AccueilCalendrier2009Janvier19

L M M J V S D
      01(3) 02(1) 03(1) 04(0)
05(2) 06(3) 07(10) 08(12) 09(19) 10(4) 11(0)
12(8) 13(12) 14(8) 15(27) 16(17) 17(11) 18(1)
19(10) 20(12) 21(14) 22(15) 23(26) 24(3) 25(5)
26(13) 27(16) 28(7) 29(9) 30(29) 31(23)  



  • Rennes

    Séminaire - Histoire

    Le pouvoir au quotidien

    France, Allemagne, Europe de l'Est, XIXe-XXe siècles

    Ce séminaire de recherche entend explorer pour la période contemporaine (XIXe-XXe siècles) les pratiques sociales de l’autorité et de la domination dans une perspective croisée franco-allemande élargie à l’Europe de l’Est. Ces notions sont prises ici comme un processus interactif, une relation d’échange déséquilibrée entre ceux qui exercent un pouvoir et ceux qui le subissent. Il s’agit de comprendre au « ras du sol », dans le fourmillement des relations quotidiennes entre les individus comment l’autorité s’incarne, s’approprie, se transforme, comment elle est acceptée ou rejetée, au-delà des évidences opposant les puissants et les faibles, les riches et les pauvres, l’État et la société. Cette démarche, qui cherche à approcher ce que Michel Foucault a appelé la « microphysique du pouvoir », s’applique à tous les domaines de l’activité humaine et donnera lieu cette année à cinq séances sur des sociétés et des systèmes politiques différents dans une logique comparatiste et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Séminaire - Époque contemporaine

    Archives et sources du communisme. Regards croisés : chercheurs, acteurs et archivistes

    Séminaire du Centre Georges Chevrier - UMR CNRS 5605 - 2008 / 2009

    Ce séminaire se propose de reconsidérer le rapport des chercheurs, des acteurs et des archivistes au regard du triptyque idéal « collecte des archives - traitement archivistique des documents - exploitation scientifique » du matériau. Comprendre quelles sont les traces que le militant conserve de son activité (politique, syndicale ou associative), comment l’archiviste organise les archives qui lui sont confiées par les organisations ou par les militants, à partir de quelle sorte de document le chercheur travaille ; telle est l’ambition de ces différentes séances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La tragédie : poésie et action

    Semaine autour de la Tragédie à l'École normale supérieure

    Autour de trois représentations exceptionnelles des Sept contre Thèbes en partenariat avec l’Odéon, l'École normale supérieure (Paris) consacre une semaine à la tragédie, antique et moderne.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Informations diverses - Europe

    Rendez-vous d'Europe à Rennes

    L'Europe au coeur des crises

    « L'Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises » avait écrit Jean Monnet dans ses Mémoires en 1976 dans une période difficile. Aujourd’hui, l’Union européenne est de nouveau secouée par de graves crises auxquelles la présidence française a dû faire face : crise institutionnelle après le « non » irlandais au traité de Lisbonne, crise géorgienne, crise économique et financière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Si la science m'était contée : paroles de scientifiques. L'évolution

    Qu’est-ce que l’évolution ? Pourquoi cette théorie qui continue à être le cadre conceptuel dans lequel travaillent l’ensemble des sciences du vivant continue-t-elle à susciter de si virulentes réactions ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    L'invention du moi

    Cycle de six conférences par Vincent Carraud

    L’élucidation philosophique de la notion de sujet peut-elle relever d’une herméneutique, d’une généalogie ou encore d’une archéologie ? Ces approches s’articulent-elles ou se contredisent-elles ? Quelles précompréhensions supposent-elles pour que, de l’hypokeimenon aristotélicien au Ich kantien, le sujet ait pu être substitué à l’âme, à l’intellect, à l’individu, etc. ? En préalable à toute élucidation du prétendu « sujet » menée dans la longue durée, nous voudrions plus modestement esquisser une histoire du moi.

    Lire l'annonce

  • Compiègne

    Séminaire - Pensée

    Cognition, communauté(s) et technique : l’émergence et l’institution de normes

    Séminaire Interdisciplinaire de Philosophie, Sciences et Technologies Cognitives

    Réunissant des enseignants-chercheurs de l’UTC et des intervenants extérieurs français et étrangers, le séminaire expose et confronte dans une perspective interdisciplinaire, sur un thème renouvelé chaque année, les tendances actuelles des études cognitives. Le thème du séminaire de janvier 2009 est « Cognition, communauté(s) et technique : l’émergence et l’institution de normes ».

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Mise en œuvre des portails gothiques

    Architecture et sculpture

    Le portail constitue à la fois un décor des édifices et un ensemble quasi-autonome. À la différence des éléments purement décoratifs telle une frise sculptée, le portail représente une construction en soi : œuvre tridimensionnelle insérée dans l’œuvre tridimensionnelle monumentale. La journée sera consacrée à la conjugaison de la sculpture et de l’architecture lors de la réalisation du portail gothique. L’objet de la journée d’études sera de permettre la présentation d’observations faites à l’occasion de campagnes de restauration (Senlis, Notre-Dame de Paris, Amiens, Bourges, Wells), d’analyses de fragments de portails déposés (Laon, Charroux, cathédrale de Florence) et de recherches sur les rapports entre l’architecture et la sculpture (Gênes, Burgos).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la Péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2008-2009, le séminaire porte sur les traducteurs et les traductions dans l’Espagne médiévale, et aborde au passage le problème des langues, savantes et vernaculaires, et de leur signification. Le séminaire ouvre en outre ses portes à une série de spécialistes qui présentent leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en Péninsule ibérique médiévale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Images et politiques de l'autochtonie : héritages et décadrages

    Séminaire de l'EHESS

    Co-organisé par Irène Bellier, directrice de recherche au CNRS, Barbara Glowczewski, directrice de recherche au CNRS et Marie Salaün, maître de conférences à l'Université Paris-V/Descartes. Nous analyserons ensemble des films faits par les autochtones, avec les autochtones, sur les autochtones; leur réception et le statut de la critique, le caractère documentaire ou fictionnel des images produites, leur circulation et diffusion, notamment sur Internet. Chaque séance sera thématique (mise en scène de la culture pour soi et les autres, pardon et réconciliation, déforestation et mines, langues, éducation et propriété intellectuelle, jeunes générations et urbanisation) et comparatives (au moins deux situations géographiques seront mises en écho).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Janvier - 19

    Supprimer ce filtre