AccueilCalendrier2009




  • Potsdam

    Cycle de conférences - Histoire

    Friedrich der Große: Politik und Kulturtransfer im europäischen Kontext

    Friedrich 300

    Am 24. Januar 2012 jährt sich der Geburtstag Friedrichs des Großen zum 300. Mal. In Vorbereitung des Jubiläums und der zu diesem Anlass gezeigten Präsentation »FRIEDERISIKO – Friedrich der Große 1712–2012« veranstaltet die Stiftung Preußische Schlösser und Gärten gemeinsam mit der Stiftung Preußische Seehandlung und dem Deutschen Historischen Institut Paris seit 2007 eine Reihe wissenschaftlicher Konferenzen zu Friedrich dem Großen und seiner Zeit. Le 24 janvier 2012, on fêtera le 300e anniversaire de la naissance de Frédéric II de Prusse. En préparation de ce jubilée et de la présentation « FRIEDERISIKO – Frédéric II de Prusse 1712–2012 », la Fondation des châteaux et jardins prussiens organise depuis 2007, en partenariat avec la Fondation Preußische Seehandlung et l’Institut historique allemand de Paris, un cycle de conférences autour de Frédéric II de Prusse et son époque.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Histoire

    Le pouvoir au quotidien

    France, Allemagne, Europe de l'Est, XIXe-XXe siècles

    Ce séminaire de recherche entend explorer pour la période contemporaine (XIXe-XXe siècles) les pratiques sociales de l’autorité et de la domination dans une perspective croisée franco-allemande élargie à l’Europe de l’Est. Ces notions sont prises ici comme un processus interactif, une relation d’échange déséquilibrée entre ceux qui exercent un pouvoir et ceux qui le subissent. Il s’agit de comprendre au « ras du sol », dans le fourmillement des relations quotidiennes entre les individus comment l’autorité s’incarne, s’approprie, se transforme, comment elle est acceptée ou rejetée, au-delà des évidences opposant les puissants et les faibles, les riches et les pauvres, l’État et la société. Cette démarche, qui cherche à approcher ce que Michel Foucault a appelé la « microphysique du pouvoir », s’applique à tous les domaines de l’activité humaine et donnera lieu cette année à cinq séances sur des sociétés et des systèmes politiques différents dans une logique comparatiste et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Vizille

    Colloque - Europe

    Rencontres internationales sur l'histoire de la Révolution française et de sa posterité

    Les rencontres internationales sur l'histoire de la Révolution française et de sa postérité réuniront du 5 au 7 novembre 2009 des chercheurs européens au Musée de la Révolution française (Vizille). Une première journée d'études, organisée par l'Institut d'histoire de la Révolution française étudiera les formes prises par l'idée de l'Europe à la fin du XVIIIe siècle. Suivra un colloque organisé par le CRHIPA dans le cadre du programme de l'ANR sur la fraternité. Les intervenants réfléchiront sur l'élaboration moderne de ce concept et ses vecteurs et mises en pratique dans différents pays de l'Europe du XIXe siècle (Allemagne, Espagne, France, Irlande, Italie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Développement de la concurrence dans les services publics

    Les nouveaux enjeux de la gestion des ressources humaines dans les secteurs à concurrence régulée

    Deuxième volet du projet de formation-recherche « Relations professionnelles et régulation sociale dans les services d’intérêt général. Comparaison France-Allemagne » mené sur la période 2008-2010 avec le soutien du CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne), cette journée d’étude franco-allemande organisée par le CIRAC (Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine) avec le concours du DFI (Deutsch-Französisches Institut) portera sur le management du personnel et l’évolution des conditions statutaires dans le cadre du processus européen de libéralisation des services publics. Elle s’adresse aux chercheurs et enseignants-chercheurs, aux experts de la thématique traitée, aux représentants des partenaires sociaux et sera ouverte aux étudiants de niveau Master et aux doctorants intéressés. La rencontre se tiendra le 16 novembre 2009 à l’Institut historique allemand de Paris.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les effectifs des serviteurs princiers et royaux à la fin du Moyen Âge de l’Europe du Nord à la péninsule Ibérique

    Cette journée d’étude envisage la part du « quantitatif » dans la constitution des organes domestiques et gouvernementaux et dans la composition des entourages princiers et royaux de la fin du Moyen Âge. Il s’agit de nourrir une réflexion sur l’éventuelle pensée et gestion comptable de l’ampleur des services et institutions œuvrant au confort du prince, à l’exercice quotidien et au rayonnement de son pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Expertise psychiatrique et sexualité - 1850-1930

    Quand médecine, droit, morale et littérature se conjuguaient dans les prétoires...

    À partir du milieu du XIXe siècle, la psychiatrie occidentale a nosographié par le menu les déviances sexuelles dont certaines entamèrent leur lente démédicalisation après les Années folles, notamment sous l’influence de la littérature. La pathologisation de certains comporte-ments sexuels coïncida avec la reprise en main de l’ordre moral par le pouvoir et les Églises, amorcée avec ostentation depuis la Monarchie de juillet. À compter des années 1850, les délits et crimes liés à la sexualité occupèrent majoritairement l’activité judiciaire (que l’on songe par exemple aux cas de Joseph Vacher – publié par Alexandre Lacassagne – et de Vincent Verzeni – publié par Cesare Lombroso) et les psychiatres, pour la plupart experts des tribunaux, exploitèrent donc leur nosographie contestable des perversions sexuelles dans leurs rapports d’expertise légale.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Informations diverses - Sociologie

    Comment devient-on écrivain ? La socialisation littéraire et extra-littéraire de Kafka

    B. Lahire étudie la socialisation du jeune Franz Kafka, son entrée dans le langage et les livres. À partir de ces premières expériences d'incorporation langagière, dans la situation plurilingue où se trouvait l'écrivain, B. Lahire tente de reconstituer la genèse des dispositions littéraires de Kafka.

    Lire l'annonce

  • Beaumes-de-Venise | Versailles

    Colloque - Pensée

    Les sources du romantisme français

    A la croisée des influences italiennes et germaniques (1780-1830)

    Le romantisme musical est depuis longtemps perçu comme l’expression sonore des expérimentations littéraires du XVIIIe siècle finissant, exactement concomitante des trouvailles d’un Delacroix en peinture et d’un Hugo en littérature. Loin d’être une période de déni et de rejet du passé (puisqu’on s’intéresse justement à la musique ancienne), le romantisme est celui de l’enrichissement des formes classiques par un décorum tout en extériorité : expression personnelle de l’artiste, virtuosité époustouflante, violente opposition des contraires…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    France et Allemagne : entre compétition et coopération dans le processus de construction d’un espace scientifique européen

    Du choc du Spoutnik (1957) au premier Programme Cadre européen (1983)

    Traitant de la construction d’un espace universitaire et scientifique européen, suite à la double impulsion du « choc du Spoutnik » et du « défi américain », le colloque se propose de mettre l’accent sur les évolutions en France et en République fédérale d’Allemagne, considérées dans une triple perspective de comparaison, d’échanges et de transferts, de positionnement l’une par rapport à l’autre, jusqu’à la mise en place du premier programme cadre européen en 1983. Il s’agit de s’interroger sur le renforcement des interactions, sur les motivations et les conditions de la coopération, sur les freins et les catalyseurs, et d’évaluer la « dynamique franco-allemande », souvent jugée décisive en matière de coopération scientifique, universitaire et technologique en Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Identités de genre en représentation. Une circulation des modèles ?

    Séminaire franco-allemand (2009/2010)

    Ce séminaire vient prolonger certaines des réflexions engagées lors du colloque « Genre et narration » du printemps 2009, qui s’est tenu à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et à l’EHESS. Il s’agit notamment de réfléchir à la circulation des Gender Studies entre l’Amérique du nord et l’Europe (France/Allemagne).

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Colloque - Moyen Âge

    De la mer du Nord à la mer Baltique

    Contacts, communications, commerce au Moyen Âge

    Cette rencontre prendra la forme d'un atelier de jeunes chercheurs (doctorants et docteurs récents), archéologues et historiens des textes, originaires de plusieurs pays de l’Europe du Nord. Des participants plus confirmés apporteront à cet atelier leur expertise scientifique et permettront d’alterner et de confronter les interventions de jeunes chercheurs et de chercheurs plus expérimentés. Les régions des mers du Nord et Baltique au Moyen Âge ont plusieurs points en commun : zones de contacts, elles ont permis des échanges entre des cultures et des peuples très différents. Au cours de l'atelier, une attention particulière sera portée aux types de contacts et aux modes de communications interculturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Frontières et réconciliation. L’Allemagne et ses voisins depuis 1945

    Grenzen und Aussöhnung. Deutschland und seine Nachbarn seit 1945

    L’atelier, qui s’insère dans un programme de formation-recherche « Traces de guerre, mémoire et réconciliation. L’Allemagne et l’Europe depuis 1945 », s’adresse particulièrement aux jeunes chercheurs. Son objectif est d’analyser quels rôles ont joué et jouent encore les frontières et aussi les espaces frontaliers dans le processus de réconciliation. En partant de l’exemple franco-allemand, tous les espaces frontaliers de l’Allemagne avec ses voisins seront pris en considération depuis 1945.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Mythe et tabous dans les relations franco-allemandes au XXe siècle

    Sur quoi repose aujourd'hui le « couple franco-allemand » ? Ces deux jours de réflexion sont destinés à aborder les dits et non-dits entre la France et l'Allemagne au XXe siècle. Les thèmes culturels, politiques, économiques, idéologiques seront ici abordés.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    Le musée d’art en France et en Allemagne, 1919-1939 : recherches en muséographie

    Museografie von französischen und deutschen K

    Les Musées de Strasbourg présentent d’octobre 2009 à février 2010, une exposition intitulée « Hans Haug, homme de musées : une passion à l’œuvre ». Hans Haug (1890-1965) a marqué de façon durable la vie et l’histoire des Musées de Strasbourg, dont il fut conservateur de 1919 à 1963. Historien d’art, mais aussi artiste, passionné de théâtre, il a développé une muséographie personnelle, privilégiant les ambiances, la mise en scène, les restitutions d’intérieurs et le pittoresque des lieux. Cette exposition, qui se veut l’occasion d’une réflexion sur l’histoire de la muséographie servira de support à deux journées d’études organisées en février 2010 et consacrées à l’aménagement et à l’architecture du musée d’art dans les premières décennies du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Transferts culturels

    Séances du printemps 2009

    Le séminaire est consacré à la présentation des principaux chantiers en cours dans le domaine des transferts culturels. Outre l'état des approches théoriques d'une histoire culturelle transnationale, nous aborderons des exemples dans le domaine de la structuration franco-allemande des sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Évolution et différenciation des systèmes de relations professionnelles dans les services d'intérêt général

    Comparaison France - Allemagne

    Premier volet du projet de formation-recherche « Relations professionnelles et régulation sociale dans les services d’intérêt général. Comparaison France-Allemagne » mené sur la période 2008-2010 avec le soutien du CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne, Paris), cette journée d’étude organisée par le CIRAC (Centre d’Information et de Recherche sur l’Allemagne Contemporaine, Cergy-Pontoise) avec le concours du DFI (Deutsch-Französisches Institut, Ludwigsburg) portera sur les processus de libéralisation dans les anciens services publics en France et en Allemagne et leur impact en termes de régulation sociale. La rencontre, qui se tiendra le 6 avril 2009 à l’Institut Historique Allemand de Paris, permettra d’aborder l’émergence de nouveaux systèmes de régulation spécifiques au secteur des services d’intérêt général et leurs conséquences sur le jeu des acteurs sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Deux langues, deux objets ?

    Approches franco-allemandes de la traduction et de la comparaison en sciences humaines et sociales

    Partant d’une pratique scientifique, celle de jeunes chercheurs franco-allemands, travaillant donc entre deux langues, voire en deux langues, le colloque souhaite ouvrir une interrogation sur les implications scientifiques, herméneutiques, culturelles d’un travail « bilingue ». Ce sera ainsi l’occasion de réfléchir sur la manière dont se définit ou redéfinit, s’élabore ou réélabore leur(s) objet(s), voire leur(s) champ(s) de recherche dans et par ce va-et-vient d’abord linguistique, et comparatiste. Le colloque s’adresse d’une part aux étudiants et chercheurs de sciences humaines et sociales par son caractère épistémologique, d’autre part à ceux qui travaillent sur le champ franco-allemand en particulier et comparé en général, mais aussi à des non-spécialistes qui s’intéressent à l’interculturalité.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Représentations

    Représentations du peuple

    Representing the people

    Les participants seront amenés à s’interroger sur la notion de peuple. Comment le peuple se définit-il ? De façon autonome et/ou dans son rapport aux autres ? Pourquoi, comment et quand la notion de peuple émerge-t-elle dans l’histoire, la langue, la littérature et les arts ? Le peuple s’écrit-il lui-même ? Sinon, qui se charge de lui donner une voix ? Cette démarche est-elle légitime ou intéressée ? A qui ces représentations sont-elles destinées ? Quelles sont enfin les modalités de ces représentations ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L'Allemagne comme laboratoire d'idées sur le nucléaire

    L'université Paris 7-Denis Diderot organise un séminaire international de deux ans sur « Le nucléaire en Allemagne » en partenariat avec le CNRS. La première partie va des années 1950 jusqu'au moment où le projet de sortir du nucléaire devient une réalité politique avec Die Grünen et le SPD ; la seconde partie portera sur les dilemmes actuels de l'Allemagne et sa tentation de « sortir du sortir du nucléaire » pour régler ses problèmes énergétiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Monde germanique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux