AccueilCalendrier2009




  • Nogent-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    From debt to over-indebtedness in southern countries: Processes, practices and meanings

    International Workshop, Paris-IEDES, 7-8 december 09

    Organized by UMR 201, RUME India, Mexico, Madagascar, CIESAS (Mexico) (www.rume-rural-microfinance.org). The main purpose of this interdisciplinary workshop will be a theoretical and empirical examination of over-indebtedness from the perspective of southern countries, with the following underlying hypothesis: to define and analyze the process of indebtedness requires first an understanding of the complexity and diversity of debt relationships. The following questions might be addressed: 1) The social meaning of debt, creditworthiness and over-indebtedness. 2) Financial ‘markets’ and financial providers. 3) Financial culture. 4) Impoverishment and accumulation. 5) Over-indebtedness.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Cancer et sexualité

    La sexualité est une composante centrale de l'identité et de la qualité de vie. Lorsqu'elle provoque des effets délétères directs sur la fonction sexuelle (troubles et dysfonctions), la maladie cancéreuse et ses traitements peuvent dégrader la qualité de vie de manière significative. L’impact sur l’image et l’estime de soi, et la « rupture biographique » que constitue la survenue de la maladie, ont également des répercussions sur la vie relationnelle et la vie sexuelle. L’objectif de ce colloque est de présenter et de confronter les résultats de travaux de recherche en sciences humaines et sociales et d’expériences d’accompagnement menés en France et dans d’autres pays, notamment au Brésil. Il s’adresse à un large public de professionnels de santé, chercheurs en sciences sociales et en santé, acteurs associatifs et des politiques publiques nationales et territoriales en cancérologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Images dans le monde ibérique contemporain

    Voir et Savoir III

    Séminaire rattaché au groupe de recherche EMHIS (Écritures des mondes hispaniques, dirigé par Nancy Berthier), rattaché au laboratoire de recherche LISAA (Littératures, savoirs et arts EA 4120) de l'université de Paris-Est. Séminaire créé en septembre 2004, d'abord rattaché au Crimic de l'université de Paris IV et, depuis la rentrée 2006, à l'EMHIS.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Amériques

    Les défis de l'indépendance : la formation de l'État et de la nation en Amérique latine

    Dans le contexte des commémorations des bicentaires des indépendances latino-américaines et en rapport avec la problématique d'un des sujets de civilisation du programme de l'agrégation d'espagnol, ces journées feront le point sur les recherches concernant le processus de formation de l'État et de la nation entre 1808 et 1910. Les journées combineront les approches globales (pour en dégager les éléments communs à tout le continent) avec l'étude de cas (le Mexique, le Pérou, la Colombie, le Vénézuéla). La dimension internationale de cette construction sera sera également analysée, avec une attention particulière pour le problème de la reconnaissance internationale et l'insertion des nouveaux états.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Indépendances ibéro-américaines : constructions historiques et débats contemporains

    Colloque internationale sur « Les indépendance ibéro-américaines : constructions historiques et débats contemporains », du 5 au 7 novembre, Amphithéâtre Buffon, bâtiment Buffon, Université Paris Diderot-Paris 7. Colloque sous la direction scientifique de Pilar Gonzalez Bernaldo (Paris 7-ICT) et Zacarias Moutoukias (Paris 7-SEDET), organisé en collaboration avec l'Ambassade d'Argentine en France, le Framespa (Université Toulouse II-Le Mirail) et le MASCIPO (Université Paris I-Panthéon Sorbonne- EHESS-Université Paris X-Nanterre).

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Représentations

    Res publica, République, Republica : matrices, héritages, singularités

    Concept défini au croisement de différents domaines de connaissances, l'idée de République connaît aujourd'hui de profonds questionnements. Si au XIXe siècle cette idée apparaît comme une réponse à l'État moderne, à l'ère de la mondialisation nous assistons, paradoxalement, au retour de concepts ambivalents tels du nationalisme et de l'identité qui, d'une part sont liés à l'idée de République mais, d'autre part, peuvent la relativiser et menacer sa légitimité. Dans ce contexte, le projet républicain est au centre du débat car il met en question le rapport entre l'homme et l'organisation politique. Comme d'autres espaces géopolitiques, le Portugal et le Brésil sont directement impliqués.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Histoire

    Migrations et religions

    Cahiers ALHIM (Amérique latine histoire et mémoire)

    Les Cahiers ALHIM de l'Université de Paris 8, consacrent un de leurs prochains dossiers (numéro 19) au thème des migrations et des religions, en réunissant des travaux traitant de collectifs d’immigrés latino-américains et indigènes installés dans différents pays d’accueil (l’Europe et les États-Unis), ainsi que des études s’intéressant à l’incidence de l’immigration sur le religieux dans les espaces d’origine.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Amériques

    Les « histoires connectées » dans le monde ibéro-américain à l’époque des indépendances

    Las « historias conectadas » en el mundo iberoamericano en la época de las Independencias / As "histórias conectadas" na Ibero-America no momento da independência

    Appel à communication invitant à explorer la dimension transnationale de la mutation révolutionnaire en mettant en avant les connexions et les circulations entre les différents espaces impériaux et les divers processus révolutionnaires ou émancipateurs, afin d’éclairer un moment non réductible à la seule construction de l’Etat-nation ou au libéralisme. Organisation : Frédérique Langue (Mascipo-CNRS), Federica Morelli (Univ. de Turin)

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études urbaines

    Comprendre la complexité urbaine : un regard croisé sur les centres et les périphéries

    Ce simposium interroge deux processus urbains qui cristallisent les mutations actuelles des villes latino-américaines, en termes de renouvellement urbain et de création de nouveaux espaces : la gentrification et la construction de zones émergentes périphériques. Saisir les différentes dimensions de ces processus, éclairer leurs relations (convergentes, complémentaires, contradictoires), nous permet de dépasser les limites d’une approche strictement sectorielle. Nous pouvons ainsi aborder la gentrification à travers l’évolution concomitante des usages commercial et résidentiel des centres historiques ; comme les relations de dépendance entre une ville-centre et ses zones émergentes par les aspects liés entre eux tels l’emploi, les transports, les services, etc. C'est ce regard croisé qui permet de décortiquer la complexité des villes latino-américaines.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Langage

    Genres littéraires et clôture textuelle

    La fin du texte : poétiques, enjeux et stratégies de la clôture textuelle (domaines ibérique et ibéro-américain).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Amériques

    L´équatorianité en question(s)

    Journée d´études organisée par le Centre d´études équatoriennes - Paris OUEST

    À l´occasion du bi-centenaire du « Primer grito de Independencia » du 10 août 1809, il nous semble opportun de revenir sur la notion d´équatorianité, de « ecuatorianidad », et de nous pencher sur les processus de construction de l´identité nationale équatorienne. Il s´agit de nous interroger sur la production et l´évolution du discours identitaire, du XIXe à nos jours, selon une approche pluri-disciplinaire, historique, littéraire, iconographique, linguistique, géographique ou encore sociologique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Amériques

    Paysage(s)

    Journée d'étude ATRIA (Association Toulousaine pour la Recherche Interdisciplinaire sur les Amériques)

    Lieu de réflexion, d’exploitation et d’utilisation constantes du paysage, le continent américain s’offre comme un espace pluriel, où décors naturels et paysages physiques côtoient un paysage plus intellectualisé, intérieur, allégorique. Cette journée se propose d’embrasser la notion de paysage, dans ses nombreuses manifestations, du nord au sud du continent, et dans ses diverses acceptions disciplinaires : du paysage naturel ou construit de la géographie, à un paysage social sur lequel l’Histoire aura laissé sa parfois violente empreinte, d’un paysage exploité pour ses ressources, devenu enjeu politique et économique, à un paysage vierge, préservé, espace de biodiversité, un paysage enfin que la littérature et l’art s’approprient, le transformant par leur regard et leur écriture en un support inépuisable de sens.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Amériques

    La mémoire et ses représentations esthétiques en Amérique latine

    Ce colloque interdisciplinaire vise à analyser les répercussions de faits politiques et sociaux traumatisants pour les sociétés, et leurs effets sur les représentations esthétiques, dans les pays latino-américains. La période choisie est volontairement récente (1960 à nos jours) et les événements étudiés constituent des points de rupture dans leur histoire: dictature militaire au Brésil (1964-1984) ; 1968, massacre de Tlatelolco, (Mexique) ; 1973, coup d’État (Chili) ; 1976-1983, dictature militaire (Argentine) ; 1979, Révolution Sandiniste au Nicaragua; « période spéciale » à Cuba dans les années 90, etc. Ces faits occupent une place de plus en plus importante sur l’espace public et médiatique, et suscitent de multiples productions artistiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Terrains brésiliens. Échanges d’expériences

    Journée d'étude interdisciplinaire du GRIB

    Cette journée interdisciplinaire a pour thème central les méthodes des sciences sociales appliquées à l’étude du Brésil. Organisée par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur le Brésil (GRIB - www.gribresil.org), elle aura lieu à la Maison de l'Amérique (Paris) le vendredi 30 octobre 2009 (de 9h à 17h). Les participants à cette journée sont des doctorants et chercheurs réalisant ou ayant réalisé des recherches empiriques sur le Brésil. Ils présenteront les approches méthodologiques qu’ils ont mobilisées pour effectuer leurs recherches de terrain au Brésil. Ils montreront comment les méthodes de recherche développées dans leurs disciplines respectives sont susceptibles d’inspirer les réflexions pour d’autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Genre, politiques sociales, citoyenneté

    Cette journée d’études internationale consacrée à « Genre, politiques sociales, citoyenneté » prétend apporter un éclairage nouveau sur les politiques sociales mises en œuvre dans les différents pays européens à l’aube du XXIe siècle, pour réinterroger, à la lumière des changements intervenus ces dernières années, les notions de citoyenneté sociale et politique des femmes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Recompositions étatiques contemporaines et subjectivité de la ville dans la globalisation

    Comparaisons internationales

    Colloque international sur la subjectivité politique et les nouveaux dispositifs étatiques dans les métropoles, organisé par l'Observatoire franco-brésilien des villes de périphéries (Université de Paris 8, Université luthérienne du Brésil, Forum des autorités locales de Périphérie). Confrontation d'enquêtes multi-situées et ouverture de nouveaux terrains

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Géographie

    Amériques agricultures ruralités - AMAR

    Institut des Amériques - pôle Sud ouest

    Le Groupe thématique AMAR « AMériques Agricultures Ruralités » du Pôle Sud-ouest de l’IdA organise son premier séminaire dans le but d’identifier et d’échanger sur les thématiques développées et les méthodes utilisées par ses membres. Trois tables-rondes sont organisées autour d’interventions qui doivent stimuler débats et mises en perspective. Elles seront l’occasion de : dresser un panorama des aires et thèmes de recherche des participants ; réfléchir à la notion de ruralité dans les Amériques, au Nord et au Sud, à l’évolution des espaces ruraux dans leurs dimensions sociales, productives, territoriales, etc. ;croiser méthodes, concepts et outils, et de cerner la logique et les limites de l’interdisciplinarité ; d’envisager des réponses communes à des appels d’offre et des communications conjointes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Langues locales et décentralisation. Dire et traduire les pratiques démocratiques

    Les réformes de décentralisation dans de nombreux pays du monde, à la fin des années 1990, ont reposé, avec une acuité nouvelle, le problème de la fracture linguistique entre la langue des élites et de l'administration et celles des citoyens. Ces journées d'étude se proposent d'examiner de telles situations et d'analyser les réponses qui ont pu y être apportées par des associations, des ONG ou des pouvoirs publics.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Géographie

    Villes et migrations dans les mondes latins (Amérique latine-Espagne)

    La mondialisation migratoire et la croissance des flux de migrants internationaux complexifient les logiques des mouvements de circulation et les trajectoires des migrants. Depuis la zone andine de l’Amérique latine, les migrations traditionnelles entre pays voisins, et à destination des Etats-Unis, sont depuis une dizaine d’années complétées par un vaste courant migratoire à destination de l’Europe, et principalement vers l’Espagne. Ces mouvements migratoires touchent particulièrement les espaces métropolitains, lieux de concentration essentiels des flux. Cette journée d’études interroge les reconfigurations des migrations andines et leurs manifestations dans les grandes métropoles de Buenos Aires, puis de Madrid et de Barcelone (Espagne), principales réceptrices des flux croissants de migrants andins en Europe.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    Les voies incertaines de la démocratisation

    Transitions, consolidations, transformations démocratiques : retours critiques et regards croisés Europe / Amérique latine

    Les réflexions sur les sorties de régimes autoritaires et transitions démocratiques sont devenues un thème privilégié des sciences sociales, mais aussi des chercheurs civilisationnistes issus de différentes aires culturelles. 20 ans après la chute du mur de Berlin, 20 ans après la victoire du « non » au général Pinochet au Chili et à plus de 30 ans de l’instauration de l’actuelle Constitution espagnole, ce colloque international transdisciplinaire rassemblera des chercheurs venus d’horizons scientifiques et géographiques multiples, afin de confronter les points de vue et faire surgir des éléments de comparaison critiques Europe/Amérique latine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Amérique latine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux