AccueilCalendrier2009




  • Beyrouth

    Colloque - Époque contemporaine

    Rencontre scientifique franco-irakienne à Beyrouth

    La vocation de l’Institut français du Proche-Orient est non seulement d’encourager la recherche française dans la région, mais aussi de jouer un rôle actif dans le développement des relations entre communautés universitaires française et proche-orientale. C’est dans cet esprit qu’a été organisée cette rencontre franco-irakienne à Beyrouth, en vue de renouer les liens ébranlés par la situation de guerre en Irak.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Journée d'étude - Amériques

    Les études nord-américaines au Maroc

    Bilan et perspectives

    L’Amérique du Nord, en tant qu’objet d’études, demeure un parent pauvre au sein de l’université marocaine. En effet, très peu de travaux ont été effectués par les chercheurs marocains sur l’histoire, la civilisation ou la littérature nord-américaines. Et pourtant, ce continent jouit d’un rayonnement sans égal sur l’ensemble de la planète. En vue de combler certains manques, nous avons jugé utile, au sein des laboratoires : Maroc-mondes occidentaux : histoire, sciences humaines et sociales et Morrocan-American Studies d’organiser, en coordination avec l’équipe de recherche EA 741 : Études des pays anglophones relevant de l’Université Paul Valéry – Montpellier III, deux journées d’études autour du thème : les études nord-américaines au Maroc : bilan et perspectives.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Les auteurs de manuels scolaires et leurs publics

    Qui sont les auteurs de manuels scolaires ? Seuls, en duos ou en collectifs, anonymes, dissimulés sous des pseudonymes, célèbres avant d'être auteurs ou auteurs devenus célèbres, enseignants, non enseignants,inspecteurs, universitaires, ministres même… L'histoire de la production des manuels a connu et connaît encore bien des variations sur ce point. Cette journée visera à inventorier aussi bien les cas d'espèce que les grandes tendances, selon les élèves, les matières enseignées, les lieux et les époques, à partir des archives comme des témoignages voire des confidences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Pratiques du transnational : terrains, preuves, limites

    L’objectif de ces journées, consacrées cette année aux pratiques du transnational, est de favoriser le débat au sein du Centre de recherches historiques, mais aussi avec d’autres historiens, sur le développement de nouvelles manières de faire de l’histoire. Il n’est pas rare que les recherches soient freinées par la reproduction des frontières politiques au sein de nos catégories d’analyse. Le caractère peu satisfaisant de cette production « nationale » est manifeste pour ceux qui s’intéressent à des réalités supranationales (empires, continents), pré-nationales (études sur les époques médiévale ou moderne par exemple) ou à des dynamiques pour lesquelles les bornes territoriales ne sont pas un critère forcément pertinent (tels les phénomènes normatifs, culturels ou migratoires). Proposer une réflexion sur les approches transversales des phénomènes historiques, leurs apports et leurs limites, permet de mesurer les potentialités que recèle la mise en commun des compétences sur différents terrains autour de thématiques communes.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    L'évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales

    Approches politiques, historiques et méthodologiques

    Qu’est-ce que évaluer la recherche ? Pourquoi et pour quoi évaluer la recherche ? Comment évaluer la recherche ? Y a-t-il des pièges à l’évaluation et lesquels ? La transition de l’évaluation de la recherche à l’évaluation des chercheurs est-elle inévitable, voire souhaitable ? L’évaluation induit-elle des changements dans la recherche ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les aspects concrets de la thèse

    École des hautes études en sciences sociales

    Ce séminaire, qui est avant tout un espace de dialogue et de rencontre, est une initiative qui vise à aborder les aspects concrets et pratiques du travail de thèse en sciences humaines et sociales (publication, insertion professionnelle, recherche de financements, terrain, ...). Il fait intervenir des spécialistes des thématiques abordées et est ouvert à tous : master, doctorants, jeunes chercheurs, ainsi qu’aux étudiants d’autres universités.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Éducation

    L'analyse des pratiques : transmission, professionnalisation, recherche

    CLIOPSY - Troisième colloque international d'actualité de la clinique d'orientation psychanalytique en sciences de l'éducation

    Dans le contexte social contemporain, l'analyse clinique des pratiques professionnelles offre aux acteurs du champ de l'éducation et de la formation des outils particulièrement pertinents au regard des problématiques et des situations qu'ils rencontrent. Le colloque a pour ambition de rendre visibles les processus qui mettent en difficulté les professionnels dans leurs environnements de travail et de repérer ce qui spécifie l'orientation psychanalytique parmi les différents dispositifs existants. Il cherche également à étudier les modes de transmission et de professionnalisation des intervenants engagés dans l'animation de ces dispositifs d'analyse des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Postures assignées, postures revendiquées

    Face aux bouleversements politiques et institutionnels, comment pratiquer nos terrains aujourd’hui ?

    Ce colloque réunit aussi bien des professionnels de terrain et praticiens de secteurs divers d’intervention, que des chercheurs en anthropologie et autres disciplines des sciences sociales. Il a pour objectif d’examiner, dans une perspective de coproduction des savoirs et des analyses, les postures que les chercheurs et/ou les professionnels sont amenés à prendre dans leur pratique, à la fois pour faire face aux changements de leurs institutions, et aux transformations de la société, mais aussi du fait de mobilisations sociales et professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Définir et mesurer le développement académique

    L'Observatoire européen des politiques universitaires (OEPU) organise à Paris, du 30 novembre au 2 décembre 2009, un colloque international qui réunira à la Sorbonne des économistes, des historiens, des philosophes, des politistes, des chercheurs en sciences de l’éducation autour du thème : « Définir et mesurer le développement académique ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Conflit des facultés, usages croisés et transferts entre histoire et philosophie (2009-2010)

    Séminaire histoire / philosophie

    Ce séminaire a pour ambition d’interroger les figures, passées et présentes, de la relation entre histoire et philosophie. Nous partirons de la notion d’usage, c'est-à-dire de la réalité des pratiques discursives, académiques et épistémologiques qui offrent un contraste parfois saisissant avec la netteté affichée des partages disciplinaires ou théoriques. Cette notion nous permettra en effet de parcourir toute une série de pratiques intra- ou interdisciplinaires, qui vont de l’argument d’autorité à la difficile notion d’influence, en passant par des figures discursives (l’avant-propos, la note infrapaginale), des figures politiques (la définition politique de la faculté, la dangerosité maintes fois proclamée de ces deux disciplines) ou des figures théoriques (la philosophie de l’histoire, l’histoire de la philosophie, l’historiographie). L’objectif à long terme consistera alors à faire le partage, au sein du vaste champ des pratiques interdisciplinaires, entre ce qui relève de la pétition de principe (celle de la séparation, mais aussi celles de la complémentarité, voire de la communion) et ce qui peut constituer le socle d’une pratique interdisciplinaire réfléchie, consentie et féconde.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Études des sciences

    L'homo academicus a-t-il un sexe ?

    L'excellence scientifique en questions

    L’ « excellence » est devenue le leitmotiv des transformations contemporaines du monde universitaire. Cette injonction normative incite les chercheur-e-s et les enseignant-e-s à ajuster leur pratique du travail scientifique à des critères de performance standardisés et unifiés, censés permettre une comparaison des établissements universitaires comme des chercheur-e-s dans une logique de compétition internationale. Lorsque c’est aux femmes universitaires qu’elle s’adresse en particulier, cette même injonction implique de surcroît un alignement des parcours académiques de ces dernières sur un modèle de carrière qui avait été pensé par et pour des hommes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Langues, communautés et territoires en France aujourd'hui. Recherches et enquêtes en ethnologie et en linguistique

    Journées d'études des Amis du CTHS et des sociétés savantes à l'INHA

    Les 12 et 13 octobre 2009 à l'Auditorium de l'INHA, se tiendra le colloque de la section « Anthropologie sociale, ethnologie et langues régionales » du CTHS. Son souci est de maintenir l’articulation fondatrice du CTHS entre les chercheurs universitaires et ceux des sociétés savantes. Une série d’interventions montrera que l’histoire de ces dernières est un objet d’étude pour les ethnologues et les linguistes, mais qu’elles ont aussi produit et produisent encore des connaissances directement utilisables par les spécialistes de ces disciplines. L’exploitation ou la relecture de certaines sources vues par le linguiste et l’ethnologue permet-elle un renouvellement des connaissances dans ce domaine ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Terrains brésiliens. Échanges d’expériences

    Journée d'étude interdisciplinaire du GRIB

    Cette journée interdisciplinaire a pour thème central les méthodes des sciences sociales appliquées à l’étude du Brésil. Organisée par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur le Brésil (GRIB - www.gribresil.org), elle aura lieu à la Maison de l'Amérique (Paris) le vendredi 30 octobre 2009 (de 9h à 17h). Les participants à cette journée sont des doctorants et chercheurs réalisant ou ayant réalisé des recherches empiriques sur le Brésil. Ils présenteront les approches méthodologiques qu’ils ont mobilisées pour effectuer leurs recherches de terrain au Brésil. Ils montreront comment les méthodes de recherche développées dans leurs disciplines respectives sont susceptibles d’inspirer les réflexions pour d’autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Géographie

    Problems and perspectives of geographic reviews in Italy

    La geografia delle riviste su carta / Una carta per le riviste di geografia

    Il seminario ha lo scopo di interrogarsi su alcune questini-chiave relative alla funzione delle riviste geografiche e, più in generale, alla geografia italiana: 1. funzione e apertura delle riviste di geografia; 2. sistema di Valutazione e Impact Factor; 3. innovazione Tecnologica.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Passeurs de patrimoine. Ethnographie et histoire des « personnes-ressource »

    Le colloque international Passeurs de patrimoine. Ethnographie et histoire des « personnes ressource », organisé par le Cerce (Centre d'études et de recherches comparatives en ethnologie, EA 3532, Université Paul-Valéry-Montpellier 3) avec le soutien de la MSH de Montpellier et de la DRAC Languedoc-Roussillon, aura lieu à la Maison des sciences de l'homme de Montpellier le 8 et le 9 octobre 2009.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Forme et origine de l'univers

    Ce colloque entend, pour l'une des premières fois en France, réunir des physiciens,philosophes et épistémologues autour d'une réflexion commune sur notre cosmologie. L'étatde l'art en physique de l'univers primordial et physique des particules sera dressé etcertaines ouvertures vers la théorie des cordes, la gravitation quantique et les universmultiples seront esquissées. Les questions plus proprement philosophiques seront ensuiteabordées. Comment notre cosmologie se situe-t-elle dans l'histoire des représentations del'Univers ? Appelle-t-elle une nouvelle épistémologie ? Dans quelle mesure peut-elle êtreconfrontée aux analyses philosophiques ?La participation est libre et gratuite, sans inscription. Le colloque s'adresse toutautant aux physiciens qu'aux philosophes.Programme et renseignements pratiques : http://lpsc.in2p3.fr/ams/philocosmo/

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Information

    Enjeux de la publication numérique pour la valorisation de la recherche

    Les services de coopération documentaire des universités grenobloises SICD1 et le SICD2, organisent une journée d'étude sur l'évolution de la publication scientifique.Plusieurs tables rondes rassembleront responsables d'archives ouvertes ou de bouquets de revues en accès libre, juristes, enseignants-chercheurs, éditeurs, membres de comité de lecture, et représentants des instances universitaires.Cette manifestation s'adresse à la communauté des chercheurs, des enseignants ainsi qu'aux professionnels de la documentation scientifique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    La sociologie du travail au cœur des politiques. Les années 1980

    Le CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris) - équipe GTM (Genre, travail, mobilités) UMR CNRS 7217 - Université Paris 8 - Université Paris Ouest Nanterre La Défense, vous invite à une journée d’étude intitulée : « La sociologie du travail au cœur des politiques. Les années 1980 ». Pourquoi revenir sur cet épisode de l’histoire récente de la sociologie du travail ? Tout d’abord parce que ce retour nous aide à réfléchir sur le statut des disciplines intellectuelles dans lesquelles nous sommes engagés. La place des sciences humaines et sociales dans l’Université et au CNRS est périodiquement mise en cause. Il en a été ainsi à la fin des années 1970 en France mais aussi, sous des modalités différentes, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Elles le sont à nouveau aujourd’hui sous des formes que nous éprouvons au quotidien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Elizabeth Anscombe et la philosophie contemporaine

    Premier colloque international en France sur l'oeuvre très originale et multiple d'Elizabteh Anscombe (1919-2001), philosophe souvent citée mais mal connue, dont l'oeuvre inspire ou oriente de nombreuses recherches contemporaines en théorie de l'action, en philosophie de la psychologie, en éthique, en sémantique, et pour l'éspitémologie des sciences humaines en général. L'objectif de la journée est de proposer une vision relativement étendue de cette pensée dense et singulière, sans révérence exégétique mais avec le souci d'en comprendre la grande pertinence pour plusieurs débats contemporains.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Géographie

    Les Tsiganes dans les recherches en sciences sociales. Cadres, objets, enjeux

    Les Tsiganes souffrent d'une image globalement négative et chargée de stéréotypes. À l'échelle européenne, leur situation socioéconomique est peu enviable. Les recherches universitaires sur cette population se multiplient aujourd'hui. Cette réunion entre des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés sera l'occasion d'échanger et de débattre sur les objectifs et les enjeux de nos recherches, tant pour les chercheurs que pour la population d'étude.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Vie de la recherche

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux