présocratiques à nos jours ? Il faut déjà ajouter deux choses, l’une, disons, méthodologique, puis l’autre, fondamentale et sur quoi il y aura à insister toujours. — Premièrement : nous aurons à rencontrer des philosophes qui ne peuvent pas ne pas s’inscrire dans cette période immense et englobante. Des présocratiques à nos jours, c’est très précisément le trajet sur lequel nous entraîne Lacan. Trajet cheminant ainsi autour de toute l’histoire de la philosophie. — Deuxièmement : il n’y a pas de système lacanien. Jacques Lacan, de sa pensée ne fait pas système, ne produit pas un système fonctionnant machinalement une fois pour toutes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Psychanalyse

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux