AccueilCalendrier2009




  • Bourse, prix et emploi - Représentations

    Deux postes IE / IR (24 mois) au sein du projet ANR / DFG « ArtTransForm »

    L’équipe de recherche InTRu (JE 2527 – Université de Tours), met au concours deux postes d’ingénieurs d’études/de recherche à mi-temps (24 mois) au sein du projet ArtTransForm, projet franco-allemand dirigé par France Nerlich (Université François-Rabelais, Tours) et Bénédicte Savoy (Technische Universität Berlin), financé par l’ANR et la DFG. Consacré à la formation en France d’artistes allemands entre 1789 et 1870, il vise la constitution d’une base de données et la publication d’un dictionnaire et d’un ouvrage de synthèse qui aborderont contexte et problématiques de cette circulation artistique. La date de limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 23 décembre 2009. Les postes sont à pourvoir entre le 15 février et le 1er mars 2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le public et la politique des arts au siècle des Lumières

    L’Association Ghamu, le Centre Ledoux et l’équipe d’accueil Histoire culturelle et sociale de l’art (HiCSA) de l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne organise à l'occasion du 250e anniversaire du premier Salon de Diderot, un colloque international les 17, 18 et 19 décembre 2009 à l’INHA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Revisiter la querelle des femmes (2)

    Les discours sur l'égalité/inégalité des femmes et des hommes, 1600-1750

    Ce colloque s’inscrit dans un programme scientifique pluriannuel visant à faire progresser nos connaissances sur l’abondante production de discours sur les femmes, les hommes et leurs relations, depuis la Renaissance jusqu’aux lendemains de la Révolution française. Le premier colloque, tenu en novembre 2008, était consacré à la période 1750-1810. Le troisième, à l’automne 2010, couvrira les années 1400 à 1600. Le programme se conclura en 2011 par un colloque à visée comparatiste, englobant l’ensemble de l’Europe et mettant l’accent sur la circulation des idées dans cet espace.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Colloque - Histoire

    La crise de la monarchie absolue

    Colloque international en l'honneur de William Doyle

    Réunissant une équipe internationale d'historiens spécialistes de l'Etat, de la politique, de la religion, de l'armée et de la diplomatie au XVIIIe siècle, cette conférence se propose de contribuer au débat sur les origines de la Révolution en portant son attention sur le thème de la crise de la monarchie absolue.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Journée d'étude - Représentations

    Les théâtres institutionnels au prisme de leurs querelles (1660-1848)

    Le lien des théâtres institutionnels aux régimes monarchiques nous invite à étudier ces questions sur une longue période, de 1669, date de création du premier privilège de l’Opéra, à 1848, où une grave crise des théâtres éclate au moment de la chute de la dernière monarchie.En portant notre attention sur l’intervention structurante des querelles dans les institutions théâtrales et dans l’institutionnalisation des pratiques, et non pas sur les querelles dramatiques déjà étudiées pour elles-mêmes dans de nombreux travaux, nous nous interrogerons sur ce qui peut faire la continuité de cette période, non pour faire un tour exhaustif de la question abordée, mais pour porter notre attention sur des études de cas concrets, susceptibles de dessiner des problématiques stimulantes pour la recherche.

    Lire l'annonce

  • Teramo

    Colloque - Histoire

    La fiscalità nell’Europa cattolica / La fiscalité dans l’Europe catholique

    Riflessioni e linguaggi fra dimensione religiosa e pratiche politiche (secoli XIV-XIX) / Discours et langages entre dimension religieuse et pratique politique (XIVe-XIXe siècle)

    L'intention de ce colloque est d'explorer de quelle manière, entre la fin du Moyen Âge et le XIXe siècle, le catholicisme européen, dans ses multiples facettes, fut le cadre et le matrice de processus d'innovation en contribuant à façonner les outils qui se sont révélés essentiels au développment de la « modernité ». La fiscalité constitue le premier volet du projet « Penser et utiliser la richesse. Réflexions théoriques, pratiques économiques et politique dans l'Europe catholique (XIVe-XIXe siècle) ». En analysant le renforcement des pouvoirs publics, le rôle de l'imposition extraordinaire en temps de guerre, le problème de l'exonération fiscale des classes privilégiées, l'affirmation de politiques de « réforme » il s'agit d'étudier l'enchaînement et l'interaction entre la théorie et la pratique, ainsi que les liens (causalité, corrélation, osmose, tension, opposition, etc.) entre différents éléments qui jouent le rôle de vecteur, de catalyseur ou d'agent d'innovation à court, moyen et long terme.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Colloque - Époque moderne

    De la théorie de l'action. Les savoirs et leur mise en œuvre au siècle des Lumières

    Au XVIIIe siècle, la Raison est souvent pensée comme un instrument ultime de légitimation. Cependant, de nombreux philosophes, comme Rousseau, Quatremère de Quincyou Vico lui contestent cette vertu avec force. Il convient surtout d’accorder une attention toute particulière aux situations dans lesquelles la théorie est invoquée, dans la perspective directeou indirecte de sa mise en œuvre, et dans les différents domaines de la pratique.La relation entre discours théorique et pratique sera étudiée dans une dimension élargie, qui accorde une place toute particulière aux modalités pragmatiques de la transmission de la pensée au sein de la société.

    Lire l'annonce

  • Vizille

    Colloque - Europe

    Rencontres internationales sur l'histoire de la Révolution française et de sa posterité

    Les rencontres internationales sur l'histoire de la Révolution française et de sa postérité réuniront du 5 au 7 novembre 2009 des chercheurs européens au Musée de la Révolution française (Vizille). Une première journée d'études, organisée par l'Institut d'histoire de la Révolution française étudiera les formes prises par l'idée de l'Europe à la fin du XVIIIe siècle. Suivra un colloque organisé par le CRHIPA dans le cadre du programme de l'ANR sur la fraternité. Les intervenants réfléchiront sur l'élaboration moderne de ce concept et ses vecteurs et mises en pratique dans différents pays de l'Europe du XIXe siècle (Allemagne, Espagne, France, Irlande, Italie).

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Langage

    L’engagement dans les romans féminins de la Grande-Bretagne des XVIIIe et XIXe siècles

    À mesure que le roman se développe dans la Grande-Bretagne des XVIIIe et XIXe siècles, les femmes se révèlent lectrices mais aussi très rapidement auteurs. Elles utilisent de fait leurs écrits pour marquer leur engagement au sein de la société, engagement que ce colloque tentera de définir et d’explorer, qu’il soit politique, religieux, moral, intellectuel ou artistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Polices et colonies, XVIIIe-XXe siècle

    La police a joué un rôle crucial dans l’histoire des empires coloniaux, en assurant le contrôle de la métropole et des colons sur les sociétés locales, en faisant respecter l’ordre colonial et en assurant la diffusion des normes des autorités impériales. La police est restée cependant une zone d’ombre relative dans les historiographies impériales et un secteur mal connu de l’État colonial. L’historiographie de la police a également longtemps traité les policiers des colonies comme un problème secondaire. Au regard des travaux récents sur les empires coloniaux espagnols et portugais, pour ne rien dire de l’Empire britannique, ou encore sur la police française au XXe siècle, il apparaît nécessaire de réévaluer le poids des expériences coloniales dans l’histoire longue des polices nationales et dans celle des modèles d’action étatique et de gestion des populations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Montesquieu et les Lumières écossaises

    Colloque international organisé les 9 et 10 octobre par l'Université Paris-I, soutenu par l'association franco-écossaise. Le colloque porte sur l'état de la recherche actuelle au sujet des relations entre Montesquieu et le mouvement connu sous le nom de Lumières écossaises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Comment les femmes écrivent l’histoire à l’époque moderne en France et dans les Îles britanniques (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les femmes témoins de l’histoire

    La première journée d’étude consacrée à l’écriture de l’histoire au début de l’époque moderne en France et en Angleterre (6 juin 2009) a montré que l’activité des femmes dans les genres historiques dominants que sont la chronique, l’historiographie officielle, l’histoire religieuse, l’histoire politique est à la fois ponctuelle et discontinue. Cependant, même si les femmes n’écrivent pas l’histoire comme les hommes, leur présence sur la scène de l’histoire, ou au contact de ceux qui la font, les autorise à livrer des récits précis sur le passé proche. Ces spectatrices engagées, prêtes à souffrir au nom de la vérité qu’elles décrivent, sont les auteurs d’importants témoignages que cette seconde journée voudrait examiner.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Histoire

    Représenter la ville

    La première journée sera consacrée aux représentations cartographiques des villes-ports au Moyen Âge et à l’Époque moderne ; la seconde journée aux modes actuels de cartographie historique de la ville. Ce colloque a lieu conjointement à la parution de l’Atlas historique de Bordeaux, sous la coordination de S. Lavaud, dans la collection Atlas historique des villes de France, Ausonius-Éditions, et à l’inauguration d’une exposition à l’Archéopôle d’Aquitaine « Représenter Bordeaux, XVIe-XXIe siècle » (15 octobre-19 décembre 2009).

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Époque moderne

    Littérature pamphlétaire et littérature politique clandestine (1650-1750)

    Ces journées d'études partiront d’une réflexion sur le vaste corpus de libelles et de satires publiés sous le règne personnel de Louis XIV (notamment contre le Roi, sa politique et son entourage). On cernera comment ils traitent un certain nombre d'éléments d'ordre théologico-politique (philoprotestantisme, projansénisme, anti-jésuitisme, tolérantisme, irénisme...) ou politique (anti-bellicisme, anti-absolutisme, républicanisme, anti-aulicisme, travail sur la référence machiavélienne, sur les notions de raison d'État et de raison d'intérêt, critique de l'hyperfiscalité, des partisans et des financiers...).

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Histoire

    Communautés migrantes et espace urbain dans les ports de la Méditerranée, XVIIe-XIXe siècle

    Dixième conférence internationale d'histoire urbaine, Gand, 1er-4 septembre 2010

    Recent research on migrant communities has witnessed a clear shift towards a more sophisticated understanding of the variety of bonds that link minority groups to the society they live in, as well as to their places of origins. Yet, when it comes to the understanding of past migrations, historical discourse still depends in many ways on traditional categories of analysis, that often poorly reflect the profound originality of the situations under study. This session is an attempt to challenge traditional and “ready-to-go” views on the organization of community life among migrants who lived in the Mediterranean port-cities during the late modern period (17th to 19th centuries).

    Lire l'annonce

  • Pau

    Informations diverses - Histoire

    Histoire des protestantismes

    La seconde doctoriale annuelle organisée dans le cadre du PPF études sur les protestantismes dans l'espace européen aura lieu cette année les 20 et 21 novembre à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, bâtiment IRSAM.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Droit

    Le prix de la justice

    Histoire et perspectives

    L'organisation de la nouvelle carte judiciaire en France et les débats qu'elle suscite appellent une mise en perspective, notamment historique, du prix de la justice au sens large. C'est pourquoi le Centre aquitain d'histoire du droit organise, les 11 et 12 mars 2010, un colloque consacré au prix de la justice.

    Lire l'annonce

  • Beaumes-de-Venise | Versailles

    Colloque - Pensée

    Les sources du romantisme français

    A la croisée des influences italiennes et germaniques (1780-1830)

    Le romantisme musical est depuis longtemps perçu comme l’expression sonore des expérimentations littéraires du XVIIIe siècle finissant, exactement concomitante des trouvailles d’un Delacroix en peinture et d’un Hugo en littérature. Loin d’être une période de déni et de rejet du passé (puisqu’on s’intéresse justement à la musique ancienne), le romantisme est celui de l’enrichissement des formes classiques par un décorum tout en extériorité : expression personnelle de l’artiste, virtuosité époustouflante, violente opposition des contraires…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mer et montagne dans la culture européenne (XVIe-XIXe siècle)

    Le point de départ du projet a été une volonté de faire dialoguer des pratiques historiographiques en plein renouvellement (histoire de l’environnement, histoire sociale des sciences, histoire de la géographie, histoire des représentations) en dépassant la césure traditionnelle entre histoire moderne et histoire contemporaine. Les travaux consacrés à la montagne et à la mer demeurent en général des « archipels cloisonnés ». Très peu de travaux s’essaient à la comparaison ou à l’étude croisée des deux espaces, dont on souligne à l’envi le caractère exceptionnel.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Histoire

    Sur la pluralité des mondes industriels (XVIIIe-XIXe siècles) : contribution à une intelligence du capitalisme

    Faire de l’histoire avec Gérard Gayot

    En disparaissant prématurément, Gérard Gayot, professeur à l’Université de Lille 3, directeur de l’IFRÉSI de 2002 à 2008, président de l’Association française d’histoire économique de 2004 à 2007, a laissé un héritage qu’il faut faire fructifier. C'est l'objet de ce colloque.Prévu un an après sa mort, ce colloque ne saurait être une simple commémoration. Il s’agira plutôt, à partir de ses travaux, de tirer le bilan de trois décennies d’histoire économique et sociale de l’industrie aux temps de la seconde modernité (1680-1850), d’esquisser un inventaire des apports les plus récents et de tracer les pistes d’un renouvellement des questionnements dans ce domaine. Ceux-ci fournissent, aujourd’hui encore, autant d’entrées possibles à la construction d’une intelligence du capitalisme.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • XVIIIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux