AccueilCalendrier2009




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts, XIIIe-XVIe siècle (2009-2010)

    Séminaire bimensuel : « Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts (XIIIe-XVIe siècle) » animé par Marie Bouhaïk-Gironès. 1er et 3e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 19 novembre 2009 au 20 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Langage

    Transmission des valeurs, des coutumes, du savoir, et quête des origines dans la péninsule ibérique (2009-2010)

    Au Moyen Âge et au Siècle d'Or, à travers la littérature et la civilisation

    Quadriennal 2007-2010 du LEMSO (Littérature espagnole médiévale et du Siècle d'or - Université Toulouse II) : Transmission et origines. Programme pour l'année 2009-2010.

    Lire l'annonce

  • Teramo

    Colloque - Histoire

    La fiscalità nell’Europa cattolica / La fiscalité dans l’Europe catholique

    Riflessioni e linguaggi fra dimensione religiosa e pratiche politiche (secoli XIV-XIX) / Discours et langages entre dimension religieuse et pratique politique (XIVe-XIXe siècle)

    L'intention de ce colloque est d'explorer de quelle manière, entre la fin du Moyen Âge et le XIXe siècle, le catholicisme européen, dans ses multiples facettes, fut le cadre et le matrice de processus d'innovation en contribuant à façonner les outils qui se sont révélés essentiels au développment de la « modernité ». La fiscalité constitue le premier volet du projet « Penser et utiliser la richesse. Réflexions théoriques, pratiques économiques et politique dans l'Europe catholique (XIVe-XIXe siècle) ». En analysant le renforcement des pouvoirs publics, le rôle de l'imposition extraordinaire en temps de guerre, le problème de l'exonération fiscale des classes privilégiées, l'affirmation de politiques de « réforme » il s'agit d'étudier l'enchaînement et l'interaction entre la théorie et la pratique, ainsi que les liens (causalité, corrélation, osmose, tension, opposition, etc.) entre différents éléments qui jouent le rôle de vecteur, de catalyseur ou d'agent d'innovation à court, moyen et long terme.

    Lire l'annonce

  • Amsterdam

    Colloque - Histoire

    La permission et la sanction : théories légales et pratiques du théâtre (1400-1600)

    Les rapports entre le théâtre et la loi n'ont pas fait l’objet d’analyses spécifiques pour la période 1400-1600. Le colloque entend étudier les rapports entre la législation et la pratique théâtrale dans leurs différents aspects : de la conceptualisation légale du fait théâtral à l’entrecroisement des jeux dramatiques et de la formation rhétorique des étudiants, de la propagande orchestrée par le pouvoir aux sanctions des différentes "autorités". C’est en partie l’histoire d’une conceptualisation : comment la loi et la législation arrivent à définir le fait théâtral ; c’est également une confrontation à la pratique : de la régulation à la censure et même à l’interdiction ; c’est finalement une histoire des gens de théâtre et de leur formation ainsi que des milieux intellectuels où le théâtre se fait et se définit.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Religions

    Les mystiques musulmanes, chrétiennes et juives dans le Proche-Orient médiéval, VIIe-XVIe siècle

    Interculturalités et contextes historiques

    Ce colloque est une étape dans un programme quadriennal de recherche sur la mystique comparée dans les régions du Proche-Orient au Moyen Âge. La journée du 15 octobre comprendra une réflexion philosophique fondamentale : comment peut-on parler scientifiquement de l’expérience mystique, qui est très personnelle, sinon ineffable ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Comment les femmes écrivent l’histoire à l’époque moderne en France et dans les Îles britanniques (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les femmes témoins de l’histoire

    La première journée d’étude consacrée à l’écriture de l’histoire au début de l’époque moderne en France et en Angleterre (6 juin 2009) a montré que l’activité des femmes dans les genres historiques dominants que sont la chronique, l’historiographie officielle, l’histoire religieuse, l’histoire politique est à la fois ponctuelle et discontinue. Cependant, même si les femmes n’écrivent pas l’histoire comme les hommes, leur présence sur la scène de l’histoire, ou au contact de ceux qui la font, les autorise à livrer des récits précis sur le passé proche. Ces spectatrices engagées, prêtes à souffrir au nom de la vérité qu’elles décrivent, sont les auteurs d’importants témoignages que cette seconde journée voudrait examiner.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Histoire

    Représenter la ville

    La première journée sera consacrée aux représentations cartographiques des villes-ports au Moyen Âge et à l’Époque moderne ; la seconde journée aux modes actuels de cartographie historique de la ville. Ce colloque a lieu conjointement à la parution de l’Atlas historique de Bordeaux, sous la coordination de S. Lavaud, dans la collection Atlas historique des villes de France, Ausonius-Éditions, et à l’inauguration d’une exposition à l’Archéopôle d’Aquitaine « Représenter Bordeaux, XVIe-XXIe siècle » (15 octobre-19 décembre 2009).

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Histoire

    À l'image du texte

    Élaborer, appréhender et exploiter un corpus croisé de sources iconographiques et textuelles

    Le choix de la thématique de cette journée d'études organisée par les doctorants de Mme Dominique Rigaux, professeur d'histoire religieuse de la fin du Moyen Âge à Grenoble 2,se fonde sur le constat suivant : la plupart des corpus iconographiques élaborés dans le cadre de recherches historiques sont accompagnés d’un corpus secondaire de sources écrites. Or, les modalités d’emploi et les implications que suggère l'usage de tels corpus sont rarement explicitées bien qu’elles présentent des enjeux cruciaux tant sur le plan épistémologique que méthodologique. L’objet de cette journée d’étude est d’examiner dans quelle mesure l'usage de ces deux types de sources est-il pertinent et probant.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Langage

    Servius et sa réception de l'Antiquité à la Renaissance

    Servius occupe une place essentielle dans la culture de la fin de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, d’abord parce qu’il est un « grammairien d’exception » ; ensuite parce qu’il a durablement exercé son influence sur la réception de Virgile et que ses commentaires sont des modèles du genre ; enfin parce que son travail, nourri d’une réflexion sur le langage, sur l’éloquence, sur les genres littéraires, sur la philosophie, condense tout un savoir antique.Alors que l’édition de référence de ses œuvres est encore celle de Georg Thilo et Hermann Hagen (1878-1902), plusieurs éditions sont en cours d’élaboration, en Europe et aux Etats-Unis. Comme il n’existe pas de grande synthèse sur lui, la nécessité se fait sentir d’un échange entre chercheurs, qu’ils soient éditeurs des textes, spécialistes du commentaire et de l’exégèse, poéticiens, historiens ou philosophes. Il s’agit de se confronter à des questions primordiales : le commentaire des Servius doit-il nécessairement être appréhendé comme un texte adventice et éclaté, ou peut-il l’être comme une œuvre en soi, ayant ses règles, sa cohérence, son ambition propres, et proposant la synthèse d’un savoir ? Comment ce texte a-t-il été lu au fil des siècles, quel usage en a été fait, quelles connaissances en ont été retenues ?

    Lire l'annonce

  • Blois

    Appel à contribution - Histoire

    Roi cherché, roi montré, roi transfiguré

    Corps politique et corps du pouvoir en Europe (XVe-XVIe siècles)

    Dans le cadre de l’exposition « Fêtes et crimes à la Renaissance : la cour d’Henri III » présentée au château royal de Blois de mai à août 2010 et consacrée à un souverain soucieux de consolider son pouvoir par la mise en scène du corps monarchique, nous nous proposons de questionner l’élaboration de la représentation du corps du prince, sa diffusion et sa réception de la fin du Moyen Âge à celle de la Renaissance. Cette journée d'étude, organisée le vendredi 14 mai 2010 à l’occasion du 400e anniversaire de la mort d’Henri IV s’inscrit également dans le prolongement des « 12e Rendez-vous de l’histoire » de Blois consacrés en octobre 2009 au « Corps dans tous ses états ».

    Lire l'annonce

  • Pau

    Informations diverses - Histoire

    Histoire des protestantismes

    La seconde doctoriale annuelle organisée dans le cadre du PPF études sur les protestantismes dans l'espace européen aura lieu cette année les 20 et 21 novembre à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, bâtiment IRSAM.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le Portugal en relation avec l’Afrique. Récits, connexions, identités (XVe-XVIIIe siècle)

    L’objectif de ce colloque est de revenir sur la présence « portugaise » en Afrique entre le XVe et le XVIIIe siècle - période de l’histoire du continent souvent délaissée par ailleurs par la recherche actuelle. Pendant longtemps l’historiographie s’est surtout intéressée à l’époque dite des Découvertes (fin XVe siècle - début XVIe siècle), moment glorieux de l’expansion ibérique, négligeant le temps long et nourrissant l’idée d’un déclin précoce et progressif. En premier lieu, il s’agit par conséquent d’interroger les interactions entre le continent africain et les « Portugais » sur la longue durée, sans s’inscrire exclusivement dans les périodisations propres à l’Empire lui-même. En second lieu, il apparaît essentiel de s'affranchir de deux tendances majeures : d’un côté, une approche luso-centrée, qui revient généralement à construire une « histoire des Portugais en Afrique », et de l’autre, une réflexion afro-centrée, qui puise fréquemment sans recul critique dans les sources portugaises et tend à surévaluer ou, à l’inverse, à sous-estimer le « facteur » portugais.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Représentations

    Mariage des corps, mariage des esprits dans la littérature de la Renaissance à l'âge classique

    Les historiens ont été nombreux à travailler sur l’institution matrimoniale en retraçant notamment les origines du mariage chrétien et en étudiant la place occupée par cette institution religieuse puis civile dans les pratiques sociales aux XVIe et XVIIe siècles. Il apparaît autant utile que nécessaire d’examiner également l’image que les représentations littéraires ont pu construire de cette institution et de ces pratiques. C’est l’objet de cette journée d’étude qui vise à s’interroger sur la place du corps dans le cadre conjugal et extra-conjugal et à mettre en évidence les formes d’écriture dans lesquelles l’expérience corporelle est mise en scène ou discutée. Ouverte aux genres narratif et théâtral ainsi qu’à la littérature d’idées du XVIe et du XVIIe siècle, la réflexion devrait ainsi permettre de révéler la diversité et les spécificités des représentations littéraires du corps dans le mariage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mer et montagne dans la culture européenne (XVIe-XIXe siècle)

    Le point de départ du projet a été une volonté de faire dialoguer des pratiques historiographiques en plein renouvellement (histoire de l’environnement, histoire sociale des sciences, histoire de la géographie, histoire des représentations) en dépassant la césure traditionnelle entre histoire moderne et histoire contemporaine. Les travaux consacrés à la montagne et à la mer demeurent en général des « archipels cloisonnés ». Très peu de travaux s’essaient à la comparaison ou à l’étude croisée des deux espaces, dont on souligne à l’envi le caractère exceptionnel.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Codicologie et histoire du livre manuscrit en écriture arabe

    Call for paper

    Au cours des siècles, le monde musulman a été le témoin d’une intense activité de composition de textes, accompagnée par une production non moins intense de copies de ces mêmes textes. La multiplication au cours des vingt dernières années d’études et de publications sur la codicologie des manuscrits en écriture arabe a permis de mieux en connaître la constitution et les particularités. Beaucoup reste encore à accomplir, mais le corpus de données codicologiques réuni à ce jour permet désormais de porter un regard plus étendu sur le domaine et de commencer à envisager la question de l’histoire du livre dans le monde musulman. Sur ce dernier point, et bien que la question du nombre total des manuscrits arabes reste pour le moment sans réponse précise, une approche quantitative de ces derniers paraît actuellement la plus à même de déboucher sur des résultats significatifs.

    Lire l'annonce

  • Paris | Troyes

    Colloque - Représentations

    La sculpture française du XVIe siècle

    Ces journées s’enrichiront de l’exposition sur Le Beau XVIe, chefs-d’œuvre de la sculpture en Champagne (Troyes, église Saint-Jean-au-Marché, du 18 avril au 25 octobre 2009), qui est à l’origine même de la conception du colloque et qui offrira l’occasion de confronter la recherche aux œuvres d’un des plus riches foyers artistiques du XVIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Calvin écrivain et enseignant

    Les différents conférenciers se proposent d’éclairer la vie et l’oeuvre de Jean Calvin en montrant l’influence qu’il a pu avoir sur la langue française moderne et l’usage qu’il en a fait là où la langue des savants de son époque restait principalement le latin. Ils s’interrogeront aussi sur le lien qu’il y avait entre ses conceptions théologiques et ecclésiales d’une part et la diffusion du savoir auprès du plus grand nombre d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La spatialisation / mise en espace de l'enquête aux époques médiévale et moderne

    Depuis une quinzaine d’années, l’histoire politique du bas Moyen Âge a vu ses problématiques s’orienter vers la question du gouvernement et, de manière plus spécifique, se repositionner autour du thème des modalités de l’art de gouverner mis en place par les princes en Occident à partir du XIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    L'Immaculée Conception de la Vierge

    Histoire et représentations figurées du Moyen Âge à la Contre-Réforme

    Croyance diffusée en Europe occidentale dès le XIIe siècle mais définie et proclamée comme dogme par la Papauté en 1854 seulement, l’Immaculée Conception de la Vierge constitue une question passionnante mais encore peu étudiée par les historiens médiévistes et modernistes. La parution de l’ouvrage de Marielle Lamy en 2000 , synthèse de l’évolution du débat pendant le Moyen Âge central, a ouvert la voie dans ce domaine et fournit désormais des jalons historiques indispensables. Néanmoins, pour l’historien et l’historien d’art qui s’intéressent aux représentations figurées de cette croyance avant le XVIIe siècle, les travaux disponibles sont rares, pour la plupart datés et souvent peu au fait des réalités historiques et théologiques complexes de cette croyance.Le colloque, qui se tiendra les 1er et 2 octobre 2009 à l’INHA, tentera de combler cette lacune historiographique en réunissant historiens et historiens d’art de l’époque médiévale et moderne sur ce sujet. Si le cœur de ces deux journées de réflexion portera surtout sur la genèse médiévale des images de l’Immaculée Conception, des allocutions traitant de la représentation figurée de l’Immaculée Conception de la Vierge pendant la Contre-Réforme, ainsi que celles abordant l’évolution historique ou théologique de la croyance du Moyen Âge au XIXe siècle ou encore la liturgie de la fête, prendront également place dans la réflexion interdisciplinaire que l’on entend mener au cours de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Histoire

    Propagandes : objectifs et pratiques au XVIe et au XXe siècles

    Pouvons-nous établir des parallèles entre les objectifs de la propagande au seizième siècle et ceux de la communication de masse contemporaine ? Comment les historiens de la première modernité utilisent-ils le terme de propagande ? Quels glissements sémantiques peut-on observer par rapport à son utilisation par les historiens de la société de masse ?Pour répondre à ces questions, cet atelier de recherche propose une approche diachronique, allant de pair avec un changement de perspective : plutôt que sur les contenus, qui sont toujours spécifiques à leur époque, l’attention se portera sur les outils et les pratiques de la propagande dans la longue durée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • XVIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux