AccueilCalendrier2009Janvier21

L M M J V S D
      01(3) 02(1) 03(1) 04(0)
05(2) 06(3) 07(10) 08(12) 09(19) 10(4) 11(0)
12(8) 13(12) 14(8) 15(27) 16(17) 17(11) 18(1)
19(10) 20(12) 21(14) 22(15) 23(26) 24(3) 25(5)
26(13) 27(16) 28(7) 29(9) 30(29) 31(23)  



  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les territoires urbains médiévaux

    Clivages sociaux, juridiques, religieux

    Le laboratoire junior VilMA (Histoire comparée des villes au Moyen Âge. Territoires, réseaux, identités) de l'ENS LSH consacre sa quatrième journée d'étude aux discontinuités des territoires urbains au Moyen Âge. La ville médiévale peut en effet se présenter comme une mosaïque de collectivités politiques, sociales et religieuses juxtaposées, ce qui pose la question de l'unité politique et juridique de l'espace urbain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La tragédie : poésie et action

    Semaine autour de la Tragédie à l'École normale supérieure

    Autour de trois représentations exceptionnelles des Sept contre Thèbes en partenariat avec l’Odéon, l'École normale supérieure (Paris) consacre une semaine à la tragédie, antique et moderne.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études du politique

    « Retour aux urnes 2008 » : les élections en Amérique latine

    La Journée d’études, « Retour aux urnes 2008 » : les élections en Amérique latine, aura lieu le 21 janvier 2009 à l'ENS-LSH de Lyon. Elle a pour objectif d'analyser les résultats des élections locales et des différents référendums constitutionnels, depuis 2007, en Amérique latine; d'étudier le rôle et les stratégies des différents acteurs qui ont participé à la campagne électorale et aux élections ; et, enfin, d'appréhender les changements institutionnels mis en oeuvre dans plusieurs pays grâce à l'instauration de nouvelles constitutions ou à travers la redéfinition des règles électorales.

    Lire l'annonce

  • Compiègne

    Séminaire - Pensée

    Cognition, communauté(s) et technique : l’émergence et l’institution de normes

    Séminaire Interdisciplinaire de Philosophie, Sciences et Technologies Cognitives

    Réunissant des enseignants-chercheurs de l’UTC et des intervenants extérieurs français et étrangers, le séminaire expose et confronte dans une perspective interdisciplinaire, sur un thème renouvelé chaque année, les tendances actuelles des études cognitives. Le thème du séminaire de janvier 2009 est « Cognition, communauté(s) et technique : l’émergence et l’institution de normes ».

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La recherche en lettres et sciences humaines

    Ce qu’on nomme aujourd’hui lettres et sciences humaines et sociales apparaît comme unecollection de discipline proches, mais dispersées. Une multiplicité de méthodes, de buts, d’approches, de fondements théoriques que l’étude de l’Homme ne suffit pas à unifier. Qu’est-ce donc que la recherche en lettres et sciences humaines ? Qu’est-ce qui justifie le rassemblement de disciplines aussi diverses que la musicologie, la psychologie ou la linguistique, dans un même ensemble, un même campus ? Peut-on penser une méthodologie, une épistémologie ou une éthique commune à ces différentes disciplines ?Peut-on unifier ces différentes approches dans une pratique commune de recherche ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Islam médiéval d’Occident

    Pratiques et espaces religieux : la relation au sacré dans l’Occident musulman médiéval (VIIe-XVe siècle)

    Après avoir exploré pendant deux ans les modalités de l’islamisation, entendue au sens large, de l’Occident musulman (Maghreb, al-Andalus et Sicile) entre le VIIe et le XIIIe siècle, le séminaire « Islam médiéval d’Occident » entend prolonger et élargir ses réflexions sur la dimension religieuse de l’islamisation. Il s’agira de se pencher sur le fait religieux dans toutes ses manifestations entre le VIIe et le XVe siècle, et dans sa dimension politique et sociale, en particulier à travers l’étude de l’essor d’un sunnisme rigoureux, mais aussi d’autres courants religieux, notamment un kharijisme aux manifestations variées et vigoureuses. Les pratiques et l’encadrement de la foi dans l’ensemble de l’Occident musulman feront également l’objet d’une attention particulière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb

    Que sait-on du Maghreb en Europe aujourd’hui ? À partir d’une question très générale sur la connaissance empirique, lettrée et sensible qu’ont les Européens du Maghreb, sur sa place dans les imaginaires contemporains et sur la situation de la recherche savante qui le prend comme objet – ou comme cadre d’étude, on cherchera à comprendre les modes et les processus de constitution de ces savoirs et les œuvres qui les ont fixés.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Cultures et émotions : approches pluridisciplinaires

    Séminaire 2008-2009 du LASMIC

    Séminaire 2008-2009 du LASMIC (Laboratoire d'anthropologie et de sociologie, mémoire, identité et cognition sociale) coordonné par Arnaud Halloy et Joël Candau. Le séminaire s'organise en neuf séances, les mercredis de 15 h à 17 h dans les locaux du LASMIC (salle H226, Campus Carlone, Université de Nice-Sophia Antipolis). La première séance aura lieu le 19 novembre 2008.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Séminaire - Histoire

    L’histoire moderne aujourd’hui : nouveaux chantiers de recherches

    Programme du séminaire de Marie-José MICHEL (Master et Doctorat) - Université Paris 13

    Nouvelle année universitaire, nouvelle formule pour le séminaire. Au cours des séances qui se dérouleront entre novembre 2008 et avril 2009, les recherches en cours pour la période moderne à l'université Paris 13 auront la primeure des interventions. De l'histoire du genre à l'histoire religieuse en passant par l'histoire rurale et sociale, voici un large programme qui sera présenté au cours de ces séances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Histoires de silences : Jacques Lacan et « la » philosophie

    Séminaire IHEP-ENS-rue d’Ulm

    Commençons par avancer quelques mots du titre du séminaire. On pourrait demander : mais de quels silences s’agit-il, les séminaires comme les Écrits ne cessant de s’appuyer sur des textes philosophiques ? Et demander encore : mais l’histoire de la philosophie à partir d’où ? Des présocratiques à nos jours ? Il faut déjà ajouter deux choses, l’une, disons, méthodologique, puis l’autre, fondamentale et sur quoi il y aura à insister toujours. — Premièrement : nous aurons à rencontrer des philosophes qui ne peuvent pas ne pas s’inscrire dans cette période immense et englobante. Des présocratiques à nos jours, c’est très précisément le trajet sur lequel nous entraîne Lacan. Trajet cheminant ainsi autour de toute l’histoire de la philosophie. — Deuxièmement : il n’y a pas de système lacanien. Jacques Lacan, de sa pensée ne fait pas système, ne produit pas un système fonctionnant machinalement une fois pour toutes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Psychanalyse, philosophie et criminologie

    Séminaire IHEP-ENS-rue d’Ulm

    À la suite des apories auxquelles notre recherche de l’an dernier s’est trouvée confrontée, nous avons souhaité, cette année, associer plus étroitement la philosophie pour poursuivre et approfondir, toujours sous le regard du droit, notre réflexion sur une clinique de la criminologie qui tiendrait compte des avancées de la pensée freudienne dans l’abord des thèmes, plus que jamais d’actualité, que sont la dangerosité, le traumatisme, la transparence. Pour ce faire, nous avons souhaité organiser cette année en sus du séminaire deux débats autour de ces questions qui confrontent au pouvoir politique les sujets de nos sociétés contemporaines. — L’une de ces rencontres s’intitulera: « Il y a péril en la demeure », et portera sur la dangerosité sous toutes ses formes. La seconde sera : « Plus de secret : attention trauma », et portera sur l’absence d’intimité que les nouveaux dispositifs de transparence essayent de nous imposer.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    Perspectives comparées sur les abolitionnismes français et britanniques

    Français et Britanniques face à l'esclavage

    Conférence d'Olivier Pétré-Grenouilleau (IEP Paris) et de David Turley (University of Kent) le mercredi 21 janvier 2009 sur les mouvements abolitionnistes en France et en Grande-Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Histoire et prospective du paradigme de la complexité. Pratiques transdisciplinaires

    Séminaire EHESS

    Devant la formidable mutation des objets connaissances de ces dernières années, la complexité apparaît comme une Méthode permettant de faire face aux défis intellectuels du monde contemporain. Malgré l’évidence d’une crise des disciplines inhérente à ces changements, entraînant à terme la disparition d’un mode de connaissance dominant, il n’y a que trop rarement les possibilités d’un savoir transdisciplinaire. Nous inviterons donc dans ce séminaire des chercheurs ayant pu établir, au sein du cadre institutionnel actuel, des pratiques transdisciplinaires. L’enjeu du séminaire est de former, informer et initier les étudiants/jeunes chercheurs à ces pratiques. Chaque expérience présentée au cours de l’année, offrira l’occasion de soulever les controverses liées à la transdisciplinarité, de confronter nos expériences et nos cadres théoriques, afin de parvenir à une compréhension concrète de la transdisciplinarité.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Études des sciences

    Mercredis de la bibliothèque de l'Institut national de la recherche pédagogique

    Conférences, expositions

    Les conférences Mercredis de la bibliothèque organisées à l'Institut national de la recherche pédagogiquel (INRP) porteront sur « Partager, défendre, agir : cent ans de l’Union des professeurs de physique et de chimie au fil du BUP » ; « Une culture scientifique pour tous ? » ; « Pour le XXIe siècle, quel enseignement des sciences ? » ; « Sélectionner l’élite ou émanciper les masses ? Les enjeux sociaux de l’Université nouvelle » ; « Les dispositifs d’éducation prioritaire en Europe : évolutions, fonctionnements, débats » ; « La réforme de l’enseignement des langues face au dilemme : apprendre pour communiquer ou communiquer pour apprendre ? »

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Janvier - 21

    Supprimer ce filtre