AccueilCalendrier2009Février02

L M M J V S D
            01(8)
02(11) 03(15) 04(11) 05(23) 06(31) 07(10) 08(2)
09(15) 10(17) 11(11) 12(18) 13(26) 14(6) 15(12)
16(11) 17(5) 18(10) 19(8) 20(12) 21(1) 22(0)
23(8) 24(6) 25(9) 26(6) 27(18) 28(10)  



  • Rennes

    Séminaire - Histoire

    Le pouvoir au quotidien

    France, Allemagne, Europe de l'Est, XIXe-XXe siècles

    Ce séminaire de recherche entend explorer pour la période contemporaine (XIXe-XXe siècles) les pratiques sociales de l’autorité et de la domination dans une perspective croisée franco-allemande élargie à l’Europe de l’Est. Ces notions sont prises ici comme un processus interactif, une relation d’échange déséquilibrée entre ceux qui exercent un pouvoir et ceux qui le subissent. Il s’agit de comprendre au « ras du sol », dans le fourmillement des relations quotidiennes entre les individus comment l’autorité s’incarne, s’approprie, se transforme, comment elle est acceptée ou rejetée, au-delà des évidences opposant les puissants et les faibles, les riches et les pauvres, l’État et la société. Cette démarche, qui cherche à approcher ce que Michel Foucault a appelé la « microphysique du pouvoir », s’applique à tous les domaines de l’activité humaine et donnera lieu cette année à cinq séances sur des sociétés et des systèmes politiques différents dans une logique comparatiste et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La dimension sexuée du processus d’enquête

    Genre, sexualité et réflexivité

    Les recherches en sciences sociales sont encore trop souvent aveugles à la dimension sexuée du processus d’enquête. Ce séminaire vise donc à développer une réflexion interdisciplinaire sur la place du genre et de la sexualité dans le processus de recherche (anthropologie, histoire, géographie, sociologie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Changeons le programme !

    Dans le cadre du mouvement de mobilisation pour l'enseignement supérieur et la recherche, l'opération « Changeons le programme » propose une série de débats et d'interventions à propos des différents aspects des « réformes » en cours (entrée libre).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Ethnographie des pratiques langagières : le genre dans le corps et la parole en interaction

    Il s'agit d'un séminaire de master portant sur les relations entre genre et langage s'inspirant des travaux se situant dans les domaines de l'anthropologie linguistique, des Gender and Language Studies et des Queer Studies. À partir de deux terrains menées dans une association de parents et de futurs parents gay et lesbiens et dans un atelier Drag Kings, nous explorerons les méthodes mobilisées par les participants pour se présenter aux autres d'une façon cohérente par rapport au contexte et aux interlocuteurs. La performativité du langage, l'agentivité de l'action et la dimension praxéologique des catégories seront au centre de nos réflexions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Biographie(s) de musiciens : écritures, usages et enjeux

    Comment appréhender l’expérience individuelle de l’artiste ? Quelle place accorder au « musical » (du processus de création jusqu’à la performance) dans un tel projet ?

    Cette journée sera l’occasion d’engager une réflexion collective autour d’un objet protéiforme, transdisciplinaire, et dont les enjeux dépassent bien souvent la simple mémoire érudite du récit de vie.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Informations diverses - Europe

    Rendez-vous d'Europe à Rennes

    L'Europe au coeur des crises

    « L'Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises » avait écrit Jean Monnet dans ses Mémoires en 1976 dans une période difficile. Aujourd’hui, l’Union européenne est de nouveau secouée par de graves crises auxquelles la présidence française a dû faire face : crise institutionnelle après le « non » irlandais au traité de Lisbonne, crise géorgienne, crise économique et financière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Dieu change en ville : religion, espace et immigration

    Colloque annuel de l'Association française de sciences sociales des religions (AFSR)

    La ville serait-elle le « tombeau de la religion » ? Certaines traditions du XIXe siècle que l’on pourrait qualifier « d’urbaphobes », puis les théories de la sécularisation au XXe siècle, ont plusieurs fois occulté l’idée d’une visibilité religieuse persistante dans l’espace urbain moderne. Et pourtant ! Les dieux restent aujourd’hui des citadins. Mais cette présence religieuse a changé. Croiser les problématiques de l’immigration et du rapport à l’espace constitue un excellent observatoire pour étudier ces mutations.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Cycle de regards sociologiques sur les formes et manifestations de la domination

    Comme pour l’année 2007-2008 sur le thème de « L’intériorisation des dominations », Regards sociologiques organise pour l'année 2008-2009 avec les soutiens du Groupe de sociologie politique européenne (UMR 7012) et de l'Université Marc Bloch, un nouveau cycle de séminaires intitulé « Les formes et manifestations de la domination » sous la direction de Christian de Montlibert (CRESS). Ce cycle annuel permet à de jeunes chercheurs d’intervenir avec des chercheurs reconnus, lors de présentations publiques sur leurs travaux respectifs. L’enjeu du séminaire étant, pour chaque objet d’étude à partir de ce thème, de déployer et d’exposer les manières dont s’organisent et apparaissent, d’un côté, les écarts, décalages et clivages des habitus et de revenir, d’un autre, sur les processus sociaux de légitimation et délégitimation, de valorisation et dévalorisation, de visibilisation et invisibilisation. Chacun des exposés pouvant aborder l’une ou l’autre de ces dimensions (voire de tenter d’articuler les deux) ; qu’il s’agisse de groupes, de pratiques ou de représentations spécifiques, de théories, voire de méthodologies (qui traversent le monde sociales ou propres à la recherche en sciences sociales).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la Péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2008-2009, le séminaire porte sur les traducteurs et les traductions dans l’Espagne médiévale, et aborde au passage le problème des langues, savantes et vernaculaires, et de leur signification. Le séminaire ouvre en outre ses portes à une série de spécialistes qui présentent leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en Péninsule ibérique médiévale.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    Comment l’État fait-il notre lit ? La régulation des sexualités en Europe

    La plateforme « Normes, genre et sexualités » de l’Université libre de Bruxelles lance un appel à contributions pour des séminaires qui auront lieu à Bruxelles au cours de la semaine du 16 novembre 2009 et qui analyseront les politiques publiques de régulation des sexualités en Europe. Cinq thèmes sont privilégiés : l’identité sexuelle ; l’orientation sexuelle ; les pratiques sexuelles ; les enjeux de la procréation et les usages qualifiés de mutilations sexuelles. Les contributions devront porter sur les pratiques nationales de régulation. Seront privilégiées celles qui mobiliseront les catégories du genre, de la « race » et de la classe et qui permettront de cerner la constitution des espaces d’autonomie et de contrainte à l’égard de la libre disposition du corps. Les séminaires rassembleront le matériau indispensable pour un colloque pluridisciplinaire international qui sera organisé à Bruxelles en avril/mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Appel à contribution - Asie

    Les terrains de la Chine

    Longtemps persona non grata en Chine, les sciences sociales se sont emparées de cette société en plein développement comme l’attestent, en dépit des contraintes politiques persistantes, les nombreuses publications d’enquêtes, signées de chercheurs tant chinois qu’étrangers ou d’équipes les associant. Ces travaux, en inscrivant désormais leurs résultats dans leur discipline de référence (sociologie, sciences politiques, histoire, anthropologie, économie), semblent avoir fait perdre à la sinologie une part des deux monopoles qu’elle détenait au nom de l’érudition supposée inhérente à une altérité chinoise et à la maîtrise de la langue : celui de l’accès au terrain et celui de la compréhension de sa culture.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Février - 02

    Supprimer ce filtre