AccueilCalendrier2009




  • Rennes

    Séminaire - Histoire

    Le pouvoir au quotidien

    France, Allemagne, Europe de l'Est, XIXe-XXe siècles

    Ce séminaire de recherche entend explorer pour la période contemporaine (XIXe-XXe siècles) les pratiques sociales de l’autorité et de la domination dans une perspective croisée franco-allemande élargie à l’Europe de l’Est. Ces notions sont prises ici comme un processus interactif, une relation d’échange déséquilibrée entre ceux qui exercent un pouvoir et ceux qui le subissent. Il s’agit de comprendre au « ras du sol », dans le fourmillement des relations quotidiennes entre les individus comment l’autorité s’incarne, s’approprie, se transforme, comment elle est acceptée ou rejetée, au-delà des évidences opposant les puissants et les faibles, les riches et les pauvres, l’État et la société. Cette démarche, qui cherche à approcher ce que Michel Foucault a appelé la « microphysique du pouvoir », s’applique à tous les domaines de l’activité humaine et donnera lieu cette année à cinq séances sur des sociétés et des systèmes politiques différents dans une logique comparatiste et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Dessin de presse : patrimoine vivant d'hier et d'aujourd'hui

    Le dessin de presse est présent dans les collections de la Bibliothèque nationale de France sous forme de milliers d'originaux, en particulier au département des Estampes et de la photogtraphie ou dans les périodiques conservés en majorité au département Droit, économie, politique. Les intervenant de cet après-midi se proposent de donner un aperçu de la richesse de ce patrimoine iconographique ainsi que de montrer l'apport des nouvelles technologies pour sa mise en valeur et sa diffusion.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Histoire

    Les violences envers les femmes en Bretagne

    Le 25 novembre est devenue la journée de lutte contre les violences faites aux femmes depuis l’assassinat d’une vingtaine d’étudiantes de Polytechnique à l’Université de Montréal. La Bretagne, qui a fait des luttes contre ces violences un de ses objectifs prioritaires, commémorera cette date, notamment avec une journée d’études, sur les aspects tant historiques que sociologiques de la violence faites aux femmes en Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Histoire

    Travail, solidarités familiales et mobilité sociale dans le monde rural

    Cette journée d’étude souhaiterait concentrer l’attention sur les formes de relations et de solidarités économiques familiales en milieu rural qui permettent à chacun des membres de la famille de construire son propre parcours professionnel et patrimonial. Cette approche implique que la question de l’héritage père/fils, sans être naturellement totalement écartée, ne soit pas au centre des questionnements mais que soient privilégiés d’autres types de lien de parenté ainsi qu’une analyse au niveau intra générationnel. Bien que les lois successorales commandent le partage (ou non) des exploitations, existe-il des formes de collaboration économique et professionnelle, temporaire ou non, entre frères et sœurs ou entre parents plus éloignés ? Peut-on dès lors également expliquer, par ces formes d’entraide familiale et de collaboration au travail, au moins partiellement les processus de reproduction et de mobilité sociale ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Concurrence et marchés : droit et institutions du Moyen Âge à nos jours

    Ce colloque historique universitaire organisé à Bercy par le département Histoire de l'IGPDE (ancien Comité pour l'histoire économique et financière de la France) étudiera l'organisation des marchés et la régulation de la concurrence par le droit et les institutions depuis le Moyen Âge jusqu'au XXIe siècle. Les présidences de chaque séances seront assurées par des fonctionnaires en charge de la régulation de la concurrence aujourd'hui et un dialogue passé-présent sera donc institué lors des débats. Une table ronde sur « concurrence et marchés aujourd'hui » clôturera les travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    South Asian Culture "à la barre"

    Word of experts in transnational case-law

    « South Asian Culture à la barre » est la première réunion d’une section du projet ANR « JUST-INDIA » (http://www.just-india.net) consacrée aux conflits de droit dans les cas judiciaires transnationaux. Les participants à la journée examineront comment les tribunaux de différents pays s’approprient la notion de culture lorsqu’ils sont amenés à se prononcer dans des cas impliquant des ressortissants d’Asie du Sud, et quel est le rôle de cette notion dans les procédures judiciaires correspondantes. Les exposés et les discussions seront en anglais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La codification comme vecteur de transmission du droit romain

    Aspects historiques et contemporains

    L'élargissement de l'Union européenne et la nécessité d'élaborer des règles communes aux États membres soulèvent la question d'une codification. Vingt-sept systèmes juridiques doivent être harmonisés, sinon unifiés. Dans ce cadre, il importe de trouver un dénominateur commun. Le droit romain peut en être un, par son importance historique et technique. Ces journées se proposent de donner à cette question sa dimension historique et contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Pensée

    La chanson occitane dans la deuxième moitié du XXe siècle

    Cançon occitana e cançons en occitan dins la segonda mitat del sègle XX

    Question de civilisation au CAPES d'occitan-langue d'oc pour la session2010, le thème de la chanson occitane et des chansons en occitan dans la seconde partie du XXe siècle, permet d'aborder l'histoire et la sociologie occitanes de ces cinquante dernières années d'une manière originale. Il est possible par ce biais d'appréhender la manière dont la chanson peut servir de vecteur à une reconquête culturelle et linguistique et à une revendication politique, mais aussi de voir comment la réappropriation d'un fond folklorique par de nouvelles générations en relation souvent avec les productions d'autres sphères culturelles permet de lier local et universel. Six spécialistes apporteront leurs contributions à l'étude de cette question.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Post-doctorat de 6 mois sur les pratiques culinaires

    L’équipe Solal (sociologie de l’alimentation) du laboratoire ALISS (Alimentation et sciences sociales) de l’INRA propose un CDD de 6 mois, niveau post-doctorat, dans le domaine de la sociologie de l’alimentation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le répertoire de l'Opéra de Paris (1671-2009) : analyse et interprétation

    L’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France organise avec le concours exceptionnel de l'Opéra national de Paris un colloque international sur le répertoire de l’Opéra de Paris les 10, 11 et 12 décembre 2009, à l’Opéra Bastille, Studio Bastille (Responsables Michel Noiray et Solveig Serre). Ce colloque réunira des spécialistes du monde de l’opéra et sera l’occasion d’une confrontation de différents points de vue : musicologie, histoire de la danse, histoire culturelle, études théâtrales, responsabilités de direction.

    Lire l'annonce

  • Aurillac

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Géraud d’Aurillac, aristocrate et saint dans l’Auvergne post-carolingienne

    Journée d’étude co-organisée par le Centre d’Histoire « Espaces et Culture » (univ. Clermont II), la Société des lettres, sciences et arts « La Haute-Auvergne », l’ADHRA et avec le soutien de la ville d’Aurillac.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    La commémoration au XXe siècle

    Journée d'étude organisée par l'Institut de recherches historiques du septentrion

    La commémoration constitue l’un des rituels essentiels du XXe siècle. Le Nord-Pas-de-Calais participe bien sûr aux grandes célébrations nationales. Mais il serait intéressant d’étudier les particularités que celles-ci peuvent revêtir, sur l’ensemble du siècle, à l’échelle de la France septentrionale. Cette région a, en effet, été particulièrement affectée par certains des événements commémorés : l’on peut, bien sûr, mentionner tout spécialement les deux conflits mondiaux. Comment, dans ces conditions, et en fonction de quels enjeux (susceptibles de varier dans le temps comme dans l’espace), les célébrations du 11 novembre et du 8 mai (qui n’ont pas nécessairement toujours été consensuelles) ont-elles évolué ?

    Lire l'annonce

  • Menton

    Appel à contribution - Histoire

    Les hommes et la mer

    Activités et patrimoines maritimes dans un espace méditerranéen transfrontalier

    Appel à communication pour le colloque « Les hommes et la mer. Activités et patrimoines maritimes dans un espace méditerranéen transfrontalier. Du Rhône au Golfe de Gênes, de la préhistoire à nos jours ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de Saint-Denis, Moyen Âge, Époque moderne

    Le séminaire des historiens médiévistes et modernistes de Paris VIII portera sur l’histoire de l’abbaye de Saint-Denis, de ses possessions et de son rayonnement depuis les origines jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Depuis une vingtaine d’années les études sur Saint-Denis se multiplient, stimulées par le riche apport des fouilles archéologiques mais aussi par les nouvelles technologies, qui permettent une relecture des sources écrites. Sans prétendre à l’exhaustivité, il s’agira de dresser lors de ce séminaire un état des lieux des recherches actuellement en cours, mais aussi d’identifier les aspects du sujet qui restent encore à explorer.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Géographie

    La ville durable est-elle soluble dans le changement climatique ?

    Regards croisés franco-canadiens sur le développement urbain durable

    Ces journées d’études franco-canadiennes, associant aménageurs, économistes, géographes et politistes de différents laboratoires grenoblois et canadiens, s’emparent d’une question volontairement provocatrice : « La ville durable est-elle soluble dans le changement climatique ? » pour construire un groupe de recherche franco-canadien sur le sujet. En effet, ce thème, peu abordé, présente une véritable urgence alors que, de plus en plus, les politiques de développement durable se focalisent, voire se réduisent, à la composante climatique, au détriment de questions aussi importantes que les conditions de vie ou les inégalités environnementales par exemple. Or, il n’est pas évident que développement urbain durable et lutte contre le changement climatique se superposent, ni même se recoupent. Il y a parfois antinomie entre les impératifs de l’un et de l’autre : les interventions sur la densité ou la multifonctionnalité, les arbitrages dans l’usage des sols, l’illustrent.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Représentations

    Res publica, République, Republica : matrices, héritages, singularités

    Concept défini au croisement de différents domaines de connaissances, l'idée de République connaît aujourd'hui de profonds questionnements. Si au XIXe siècle cette idée apparaît comme une réponse à l'État moderne, à l'ère de la mondialisation nous assistons, paradoxalement, au retour de concepts ambivalents tels du nationalisme et de l'identité qui, d'une part sont liés à l'idée de République mais, d'autre part, peuvent la relativiser et menacer sa légitimité. Dans ce contexte, le projet républicain est au centre du débat car il met en question le rapport entre l'homme et l'organisation politique. Comme d'autres espaces géopolitiques, le Portugal et le Brésil sont directement impliqués.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Sociologie

    Y a-t-il des inégalités entre hommes et femmes face aux situations d’illettrisme ?

    Le CRI PACA et l’UMR Telemme (CNRS - Université de Provence) vous invitent à une journée d'étude autour du genre et des situations d'illettrisme le 22 octobre à la MMSH de Aix-en-Provence. D’après une enquête de l’INSEE, environ 12% des personnes (de 18 à 65 ans) habitant en région PACA sont en difficulté importante face à l’écrit. On peut se demander si ces situations touchent différemment les hommes et les femmes. Au niveau national, l’enquête souligne des différences significatives (14 % des hommes sont en situation préoccupante face à l’écrit, contre 11 % des femmes), qui ne se retrouvent pas au niveau régional PACA.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Journée d'étude - Histoire

    Entre attraction et rejet : deux siècles de contacts franco-suisses (XVIIIe-XIXe siècles)

    Cette journée d'étude à l'Université du Maine rassemblera une dizaine de grands spécialistes de cinq universités françaises et suisses pour analyser et mieux faire comprendre les relations franco-suisses du XVIIIe au XIXe siècle. Littéraires, historiens du politique, de la culture et du voyage vont nourrir cette journée et offrir des échanges prometteurs. Cette journée donnera lieu à une publication dans les meilleurs délais pour permettre une large diffusion des résultats. Marie-Jeanne Heger (3LAM-Université du Maine) et Guillaume Poisson (CERHIO-Université du Maine et section histoire Université de Lausanne).

    Lire l'annonce

  • Vizille

    Colloque - Europe

    Rencontres internationales sur l'histoire de la Révolution française et de sa posterité

    Les rencontres internationales sur l'histoire de la Révolution française et de sa postérité réuniront du 5 au 7 novembre 2009 des chercheurs européens au Musée de la Révolution française (Vizille). Une première journée d'études, organisée par l'Institut d'histoire de la Révolution française étudiera les formes prises par l'idée de l'Europe à la fin du XVIIIe siècle. Suivra un colloque organisé par le CRHIPA dans le cadre du programme de l'ANR sur la fraternité. Les intervenants réfléchiront sur l'élaboration moderne de ce concept et ses vecteurs et mises en pratique dans différents pays de l'Europe du XIXe siècle (Allemagne, Espagne, France, Irlande, Italie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Développement de la concurrence dans les services publics

    Les nouveaux enjeux de la gestion des ressources humaines dans les secteurs à concurrence régulée

    Deuxième volet du projet de formation-recherche « Relations professionnelles et régulation sociale dans les services d’intérêt général. Comparaison France-Allemagne » mené sur la période 2008-2010 avec le soutien du CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne), cette journée d’étude franco-allemande organisée par le CIRAC (Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine) avec le concours du DFI (Deutsch-Französisches Institut) portera sur le management du personnel et l’évolution des conditions statutaires dans le cadre du processus européen de libéralisation des services publics. Elle s’adresse aux chercheurs et enseignants-chercheurs, aux experts de la thématique traitée, aux représentants des partenaires sociaux et sera ouverte aux étudiants de niveau Master et aux doctorants intéressés. La rencontre se tiendra le 16 novembre 2009 à l’Institut historique allemand de Paris.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • France

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux