AccueilCalendrier2009




  • Paris

    Appel à contribution - Océanie

    Colloque et Livre blanc des SHS sur l’Océanie

    Un colloque, un livre blanc, un réseau

    Le CREDO (Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie, UMR 6574) et IMASIE (Réseau Asie, UPS 2999) ont décidé de s’associer dans le but de mettre en relation et de rendre visibles les recherches francophones entreprises dans ou sur le Pacifique. Les sciences humaines et sociales sont tout particulièrement concernées mais également les autres disciplines lorsqu’elles touchent directement ou indirectement à des problématiques sociétales et humaines. Les deux laboratoires ont décidé d’engager rapidement deux actions. La première est l’organisation d’un colloque général sur les études océanistes (Paris, du 10 au 12 Mars 2010). La seconde sera la publication d’un Livre Blanc sur les études francophones dans le Pacifique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Regards interdisciplinaires sur les rites de passage et les constructions identitaires créoles

    Nous avons, dans cet ouvrage, choisi de nous intéresser aux rites de passage comme clés d’analyse des sociétés créoles. En effet, véritables soubassements des structures sociales, ils rythment, à tous les niveaux de l’existence, la vie, tant biologique que sociale des individus et ce dans les domaines de la langue, de la vie quotidienne, de la religion, des conduites du corps... Il s’agira, dans cet ouvrage, de croiser les regards disciplinaires et d’examiner la manière dont ces rites, présents et passés, se conjuguent tant dans le domaine de la langue que dans celui de la culture, dans les sociétés créoles de l'océan indien, de la Caraïbe et de l’Amérique du sud. Nous examinerons la manière dont ils se manifestent, se transforment, s’adaptent au cœur de nouveaux contextes culturels (dans la culture des jeunes originaires des DOM-TOM dans la région parisienne, dans les forums internet, dans les « tribus » urbaines crées par les jeunes ou lors des carnavals…).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Nouvelles mobilités dans les suds

    Espace populations sociétés

    La revue EPS propose un numéro sur les « nouvelles mobilités dans les Suds ». L’objectif est d’embrasser, a minima, la diversité des mobilités dans les Suds et de montrer les évolutions contemporaines des sociétés du Sud, en s’attachant à décrire et à comprendre qui circule ou bouge, pourquoi et pour quoi faire, comment circule-t-on. In fine, il s’agit de s’interroger sur ce qui, dans les mobilités, définit le Sud, l’éloigne ou le rapproche du Nord, bref participe de la diversité d’un monde dont les catégories, en se multipliant, deviennent de plus en plus floues.

    Lire l'annonce

  • Rochefort

    Journée d'étude - Océanie

    Images et pouvoirs dans le Pacifique

    Dans le cadre de la troisième édition du Festival du cinéma des Pays du Pacifique Sud, (Rochefort, 29 mai-1er juin), le Réseau Imasie (CNRS-FMSH) organise les 27 et 28 mai deux journées d’étude consacrées au rôle des images dans les représentations du pouvoir, à leurs sens et leur signification sociale et culturelle dans le Pacifique, espace où peu d'études ont été conduites sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Pêche et exploitation de la mer dans les sociétés anciennes et dites « traditionnelles »

    Milieux et techniques

    Faire le point sur ce que l’archéo-ichtyologie et l’archéo-conchyliologie ont apporté à l’archéologie, mettre en valeur l’archéologie des pêcheries et croiser l’apport des données archéologiques avec des données ethnographiques, tel est l’objet de ce colloque. Depuis quelques années, la multiplication des études, impliquant l’archéo-ichtyologie et l’archéo-conchyliologie, stimule l’intérêt pour une activité économique jusqu’ici dédaignée, alors que l’urbanisation des zones côtières et fluviales a de tout temps généré des pôles économiques où l’exploitation de la mer a joué un rôle important.

    Lire l'annonce

  • Rochefort

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Images et pouvoirs dans le Pacifique

    Dans le cadre de la troisième édition du Festival du cinéma des Pays du Pacifique Sud, (Rochefort, 29 mai-1er juin), le Réseau Imasie (CNRS-FMSH) organise les 27 et 28 mai deux journées d’étude consacrées au rôle des images dans les représentations du pouvoir, à leurs sens et leur signification sociale et culturelle dans le Pacifique, espace où peu d'études ont été conduites sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Police et empires coloniaux, 1700-1900

    Cinquième journées d’études du Programme CIRSAP (Circulation et construction des savoirs policiers en Europe, 1650-1850)

    Cette rencontre a pour objet la « police », les dispositifs et les forces au service de l’idéal classique de « l’État bien policé » des Lumières comme les pratiques régulatrices et sécuritaires qui s’imposent à partir du XIXe siècle. La police – sous des formes diverses – a joué un rôle crucial dans l’histoire des empires, mais elle reste un secteur mal connu de l’État colonial. Cette rencontre vise à rapprocher l’histoire impériale et celle du fait policier et réévaluer le poids des expériences coloniales dans l’histoire longue des polices nationales et dans celle des modèles d’action étatique et de gestion des populations. L’histoire de la police doit être ainsi envisagée dans une perspective d’histoire « globale », sans séparer les transformations coloniales de celles qui se jouent dans la métropole ou dans d’autres secteurs de l’Empire. Une hypothèse féconde serait de considérer les polices coloniales comme des terrains d’expériences (humaines) et d’expérimentations (techniques), qui ont fécondé à leur tour les polices métropolitaines. Ces journées d’étude ont ainsi l’ambition de rassembler les historiens des empires coloniaux et de la police du XVIIIe et du XIXe siècle intéressés par ces perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Mondes coloniaux

    Institut d’histoire du temps présent

    Le séminaire « Mondes coloniaux » reprend ! Comme l’année passée, nous alternerons séance avec un chercheur confirmé et séance « atelier » autour d’un texte d’un doctorant ou d’un jeune thésard. Nous nous intéresserons tout particulièrement aux discontinuités/continuités entre métropoles et colonies et la façon dont les méthodes de gouvernement, les personnels politiques et étatiques mais aussi les sciences et les techniques n’ont cessé de circuler au sein des empires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009

    Supprimer ce filtre
  • Océanie

    Supprimer ce filtre