AccueilCalendrier2009




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Études turques

    Ce séminaire a pour objectif de familiariser les étudiants avec les différentes disciplines traitant des études turques et les principaux outils mis en œuvre par les turcologues. Il suivra une formule différente des années précédentes en se concentrant sur quatre thèmes transversaux : écologies, réseaux, religions, empires. Il sera organisé en séances de deux heures, chacune étant assurée par un spécialiste d’une discipline (linguistique, anthropologie, ethnologie, sociologie, histoire, politologie). Celui-ci choisira un texte en lien avec un ou plusieurs de ces thèmes, considéré comme central pour son travail et situé en dehors du « domaine turc » et montrera comment il s’en inspire, se l’approprie et l’utilise dans ses recherches. Nous demanderons aux étudiants de lire les documents de travail avant chaque séance et d’écrire, à l’issue de l'année, un compte rendu critique de 15 000 signes sur un des thèmes conducteurs.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    L'orientalisme désorienté ? La Turquie contemporaine au miroir des approches postcoloniales

    Les études turques se sont-elles entièrement dégagées du paradigme « orientaliste » ? Ce colloque a pour objet de réévaluer le regard porté sur la Turquie par les sciences sociales : les études sur la Turquie, considérées encore trop souvent comme relevant d’une « aire culturelle » irrémédiablement singulière, paraissent relativement hermétiques aux avancées théoriques, notamment vis-à-vis des interrogations induites depuis une trentaine d’années par les apports des différentes branches des postcolonial studies. Dans cette perspective, nous proposons deux axes centraux.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Études du politique

    Sociologie politique des mondes arabes et musulmans (2009-2010)

    Le séminaire propose une analyse par des spécialistes reconnus et des jeunes chercheurs des grands enjeux socio-politiques et des mutations contemporaines des pays du monde arabe et musulman.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Religions

    Les mystiques musulmanes, chrétiennes et juives dans le Proche-Orient médiéval, VIIe-XVIe siècle

    Interculturalités et contextes historiques

    Ce colloque est une étape dans un programme quadriennal de recherche sur la mystique comparée dans les régions du Proche-Orient au Moyen Âge. La journée du 15 octobre comprendra une réflexion philosophique fondamentale : comment peut-on parler scientifiquement de l’expérience mystique, qui est très personnelle, sinon ineffable ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    La Palestine, un kaléidoscope disciplinaire

    Leçons par Roger Heacock

    Le Professeur Henry Laurens vous invite à assister aux leçons qui seront données par le professeur invité M. Roger Heacock, Professeur à l'Université de Birzeit, Territoires palestiniens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Orient et Occident au temps de Jean-Richard Bloch (1920-1940)

    Au lendemain de la guerre de 1914-1918, la civilisation occidentale doute d'elle-même. Convaincus de son déclin, certains annoncent sa ruine, d’autres croient qu'elle peut être régénérée à condition de se tourner vers l'Orient. Nous nous proposons, au cours de cette journée, de comprendre les raisons de cet appel de l’Orient : Quel Orient ? Quelle image s’en faisait-on ? Qu’espérait-on de lui ? L’Orient était-il un rêve ou une réalité ? Jean-Richard Bloch lui aussi a entendu l’appel de l’Orient. Il a éprouvé une véritable fascination pour ce continent où il situait ses origines. Nous étudierons, à travers sa vie et ses œuvres, les chemins qui l’y ont conduit et les raisons de cette fascination. Nous étendrons notre réflexion à l’Afrique Noire, perçue également comme un « ailleurs » porteur de valeurs différentes de celles de l'Occident.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Études du politique

    Quel État palestinien ? Histoires, réalités et perspectives

    Les divers pourparlers de paix entre Israël et les représentants palestiniens n’ont jamais abouti à la création d’un État en Palestine qui devait être organisée dès… 1947. Et si aujourd’hui la situation semble encore se détériorer, y compris au sein même de la population palestinienne, c’est bien que la question d’un État palestinien dans cette région du monde pose problème et que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, brandi avec force et soutenu par la communauté internationale dans d’autres configurations, ne trouve pas à s’exprimer dans ce contexte singulier. Ce colloque s’attachera donc, dans une perspective pluridisciplinaire, à questionner « l’État palestinien » à travers diverses approches afin d’apporter des éléments de compréhension de la situation actuelle.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Bourse, prix et emploi - Moyen Âge

    Trois postes de chercheur à l'Institut français du Proche-Orient - Département des études arabes, médiévales et modernes

    Trois postes de chercheur (Ministère des Affaires étrangères et européennes) sont à pourvoir à Damas, au sein du Département des études arabes, médiévales et modernes, pour une prise de fonction en septembre 2010. Les candidatures doivent être déposées avant le 30 octobre 2009.

    Lire l'annonce

  • Amman

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Deux postes de chercheur à l'Institut français du Proche-Orient - Département des études contemporaines

    Deux postes de chercheur (Ministère des Affaires étrangères et européennes) est à pourvoir à Amman, au sein du Département des études contemporaines, pour une prise de fonction en septembre 2010. Les candidatures doivent être déposées avant le 30 octobre 2009.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Géographie

    Murs et barrières en relations internationales

    Semaine thématique et colloque international organisée par la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (UQAM)

    Ce colloque international réunira une soixantaine de conférenciers et les plus grands spécialistes des murs et barrières. Vingt ans après la chute du mur de Berlin, murs et barrières délimitent encore d'importantes frontières dans le monde. Pourtant, la fin de la guerre froide avait marqué l'imaginaire collectif en consacrant la fin d'un monde scindé en deux blocs. Or, ce sont près de 26 000 kilomètres de nouvelles frontières politiques qui ont été créées après 1991. Aux murs frontaliers connus comme celui de la zone démilitarisée entre les deux Corées ou celui que le Maroc a érigé aux confins du Sahara occidental, s'est ajoutée, après la guerre froide, l'annonce de plus d'une vingtaine d'ouvrages maçonnés qui pourraient aller jusqu'à totaliser, advenant leur réalisation complète, plus de 18 000 kilomètres.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Souveraineté ottomane et autonomie provinciale. Statut juridique et dynamique politique au Maghreb et dans les Balkans

    XVIe-XIXe siècle

    Il s'agit d'étudier les manières dont la Sublime Porte et les pouvoirs locaux dans les Balkans et au Maghreb ont pu maintenir l'équilibre entre la souveraineté ottomane et les forces d'autonomie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Méditerranée(s) du Sud et de l’Est et mondialisation

    Mobilisations collectives et nouvelles configurations sociales, politiques et économiques

    Les multiples projets de partenariats entre l’Europe et la Méditerranée ont contribué à concentrer le regard des chercheurs sur le développement dans la Méditerranée dans le cadre des approches institutionnalistes des rapports nord /sud et de l’aide au développement (Confluences Mediterranée, N° 67, 2008 ; Eurorient, n° 27, 2008, les publications d’Euromesco). Sans nier les apports indispensables de cette démarche, elle contribue toutefois à lisser les différences des multiples espaces méditerranéens, à privilégier les dynamiques « du dehors » sur les dynamiques « du dedans » et enfin et peut être surtout à ne pas tenir suffisamment compte des nouvelles configurations sociales, politiques et économiques (secteur privé interne et international, révolution des moyens de communication, perte d’efficience des Etats, transformations démographiques et des structures familiales, limites des modèles de croissance, etc..) qui informent la problématique du développement dans ces sociétés.

    Lire l'annonce

  • Alep

    Colloque - Histoire

    Les Arméniens dans le Bilâd al-Shâm : entre intégration et marginalisation (Xe-XVe siècle)

    L'Ifpo organise en collaboration avec l’Institut des études orientales de l’académie des sciences d’Arménie, l'Université d'Alep et l’Université Paul Valery - Montpellier III un colloque intitulé « Les Arméniens dans le Bilâd al-Shâm : entre intégration et marginalisation (Xe-XVe siècle) ». Il se tiendra à Alep, les 7 et 8 octobre 2009. Ce colloque international accueillera des chercheurs confirmés, tout en permettant à de jeunes doctorants spécialistes des études arméniennes et/ou arabes d’exposer et de confronter leurs points de vue et leurs analyses sur l’histoire du peuplement arménien dans le Proche-Orient, et plus particulièrement en Syrie, à l’époque médiévale. Pour la première fois, une manifestation scientifique de cette importance consacrée à l’histoire des Arméniens à l’époque médiévale se tiendra en Syrie.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Prix Michel Seurat 2009. Les sociétés contemporaines du Proche-Orient ou du Maghreb

    Le Prix Michel Seurat a pour vocation d’aider un jeune chercheur à multiplier les enquêtes sur le terrain, dans le cadre de la préparation de sa thèse. Les enquêtes doivent avoir lieu à l’étranger. La maîtrise de la langue du pays concerné est une condition impérative. Date limite de dépôt des candidatures : 30 octobre 2009

    Lire l'annonce

  • Alep

    Journée d'étude - Études des sciences

    La médecine arabe à l’époque de la transmission : des sources grecques aux traductions arabes

    Journée d'étude à l'Institut français du Proche-Orient, antenne d'Alep - Dar Hammad le 20 juin 2009.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Méthodes, approches et thèmes des recherches actuelles sur les arts visuels au Moyen-Orient et au Maghreb

    Double panel organisé par Silvia Naef et le SAP dans le cadre du dixième WOCMES

    Dans le champ qui nous occupe, le cadre de travail offert aux chercheurs reste souvent très peu performant, comme le montrent les choix qui s’ouvrent aux doctorants. Seuls quelques rares enseignements tiennent compte d’un phénomène qui caractérise pourtant les sociétés musulmanes depuis la fin du XIXe siècle, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, tout autant que dans les pays concernés qui, encore aujourd’hui n’offrent à leurs jeunes candidats artistes et historiens de l'art qu’un apprentissage tourné vers l’histoire de l’art des pays occidentaux.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Colloque - Histoire

    La vie quotidienne des moines en Orient et Occident (IVe-Xe siècle)

    L’Institut français d’archéologie orientale du Caire (IFAO), l’École française d’Athènes (EFA) et le Centre d’histoire et civilisation de Byzance (UMR 8167 – Orient et Méditerranée) ont lancé en avril 2008 un programme de recherche pour les années 2008-2011 ayant pour objet l’étude comparée de la vie quotidienne des moines en Orient et en Occident, de la naissance du mouvement monastique en Égypte à l’époque des réformes à Byzance et en Europe occidentale (IVe-Xe siècle).Le premier colloque de ce programme ayant pour objet notre connaissance des sources est accueilli par l’EfA du 14 au 16 mai 2009.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Appel à contribution - Histoire

    Balaneia, thermes et hammams

    Vingt-cinq siècles de bain collectif (Proche-Orient, Égypte et Péninsule arabique)

    Le troisième colloque international Balnéorient se déroulera à Damas, du 2 au 6 novembre 2009, en étroite coordination avec la Direction générale des Antiquités et des musées de Syrie et l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo). Après les approches diachroniques et régionales des colloques Balnéorient d'Alexandrie (dec. 2006) et d'Amman (mai 2008), cette troisième rencontre sur l'histoire du bain collectif depuis l'Antiquité jusqu’à nos jours favorisera les approches thématiques et comparatistes, dans une même démarche pluridisciplinaire. Inscription possible jusqu'au 1er juin 2009 (fiche d'inscription téléchargeable sur cette page ou sur le site de l'Ifpo : http://www.ifporient.org).

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Sociologie

    L'Iran, derrière le miroir

    Rencontre autour du dernier numéro de La pensée de midi, revue littéraire et de débat d'idées

    Rencontre-débat autour du dernier numéro de La pensée de midi (n°27) : « L'Iran, derrière le miroir » (mars 2009, Actes Sud). À travers une série de portraits (du gardien de la révolution au chauffeur de taxi, de l’âyatollâh à l’animateur de quartier, du chef tribal au peintre contemporain, du cinéaste révolutionnaire au commerçant du bâzâr, du leader autonomiste turc au chef spirituel sunnite, du grand poète au musicien des rues, de la féministe à l’alpiniste, etc.), les meilleurs spécialistes de la société iranienne présentent une situation contradictoire et nous permettent de découvrir un Iran jusqu’ici méconnu, derrière le miroir.

    Lire l'annonce

  • Manouba

    Appel à contribution - Géographie

    Aménagement de l'espace géographique arabe au temps de la mondialisation, héritage et formes d'adaptation

    Une rencontre scientifique pour repenser les problématiques du monde arabe au temps de la mondialisation : territoires, frontières, ressources, environnement, formes d'adation et de régulation... L’espace géographique est un espace de vie. Il est fait d’acteurs qui exercent sur lui des pratiques spatiales. Il engendre alors un système spatial, des structures qui se forment, se désagrègent, se renouvellent et évoluent en fonction des relations et des interactions qu’entretiennent ces mêmes acteurs dans le temps avec leur territoire et en rapport avec l’extérieur.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Moyen-Orient

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux