AccueilCalendrier2009janvier

L M M J V S D
      01(3) 02(1) 03(1) 04(0)
05(2) 06(3) 07(10) 08(12) 09(19) 10(4) 11(0)
12(8) 13(12) 14(8) 15(27) 16(17) 17(11) 18(1)
19(10) 20(12) 21(14) 22(15) 23(26) 24(3) 25(5)
26(13) 27(16) 28(7) 29(9) 30(29) 31(23)  



  • Toulouse

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles approches du genre

    Framespa : Thématique 4 / Acteurs, économies, sociétés

    Depuis plus de trente ans, l’histoire du genre (appelée d’abord histoire des femmes) a profondément renouvelé la discipline. Elle oblige à faire une histoire sexuée, attentive à toujours comparer la situation des hommes et des femmes dans chaque milieu, chaque événement, chaque phénomène étudié. Nous entendons, dans ce séminaire, aborder quelques aspects de cette histoire ainsi remaniée, en mettant notamment l’accent sur les sources (judiciaires, privées), mais aussi sur des thématiques de recherche novatrices, telles la position des femmes au travail, les dynamiques de contre-pouvoir, ou encore l’étude des relations fraternelles comme construction, enjeu et synthèse des rapports de genre. Nous souhaitons ainsi sensibiliser les étudiants à un questionnement qui peut, dans bien des projets de recherche, nourrir la réflexion sur des points essentiels de leur sujet.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Histoire

    Le pouvoir au quotidien

    France, Allemagne, Europe de l'Est, XIXe-XXe siècles

    Ce séminaire de recherche entend explorer pour la période contemporaine (XIXe-XXe siècles) les pratiques sociales de l’autorité et de la domination dans une perspective croisée franco-allemande élargie à l’Europe de l’Est. Ces notions sont prises ici comme un processus interactif, une relation d’échange déséquilibrée entre ceux qui exercent un pouvoir et ceux qui le subissent. Il s’agit de comprendre au « ras du sol », dans le fourmillement des relations quotidiennes entre les individus comment l’autorité s’incarne, s’approprie, se transforme, comment elle est acceptée ou rejetée, au-delà des évidences opposant les puissants et les faibles, les riches et les pauvres, l’État et la société. Cette démarche, qui cherche à approcher ce que Michel Foucault a appelé la « microphysique du pouvoir », s’applique à tous les domaines de l’activité humaine et donnera lieu cette année à cinq séances sur des sociétés et des systèmes politiques différents dans une logique comparatiste et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Technology Enhanced Learning against social exclusion

    This special issue of eLearning Papers will examine how Technology Enhanced Learning (TEL) can help individuals and institutions to fight against poverty and social exclusion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Cycle de conférence du Collège international de philosophie

    Cycle de conférence du Collège international de philosophie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie du libéralisme

    Ce séminaire associe des chercheurs en sciences humaines et des chercheurs en éthique des affaires, des économistes et des chercheurs travaillant en théories des organisations. Une attention particulière sera portée à l’invitation de chercheurs et professeurs américains et américanophiles tant en philosophie qu’en anthropologie ou, plus largement, des chercheurs en éthique des affaires, stratégie, théories des organisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Les politiques de la ville : idéologie et réalité

    Le but de ce séminaire est de contribuer à une mise en perspective des attendus et partis pris intellectuels de la politique de la ville mise en place à partir des années 1980, avec ses conséquences sur les terrains institutionnels, sociaux et spatiaux. En effet, de « banlieue 89 » à l’ANRU et du développement social des quartiers au développement social urbain, la politique de la ville a, entre autres, voulu traiter les problèmes sociaux par l’espace, ou du moins, et cela est plus évident, en les circonscrivant dans l’espace. Ainsi, il conviendra d’interroger à la fois les objectifs de la politique de la ville depuis ses origines, ses moyens et outils et leurs évolutions, et de participer à une analyse concrète de ses résultats sur le terrain (par rapport aux objectifs et résultats attendus).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Organisation des professions, expertise et action publique

    Séminaire de l'école doctorale de sciences sociales de Paris-Dauphine

    Ce séminaire s’intéresse aux transformations des modes d’exercice de certaines professions sous l’effet des transformations de l’action publique. Il s’agit tout d’abord d'éclairer le rôle joué par l’État depuis le début du XIXe siècle dans le processus d’organisation de certaines professions en étudiant leurs stratégies pour se tourner vers un modèle d’organisation libéral, en rupture avec la domination exercée par l’État. Il s’agit ensuite d’interroger l’évolution contemporaine des professions liées à l’action publique, qui sont aujourd’hui confrontées à des exigences nouvelles en terme d’adaptabilité, de performance et d’efficacité et qui se trouvent concurrencées par l’invention de nouvelles activités, aux contours flous et aux statuts incertains, que la notion « fourre tout » d’expert sert à désigner. Ces phénomènes de recomposition professionnelle peuvent être analysés comme résultant, en partie, des mutations de l’action publique, c’est-à-dire de son extension à l’échelon local ou européen et des besoins de légitimation accrue qui en résultent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Culture des diplomates, diplomatie de la culture. 2008/2009

    Moyen Âge - Époque contemporaine

    Séminaire de recherche et d’études doctorales en Histoire de la diplomatie et des relations internationales organisé par Lucien Bély et Géraud Poumarède (Année 2008-2009) « Culture des diplomates, diplomatie de la culture (Moyen Âge-Époque contemporaine) ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Procréation, filiation, don : la parenté en question

    Restitution d'une recherche psychosociale sur le don de sperme (podcast)

    Une recherche psychosociale sur l’insémination artificielle avec donneur de sperme a été réalisée d'octobre 2006 à décembre 2008, sous la direction scientifique de Nikos Kalampalikis, par une équipe du Groupe de recherche en psychologie sociale (GRePS - EA 4163) de l’Université Lyon 2 en partenariat avec la Fédération nationale des Cecos pour le compte de l’Agence de la biomédecine et de la Région Rhône-Alpes. La restitution des principaux résultats de cette recherche a eu lieu le mardi 27 janvier 2009 (9h-12h30) au Grand Amphithéâtre – Université Lumière Lyon 2, 18 quai Claude Bernard - 69007 Lyon. Pour pouvez visionner (audio/vidéo) cette restitution en podcast.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le genre de la réforme sociale (XIXe-XXe siècles)

    Séminaire de l'EHESS

    Dans quelle mesure l’histoire des femmes et du genre peuvent-ils aider à renouveler notre connaissance de la « nébuleuse réformatrice » ? L’histoire du droit social ne peut faire l’économie de la dimension genrée. Premièrement, les femmes ont été l’objet des premières mesures de « protection » du travail (parfois via son interdiction). Deuxièmement, des réformatrices ont créé des associations dans différents domaines et elles ont contribué aux débats au sein du monde des réformateurs. Il s’agira donc de réfléchir sur la dimension genrée des objets de la réforme sociale mais aussi à la place des femmes dans les organismes réformateurs, qu’ils soient étatiques, associatifs ou religieux. La France ne sera pas le seul pays évoqué : le monde réformateur est un univers où les individus, les institutions et les idées voyagent d’un pays à l’autre et se transforment par la circulation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le travail parental : une éducation impossible ?

    Le projet de cette journée d’étude est de revenir sur le travail parental aujourd’hui. Ce dernier peut s’entendre d’une manière extensive mais c’est d’abord le travail des adultes-parents en charge d’enfant(s) que nous retenons ici comme point d’entrée. Considérable en termes de tâches pratiques (occupation) et de charge mentale (pré-occupation, disponibilité), le travail parental, à l’échelle individuelle, loin de se réduire à une activité matérielle vite dégagée et vide de sens, engage la définition de soi comme parent, père, mère et la perpétuation « réussie » de soi (et de la famille). Condition supposée de l’accomplissement scolaire, social, mais aussi « personnel » des enfants, le travail parental implique pour les adultes qui le portent, des arbitrages et des hiérarchisations de priorités sans cesse revisités le long de la carrière parentale.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Cycle de conférences - Éducation

    Conflit et identités

    Les « Mardis » des sciences de l'Homme

    Conférences grand public de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord. Attention : nouveau lieu, nouveaux horaires : Les conférences ont lieu de 18h30 à 20h30 à la médiathèque Don Quichotte, 120 avenue Wilson à La Plaine Saint-Denis.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Économie

    Crises : regards croisés

    Demi-journée d’études organisée par Marion Gaspard et Pierre Dockès

    La journée d'études voudrait interroger, au-delà des évidences parfois aveuglantes, les différentes facettes de ce qu'est, a été ou sera une crise. Diverses approches sont dès lors mises en jeu: celle de la philosophie qui interroge le concept même de crise et son passage du domaine de la médecine à celui de l'histoire ; l'approche langagière qui s'interroge sur les emplois du mot « crise » et leurs enjeux ; l'approche historienne et politiste qui analyse les crises récentes (1971-2008) et leurs effets poltiques et sociaux ; l'approche économiste enfin, qui relate les crises économiques passées et s'interroge sur le sens de la crise actuelle : s'agit-il d'une crise financière ou de la crise du système de croissance ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les élections locales sous la Ve République

    Le Comité d'histoire parlementaire et politique organise une journée d'études consacré aux élections locales sous la Ve République, le 30 janvier prochain au Sénat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Musique et réformes religieuses aux XVIe et XVIIe siècles : statuts, fonctions, pratiques

    Journées d’étude — Agrégation de musique 2009

    À l’occasion d’une des nouvelles questions au programme de la session 2009 de l’agrégation de musique, l’équipe Patrimoines et langages musicaux organise deux journées d’étude sur le thème des statuts, des fonctions et des pratiques de la musique religieuse, du temps des Réformes à la fin du XVIIe siècle.Une collection de textes relatifs à cette rencontre sont publiés dans un numéro spécial de la revue Jardin de musique, mis à disposition dès le 26 janvier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Histoire et fiction

    Septième Semaine de l'histoire ENS 2009

    Longtemps a prévalu le principe selon lequel l’histoire s’opposait à la fiction. Pourtant, les rapports entre histoire et fiction sont plus complexes qu’il n’y paraît de prime abord. La fiction comme invention créatrice est doublement présente dans la démarche de l’historien : au cœur de l’investigation, parce qu’il faut savoir inventer pour recréer le réel passé, et dans l’écriture, parce qu’il faut mettre en récit ce réel reconstitué. L’ambition de cette septième Semaine organisée par le Département d'histoire de l'ENS est d’éclairer à partir de la relation complexe entre « Histoire et fiction » la vivacité de la réflexion des historiens sur leur métier, sur leur production et sur leur place dans une société où le savoir est intégré à des circuits de communication de plus en plus vastes. Cette réflexion ne montre-t-elle pas qu’il faut aussi bien savoir s’affranchir des certitudes d’une histoire « positiviste » que savoir prendre ses distances à l’égard d’un « tournant linguistique » qui refuse tout statut scientifique à l’histoire définie comme seul genre littéraire ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Localiser les produits - une voie durable au service de la diversité naturelle et culturelle des Suds ?

    Colloque international, UNESCO Paris, 9-11 juin 2009

    Le colloque international « Localiser les produits » étend la date limite de soumission des contributions au 25 janvier 2009. Dans de nombreux pays du Sud, des initiatives visant à établir ou à renforcer les liens entre la diversité biologique et culturelle et les processus de valorisation des spécialités locales se multiplient. Elles relèvent aussi bien de stratégies portées par des acteurs locaux, qu'encouragées par des instances nationales et internationales (Convention sur la diversité biologique, FAO, OMPI...). Les objectifs ne sont plus seulement commerciaux (promotion des spécialités locales) et juridiques (protection d'un nom, limitation de la contrefaçon) mais ils deviennent environnementaux, identitaires, voire patrimoniaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Sciences et langues au Moyen Âge

    Atelier franco-allemand

    La période médiévale est sans nul doute particulièrement remarquable par l’important mouvement de néologie lexicale liée à l’expansion scientifique qui s’effectue à partir de la fin du XIIe siècle: la multiplication des disciplines et des champs scientifiques, la réception de théories par le biais des traductions arabo-latines ou gréco-latines aboutissent à la création d’une langue scolastique, scientifique et technique dont les caractéristiques différent du latin antique et littéraire. Mais c’est aussi l’époque où les langues vernaculaires deviennent modes d’expression pour une vulgarisation et une diffusion des savoirs. L'objectif principal de l'atelier sera de réfléchir sur les modalités linguistiques des sciences au Moyen Âge aussi bien dans l’examen de pratiques linguistiques que dans les théories médiévales sur le langage et la science.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Migrations, conflits et recompositions sociales et économiques dans les villes internationales

    Les villes internationales donnent à voir la diversité, la plasticité, la complexité des configurations migratoires. Lors de cette journée d’études, nous croiserons la question migratoire avec certaines approches de sociologie urbaine et de sociologie économique afin appréhender les dynamiques de recomposition très actives dans les métropoles internationales. Nous regarderons comment se construisent des situations de domination, de conflit, de tension et de violence mais évoquerons aussi les arrangements locaux qui naissent de co-présences inédites entre populations migrantes entre elles et avec les non-migrants. Ainsi, de l’échelle micro-locale au « grand territoire », en passant par la mobilité intra-urbaine, nous interrogerons les transformations des espaces urbains, des univers de références et des formes d’inscription politiques déterminées par la présence des migrants et la nature des circulations de biens et de services.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Séminaire - Époque contemporaine

    Archives et sources du communisme. Regards croisés : chercheurs, acteurs et archivistes

    Séminaire du Centre Georges Chevrier - UMR CNRS 5605 - 2008 / 2009

    Ce séminaire se propose de reconsidérer le rapport des chercheurs, des acteurs et des archivistes au regard du triptyque idéal « collecte des archives - traitement archivistique des documents - exploitation scientifique » du matériau. Comprendre quelles sont les traces que le militant conserve de son activité (politique, syndicale ou associative), comment l’archiviste organise les archives qui lui sont confiées par les organisations ou par les militants, à partir de quelle sorte de document le chercheur travaille ; telle est l’ambition de ces différentes séances.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Janvier

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux