AccueilCalendrier2009




  • Rennes

    Séminaire - Histoire

    Le pouvoir au quotidien

    France, Allemagne, Europe de l'Est, XIXe-XXe siècles

    Ce séminaire de recherche entend explorer pour la période contemporaine (XIXe-XXe siècles) les pratiques sociales de l’autorité et de la domination dans une perspective croisée franco-allemande élargie à l’Europe de l’Est. Ces notions sont prises ici comme un processus interactif, une relation d’échange déséquilibrée entre ceux qui exercent un pouvoir et ceux qui le subissent. Il s’agit de comprendre au « ras du sol », dans le fourmillement des relations quotidiennes entre les individus comment l’autorité s’incarne, s’approprie, se transforme, comment elle est acceptée ou rejetée, au-delà des évidences opposant les puissants et les faibles, les riches et les pauvres, l’État et la société. Cette démarche, qui cherche à approcher ce que Michel Foucault a appelé la « microphysique du pouvoir », s’applique à tous les domaines de l’activité humaine et donnera lieu cette année à cinq séances sur des sociétés et des systèmes politiques différents dans une logique comparatiste et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Thessalonique

    Colloque - Histoire

    Religions et politique dans les Orients d'Europe (XIVe-XXe siècle)

    The goal of this conference is to explore a number of aspects of the relationship between the religious phenomenon and politics through the historical framework of political developments in what progressively will become, through interaction, the Orients of Europe, i.e. Eastern and Southeastern Europe as well as the Eastern Mediterranean, an area so unorthodox and difficult to examine in terms of essentialist definitions. It is no accident that Samuel Huntington believed that what we call the ‘Orthodox East’ does not form a part of the West, but rather a sui generis encounter between Christianity and Islam at the borders of Europe. This theoretical scheme is not overturned by drawing the borders of Europe a little further to the East, as many believe, but by historicizing the issue of the relationship between religion and politics in the given geographical region through the comparative prism of what was occurring during the same period in Western Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Commémore-t-on 1989 dans l'Est européen ?

    Discussion d'un ouvrage sur la mémoire de l'événement 1989

    À l'heure où l'Europe de l'Ouest unanime célèbre la chute du mur de Berlin, un livre qui vient de paraître jette un pavé dans la mare : « 1989 à l'Est de l'Europe - une mémoire controversée » (éditions de l'Aube, 2009). Conférence-débat en présence de Jérôme Heurtaux (maître de conférences, Paris-Dauphine) et Cédric Pellen (ATER, IEP de Bordeaux) qui ont coordonné l'ouvrage, de plusieurs auteurs, et de Georges Mink (directeur de recherches au CNRS,professeur à Sciences po), qui en commentera les propos.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Archives, pouvoir et droits humains hier et aujourd'hui en Russie

    Rencontre-débat avec l'historien Nikita Petrov, accompagnée de la projection d'un film documentaire et des interventions d'historiens, de chercheurs et de militants français et russes sur la situation des droits humains, des sciences sociales et particulièrement de l'histoire en Russie. Avec l'association Mémorial.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Époque contemporaine

    Le théâtre après 1989 en Europe médiane

    L’année 1989 a marqué un tournant dans l’histoire de l’Europe médiane. Vingt années après la chute du mur de Berlin, le Centre d’études tchèques de l’ULB a choisi de s’interroger sur l’après 1989 et de focaliser sa réflexion sur les arts de la scène. La visée de ce colloque est de désarticuler l’année 1989 pour mettre en exergue les points de convergence et de divergence du théâtre centre européen contemporain toutes générations confondues, et de tenter de cerner les nouveaux traits par lesquels il se définit. Les intervenants sont tant des historiens et des théâtrologues que des artistes de la scène.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Informations diverses - Sociologie

    Comment devient-on écrivain ? La socialisation littéraire et extra-littéraire de Kafka

    B. Lahire étudie la socialisation du jeune Franz Kafka, son entrée dans le langage et les livres. À partir de ces premières expériences d'incorporation langagière, dans la situation plurilingue où se trouvait l'écrivain, B. Lahire tente de reconstituer la genèse des dispositions littéraires de Kafka.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Histoire

    Paysages et sociétés en Europe antique et médiévale à l'est de l'Elbe

    Interactions entre conditions environnementales et transformations culturelles

    Appel à contributions pour un atelier international sur l'histoire environnementale de l'Europe du Centre-Est au Moyen Âge, organisé par le départment d'Histoire de l'Université York (Toronto) et la Graduate School « Human Development in Landscapes », Christian-Albrechts-Universität Kiel.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Colloque - Moyen Âge

    De la mer du Nord à la mer Baltique

    Contacts, communications, commerce au Moyen Âge

    Cette rencontre prendra la forme d'un atelier de jeunes chercheurs (doctorants et docteurs récents), archéologues et historiens des textes, originaires de plusieurs pays de l’Europe du Nord. Des participants plus confirmés apporteront à cet atelier leur expertise scientifique et permettront d’alterner et de confronter les interventions de jeunes chercheurs et de chercheurs plus expérimentés. Les régions des mers du Nord et Baltique au Moyen Âge ont plusieurs points en commun : zones de contacts, elles ont permis des échanges entre des cultures et des peuples très différents. Au cours de l'atelier, une attention particulière sera portée aux types de contacts et aux modes de communications interculturelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    La prison militaire du Cherche-Midi : un trou noir de l'histoire

    Conférence-exposition

    Cette conférence-exposition a pour but de rendre public les résultats des travaux du programme de recherche sur la prison militaire du Cherche-Midi, engagés depuis 2002 par la Fondation MSH. Elle se propose de retracer les origines de la prison militaire, en présentant également le fonds d'archives conservé au Fort de l'Est et en évoquant également la présent de femmes résistantes internées au Cherche-Midi sous occupation allemande. Elle sera précédée par la remise du prix d'histoire sociale Fondation Mattei Dogan - FMSH aux deux lauréats 2009, Thomas Le Roux et Alexandre Sumpf.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La nationalisation de l'internationalisme, écrivains et historiens nationaux dans l’URSS d’après-guerre

    CRREA, CERCEC, Paris, 29 mai 2009

    Dès le vingtième Congrès du PCUS (1956), le reflux de l’idéologie officielle favorisa dans les républiques autonomes et fédérées de l’Union soviétique l’émergence de sous idéologies nationales portées par une nouvelle génération d’intellectuels et justifiées par le renouveau des théories ethnographiques. L’appropriation des récits nationaux par les élites locales prépara le terrain aux déclarations d’indépendance et de souveraineté des années 1990. Mais qui étaient vraiment ces savants et ces écrivains à la fois allogènes et russophones ? L’objectif de la journée d’étude est d’aborder l’URSS d’après-guerre par le biais comparatif et interdisciplinaire de ces écritures nationales en évoquant transversalement les auteurs (données biographiques, parcours institutionnel, engagement intellectuel) et leurs œuvres (contexte d’écriture, réception, impact).

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    Les voies incertaines de la démocratisation

    Transitions, consolidations, transformations démocratiques : retours critiques et regards croisés Europe / Amérique latine

    Les réflexions sur les sorties de régimes autoritaires et transitions démocratiques sont devenues un thème privilégié des sciences sociales, mais aussi des chercheurs civilisationnistes issus de différentes aires culturelles. 20 ans après la chute du mur de Berlin, 20 ans après la victoire du « non » au général Pinochet au Chili et à plus de 30 ans de l’instauration de l’actuelle Constitution espagnole, ce colloque international transdisciplinaire rassemblera des chercheurs venus d’horizons scientifiques et géographiques multiples, afin de confronter les points de vue et faire surgir des éléments de comparaison critiques Europe/Amérique latine.

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Colloque - Sociologie

    1989-2009. Générations hongroises

    Colloque de l'Association hongroise de sociologie

    Les transformations économiques et sociales des dernières décennies en Hongrie ont largement bouleversé les comportements et les relations au sein de la société hongroise, le changement de régime et sa traduction en termes politiques et économiques étant désormais un thème classique d'étude. Ce colloque propose d'observer l'impact de la transition sur les générations et les relations entre classes d'âges. Les cadres de socialisation et leurs normes ont été affectés par la transition et ont relayé aux acteurs de nouvelles exigences ainsi que d'éventuelles opportunités pour négocier et moduler leurs parcours biographiques. Dès lors que les modes de socialisation et les normes ne sont plus les mêmes d'une génération à l'autre, la répartition à chaque âge de statuts et de rôles définis ne s'effectuent plus dans les même termes.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Colloque - Histoire

    Italie-Europe centrale et orientale. Regards croisés

    Organisé par les équipes CERCLE et CSLI

    La façon dont la société française et la recherche perçoit les transfertsculturels repose souvent sur la certitude que la civilisation française a apporté aumonde un modèle universel de clarté et d’exigence démocratique. Les équipes de recherche spécialisées dans des champs culturels, a priori distincts, ont décidé de rapprocher leurs activités dans un colloque commun afin d’aborder ce terrain méconnu des échanges culturels entre l’Europe méditerranéenne, en particulier l’Italie, et l’Europe centrale et orientale.Un colloque au caractère interdisciplinaire, mêlant approches littéraires,artistiques, historiques et d’autres encore.

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Appel à contribution - Sociologie

    1989-2009. Générations hongroises

    Colloque de l'Association hongroise de sociologie

    Les transformations économiques et sociales des dernières décennies en Hongrie ont largement bouleversé les comportements et les relations au sein de la société hongroise, le changement de régime et sa traduction en termes politiques et économiques étant désormais un thème classique d'étude. Ce colloque exceptionnel de l'Association hongroise de sociologie et hébergé par l'Institut français de Budapest propose d'observer l'impact de la transition sur les générations et les relations entre classes d'âges. Les cadres de socialisation (école, famille, entreprise...) et leurs normes ont été affectés par la transition et ont relayé aux acteurs de nouvelles exigences ainsi que d'éventuelles opportunités pour négocier et moduler leurs parcours biographiques. Dès lors que les modes de socialisation et les normes ne sont plus les mêmes d'une génération à l'autre, la répartition à chaque âge de statuts et de rôles définis ne s'effectuent plus dans les même termes.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le théâtre après 1989 en Europe médiane

    L’année 1989 a marqué un tournant dans l’histoire de l’Europe médiane. Vingt années après la chute du mur de Berlin, le Centre d’études tchèques de l’ULB a choisi de s’interroger sur l’après 1989 et de focaliser sa réflexion sur les arts de la scène. La visée de ce colloque est de désarticuler l’année 1989 pour mettre en exergue les points de convergence et de divergence du théâtre centre européen contemporain toutes générations confondues, et de tenter de cerner les nouveaux traits par lesquels il se définit. Les intervenants seront tant des historiens et des théâtrologues que des artistes de la scène.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Le Printemps de Prague, une renaissance nationale ?

    Regards croisés

    Quarante ans après un événement majeur qui a marqué l’histoire de la Tchécoslovaquie et du monde au XXe siècle, il est possible de replacer le Printemps de Prague dans un temps plus long et un espace plus large afin d’en comprendre toutes les dimensions. La diversité des communications et des réflexions cherchera donc à insérer l’événement 1968 dans la chaîne historique ayant comme cadre à la fois de l’affirmation de la nation tchèque et une Europe toujours en construction.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Représentations

    Sens et représentations en conflit

    Colloque international des jeunes chercheurs du CERCI (Centre de recherche sur les conflits d’interprétation)

    Le colloque international des jeunes chercheurs du CERCI se donne pour objectif d'interroger le rapport étroit entre le sens et la représentation et d'identifier les conflits qui en découlent. La dualité sens/interprétation sera envisagée dans le domaine littéraire, artistique, théâtral et cinématographique, linguistique, civilisationniste, sociologique et dans celui des sciences de l'information et de la communication. Il s'articule autour de deux axes principaux : le premier axe se focalise sur les représentations d'autrui qui se construisent et se déconstruisent à travers toutes sortes d'activités artistiques ou créatives. Le deuxième axe : construction du sens et représentations s'intéressera aux conflits interprétatifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La France et les Français en Russie : de nouvelles sources pour de nouvelles recherches (1789-1917)

    De Pierre le Grand à la Seconde Guerre mondiale, les relations de la France et de laRussie, tour à tour alliées ou opposées, ont toujours été importantes pour l’histoire del’Europe dans tous les domaines, politiques, diplomatiques, militaires, commerciaux ou intellectuels. Or la période qui s’étend entre la Révolution de 1789 à celle de 1917, est, mis à part l’épisode napoléonien, presque une terra incognita tant du point de vue des sources conservées dans les deux pays que des recherches effectuées. À l'occasion de la publication d'un Guide sur les sources de l’histoire de France et des Français dans les archives d’État à Moscou sous l'égide de l’École nationale des chartes, le colloque, « La France et les Français en Russie : de nouvelles sources pour de nouvelles recherches 1789-1917 » souhaite offrir de nouveaux éclairages sur les relations franco-russes.

    Lire l'annonce

  • Tipaza

    Appel à contribution - Sociologie

    L’activité physique et sportive : de l’activité éducative, à l’activité de loisirs, à la pratique sportive de haut niveau

    Troisième colloque international de l' I.E.P.S

    L’activité physique et sportive reste incontestablement un facteur et un moyen de développement psychologique, sociologique et économique. C’est un domaine scientifique très particulier dans le sens où il bénéficie de l’apport des autres sciences pour son propre développement. Cette spécificité d’embrasser toutes les spécialités lui confère un statut pluridisciplinaire et lui accorde une place importante. Ce colloque est tout d’abord un moment de réflexion de l’activité physique et sportive en Algérie à la lumière des avancées scientifiques et technologiques et aussi un moyen de sensibilisation des principaux acteurs pour une meilleure prise en charge de l’activité à tous les niveaux de sa pratique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Les pays post-communistes en mal de développement

    Revue française de socio-économie

    Le Revue française de socio-économie lance un appel à contribution sur le thème « Les pays post-communistes en mal de développement ». Il s'agira d'interroger le développement à l'aune des événéments qui se sont produits, dans les pays post-communistes, au cours des deux dernières décennies. Les analyses concerneront les pays de la Communauté des États indépendants (y compris la Géorgie) et ceux de l'Europe du Sud-Est (dont la Bulgarie et la Roumanie). Sont exclus les pays d'Europe centrale et les pays baltes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Europe centrale et orientale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux