AccueilCalendrier2009




  • Manouba

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Histoire contemporaine de la Tunisie

    L'ISHMN (Institut supérieur d'histoire du mouvement national de l'université de Manouba, Tunisie) organise un cycle de conférences et de débats en histoire contemporaine de la Tunisie les mercredi 8 et 15 décembre 2010 au siège de l'Institut à la salle Hamadi SAHLI.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Filmer le monde arabe et musulman (2009-2010)

    Le séminaire « Filmer le monde arabe et musulman » est organisé en collaboration par l'IRMC et l'IREMAM. Dirigé par Fabienne Le Houérou, Kamel Chachoua et Randi Deguilhem.

    Lire l'annonce

  • Ouarzazate

    Appel à contribution - Langage

    Langues et médias en Méditerranée : usages et réception

    Appel à communication

    Les pratiques langagières, lorsqu'elles sont médiées, sont empreintes de fonctions pouvant influencer aussi bien les comportements des indvidus que le sens et la signification de leur expression. Si la langue est codée, structurée et dotée d'une fonction dans la communication, l'image, elle, se distingue par sa dynamique qui peut toucher la forme, le sens, la perception et la réception des messages.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Séminaire - Europe

    L'histoire occidentale au Maghreb

    Bilan et perspective

    Vu sa position géographique et ses antécédents historiques, le Maghreb reste fortement lié aux mondes occidentaux : l’Europe et les Amériques en particulier. Aussi les Maghrébins sont-ils tenus d’avoir une connaissance approfondie de ces mondes. Mais les Maghrébins ne disposent que de bribes de connaissance sur l’Occident qui gagneraient à être approfondies. En vue de remédier à cette situation, le laboratoires : Maroc-Mondes Occidentaux : Histoire, Sciences Humaines lié à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben M’sik-Casablanca en coordination avec l’Unité de recherche Mouquaranat (N° 01/UR/02-10) relevant de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis ont décidé d’organiser deux journées d’études autour du thème : L’histoire occidentale au Maghreb : bilan et perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Médias au Maghreb : état des lieux, production/réception et enjeux politiques, économiques et culturels

    Il s’agit dans ce numéro d’oser faire ce bilan d’une manière précise et équilibrée et de montrer les tendances lourdes dans le secteur des médias au Maghreb. Les orientations et les stratégies des politiques étatiques sont fondamentales, une place de choix est ainsi réservée à l’évolution de la législation et des initiatives de régulations qui émanent des pouvoirs politiques. Les stratégies des acteurs médiatiques et la question de la réception constituent les deux axes les plus importants de ce projet.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chercheur post-doc à l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain

    Le Conseil scientifique du Pôle Maghreb du ministère des Affaires étrangères aura à examiner dans sa session de janvier 2010 les candidatures au poste de chercheur déclaré vacant au 01.09.2010 à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain établi à Tunis (Tunisie). La durée du contrat proposé est de deux ans ; il est renouvelable une fois pour un an.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Études du politique

    Sociologie politique des mondes arabes et musulmans (2009-2010)

    Le séminaire propose une analyse par des spécialistes reconnus et des jeunes chercheurs des grands enjeux socio-politiques et des mutations contemporaines des pays du monde arabe et musulman.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Histoire

    Ottoman Urban Studies Seminar (2009-2010)

    Post-Ottoman Cities

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies. Séminaire organisé par Ulrike Freitag et Nora Lafi.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Savoirs et colonisation

    L’Algérie dans les premières décennies de la conquête (1830-1870)

    Dans un contexte de renouvellement historiographique du fait colonial, l’histoire de l’Algérie commence à susciter des recherches nombreuses intégrant notamment les problématiques de l’histoire des savoirs. L’objectif de cette journée d’études, volontairement centrée sur les premières décennies de la conquête, est d’éclairer les modalités de la mise en place d’un ordre colonial en Algérie. Une histoire des savoirs prise dans un sens large peut apporter un éclairage fécond sur la manière dont un pouvoir colonial s'instaure et dont la connaissance recueillie sur ce terrain modifie la pratique administrative. L’attention sera portée sur la restitution de pratiques techniques et sur leur mise en forme, sur les formes d’enregistrement des données et la constitution d'une connaissance empirique dans un contexte de guerre, celui de l'Algérie dans les premières décennies de la conquête coloniale.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Époque moderne

    Les morisques et leur héritage

    D’hier à aujourd’hui

    En Espagne, l’année 1609 et le siècle qu’elle inaugure ont constitué un tournant décisif. Ils ont façonné profondément son devenir historique. Leur incidence continue du reste d’agir, suscitant la curiosité des historiens et des chercheurs. En effet, au-delà des circonstances à l’origine des édits d’expulsion, le départ forcé des Morisques a représenté une tragédie humaine. L’expérience historique de ces derniers est d’autant plus singulière qu’elle coïncidait, dans le contexte général d’alors, avec une fragilité politique, un affaissement économique, des embarras religieux et une fracture socioculturelle qui a distendu les liens entre les musulmans et les chrétiens d’Espagne, augurant d’une impasse historique.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Économie

    Les systèmes de santé en transition : les régulations actuelles et futures dans l’UE et son voisinage méditerranéen

    Huitièmes Journées internationales d'études Jean Monnet à Hammamet (Tunisie), 23 et 24 septermbre 2010

    Artisan actif du dialogue interculturel en Méditerranée, la Chaire Jean Monnet en intégration régionale comparée (Université Montesquieu-Bordeaux IV) organise à Hammamet (Tunisie), les jeudi 23 et vendredi 24 septembre 2010, à l’occasion de ses huitièmes Journées internationales d’études, un colloque international pluridisciplinaire sur le thème suivant : « Les systèmes de santé en transition : les régulations actuelles et futures dans l’Union européenne et son voisinage méditerranéen ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Expertise psychiatrique et sexualité - 1850-1930

    Quand médecine, droit, morale et littérature se conjuguaient dans les prétoires...

    À partir du milieu du XIXe siècle, la psychiatrie occidentale a nosographié par le menu les déviances sexuelles dont certaines entamèrent leur lente démédicalisation après les Années folles, notamment sous l’influence de la littérature. La pathologisation de certains comporte-ments sexuels coïncida avec la reprise en main de l’ordre moral par le pouvoir et les Églises, amorcée avec ostentation depuis la Monarchie de juillet. À compter des années 1850, les délits et crimes liés à la sexualité occupèrent majoritairement l’activité judiciaire (que l’on songe par exemple aux cas de Joseph Vacher – publié par Alexandre Lacassagne – et de Vincent Verzeni – publié par Cesare Lombroso) et les psychiatres, pour la plupart experts des tribunaux, exploitèrent donc leur nosographie contestable des perversions sexuelles dans leurs rapports d’expertise légale.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Souveraineté ottomane et autonomie provinciale. Statut juridique et dynamique politique au Maghreb et dans les Balkans

    XVIe-XIXe siècle

    Il s'agit d'étudier les manières dont la Sublime Porte et les pouvoirs locaux dans les Balkans et au Maghreb ont pu maintenir l'équilibre entre la souveraineté ottomane et les forces d'autonomie.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    L’éducation spécialisée en Algérie et au Maroc avant et après les indépendances (1950-1965)

    Avant les indépendances respectives du Maroc et de l’Algérie, en 1956 et en 1962, des institutions pour jeunes délinquants, jeunes réputés difficiles ou enfants des rues, issues du secteur public ou du secteur associatif, ont été ouvertes. Malgré un léger décalage dans le temps, celles-ci semblent correspondre aux modèles en vigueur dans la métropole : tribunaux pour enfants, services sociaux, centres d’accueil, centres d’observation, foyers de semi-liberté, internats. Les archives nuancent pourtant l’idée d’une simple transposition et témoignent d’une situation plus complexe, ne serait-ce parce que ces deux pays ont connu des statuts et des destins différents. Les acteurs n’ont ainsi cessé de s’interroger sur une « pédagogie de l’enfant musulman », à partir des spécificités de la culture, de la religion, de la langue, des structures sociales et familiales.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Histoire

