AccueilCalendrier2009




  • Dijon

    Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

    La révolution zootechnique romaine et la diffusion des grands chevaux et des grands bœufs dans l'ouest de l'Empire

    Allocation de thèse

    En Europe occidentale, à l’âge du Fer, les animaux domestiques sont caractérisés par des dimensions fort modestes, tant en stature qu’en gracilité. Cette situation, dont les causes ne sont pas encore clairement établies, est totalement différente à la période romaine, où l’on trouve des animaux beaucoup plus grands, robustes et diversifiés. C’est à cette période, par exemple, que l’on voit apparaître de nombreuses formes de chiens, mais aussi le chat, le pigeon, l’âne… Mais l’un des phénomènes majeurs concerne les bœufs et les chevaux, dont l’importance économique n’est plus à démontrer.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

    Un poste de chargé de mission (architecte) à l'Institut français du Proche-Orient

    Département Archéologie et histoire de l'Antiquité

    Un poste d'architecte (Chargé de mission Ministère des Affaires étrangères et européennes) est à pourvoir à Damas, au sein du Département Archéologie et histoire de l'Antiquité, pour une prise de fonction en septembre 2010. Les candidatures doivent être déposées avant le 30 octobre 2009.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Paré à expérimenter

    Les objets de parure aux périodes pré- et protohistoriques, approches des techniques par l'expérimentation

    L’expérimentation reste une étape primordiale pour une meilleure compréhension des développements technologiques. Elle représente une approche concrète de l’évolution des connaissances caractérisant des phénomènes culturels. Concernant les recherches menées sur les objets dits de parure, une mise en situation est d’autant plus indispensable que la diversité de la matière employée est grande et le façonnage d’éléments peut être complexe. Quelle technique pour quelle matière ? Quelle matière pour quel objet ? Quel est le véritable souhait de l’artisan ? Comment appréhender les objets de parure d'un point de vue technique en absence de stigmate ? Le thème repris dans l’intitulé se déclinera en plusieurs rencontres.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Haltes de chasse en Préhistoire : quelles réalités archéologiques ?

    Les préhistoriens ont l'habitude de faire référence, de façon plus ou moins implicite, à une certaine typologie des sites occupés par les groupes de chasseurs-cueilleurs qu'ils étudient. C'est ainsi que des lieux ayant accueilli ponctuellement des activités jugées spécialisées sont, selon les cas, généralement désignés sous les termes d' « atelier de taille », de « site d'art » ou encore de « haltes de chasse », tandis que des sites occupés apparemment plus durablement et sur lesquels une gamme d'activités plus variée semble s'être déroulée, sont qualifiés de « campement », plus prosaïquement d' « habitat saisonnier » ou bien encore, lorsqu'il s'agit d'implantations ayant livré un mobilier jugé exceptionnel d'un point de vue quantitatif comme qualitatif, de « site d'agrégation » voire de « super-site ». Derrière ces termes, se dissimulent des notions lourdes de sens car, à travers eux, c'est toute l'organisation territoriale mise en oeuvre par les groupes concernés que nous nous proposons d'interpréter.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Approche ontogénétique et archéologique du comportement psychomoteur des hominidés actuels et fossiles

    Les premières migrations humaines au Pléistocène

    Il s'agit d'une école doctorale du Muséum national d'Histoire naturelle sur le thème de la biodiversité actuelle et fossile, sous la direction de Madame Anne Dambricourt Malassé. Cette année, les intervenants exploreront plus particulièrement l'approche ontogénétique et archéologique du comportement psychomoteur des hominidés actuels et fossiles, en relation avec les premières migrations humaines au Pléistocène.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Approches expérimentales en archéologie. Cent gestes de la préhistoire

    Le Musée des Baux de Provence organise un colloque afin de dresser un bilan sur l’archéologie expérimentale en Préhistoire. Les textes et les illustrations doivent impérativement être parvenus au commissariat avant 3 juin 2009. L’ouvrage proposera de réfléchir sur le sens ainsi que sur les expériences scientifiques menées actuellement en préhistoire. Les textes exposeront différentes questions d’ordre méthodologique ou technique à partir d’exemples et d’expériences réalisées. Par ailleurs, les auteurs pourront aussi s’exprimer sur les liens qui unissent cette discipline à la médiation du patrimoine. Cette contribution permettra de constituer une aide précieuse à la conservation et la valorisation de données indispensables à la connaissance des restitutions pédagogiques.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Archéologie des huiles, onguents et parfums en Méditerranée occidentale et en Gaule

    VIIIe siècle av. J. C. - VIe siècle ap. J.C.

    Ce colloque propose un état des lieux de l'archéologie des huiles, onguents et parfums pour une époque qui voit la naissance et l'affirmation du grand commerce et pour une zone géographique et culturelle où s'affirment quatre grandes civilisations (grecque, étrusque, phénico-punique et romaine) productrices et consommatrices d'huiles et de parfums. Les communications et débats s'articuleront autour de 4 grandes thématiques qui permettront de discerner sur plus d'un millénaire l'évolution des techniques, du commerce et des usages liés aux huiles et huiles parfumées : problématiques et méthodes actuelles de recherches, matières premières, nature et structure des échanges, usage et statut des huiles, onguents et parfums.

    Lire l'annonce

  • Marsala

    Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

    Recrutement de nombreux archéologues

    Pour une nouvelle archéologie préventive

    Amélie services archéologiques et aménagement souhaite recruter de nombreux archéologues, depuis les postes de responsable d'opération et responsable de secteur au technicien de fouille, certainement à partir de l'été 2009. Nous recherchons des personnes enthousiastes, désireuses de mener non seulement une carrière en archéologie préventive mais aussi de contribuer au développement d'Amélie SARL en laquelle nous voyions une entreprise progressiste appelée à réussir. Nous sommes prêts à offrir un CDI à tous les responsables d'opération sélectionnés et de réelles perspectives de CDIsation rapide existent pour les meilleurs éléments de l'équipe, tous niveaux confondus.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Préhistoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux