AccueilCalendrier2009Février09

L M M J V S D
            01(8)
02(11) 03(15) 04(11) 05(23) 06(31) 07(10) 08(2)
09(15) 10(17) 11(11) 12(18) 13(26) 14(6) 15(12)
16(11) 17(5) 18(10) 19(8) 20(12) 21(1) 22(0)
23(8) 24(6) 25(9) 26(6) 27(18) 28(10)  



  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Changeons le programme ! Deuxième semaine

    Dans le cadre du mouvement de mobilisation pour l'enseignement supérieur et la recherche à l'EHESS, l'opération « Changeons le programme » propose une série de débats et d'interventions à propos des différents aspects des « réformes » en cours (entrée libre).

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Époque moderne

    « Insiders, outsiders ». Pratiques, dynamiques et symboliques de l'incorporation dans les micro-sociétés (1500-1650)

    Organisé par la Casa de Velazquez et le Centre Roland Mousnier (Université Paris-Sorbonne)

    Ce colloque organisé à la Casa de Velazquez interroge l’articulation entre individu et corps social mais aussi la résilience de l’un à l’autre, en invitant à mettre en lumière les pratiques, dynamiques et symboliques de l’incorporation dans les petites communautés entre 1500 et 1650. L’incorporation implique l’apprentissage et la mise en œuvre de valeurs, de normes et de pratiques communes que l’appartenance à la communauté requiert de l’individu. Ces journées entendent privilégier l’étude de « micro–sociétés » organisant un territoire précis, construites par des pratiques récurrentes, des rituels ou des imaginaires communs, par des institutions et des infrastructures englobantes ou encore par un statut collectif reconnu. Il convient d’interroger les formes, nouvelles ou traditionnelles, utilisées par ces communautés pour incorporer tant des nouveaux arrivants (outsiders) que ceux déjà présents en leur sein (insiders) mais dont la position vis–à–vis de la société ou dans la société a changé à la suite des grandes mutations du début de l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Séminaire - Époque contemporaine

    Archives et sources du communisme. Regards croisés : chercheurs, acteurs et archivistes

    Séminaire du Centre Georges Chevrier - UMR CNRS 5605 - 2008 / 2009

    Ce séminaire se propose de reconsidérer le rapport des chercheurs, des acteurs et des archivistes au regard du triptyque idéal « collecte des archives - traitement archivistique des documents - exploitation scientifique » du matériau. Comprendre quelles sont les traces que le militant conserve de son activité (politique, syndicale ou associative), comment l’archiviste organise les archives qui lui sont confiées par les organisations ou par les militants, à partir de quelle sorte de document le chercheur travaille ; telle est l’ambition de ces différentes séances.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Séminaire - Histoire

    Études médiévales, modernes et arabes

    Séminaire de l'Institut français du Proche-Orient

    Le Séminaire général, organisé par la direction des « Études médiévales, modernes et arabes » de l'Institut français du Proche-Orient à Damas, rassemble des chercheurs de différentes disciplines (archéologie, histoire, littérature, philosophie,...). Les séances permettent à des jeunes chercheurs mais aussi à des chercheurs confirmés, qui peuvent être extérieurs à l'Ifpo, de présenter l'avancée de leurs travaux. Le séminaire est ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Réseaux et régulation

    Séminaire, Paris, à partir du 9 février 2009

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Table-ronde autour des Cours littéraires de l'École normale de l'an III

    Leçons de Garat, Sicard, La Harpe, Bernardin de Saint-Pierre

    Dès l'origine l'École normale fut un lieu de confluence entre scientifiques et littéraires. Au premier semestre 1795, des cours magistraux y furent prononcés en lettres — au sens large du terme : réflexions de Garat sur les mécanismes de l'entendement, remarques de l'abbé Sicard sur le langage, cours d'histoire littéraire de La Harpe et propos de Bernardin de Saint-Pierre sur la morale. Les débats très vivants qui ont suivi les conférences de l'an III viennent éclairer nombre de problèmes rencontrés par la pédagogie révolutionnaire, lesquels sont encore, pour une bonne part, d'actualité.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Informations diverses - Europe

    Rendez-vous d'Europe à Rennes

    L'Europe au coeur des crises

    « L'Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises » avait écrit Jean Monnet dans ses Mémoires en 1976 dans une période difficile. Aujourd’hui, l’Union européenne est de nouveau secouée par de graves crises auxquelles la présidence française a dû faire face : crise institutionnelle après le « non » irlandais au traité de Lisbonne, crise géorgienne, crise économique et financière.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Éducation

    Évaluation des compétences scolaires : nouvelles perspectives

    Dans le cadre des journées scientifiques de l'Université de Nantes, Le LABECD (Laboratoire de psychologie éducation, cognition, développement) et l'ERT-E 50 (Équipe de recherche technologie en éducation « Apprendre à apprendre ») lancent un appel à communication pour leur colloque intitulé « Évaluation des compétences scolaires : nouvelles perspectives », colloque qui se tiendra les 8 et 9 juin 2009 à Nantes.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Cycle de regards sociologiques sur les formes et manifestations de la domination

    Comme pour l’année 2007-2008 sur le thème de « L’intériorisation des dominations », Regards sociologiques organise pour l'année 2008-2009 avec les soutiens du Groupe de sociologie politique européenne (UMR 7012) et de l'Université Marc Bloch, un nouveau cycle de séminaires intitulé « Les formes et manifestations de la domination » sous la direction de Christian de Montlibert (CRESS). Ce cycle annuel permet à de jeunes chercheurs d’intervenir avec des chercheurs reconnus, lors de présentations publiques sur leurs travaux respectifs. L’enjeu du séminaire étant, pour chaque objet d’étude à partir de ce thème, de déployer et d’exposer les manières dont s’organisent et apparaissent, d’un côté, les écarts, décalages et clivages des habitus et de revenir, d’un autre, sur les processus sociaux de légitimation et délégitimation, de valorisation et dévalorisation, de visibilisation et invisibilisation. Chacun des exposés pouvant aborder l’une ou l’autre de ces dimensions (voire de tenter d’articuler les deux) ; qu’il s’agisse de groupes, de pratiques ou de représentations spécifiques, de théories, voire de méthodologies (qui traversent le monde sociales ou propres à la recherche en sciences sociales).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge

    Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la Péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2008-2009, le séminaire porte sur les traducteurs et les traductions dans l’Espagne médiévale, et aborde au passage le problème des langues, savantes et vernaculaires, et de leur signification. Le séminaire ouvre en outre ses portes à une série de spécialistes qui présentent leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en Péninsule ibérique médiévale.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Études urbaines

    Ottoman Urban Studies Seminar 2008-2009

    Daily Life in Ottoman Towns

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies, with a specific focus on daily life issues. This seminar is supported by the research program ‘Europe in the Middle East – The Middle East in Europe’ EUME with funds of the Fritz Thyssen Stiftung.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Fantaisie. Séminaire « Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance »

    Le séminaire cette année sera consacré à la fantaisie, dont nous examinerons les enjeux dans les domaines de la connaissance, de l’action et de la création.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Recherche dans les arts : présentation des travaux en cours

    Séminaire doctoral CRAL 2008-2009

    Ce séminaire de recherche doctorale a vocation à favoriser les échanges entre les doctorantsautour de travaux en cours sur les arts dans ses diverses formes. Chaque séance consisteradans la présentation d'un travail doctoral, dans son ensemble ou sur un point précis, à traversson contenu ou sa méthode, ses résultats ou ses difficultés, cette présentation étant suivied'une discussion libre et ouverte. En dehors de toute perspective normative, il s'agit donc d'unespace d'accueil et de discussion, visant à la fois la mise à l'épreuve publique de travaux encours et l'esquisse d'un paysage de la recherche sur les thèmes issus des arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Histoire politique sur le personnel gaulliste de la Ve République

    Gaullistes, hommes et réseaux

    L’équipe de l’ANR GAULHORE (« Gaullistes : hommes et réseaux ») pilotée par Bernard Lachaise (Bordeaux 3) lance à la rentrée universitaire 2008 un séminaire mensuel d’histoire politique consacré à l’étude du personnel gaulliste des débuts de la Ve République (1958-1976), placé sous la direction de François Audigier et de Bernard Lachaise.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Février - 09

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux