AccueilCalendrier2009




  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Filmer le monde arabe et musulman (2009-2010)

    Le séminaire « Filmer le monde arabe et musulman » est organisé en collaboration par l'IRMC et l'IREMAM. Dirigé par Fabienne Le Houérou, Kamel Chachoua et Randi Deguilhem.

    Lire l'annonce

  • Ouarzazate

    Appel à contribution - Langage

    Langues et médias en Méditerranée : usages et réception

    Appel à communication

    Les pratiques langagières, lorsqu'elles sont médiées, sont empreintes de fonctions pouvant influencer aussi bien les comportements des indvidus que le sens et la signification de leur expression. Si la langue est codée, structurée et dotée d'une fonction dans la communication, l'image, elle, se distingue par sa dynamique qui peut toucher la forme, le sens, la perception et la réception des messages.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La mondialisation enrayée ?

    Micro-politiques et pratiques locales de l'art

    Alors que la mondialisation est devenue la clef de compréhension et de modulation de l’espace artistique international (l’inflation des « biennales d’art contemporain  » à travers le monde, la mobilité spectaculaire de ses acteurs les plus en vue en sont des signes éclatants), le colloque portera sur la notion de contre-publics : la place qu’occupent ces derniers, leur(s) rôle(s) et l’importance qu’il convient (ou non) de leur accorder - dans la reprise d’initiative des scènes locales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Lycophron et les images

    La table ronde « Lycophron et les images » rassemblera philologues, historiens et historiens de l'art autour de l'Alexandra de Lycophron, long poème mythologique daté de l'époque hellénistique. Il s'agira de soumettre cette œuvre énigmatique à une série de confrontations avec la documentation figurée.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Esthétique politique et glocalisation

    Pratiques artistiques, circulations et revendications identitaires

    À l’opposé du mouvement annoncé d’homogénéisation et d’impérialisme culturels, les processus actuels de mondialisation révèle une hétérogénéité des contextes d’insertion et donne lieu à des durcissements identitaires qui nécessitent d’être appréhendés par le local. Avec cette approche de « glocalisation » méthodologique, des références exogènes se transforment en levier dans des réaffirmations identitaires qui prennent diverses formes, utilisent différents supports. Ce cycle de conférences se trouve à la croisée entre arts vivants et ethnologie. La recherche en arts vivants a en effet aujourd’hui un rôle incontournable à jouer, comme ce cycle de conférences le souligne, dans la mise en forme rigoureuse d’un discours d’analyse centré sur les modes de réélaboration et d’usage des arts vivants à des fins identitaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Les Amériques noires : patrimoine immatériel et pratiques contemporaines

    Shango, Candomblé, Vaudou, Santeria, les Dieux Yoruba ont traversé l’Atlantique et se sont maintenus ou transformés aux Amériques. Ces survivances des cultures Yoruba et Fon sont aujourd’hui parmi les plus vivaces aux Amériques noires. Vibrations Caraïbes propose un cycle de projections de documentaires sur ces legs et survivances religieuses des deux rives de l'Océan Atlantique suivi d'un échange-discussion avec les réalisateurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les recueils hagiographiques

    Cycle thématique annuel de l'IRHT (2009-2010)

    Le cycle thématique annuel de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, à Paris, est consacré en 2009-2010 aux recueils hagiographiques. Trois journées (ou demi-journées) sont prévues : 3 décembre 2009 : « Panorama des recueils hagiographiques dans les différentes aires culturelles et linguistiques » ; 27 mai 2010 : « Autour de la tradition manuscrite de la Légende dorée -- Recueils hagiographiques et identité » ; 14 octobre 2010 : « Les libelli latins ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Ambiances quotidiennes

    Cycle de séminaires « Ambiances quotidiennes » à la Sorbonne avec des professeurs de diverses universités atour d'une réflexion sur les aspects de la vie quotidienne.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    La chanson occitane dans la deuxième moitié du XXe siècle

    Cançon occitana e cançons en occitan dins la segonda mitat del sègle XX

    Question de civilisation au CAPES d'occitan-langue d'oc pour la session2010, le thème de la chanson occitane et des chansons en occitan dans la seconde partie du XXe siècle, permet d'aborder l'histoire et la sociologie occitanes de ces cinquante dernières années d'une manière originale. Il est possible par ce biais d'appréhender la manière dont la chanson peut servir de vecteur à une reconquête culturelle et linguistique et à une revendication politique, mais aussi de voir comment la réappropriation d'un fond folklorique par de nouvelles générations en relation souvent avec les productions d'autres sphères culturelles permet de lier local et universel. Six spécialistes apporteront leurs contributions à l'étude de cette question.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Époque contemporaine

    Le théâtre après 1989 en Europe médiane

    L’année 1989 a marqué un tournant dans l’histoire de l’Europe médiane. Vingt années après la chute du mur de Berlin, le Centre d’études tchèques de l’ULB a choisi de s’interroger sur l’après 1989 et de focaliser sa réflexion sur les arts de la scène. La visée de ce colloque est de désarticuler l’année 1989 pour mettre en exergue les points de convergence et de divergence du théâtre centre européen contemporain toutes générations confondues, et de tenter de cerner les nouveaux traits par lesquels il se définit. Les intervenants sont tant des historiens et des théâtrologues que des artistes de la scène.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    War and Society in 20th Century Europe

    À la fin de cette année, le CEGES célèbrera durant trois jours son 40e anniversaire par la tenue d'un grand colloque international (en anglais) sur l'influence des guerres sur la société au XXe siècle. Il y a sept thèmes spécifiques : War and Law, Science and War, War and Gender, War and Propaganda, War Endings, Economy et War and Ethnicity. Du 9 au 11 décembre 2009 au Square Brussels Meeting Centre (ex-Palais des Congrès).

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Journée d'étude - Langage

    Beyrouth, carrefour de la traduction

    Journée de réflexion organisée par l'Institut français du Proche-Orient, l'École de traducteurs et d'interprêtes de Beyrouth (ETIB - Université Saint-Joseph, Faculté des Lettres et des sciences humaines), l'Agence universitaire de la francophonie et la revue Transeuropéennes

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Amériques

    Les défis de l'indépendance : la formation de l'État et de la nation en Amérique latine

    Dans le contexte des commémorations des bicentaires des indépendances latino-américaines et en rapport avec la problématique d'un des sujets de civilisation du programme de l'agrégation d'espagnol, ces journées feront le point sur les recherches concernant le processus de formation de l'État et de la nation entre 1808 et 1910. Les journées combineront les approches globales (pour en dégager les éléments communs à tout le continent) avec l'étude de cas (le Mexique, le Pérou, la Colombie, le Vénézuéla). La dimension internationale de cette construction sera sera également analysée, avec une attention particulière pour le problème de la reconnaissance internationale et l'insertion des nouveaux états.

    Lire l'annonce

  • Paris | Saint-Denis

    Colloque - Langage

    Géographies de la traduction

    Volet I - France, Russie, Chine, Japon

    À une époque où la mondialisation accélérée conduit à s’interroger sur la conservation des identités et des particularités, sur la survie des langues et plus politiquement encore sur un maintien des différences qui ne se donne pas à lire exclusivement sur le mode du conflit, la traduction paraît essentielle à la fois comme lieu d’un partage des langues, d’un dialogue, et comme résistance à l’unification-uniformisation (qui récuserait l’idée même de traduction). Examiner des situations concrètes d’échanges culturels et littéraires fondés sur la traduction, permet de sortir la réflexion d’une théorie de la traduction comme acte et comme passage. Elle invite à reterritorisaliser la question afin d’étudier ce qui favorise les transferts, comment se font les déplacements (par exemple de France en Chine en passant par le territoire russo-sibérien), l’égalité et l’inégalité des échanges, l’effet des transferts culturels sur les cultures nationales, l’internationalisation des cultures…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Tourisme : recherches, institutions, pratiques (2009-2010)

    Saison 5 : la question des images

    Séminaire « Tourisme : recherches, institutions, pratiques », EHESS, Maison des sciences de l'homme de Paris, séminaire associé au IIAC, équipe LAIOS. Des cartes postales du XIXe siècle aux vidéos postées par les voyageurs sur Internet, les images sont omniprésentes dans l’histoire du tourisme, l’invention des lieux et la transformation des pratiques. Qu’elles soient fixes ou animées, produites par, pour ou sur les touristes, les sociétés d’accueil ou les intermédiaires, c’est donc la question des images qui sera au centre de la cinquième saison de notre séminaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les apparences de l'homme. Penser l'objet et l'ornement corporels

    Ce numéro de Civilisations s’efforce de repenser l’esthétique corporelle en s’attaquant à quelques obstacles qui empêchent sa compréhension au niveau des sociétés humaines en général. Croisant les regards historiens et anthropologiques, le volume proposera des études de cas et des contributions plus épistémologiques. Les textes porteront un regard critique sur les façons actuelles de conceptualiser l’objet et l’ornement corporels, en histoire ou en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Informations diverses - Sociologie

    Les cendres de l'Empire : sexe, race, classe et nouvelle mythologie nationale

    L'Atelier Cultural Studies a le plaisir de vous annoncer la conférence d'Elsa DORLIN : « Les cendres de l'Empire : sexe, race, classe et nouvelle mythologie nationale ».

    Lire l'annonce

  • Journée d'étude - Représentations

    Quand la « Grande Muette » s'exprime

    Les pratiques musicales militaires de l'Antiquité à nos jours

    L’association des doctorants en sciences humaines et arts de l’université de Poitiers (SHADOC) organise, en parallèle d'une exposition proposée par le Musée du Sous-officier et le Musée des troupes de montagne, une journée d'études intitulée « Quand la « Grande muette » s’exprime : Les pratiques musicales militaires de l’Antiquité à nos jours ». L’objectif de cette journée d’études est de proposer une réflexion sur les pratiques musicales, instrumentales et vocales, au sein des forces armées, de l’Antiquité à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    L'orientalisme désorienté ? La Turquie contemporaine au miroir des approches postcoloniales

    Les études turques se sont-elles entièrement dégagées du paradigme « orientaliste » ? Ce colloque a pour objet de réévaluer le regard porté sur la Turquie par les sciences sociales : les études sur la Turquie, considérées encore trop souvent comme relevant d’une « aire culturelle » irrémédiablement singulière, paraissent relativement hermétiques aux avancées théoriques, notamment vis-à-vis des interrogations induites depuis une trentaine d’années par les apports des différentes branches des postcolonial studies. Dans cette perspective, nous proposons deux axes centraux.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Géographie

    Musique, territoire et développement local

    Les rencontres de Grenoble

    Les Rencontres de Grenoble s’inscrivent dans la poursuite de deux journées organisées à Paris (2006) et à Bordeaux (2007) sur les rapports entre espace et musique. Le séminaire parisien ouvrait des pistes générales et épistémologiques (« Géographie et musiques : quelles perspectives ? »). Les rencontres bordelaises élargissaient la problématique (« Comment la musique vient-elle au territoire ? »). Celles de Grenoble proposent deux objectifs. D'une part, elles accueilleront des communications traitant des perspectives déjà abordées dans les deux précédentes journées, en étant attentifs aux effets cumulatifs, de bifurcation, ou encore de remise en cause qui pourraient commencer à se dégager (thématiques 1 et 2). D’autre part, elles proposent d'avancer sur trois thématiques : « Musique et aménagement du territoire », « Migrations, ancrages et mobilités », « La musique comme outil réflexif des sciences du territoire ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Identités culturelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux