AccueilCalendrier2009Février06

L M M J V S D
            01(8)
02(11) 03(15) 04(11) 05(23) 06(31) 07(10) 08(2)
09(15) 10(17) 11(11) 12(18) 13(26) 14(6) 15(12)
16(11) 17(5) 18(10) 19(8) 20(12) 21(1) 22(0)
23(8) 24(6) 25(9) 26(6) 27(18) 28(10)  



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Nouveaux langages, réalités nouvelles ? (2009)

    Réflexion autour et par des jeunes (femmes) des - dites - banlieues

    Rencontres avec des jeunes femmes de ce que l’on nomme « banlieues », en ce qu'elles sont porteuses d’avenir et d’innovation, à condition de ne pas regarder ce qui est neuf avec un regard ancien. Cette capacité créatrice n’est toutefois pas toujours évidente. S’agit-il d’incapacité d’écoute, d’incompréhension ou, plus en amont, d’un défaut de critères adaptés pour ce faire, ces jeunes mobilisant des « ressources » différentes de celles que nous employons couramment ? Il s’agit donc de se mettre à l’écoute de cette pensée et, pour ce faire, inviter des jeunes, surtout des femmes, engagées ou non dans différents types d’associations afin de les entendre, rechercher et mettre en évidence avec elles les langages d’une réalité peut-être nouvelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Philosophie et sciences sociales

    Le séminaire Philosophie et sciences sociales se propose de réunir sociologues, anthropologues, économistes et philosophes pour nouer un dialogue interdisciplinaire. Parce que les sciences sociales se sont historiquement constituées en rupture avec la philosophie, leurs rapports ont souvent été d’ignorance, voire d’opposition. Pour autant, les sciences sociales n’interrogent-elles pas directement la philosophie ? En soulignant la nécessité d’une collaboration interdisciplinaire, il ne s’agit pas de replacer la philosophie dans une position de surplomb théorique à l’égard des sciences sociales empiriques. Il s’agit au contraire de mettre en évidence le travail de conceptualisation interne aux sciences sociales, c’est-à-dire de comprendre comment elles reprennent, déplacent, subvertissent ou inventent des problèmes qui intéressent la philosophie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Changeons le programme !

    Dans le cadre du mouvement de mobilisation pour l'enseignement supérieur et la recherche, l'opération « Changeons le programme » propose une série de débats et d'interventions à propos des différents aspects des « réformes » en cours (entrée libre).

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Histoire

    L’abolition de l’esclavage : Grande-Bretagne, France, États-Unis

    Les intervenants s'efforceront de mettre a jour les intérêts et les forces en presence (pour et contre la traite d'abord, puis l'esclavage) afin d'essayer de comprendre pourquoi l'esclavage, déjà vieux de plusieurs siècles en vient à être remis en question à la fin du XVIIIe siècle pour être finalement aboli au XIXe siècle (Grande-Bretagne, 1833, France 1848 et États-Unis, 1865).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Savoirs « citoyens » et démocratie participative dans la question urbaine

    L’objectif de ces journées d’étude est de cerner jusqu’à quel point les savoirs issus de la société civile peuvent contribuer à des formes de gouvernance participative et à la modernisation de l’action publique, et comment ces évolutions amènent à repositionner les rapports entre les savoirs experts, le savoir politique et les « savoirs citoyens ». Elles permettront de mieux appréhender la nature de ces savoirs citoyens, leurs modes de diffusion et leur prise en compte dans les sphères de la décision, notamment dans la conception architecturale et urbaine. Trois thématiques principales seront abordées au cours de ces journées : quels savoirs citoyens ? Un retour réflexif sur la production des savoirs en sciences sociales et urbaines. Vers une « démocratie technique » urbaine ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Anti-européens, eurosceptiques et souverainistes

    Une histoire des résistances à l'Europe (1919-1992)

    Une mise en perspective historique des mouvements de résistance à la construction européenne entre 1919 et 1992.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Droit

    Bentham juriste : l'utilitarisme juridique en question

    Le colloque international « Bentham juriste: l'utilitarisme juridique en question », co-organisé par le Centre d'étude des systèmes juridiques et le Centre Bentham se propose de combler la lacune que représente l'insuffisance d'une approche juridique de l'utilitarisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Walter Benjamin, le critique européen

    Atelier de recherche (EHESS/CIERA/Goethe-Institut)

    La critique a chez Benjamin une double dimension : celle de la reconstruction méthodique de l’objet signifiant et celle de l’instauration d’un écart qui, préparé déjà par la distance historique, fait éclater son unité de sens. Ce geste, qui se fonde sur la philosophie du langage du jeune Benjamin, renvoie également à la théorie de l’histoire de sa maturité. Mais c’est dans la réflexion sur le concept de critique d’art qu’il élabore le paradigme intellectuel qui, au sein même de l’œuvre, prend appui sur la conception romantique d’une critique immanente à l’objet qu’elle achève. Réfléchir aux fondements théoriques du geste critique chez Benjamin, en revenant sur les sources littéraires et philosophiques de sa pensée, sera l’objectif de cet atelier de recherche.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Le mur en relations internationales

    La fin de la Guerre froide a été marquée par la chute du mur de Berlin, l’essor sans précédent de la mondialisation, la libéralisation des échanges, la promotion de la libre circulation des produits, des personnes et des capitaux. L’avènement d’un monde où, selon la littérature, l’État devenait second en relations internationales et où la mobilité devait constituer le nouveau cadre d’analyse du système mondial, doublé de l’obsolescence de la souveraineté et, ce faisant, de la disparition des frontières physiques ne laissaient en rien préfigurer du retour du « mur » qui, après 2001, est réapparu avec comme un instrument clé de la protection de la souveraineté étatique. Depuis la Grande muraille de Chine, le mur d’Antonin ou celui d’Hadrien réalisé par les Romains, le Genkobori construit par les Japonais sur l’île de Kyushu, ou encore le Mur de Berlin durant la période contemporaine, le « mur » est une des clés constantes – en Orient comme en Occident – de la protection d’une entité constituée et souveraine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Gilles Châtelet

    Le groupe « Gilles Châtelet » propose une journée de réflexion autour du livre « Vivre et penser comme des porcs » de Gilles Châtelet, ceci sous divers points de vue : le style du livre, son contenu politique, la critique d'une certaine pensée qui alimente l'art contemporain aujourd'hui et enfin le rapport de Gilles Châtelet à la littérature.Le 23 mai, il sera question lors de cette journée des avancées que la pensée diagrammatique a contribué à opérer dans divers champs disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Qu'est devenue l'histoire du socialisme ?

    Hommage à Madeleine Reberioux

    La fondation Jean Jaurès et la Societe d'études jaurésiennes organisent les 5 et 6 février 2009, à l'Assemblée nationale, un colloque intitulé « Qu'est devenue l'histoire du socialisme ? Hommage à Madeleine Rebérioux ». En rendant hommage à cette grande historienne du socialisme, ce colloque se propose d'établir un bilan historiographique du socialisme démocratique, dans une perspective internationale et comparée. Y-a-t-il aujourd'hui une crise de l'historiographie du socialisme, qui ferait écho aux incertitudes pesant sur l'identité de cette famille politique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L'adaptation comique

    De la référence à l'irrévérence

    Parmi les moyens de transmission de la création artistique, la référence aux chefs d’œuvres du passé est l’un des phénomènes les plus aisément identifiables. Se référer à l’œuvre d’un autre, c’est revendiquer un héritage, c’est rendre hommage à une œuvre séminale. Le créateur reconnaît une influence, une source d’inspiration. Ce phénomène, au-delà de la simple citation, peut devenir la clef de construction d’une oeuvre. Par le biais de l’adaptation, un artiste donne naissance à une œuvre parfaitement neuve et pourtant complètement tournée vers une autre. L’adaptation est à la fois un geste créateur et un processus de mise en rapport.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Europe

    Les îles de la Grèce dans la mondialisation

    À l’égal de la plage caraïbe et de ses cocotiers, l’image de l’île grecque constitue aujourd’hui l’une des représentations stéréotypées du dépaysement et des vacances dans le monde entier. L’invention de ce cliché est déjà ancienne et les conditions qui ont présidé à sa formation doivent être cherchées tant dans le philhellénisme européen du XIXe siècle que dans la quête d’authenticité des sociétés traditionnelles au XXe siècle. Pourtant, la vie des archipels de la Grèce contemporaine, comme celle de l’ensemble des îles de la Méditerranée, ne se résume pas à ces quelques images.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Économie

    La responsabilité sociale de l'entreprise et la question de la souffrance au travail

    Soixante-dix-septième congrès Acfas - Ottawa

    Le colloque a pour objectif de rassembler des spécialistes des questions relatives à la RSE dans les domaines de la gestion, du droit, de l’économie, de la sociologie, de la psychologie, de la psychiatrie, en France, au Québec et dans les autres pays de la francophonie, afin d’échanger connaissances et expériences dans la perspective de la construction d’un programme de recherche pluridisciplinaire sur cette question.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    art [espace] public 2009

    Cycle de rencontres-débats à la Sorbonne, ouvert à tous

    art [espace] public est un cycle de rencontres-débats proposé à la Sorbonne du 30 janvier au 13 mars 2009 par le Master professionnel Projets culturels dans l'espace public (université Paris 1), en partenariat avec Stradda, magazine de la création hors les murs. Les 30 intervenants invités sont des artistes œuvrant dans l’espace public, acteurs et penseurs de l’urbain, opérateurs culturels, géographes, philosophes... Le cycle accueille plusieurs centaines de participants, attentifs à ce que font les artistes dans (et de) l’espace public, curieux de la manière dont peuvent se nouer les liens entre création, cultures, populations et territoires.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Colloque - Information

    TIC santé 2009

    Ce colloque est organisé sous le Haut Patronage de Mme Roselyne Bachelot Narquin, Ministre de la Santé,de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative par l'association FORMATICSanté les 5 et 6 février 2009 sur le thème : TIC, qualité de vie et qualité de soins : quelles compétences ?quels défis pour les professionnels de santé ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Des enfants : entre culture et sauvage

    De tous temps et en tous lieux, entre petite enfance et puberté, les enfants ont produit et transmis un large éventail de biens culturels : rituels ludiques ou graves, comptines et jeux verbaux, artefacts manufacturés, coopérations et confrontations ; non sans découvrir et apprivoiser, dans la foulée, des pans entiers de la nature environnante, leurs propres corps inclus. Le séminaire inventorie, explore et compare ces formations culturelles propres aux saisons d’enfance, qui sont une des friches de l’anthropologie générale.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Langage

    L'invention littéraire autour de 1300

    Le colloque « L'invention littéraire autour de 1300 » (Université de Genève et Fondation Martin Bodmer, 4-6 février 2009) sera consacré aux renouvellements qui ont marqué les lettres françaises sous le règne des derniers Capétiens entre 1270 et 1340. Il réunira des spécialistes internationaux qui mettront en évidence l'originalité de la création littéraire à une période jusqu'alors quelque peu délaissée par les historiens de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Sociologie

    Carrières et mondes sociaux. Comment penser sociologiquement les cheminements individuels ?

    Séminaire général du Laboratoire Printemps 2008-2009

    Le séminaire du Laboratoire Printemps s’inscrit dans le cadre général du schéma d’analyse définissant son programme scientifique, qui organise la circulation entre le pôle des biographies et celui des institutions à travers des processus multiples de socialisation et de différenciation. Il construit sa problématique autour de la question de l’articulation entre itinéraires individuels et contraintes institutionnelles. La notion de « carrière » est mobilisée comme point d’entrée dans la discussion. L’approche par les carrières (au sens interactionniste) offre l’avantage d’articuler différents niveaux d'analyse, entre les échelles macro, méso et micro. La réflexion peut être poussée jusqu’à l’analyse des limites de la valeur explicative des approches sociologiques face aux parcours individuels.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Février - 06

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux