AccueilCalendrier2009Janvier27

L M M J V S D
      01(3) 02(1) 03(1) 04(0)
05(2) 06(3) 07(10) 08(12) 09(19) 10(4) 11(0)
12(8) 13(12) 14(8) 15(27) 16(17) 17(11) 18(1)
19(10) 20(12) 21(14) 22(15) 23(26) 24(3) 25(5)
26(13) 27(16) 28(7) 29(9) 30(29) 31(23)  



  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Procréation, filiation, don : la parenté en question

    Restitution d'une recherche psychosociale sur le don de sperme (podcast)

    Une recherche psychosociale sur l’insémination artificielle avec donneur de sperme a été réalisée d'octobre 2006 à décembre 2008, sous la direction scientifique de Nikos Kalampalikis, par une équipe du Groupe de recherche en psychologie sociale (GRePS - EA 4163) de l’Université Lyon 2 en partenariat avec la Fédération nationale des Cecos pour le compte de l’Agence de la biomédecine et de la Région Rhône-Alpes. La restitution des principaux résultats de cette recherche a eu lieu le mardi 27 janvier 2009 (9h-12h30) au Grand Amphithéâtre – Université Lumière Lyon 2, 18 quai Claude Bernard - 69007 Lyon. Pour pouvez visionner (audio/vidéo) cette restitution en podcast.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le genre de la réforme sociale (XIXe-XXe siècles)

    Séminaire de l'EHESS

    Dans quelle mesure l’histoire des femmes et du genre peuvent-ils aider à renouveler notre connaissance de la « nébuleuse réformatrice » ? L’histoire du droit social ne peut faire l’économie de la dimension genrée. Premièrement, les femmes ont été l’objet des premières mesures de « protection » du travail (parfois via son interdiction). Deuxièmement, des réformatrices ont créé des associations dans différents domaines et elles ont contribué aux débats au sein du monde des réformateurs. Il s’agira donc de réfléchir sur la dimension genrée des objets de la réforme sociale mais aussi à la place des femmes dans les organismes réformateurs, qu’ils soient étatiques, associatifs ou religieux. La France ne sera pas le seul pays évoqué : le monde réformateur est un univers où les individus, les institutions et les idées voyagent d’un pays à l’autre et se transforment par la circulation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Musique et réformes religieuses aux XVIe et XVIIe siècles : statuts, fonctions, pratiques

    Journées d’étude — Agrégation de musique 2009

    À l’occasion d’une des nouvelles questions au programme de la session 2009 de l’agrégation de musique, l’équipe Patrimoines et langages musicaux organise deux journées d’étude sur le thème des statuts, des fonctions et des pratiques de la musique religieuse, du temps des Réformes à la fin du XVIIe siècle.Une collection de textes relatifs à cette rencontre sont publiés dans un numéro spécial de la revue Jardin de musique, mis à disposition dès le 26 janvier.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Cycle de conférences - Éducation

    Conflit et identités

    Les « Mardis » des sciences de l'Homme

    Conférences grand public de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord. Attention : nouveau lieu, nouveaux horaires : Les conférences ont lieu de 18h30 à 20h30 à la médiathèque Don Quichotte, 120 avenue Wilson à La Plaine Saint-Denis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Sciences et langues au Moyen Âge

    Atelier franco-allemand

    La période médiévale est sans nul doute particulièrement remarquable par l’important mouvement de néologie lexicale liée à l’expansion scientifique qui s’effectue à partir de la fin du XIIe siècle: la multiplication des disciplines et des champs scientifiques, la réception de théories par le biais des traductions arabo-latines ou gréco-latines aboutissent à la création d’une langue scolastique, scientifique et technique dont les caractéristiques différent du latin antique et littéraire. Mais c’est aussi l’époque où les langues vernaculaires deviennent modes d’expression pour une vulgarisation et une diffusion des savoirs. L'objectif principal de l'atelier sera de réfléchir sur les modalités linguistiques des sciences au Moyen Âge aussi bien dans l’examen de pratiques linguistiques que dans les théories médiévales sur le langage et la science.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Histoire et fiction

    Septième Semaine de l'histoire ENS 2009

    Longtemps a prévalu le principe selon lequel l’histoire s’opposait à la fiction. Pourtant, les rapports entre histoire et fiction sont plus complexes qu’il n’y paraît de prime abord. La fiction comme invention créatrice est doublement présente dans la démarche de l’historien : au cœur de l’investigation, parce qu’il faut savoir inventer pour recréer le réel passé, et dans l’écriture, parce qu’il faut mettre en récit ce réel reconstitué. L’ambition de cette septième Semaine organisée par le Département d'histoire de l'ENS est d’éclairer à partir de la relation complexe entre « Histoire et fiction » la vivacité de la réflexion des historiens sur leur métier, sur leur production et sur leur place dans une société où le savoir est intégré à des circuits de communication de plus en plus vastes. Cette réflexion ne montre-t-elle pas qu’il faut aussi bien savoir s’affranchir des certitudes d’une histoire « positiviste » que savoir prendre ses distances à l’égard d’un « tournant linguistique » qui refuse tout statut scientifique à l’histoire définie comme seul genre littéraire ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire de la médecine et des savoirs scientifiques sur le corps

    Programme 2008-2009. Centre Alexandre Koyré

    Programme 2009 du séminaire « Histoire de la médecine et des savoirs scientifiques sur le corps », animé par Jean-François BRAUNSTEIN (Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Rafael MANDRESSI (Chargé de recherche au CNRS, Centre Alexandre-Koyré). Le séminaire a lieu tous les mardis de 19 h à 21 h à l’EHESS (105 bd Raspail, salle 1). Il s’adresse aussi bien aux chercheurs et doctorants qu’aux étudiants de Master en histoire, en philosophie, en histoire et/ou sociologie des sciences et plus généralement en sciences humaines. Il est néanmoins ouvert à toute personne intéressée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Café géographique de Paris : géographies de l'humour, du bal, de l'automobile

    Les cafés géo de Paris proposent trois débats au printemps 2009 : les géographies de l'humour, territoires et diasporas du rire (27 janvier) ; danse et géographie : autour des bals du samedi soir (31 mars) ; adieu l'automobile ? Entre faillite de l'automobile américaine et mode de vie écolo (28 avril).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Interroger les limites du corps, entre technologie et animalité

    Journée d’étude du Groupe de travail « Corps, techniques, société » (AFS-GT n°41)

    Cette journée d’étude se veut une contribution à l’approche transversale qui est celle adoptée par le groupe de travail « Corps, techniques, société » (GT 41 AFS) et qui cherche à penser ensemble le corps et les techniques, ce « jeu » où se nouent certains des enjeux les plus importants de notre devenir. Où se situent désormais les frontières entre le corps et les techniques ? Que sera le corps de demain? Quelles limites sont posées ou transgressées, des laboratoires de recherches, aux pratiques les plus quotidiennes ? L’expérimentation médicale, le clonage, la xénogreffe, les robots-chiens utilisés comme compagnons de vie… autant de techniques qui mettent en scène le corps de l’animal et qui, en miroir, interrogent les frontières du corps humain.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Séminaire - Information

    Publication électronique

    Programme premier semestre 2009

    L’Institut de recherche et d’histoire des textes (http://www.irht.cnrs.fr/) a une longue tradition d’édition et de gestion électroniques de manuscrits. Dans ce cadre, il organise un séminaire ouvert au public et portant sur l’édition électronique et les corpus numériques. Son objectif est entre autres d’amorcer des débats et provoquer des collaborations entre membres du laboratoire et personnes extérieures. Ce séminaire veut renforcer le dialogue chercheurs / ingénieurs à partir d’exemples concrets, particulièrement pour les chercheurs qui ont des projets d’édition électronique. Il pourra ainsi favoriser les collaborations multidisciplinaires, tant locales qu’avec les réseaux thématiques du CNRS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Débordements industriels dans la cité. Études de conflits et d'interventions publiques aux XIXe et XXe siècles

    Appel à collaboration de recherche

    Dans le cadre du programme de recherches Cdhte-Pirve 997 « Débordement des activités industrielles dans la cité. Études de conflits et d'interventions publiques aux XIXe et XXe siècles », le Centre d'histoire des techniques et de l'environnement lance un appel à collaboration de recherche auprès des chercheurs, des enseignants et des historiens locaux pour la production collective d'une réflexion devant aboutir à la tenu d'un colloque en 2010 et à la publication d'un ouvrage en 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Le politique

    Séminaire d'Alain Testart

    Aujourd'hui, les sciences sociales ont accumulé un bagage impressionnant de connaissances dans le domaine de l'ethnologie et de l'histoire, permettant de nouvelles approches du politique. Le séminaire tentera de donner quelques définitions (État/non État...), proposera une typologie du politique, étudiera quelques relations causales historiques. Le séminaire se tient tous les mardis matin, de 10 h à 13 h dans la salle de conférence du Collège de France, 3 rue d’Ulm, 75005 Paris, à partir du 13 janvier 2009 (sauf le 17 février).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Géographie

    Les géographies de l'humour

    Café géographique, Paris, 27 janvier 2009

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    L'invention du moi

    Cycle de six conférences par Vincent Carraud

    L’élucidation philosophique de la notion de sujet peut-elle relever d’une herméneutique, d’une généalogie ou encore d’une archéologie ? Ces approches s’articulent-elles ou se contredisent-elles ? Quelles précompréhensions supposent-elles pour que, de l’hypokeimenon aristotélicien au Ich kantien, le sujet ait pu être substitué à l’âme, à l’intellect, à l’individu, etc. ? En préalable à toute élucidation du prétendu « sujet » menée dans la longue durée, nous voudrions plus modestement esquisser une histoire du moi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    La BnF à l'heure biologique

    Cycle proposé par l'Institut Pasteur

    La BnF et l’Institut Pasteur inaugurent à partir du mardi 6 janvier 2009 un nouveau cycle de conférences consacré aux sciences du vivant. Tout au long de l’année, des scientifiques de l’Institut Pasteur viendront présenter leurs travaux afin de partager et faire découvrir les avancées et les nouvelles perspectives de la recherche en biologie et en biomédecine. L'entrée est libre pour l'ensemble du cycle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Janvier - 27

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux