AccueilCalendrier2009




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les représentations de l'embryon et du fœtus humains : approche pluridisciplinaire (2009-2010)

    L'embryon et le fœtus humains font l'objet d'études et de recherches dans différents domaines des sciences humaines, biologiques et médicales, à des époques historiques s'échelonnant de l'Antiquité égyptienne à aujourd'hui. L'approche pluridisciplinaire des représentations de l'embryon et du fœtus humains caractérise ce séminaire ouvert à ceux et à celles qui portent un intérêt concernant l'histoire, le présent et le devenir de la procréation humaine dans cet espace allant de la fécondation à la naissance.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Partir en croisade à la fin du Moyen Âge

    Financement et logistique

    En dépit d’un préjugé tenace, la lutte contre les ennemis de la foi aux derniers siècles du Moyen Âge ne se limite pas à de simples « croisades de papier » : contre les infidèles, les déviants ou les ennemis de la papauté, les sociétés occidentales se mobilisent. Le colloque portera sur les aspects pratiques et matériels de ces opérations : financement, équipement, rassemblement et déplacement des combattants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts, XIIIe-XVIe siècle (2009-2010)

    Séminaire bimensuel : « Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts (XIIIe-XVIe siècle) » animé par Marie Bouhaïk-Gironès. 1er et 3e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 19 novembre 2009 au 20 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Teramo

    Colloque - Histoire

    La fiscalità nell’Europa cattolica / La fiscalité dans l’Europe catholique

    Riflessioni e linguaggi fra dimensione religiosa e pratiche politiche (secoli XIV-XIX) / Discours et langages entre dimension religieuse et pratique politique (XIVe-XIXe siècle)

    L'intention de ce colloque est d'explorer de quelle manière, entre la fin du Moyen Âge et le XIXe siècle, le catholicisme européen, dans ses multiples facettes, fut le cadre et le matrice de processus d'innovation en contribuant à façonner les outils qui se sont révélés essentiels au développment de la « modernité ». La fiscalité constitue le premier volet du projet « Penser et utiliser la richesse. Réflexions théoriques, pratiques économiques et politique dans l'Europe catholique (XIVe-XIXe siècle) ». En analysant le renforcement des pouvoirs publics, le rôle de l'imposition extraordinaire en temps de guerre, le problème de l'exonération fiscale des classes privilégiées, l'affirmation de politiques de « réforme » il s'agit d'étudier l'enchaînement et l'interaction entre la théorie et la pratique, ainsi que les liens (causalité, corrélation, osmose, tension, opposition, etc.) entre différents éléments qui jouent le rôle de vecteur, de catalyseur ou d'agent d'innovation à court, moyen et long terme.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Pensée

    Le « De familia » de L.B. Alberti (années 1430) : humanisme ou capitalisme ?

    Les « Livres de la Famille » de Leon Battista Alberti entre sagesse antique et pensée bourgeoise

    Colloque international organisé par la laboratoire TRAME de l'université de Picardie-Jules-Verne à la Bibliothèque Louis-Aragon d'Amiens, consacré aux quatre dialogues « De la Famille » de Leon Battista Alberti, les 12 et 13 novembre 2009. Rencontre organisée par Michel Paoli, assisté de Francesca Belviso. Une quinzaine de spécialistes, essentiellement italiens, se fixe comme ambition d’étudier sous ses différentes facettes – littéraire, politique, sociologique… – cette œuvre essentielle de l’humanisme florentin, datant du début du XVe siècle, considérée par certains comme l’un des actes de naissance du capitalisme et curieusement très largement négligée par les chercheurs à l’occasion des quinze colloques et quatre expositions qui ont ponctué la célébration du sixième centenaire d’Alberti, en 2004.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Histoire

    Les occupations militaires en Europe, XVe-XXe siècle (2009-2010)

    Depuis Janvier 2007, l’Agence nationale de la recherche soutient un programme de recherche sur les occupations militaires en Europe, proposé par l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), situé à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3, et la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société - Lille Nord de France (MESHS). Ce programme de recherche organise chaque année un séminaire international sur ce thème. Après une première année consacrée au vocabulaire de l'occupation militaire, l'année universitaire 2008-2009 a été l'occasion d'étudier les pratiques et les expériences. Les avantages et les servitudes qui caractérisent le processus d'occupation pour la puissance occupante ont notamment fait l'objet d'un examen attentif. Il convient de poursuivre cette étude lors de la troisième année du programme.

    Lire l'annonce

  • Amsterdam

    Colloque - Histoire

    La permission et la sanction : théories légales et pratiques du théâtre (1400-1600)

    Les rapports entre le théâtre et la loi n'ont pas fait l’objet d’analyses spécifiques pour la période 1400-1600. Le colloque entend étudier les rapports entre la législation et la pratique théâtrale dans leurs différents aspects : de la conceptualisation légale du fait théâtral à l’entrecroisement des jeux dramatiques et de la formation rhétorique des étudiants, de la propagande orchestrée par le pouvoir aux sanctions des différentes "autorités". C’est en partie l’histoire d’une conceptualisation : comment la loi et la législation arrivent à définir le fait théâtral ; c’est également une confrontation à la pratique : de la régulation à la censure et même à l’interdiction ; c’est finalement une histoire des gens de théâtre et de leur formation ainsi que des milieux intellectuels où le théâtre se fait et se définit.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les effectifs des serviteurs princiers et royaux à la fin du Moyen Âge de l’Europe du Nord à la péninsule Ibérique

    Cette journée d’étude envisage la part du « quantitatif » dans la constitution des organes domestiques et gouvernementaux et dans la composition des entourages princiers et royaux de la fin du Moyen Âge. Il s’agit de nourrir une réflexion sur l’éventuelle pensée et gestion comptable de l’ampleur des services et institutions œuvrant au confort du prince, à l’exercice quotidien et au rayonnement de son pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Histoire

    Représenter la ville

    La première journée sera consacrée aux représentations cartographiques des villes-ports au Moyen Âge et à l’Époque moderne ; la seconde journée aux modes actuels de cartographie historique de la ville. Ce colloque a lieu conjointement à la parution de l’Atlas historique de Bordeaux, sous la coordination de S. Lavaud, dans la collection Atlas historique des villes de France, Ausonius-Éditions, et à l’inauguration d’une exposition à l’Archéopôle d’Aquitaine « Représenter Bordeaux, XVIe-XXIe siècle » (15 octobre-19 décembre 2009).

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Histoire

    À l'image du texte

    Élaborer, appréhender et exploiter un corpus croisé de sources iconographiques et textuelles

    Le choix de la thématique de cette journée d'études organisée par les doctorants de Mme Dominique Rigaux, professeur d'histoire religieuse de la fin du Moyen Âge à Grenoble 2,se fonde sur le constat suivant : la plupart des corpus iconographiques élaborés dans le cadre de recherches historiques sont accompagnés d’un corpus secondaire de sources écrites. Or, les modalités d’emploi et les implications que suggère l'usage de tels corpus sont rarement explicitées bien qu’elles présentent des enjeux cruciaux tant sur le plan épistémologique que méthodologique. L’objet de cette journée d’étude est d’examiner dans quelle mesure l'usage de ces deux types de sources est-il pertinent et probant.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Langage

    Servius et sa réception de l'Antiquité à la Renaissance

    Servius occupe une place essentielle dans la culture de la fin de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, d’abord parce qu’il est un « grammairien d’exception » ; ensuite parce qu’il a durablement exercé son influence sur la réception de Virgile et que ses commentaires sont des modèles du genre ; enfin parce que son travail, nourri d’une réflexion sur le langage, sur l’éloquence, sur les genres littéraires, sur la philosophie, condense tout un savoir antique.Alors que l’édition de référence de ses œuvres est encore celle de Georg Thilo et Hermann Hagen (1878-1902), plusieurs éditions sont en cours d’élaboration, en Europe et aux Etats-Unis. Comme il n’existe pas de grande synthèse sur lui, la nécessité se fait sentir d’un échange entre chercheurs, qu’ils soient éditeurs des textes, spécialistes du commentaire et de l’exégèse, poéticiens, historiens ou philosophes. Il s’agit de se confronter à des questions primordiales : le commentaire des Servius doit-il nécessairement être appréhendé comme un texte adventice et éclaté, ou peut-il l’être comme une œuvre en soi, ayant ses règles, sa cohérence, son ambition propres, et proposant la synthèse d’un savoir ? Comment ce texte a-t-il été lu au fil des siècles, quel usage en a été fait, quelles connaissances en ont été retenues ?

    Lire l'annonce

  • Blois

    Appel à contribution - Histoire

    Roi cherché, roi montré, roi transfiguré

    Corps politique et corps du pouvoir en Europe (XVe-XVIe siècles)

    Dans le cadre de l’exposition « Fêtes et crimes à la Renaissance : la cour d’Henri III » présentée au château royal de Blois de mai à août 2010 et consacrée à un souverain soucieux de consolider son pouvoir par la mise en scène du corps monarchique, nous nous proposons de questionner l’élaboration de la représentation du corps du prince, sa diffusion et sa réception de la fin du Moyen Âge à celle de la Renaissance. Cette journée d'étude, organisée le vendredi 14 mai 2010 à l’occasion du 400e anniversaire de la mort d’Henri IV s’inscrit également dans le prolongement des « 12e Rendez-vous de l’histoire » de Blois consacrés en octobre 2009 au « Corps dans tous ses états ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    Élites et ordres militaires au Moyen Âge

    Rencontre en l’honneur d’Alain Demurger qui a le plus contribué à l’étude des ordres militaires, et ses principaux travaux, traduits en de nombreuses langues, ont profondément influencé tous ceux qui en Europe voire au-delà se sont attachés au passé médiéval de ces institutions. En présence des membres de l’équipe éditoriale du Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Âge dont il fait partie. La rencontre sera consacrée aux relations des Templiers et de leurs pairs avec les élites de leur temps : élites sociales, nobles mais également citadines, élites de pouvoir et de gouvernement, élites des ordres eux-mêmes, qui seront analysées dans leur identité et dans leurs relations, depuis la péninsule Ibérique jusqu’à la Baltique et à l’Orient méditerranéen, du XIIe au XVe siècle

    Lire l'annonce

  • Valence-sur-Baïse

    Colloque - Religions

    L'hérétique au village

    Les minorités religieuses dans les campagnes européennes (XIIe-XIXe siècles)

    Les journées d’histoire de Flaran de 2009 s’attacheront à reprendre et développer le thème de la place de la pluralité religieuse dans le monde rural. Le thème de ces rencontres sera abordé dans la longue durée XIIe-XIXe siècles et, tout en étant centré géographiquement sur l’espace méridional français, prendra en compte à titre comparatif les situations que l’on peut retrouver en Angleterre, dans le monde germanique, en Espagne et en Italie.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La spatialisation / mise en espace de l'enquête aux époques médiévale et moderne

    Depuis une quinzaine d’années, l’histoire politique du bas Moyen Âge a vu ses problématiques s’orienter vers la question du gouvernement et, de manière plus spécifique, se repositionner autour du thème des modalités de l’art de gouverner mis en place par les princes en Occident à partir du XIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Histoire et archives : parcours de recherches en histoire médiévale (XIIe-XVe siècle)

    Atelier doctoral en histoire médiévale

    L’École française de Rome et l'École doctorale de Lyon, en collaboration avec le CIHAM-UMR 5648, la Scuola di dottorato dell'universita di Torino (indirizzo medievistico) et le dottorato in storia medievale dell'universita di Bologna, organisent un Atelier doctoral en Histoire médiévale à Bologne, Archivio di Stato, du 14 au 18 septembre 2009 sur le thème : Histoire et archives : parcours de recherches en histoire médiévale (XIIe-XVe siècles).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    L'Immaculée Conception de la Vierge

    Histoire et représentations figurées du Moyen Âge à la Contre-Réforme

    Croyance diffusée en Europe occidentale dès le XIIe siècle mais définie et proclamée comme dogme par la Papauté en 1854 seulement, l’Immaculée Conception de la Vierge constitue une question passionnante mais encore peu étudiée par les historiens médiévistes et modernistes. La parution de l’ouvrage de Marielle Lamy en 2000 , synthèse de l’évolution du débat pendant le Moyen Âge central, a ouvert la voie dans ce domaine et fournit désormais des jalons historiques indispensables. Néanmoins, pour l’historien et l’historien d’art qui s’intéressent aux représentations figurées de cette croyance avant le XVIIe siècle, les travaux disponibles sont rares, pour la plupart datés et souvent peu au fait des réalités historiques et théologiques complexes de cette croyance.Le colloque, qui se tiendra les 1er et 2 octobre 2009 à l’INHA, tentera de combler cette lacune historiographique en réunissant historiens et historiens d’art de l’époque médiévale et moderne sur ce sujet. Si le cœur de ces deux journées de réflexion portera surtout sur la genèse médiévale des images de l’Immaculée Conception, des allocutions traitant de la représentation figurée de l’Immaculée Conception de la Vierge pendant la Contre-Réforme, ainsi que celles abordant l’évolution historique ou théologique de la croyance du Moyen Âge au XIXe siècle ou encore la liturgie de la fête, prendront également place dans la réflexion interdisciplinaire que l’on entend mener au cours de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Dialogues polyglottes avec l'au-delà

    Autour des traductions en langues vernaculaires du De Spiritu Guidonis

    Une équipe internationale et interdisciplinaire se réunit autour des traductions en langues vernaculaires du De Spiritu Guidonis, fameux dialogue entre un revenant nommé Gui de Corvo, citoyen d'Alès, et le prieur du couvent dominicain de cette ville, Jean Gobi. Après avoir été lu devant le pape Jean XXII à la curie d'Avignon, le texte latin a circulé dans toute la chrétienté et a été traduit dans presque toutes les langues européennes aux XIVe et XVe siècles. Le point sera fait par J.-Cl. Schmitt sur les dialogues avec les revenants, et par M. White-Le Goff sur les traductions de ces textes liminaires avant de faire le point sur toutes ces traductions, leur contexte, leurs commanditaires et leur diffusion.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    La formation et la définition des frontières locales au Moyen Âge

    Cette journée s’inscrit dans un « séminaire tournant » intitulé « Frontières et limites », en cinq sessions, sur plusieurs sites, dans lequel l’équipe organisatrice sera systématiquement présente et où interviendront des invités, afin de combiner travail d’équipe (celle-ci étant ancrée au CESCM) et ouverture aux travaux extérieurs. Étant réalisée dans une approche pluridisciplinaire (histoire et géographie), l’accent est mis sur l’analyse spatiale. Des contributions relatives au monde arabo-musulman seront les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Entre réalité politique et construction culturelle

    Les frontières politiques en Europe au bas Moyen Âge : naissance et intensification – représentations symboliques – réflexions théoriques

    Pour la plupart du temps, les frontières sont invisibles. Et pourtant, ces frontières invisibles représentent, à l’époque médiévale comme à la nôtre, des facteurs d’influence sur les actions des différents acteurs politiques. Lors d'un colloque organisé par l'université de Münster (RFA) et l'Institut historique allemand à Paris, nous discuterons dans une perspective comparative le rôle des frontières au bas Moyen Âge. Au centre du débat se trouvent les identités politiques de l'Europe centrale et occidentale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Bas Moyen Âge

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux