AccueilCalendrier2009Janvier07

L M M J V S D
      01(3) 02(1) 03(1) 04(0)
05(2) 06(3) 07(10) 08(12) 09(19) 10(4) 11(0)
12(8) 13(12) 14(8) 15(27) 16(17) 17(11) 18(1)
19(10) 20(12) 21(14) 22(15) 23(26) 24(3) 25(5)
26(13) 27(16) 28(7) 29(9) 30(29) 31(23)  



  • Paris

    Informations diverses - Amériques

    Débat sur les États-Unis d'Obama

    États-Unis : une nouvelle destinée ?

    À quelques jours de l’investiture du nouveau président des États-Unis, l’École Normale Supérieure (Paris) consacre une journée à un événement qui ne fait sans doute que commencer à marquer l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Information

    Constitution et exploitation de corpus numériques de manuscrits

    Journée d'étude organisée par l'Université Stendhal Grenoble 3

    Dans le cadre du Cluster 13 « Culture, Patrimoine et Création » (axe « Corpus numériques »), soutenu par la Région Rhône-Alpes, l'Université Stendhal - Grenoble 3 organise le 12 mars 2009 une journée d'étude intitulée « Constitution et exploitation de corpus numériques de Manuscrits ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Religions

    Christianisme et images

    Autour de deux ouvrages

    Dans le cadre des mercredis de l’IESR, consacrés à la présentation d’ouvrages en sciences religieuses, l’IESR organise une demi-journée exceptionnelle autour du thème « Christianisme et images », au cours de laquelle seront présentés – par les auteurs – et discutés les ouvrages de : Olivier Boulnois (EPHE) pour Au-delà de l'image. Une archéologie du visuel au Moyen Age, Ve-XVIe siècle, Seuil, 2008 et de François Bœspflug (Université de Strasbourg) pour Dieu et ses images. Une histoire de l'Eternel dans l'art, Bayard, 2008. Cette demi-journée est organisée , avec la collaboration du Centre d'anthropologie religieuse européenne (CARE - EHESS) et la participation de Pierre-Antoine Fabre (directeur du CARE-EHESS), Ralph Dekoninck (université de Louvain), Isabelle Saint-Martin (EPHE-Histara).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb

    Que sait-on du Maghreb en Europe aujourd’hui ? À partir d’une question très générale sur la connaissance empirique, lettrée et sensible qu’ont les Européens du Maghreb, sur sa place dans les imaginaires contemporains et sur la situation de la recherche savante qui le prend comme objet – ou comme cadre d’étude, on cherchera à comprendre les modes et les processus de constitution de ces savoirs et les œuvres qui les ont fixés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    Groupe d’études comparées cultures et inégalités

    Initiative lancée par des doctorants de l’IHEAL-CREDAL et de l’EHESS-CEMS, le GECCI se propose de réunir étudiants et chercheurs en sciences humaines dans une démarche comparative et transdisciplinaire, afin d’ouvrir un nouvel espace de réflexions sur le lien entre cultures et inégalités. L’Amérique latine connaît depuis une vingtaine d’années un processus de démocratisation qui s’accompagne d’un renforcement des inégalités, faisant de ce continent le plus inégalitaire au monde. Les analyses sur cette question ont plutôt favorisé une perspective identitaire (genre, ethnicité, localité, etc.).

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Séminaire - Histoire

    L’histoire moderne aujourd’hui : nouveaux chantiers de recherches

    Programme du séminaire de Marie-José MICHEL (Master et Doctorat) - Université Paris 13

    Nouvelle année universitaire, nouvelle formule pour le séminaire. Au cours des séances qui se dérouleront entre novembre 2008 et avril 2009, les recherches en cours pour la période moderne à l'université Paris 13 auront la primeure des interventions. De l'histoire du genre à l'histoire religieuse en passant par l'histoire rurale et sociale, voici un large programme qui sera présenté au cours de ces séances.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Techniques et sociétés

    Programme 2008-2009 (A. Durand-Ph. Jockey, Université de Provence)

    La première séance du cycle 2008-2009 du séminaire Techniques et Sociétés fondé par M.-C. Amouretti et G. Comet (Université de Provence-Aix-Marseille I) est bâtie autour de la thématique de l'eau et de sa maîtrise technique. En domaine méditerranéen, cette maîtrise est essentielle pour irriguer ou drainer des terroirs nouveaux ou anciens. Celles mises en oeuvre par le monde d'al-Andalus et par la société camarguaise du XVIIe siècles serviront de points d'appui aux discussions.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Époque contemporaine

    Mémoires, justice et sciences sociales

    Entre janvier 2009 et mars 2010, la revue interdisciplinaire Tracés organise, en partenariat avec l’ENS-LSH, un long cycle de conférences, structuré en huit thématiques, autour des sciences humaines et des rapports qu’elles entretiennent avec le politique, le judiciaire, les associations, les syndicats, les organisations internationales, les artistes, l’école, les entreprises, les médias.La première de ces journées aura lieu le 7 janvier 2009 et tournera autour:- de l'articulation entre luttes ou lois mémorielles et le travail des historiens- des procès de l'histoire et des expertises et témoignages des historiens dans le cadre de ces procès- des sciences sociales tenues à l'expertise par le Ministère de la Justice- du travail commun, ou antagoniste, des associations et des sociologues autour des prisons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Traces de guerre, réparations et enjeux de réconciliation

    Quelles sont les voies possibles d’un vivre ensemble, voire d’une réconciliation quand un conflit – guerre mondiale, guerre entre deux nations, guerre civile – a opposé dans la violence des populations ? Est-il possible de (re)vivre ensemble ? L’après génocide peut-il être assimilé à une sortie de guerre ? Quelles sont les traces laissées par ces conflits et comment peut-on les étudier ? Notre séminaire interroge les voies multiples qui ont été choisies au cours du XXe siècle pour mettre fin aux conflits et parfois assurer la réconciliation entre populations ou entre nations (procès ; réparations, « repentances »...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Produire l'éthique : éthique, matérialisme et sciences

    Séminaire 2008/2009

    Produire l’éthique, c’est supposer qu’elle n’est pas donnée ni reçue, mais constituée dans et par la vie et les activités humaines. Le séminaire se propose d’interroger ces modes de production sous l’angle de leurs liens avec les sciences. Cela suppose de reconsidérer une division classique entre le champ scientifique et l’éthique, en discutant l’idée courante de neutralité scientifique. Un enjeu du séminaire sera donc d’examiner les usages, les effets et la portée éthiques de concepts construits selon une logique scientifique, qui, sans être pure de toute implication morale, n’a pas pour fonction première de résoudre des problèmes éthiques. L’intérêt d’un détour par la science pour penser la production de l’éthique réside dans la possibilité d’interroger précisément ses modes de constitution (biologiques, sociaux, médicaux, psychologiques, etc.) contre les traditions du commandement reçu ou senti dans l’intériorité d’une conscience transcendantale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Janvier - 07

    Supprimer ce filtre