    Colonialisme et résistances des algériens

    Elmenfiyyun eldjazairiyyun entre déracinement et recontruction identitaire (XIXe-XXIe siècle)

    Colloque international du 12 au 14 décembre 2009 organisé par le Laboratoire d’histoire sur le colonialisme (LAHISCO) de l'Université d'Alger, autour du thème « colonialisme et résistances des algériens ». Le colloque sera axé sur la question centrale de la déportation des résisitants durant la colonisation française.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Prix Michel Seurat 2009. Les sociétés contemporaines du Proche-Orient ou du Maghreb

    Le Prix Michel Seurat a pour vocation d’aider un jeune chercheur à multiplier les enquêtes sur le terrain, dans le cadre de la préparation de sa thèse. Les enquêtes doivent avoir lieu à l’étranger. La maîtrise de la langue du pays concerné est une condition impérative. Date limite de dépôt des candidatures : 30 octobre 2009

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Afrique

    ICe'P09 International conference on eCommerce, ePayment and applications

    The ICeP’09 is a major international event for researchers, academics, industry specialists, practitioners & students interested in the advances in, and applications of, e-Commerce. Speakers are invited from academic institutions and leading innovative companies to debate the most crucial contemporary issues related to ecommerce. Over a hundred advanced papers will be presented and discussed. This conference aims to cover both technological as well as non-technological issues related to this new business paradigm.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Manuels d’arabe d’hier et d’aujourd’hui (France-Maghreb, XIXe-XXIe siècle)

    Cette journée d’étude a pour objectif de renouveler la réflexion sur l’enseignement des langues en France et au Maghreb à travers l’étude des manuels d’arabe en usage à l’époque coloniale. La matinée sera consacrée à la discussion d’une série de communications, des manuels à l’usage des clercs dans la seconde moitié du XVIIIe siècle jusqu’aux méthodes audiovisuelles contemporaines des décolonisations, en passant par la production de vade-mecum d’auto-apprentissage et d’ouvrages scolaires prônant la méthode directe. Elle devrait permettre de révéler une production plus importante et plus diverse qu’on l’imagine. Elle sera suivie l’après-midi de deux tables rondes rassemblant bibliothécaires, chercheurs et enseignants pour discuter de l’histoire et du corpus des manuels et de l’enseignement de l’arabe aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Méthodes, approches et thèmes des recherches actuelles sur les arts visuels au Moyen-Orient et au Maghreb

    Double panel organisé par Silvia Naef et le SAP dans le cadre du dixième WOCMES

    Dans le champ qui nous occupe, le cadre de travail offert aux chercheurs reste souvent très peu performant, comme le montrent les choix qui s’ouvrent aux doctorants. Seuls quelques rares enseignements tiennent compte d’un phénomène qui caractérise pourtant les sociétés musulmanes depuis la fin du XIXe siècle, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, tout autant que dans les pays concernés qui, encore aujourd’hui n’offrent à leurs jeunes candidats artistes et historiens de l'art qu’un apprentissage tourné vers l’histoire de l’art des pays occidentaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Enseignement et transmission : la question des harkis, entre histoire coloniale et immigration post-coloniale

    Cette journée est organisée par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, l'Institut national de recherches pédagogiques et l'association Harkis et droits de l'homme. Elle se tiendra le 29 mai 2009 à la CNHI (Paris 12e). Il s'agit d'une journée destinée aux enseignants, mais ouverte à toute personne intéressée par l'histoire des harkis, et plus généralement l'histoire de l'immigration dans ses liens avec l'histoire coloniale. Différentes interventions (historiques, littéraires, cinématographiques et pédagogiques) permettront de faire un point sur l'état des connaissances scientifiques sur ce point de l'histoire française et algérienne, et de la manière dont cette histoire est transmise, ou pourrait l'être, dans le cadre scolaire français.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Afrique du nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux