AccueilCalendrier2009Janvier15

L M M J V S D
      01(3) 02(1) 03(1) 04(0)
05(2) 06(3) 07(10) 08(12) 09(19) 10(4) 11(0)
12(8) 13(12) 14(8) 15(27) 16(17) 17(11) 18(1)
19(10) 20(12) 21(14) 22(15) 23(26) 24(3) 25(5)
26(13) 27(16) 28(7) 29(9) 30(29) 31(23)  



  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Cycle de conférence du Collège international de philosophie

    Cycle de conférence du Collège international de philosophie.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Évolution, objet, technique et culture

    Journées d’étude internationales 2008-2009

    Ces journées d’étude et d’enseignement s’inscrivent dans le cadre d’une collaboration scientifique entre le Centre Norbert Elias de l’EHESS Marseille et le Centre d’anthropologie culturelle de l’Université libre de Bruxelles. De façon générale, elles portent sur une réflexion transdisciplinaire sur les rapports entre objets, techniques et cultures et sur les rapports sociotechniques à la nature et aux animaux. Nous avons également, en tâche de fond, une entreprise de fondation d’une anthropologie évolutionnaire qui intègre au mieux les perspectives naturalistes et anthropologiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La crise sociale

    Appel à contributions pour ouvrage collectif

    Des changements de nature multiples bouleversent les sociétés humaines, à divers niveaux, sur diverses échelles, et engagent selon plusieurs modes, l’homme acteur du changement. Ainsi, en fonction de ses besoins spécifiques et de son environnement (naturel, institutionnel, familial, politique, etc.), l’acteur social développe ses logiques propres dans une constante articulation aux contingences quotidiennes et historiques afin de trouver de nouvelles solutions, de nouveaux modes d’action/réaction. Si la crise sociale semble être universelle, les réponses elles ne le sont pas. Le problème pour les sciences sociales et humaines est d’objectiver l'étude de la crise sociale et de ses tenants, apporter un matériau empirique pour l’analyser, interroger les réponses ponctuelles, inventorier les modèles d’action, éclairer les expériences de régulation de la crise sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Vers une compréhension du concept de violence au sein des activités ludosportives

    La question de la violence est à la confluence des travaux qui irriguent la dynamique du laboratoire « Jeux, sports et sociétés » (GEPECS). Néanmoins, ces recherches sont le plus souvent tournées vers les tribunes ou, lorsqu’il s’agit d’une violence intrinsèque à l’action motrice, ce sont les concepts de risque ou d’agressivité qui émergent plus fréquemment. C’est pourquoi, il convient de réunir différentes interventions en vue de mettre en commun les problématiques qui nous animent. Quel regard inédit peut-on porter sur la violence par le prisme d’une science de l’action motrice ?

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Sociologie

    Regards croisés sur l'accompagnement

    Colloque des doctorants de l'ADSUR, Université de Rouen

    Pour la première manifestation scientifique qu’elle organise, l’Association des doctorants en sociologie de l’université de Rouen (ADSUR) propose d’interroger une thématique transversale à de nombreux objets d’étude sociologiques : celle de l’accompagnement. À l’instar des notions d’aide et de suivi en leur temps, l’accompagnement tend à envahir tous les champs de la société et de l'action publique. Aujourd’hui, qu’il s’agisse des politiques éducatives, familiales, sociales, sanitaires, d’emploi et bien d’autres encore, toutes font l’objet de mise en œuvre de ce type de dispositifs.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Réflexivité, épistémologie et interdisciplinarité en sciences humaines et sociales

    Séminaire de Steven L. Kaplan

    La Maison européenne des Sciences de l'Homme et de la Société — Lille-Nord-de-France (MESHS) accueillera l'historien Steven L. Kaplan du mois de janvier au mois de juin 2009. Son séminaire, consacré aux rapports entre histoire et sciences humaine, entend promouvoir une réflexion sur le statut des SHS grâce à une approche interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Moyen Âge

    Corps outragés, corps ravagés

    Regards croisés de l'Antiquité au Moyen Âge

    Ces journées associent dans une réflexion commune des antiquisants et des médiévistes pour montrer que la notion d'outrage au corps change considérablement au cours du temps, en particulier suite à l'essor du christianisme, mais aussi qu'elle varie selon les aires géoculturelles au cours d'une même époque.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Géographie

    Alimentation, environnement et santé : l’actualité de l’œuvre et de la pensée de Josué de Castro (1908-1973)

    Colloque international et interdisciplinaire Josué de Castro

    Josué de Castro fut une personnalité d’envergure internationale, président de la FAO dont l’ouvrage Géopolitique de la faim eut un retentissement considérable durant les années 50. Médecin et universitaire, il a, sa vie durant écrit et témoigné sur la faim au Brésil puis dans le monde, sur la malnutrition, sur les relations entre environnements, ressources alimentaires et santé. Professeur, il le fut au Brésil, et comme invité à l’étranger. Banni par la dictature en 1964, son exil fut la France, où il devint professeur associé au Centre universitaire expérimental de Vincennes, créée par Edgar Faure à la suite de mai 1968 et devenu l’université de Paris 8 -Vincennes. Ce colloque correspond en même temps au centenaire de la naissance de Josué de Castro, au quarantième anniversaire de mai 1968, et à un moment où la question de l’alimentation dans le monde, y compris dans certaines couches sociales des pays dits « riches » est une question vive, même et surtout parce que ses composantes en sont pour une part différentes de celles qui prévalaient lorsqu’il écrivait.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Appel à contribution - Afrique

    De la création artistique aux constructions identitaires ou patrimoniales en Afrique et dans ses diasporas

    Première journée d’études - CEMAf

    Nous envisageons d’étudier, à partir d’exemples contemporains, les liens entre création artistique, patrimonialisation et constructions ou revendications identitaires, en Afrique et dans ses diasporas. La construction d’une identité ou d’un patrimoine culturel s’accompagne toujours, en amont ou en aval, d’une production ou d’une manipulation de symboles par le biais de créations offertes au regard et à l’appréciation des autres. La circulation de ces symboles entre l’Afrique et ses diasporas, ou encore entre l’Afrique et l’Occident, contribue, pour des raisons historiques et dans un contexte de mondialisation des échanges et des représentations, à ces constructions ou manipulations identitaires.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Femmes, pouvoirs, créativité

    Le séminaire du groupe « créativité féminine » de l'UMR TELEMME (MMSH Aix en Provence) réunit des chercheurs issus d'horizons divers au sein des SHS (doctorants, universitaires, enseignants du second degré). Il est ouvert au public et se tient une fois par mois, le jeudi de 15h à 17 h dans les locaux de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme à Aix en Provence.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    La créativité féminine

    Journées d'études jeunes chercheurs

    Dans le cadre de la dynamique de la relation hommes-femmes, notre équipe a entamé une réflexion pluridisciplinaire sur les actions innovantes des femmes dans des contextes historiques, littéraires, artistiques, sociologiques variés, souhaitant rendre visibles ces actions et aussi de cerner les multiples formes de créativité des femmes.

    Lire l'annonce

  • Tozeur

    Appel à contribution - Langage

    La crise du sens

    Après de longs siècles lors desquels le monde était en ordre, et où des instances supérieures (la religion, le roi...) en garantissaient le sens, la « modernité » affronte un paysage problématique. En effet, le retrait du sacré, la délégitimation du politique et, plus généralement, la perte des repères conduisent à une interrogation sur l'absence de sens et sur la possibilité de vivre dans un monde déserté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Formes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Âge

    L'équipe de recherche du Groupe d'anthropologie historique de l'Occident médiéval (EHESS-CNRS) souhaite ouvrir à nouveau le dossier des formes dialoguées dans les exemplaires médiévaux. Le dialogue, tout autant présent dans l'organisation des recueils que dans la structuration des récits, joue un rôle prépondérant dans la rhétorique exemplaire du Moyen Âge. Il s'agira alors de mieux comprendre les fonctions de ces dialogues et voir de quelle manière ils inter-agissent avec les différents milieux sociaux et culturels dont ils sont issus.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Appel à contribution - Géographie

    Espaces protégés, acceptation sociale et conflits environnementaux

    Le colloque « Espaces protégés, acceptation sociale et conflits environnementaux » ambitionne de rassembler les chercheurs en géographie, et plus largement en sciences sociales (histoire, sociologie, sciences politiques, économie, ethnologie, droit public…), travaillant sur les espaces protégés de tous types, tant d’un point de vue de leurs configurations, de leurs dimensions, de leur réglementation ou de leur « efficacité » supposée. Le colloque privilégie un angle d’attaque social et politique des dispositifs de protection au regard de leur acceptation et des conflits qui s’y déploient, ou qu’ils suscitent, et les méthodes utilisées par les chercheurs pour analyser et comprendre ces phénomènes. La problématique principale s’articulera sur la prise en compte des contextes ou événements conflictuels dans la politique de gestion des espaces protégés, visant à assurer de meilleures conditions d’acceptation sociale et de fonctionnement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Paul Langevin et la reforme de l'enseignement (1926-1946)

    Ce séminaire a pour but de faire la lumière sur l’action de Paul Langevin dans les diverses associations pédagogiques qu’il a fréquentées durant les vingt dernières années de sa vie entre 1926 et 1946. Une partie du fonds d’archives conservée à l’École supérieure de physique et de chimie industrielle de la Ville de Paris où se tiendra ce rendez-vous devrait permettre aux intervenants qui ont déjà travaillé sur ce célèbre physicien de préciser leur pensée sur les raisons à l’origine de l’engagement quasi militant de celui qui allait donner son nom à l’un des plans de réforme de l’enseignement le plus souvent pris comme modèle dans la seconde moitié du XXe siècle. Nous chercherons également, au cours de ce séminaire, à savoir, au-delà des fonctions et des initiatives prises par Paul Langevin au sein de ces organisations, quels furent les éléments qui ont prédestiné à son intérêt pour la pédagogie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Chaires professeurs invités à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine

    Appel à candidature pour l'année 2009-2010

    Ces chaires sont destinées à accroître la collaboration en matière d’enseignement et de recherche en sciences sociales entre Europe et Amérique latine ; à sensibiliser les étudiants aux enjeux et débats relatifs à cette aire dans les domaines politique, économique, social et culturel; à promouvoir les échanges de professeurs, de chercheurs, d’experts et d’étudiants afin de multiplier les transferts de savoirs et d’expériences et de matériels pédagogiques ; à stimuler la confrontation des recherches menées de part et d’autre de l’Atlantique ; enfin à promouvoir le débat politique et citoyen au moyen de forums ouverts à tout type de partenaires. En tissant ces réseaux transatlantiques associant universitaires, chercheurs et étudiants, chefs et cadres d’entreprise, dirigeants politiques et hauts fonctionnaires, journalistes et responsables d’organisations non gouvernementales, il s’agit de construire progressivement de nouvelles coopérations et de nouveaux terrains d’échanges.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Sur les traces de la trace / Der Spur auf den Spuren

    Quatrième atelier interdisciplinaire franco-allemand pour jeunes chercheurs organisé par le Groupe interdisciplinaire de recherche Allemagne-France (GIRAF-IFFD)

    Le Groupe interdisciplinaire de recherche Allemagne-France (GIRAF-IFFD) lance un appel à contribution pour son quatrième atelier franco-allemand pour jeunes chercheurs qui aura lieu à l'automne 2009. Cet atelier sera consacré au concept de « trace », dont l'emploi fréquent masque trop souvent la complexité. Il s'agira de s'interroger sur la nature, les caractéristiques et le fonctionnement de la trace. Dans cette perspective, la trace comme lieu d'un croisement entre passé et présent et la question du rapport (des individus, des sociétés) à la trace constitueront des objets privilégiés de réflexion. L'atelier se penchera également sur le statut épistémologique de la notion de trace.Cet atelier s'inscrit dans une perspective résolument interdisciplinaire et est par conséquent ouvert à de jeunes chercheurs issus de domaines très divers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Individu, maladie, médecine - 2008-2009

    Séminaire animé par Olivier Martin, Uiversité Paris Descartes, CERLIS, CNRS

    Le séminaire traite de la sociologie de l’individu dans ses rapports à la santé, aux institutionsmédicales et aux savoirs médicaux : y seront notamment discutés des travaux abordant laquestion des ruptures biographiques suite à une maladie, du maintien ou de la reconquêtede soi face aux actes médicaux technicisés et routinisés, des relations entre malades et thérapeutes, des tensions entre choix individuel et décision médicale collective, etc. Ouvert à tous, ce séminaire a lieu les jeudis (aux dates indiquées) de 17h à 19h, en salle J330 (CERLIS, Université Paris Descartes, Bâtiment Jacob, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Séminaire franco-britannique d'histoire

    Séminaire organisé en partenariat avec : Université Paris IV-Sorbonne, University of London in Paris, Queen Mary, Royal Holloway et l’Institute of Historical Research (University of London)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Dispositifs éducatifs, socialisation, inégalités

    Séminaire de recherche

    Mensuel, le séminaire « Dispositifs éducatifs, socialisation et inégalités » se propose comme un lieu d'échange et de discussion autour de l'éducation et des inégalités qui y sont liées, appréhendées dans un contexte dépassant le simple cadre scolaire. Afin de se tenir au plus près de l'enquête sociologique, les intervenants sont invités à présenter directement les matériaux à partir desquels ils construisent leurs analyses. Chaque participant pourra intervenir au cours de la discussion sur la base de ses travaux en cours, l'enjeu étant de poursuivre la construction d'un espace d'échange critique réunissant chercheurs apprentis et chercheurs confirmés. Un jeudi par mois, de 16h à 18h.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Janvier - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux