AccueilCalendrier2009Février12

L M M J V S D
            01(8)
02(11) 03(15) 04(11) 05(23) 06(31) 07(10) 08(2)
09(15) 10(17) 11(11) 12(18) 13(26) 14(6) 15(12)
16(11) 17(5) 18(10) 19(8) 20(12) 21(1) 22(0)
23(8) 24(6) 25(9) 26(6) 27(18) 28(10)  



  • Varsovie

    Cycle de conférences - Histoire

    Joachim-Lelewel-Gespräche

    Debates organised by the German History Institute of Warsaw

    Der Diskussion aktuell umstrittener Fragen der polnischen Geschichte in ihrem europäischen Kontext dienen die Joachim-Lelewel-Gespräche des Deutschen Historischen Instituts. Sie führen jeweils Vertreter aus der polnischen, ost- und westeuropäischen bzw. internationalen Geschichtswissenschaft zu einer kontroversen Debatte zusammen, an der sich auch das Publikum aktiv beteiligt. / Les débats Joachim-Lelewel, organisés par l’Institut historique allemand de Varsovie, s’intéressent aux questions actuelles et controversées de l’histoire polonaise dans leur contexte européen. Ils rassemblent, autour d’une table-ronde sur des sujets controversés à laquelle le public est invité à participer, à la fois des historiens spécialisés en histoire de la Pologne, de l’Europe de l’est et de l’ouest.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Changeons le programme ! Deuxième semaine

    Dans le cadre du mouvement de mobilisation pour l'enseignement supérieur et la recherche à l'EHESS, l'opération « Changeons le programme » propose une série de débats et d'interventions à propos des différents aspects des « réformes » en cours (entrée libre).

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Genre et parenté dans les transitions familiales contemporaines

    Paternités en déliaisons

    Dans le cadre général d'une analyse des rapports de genre et de parenté au sein des nouvelles formes de vies familiales, ce séminaire portera plus particulièrement sur les redéfinitions contemporaines de la paternité telles qu’elles apparaissent dans les nouvelles trajectoires familiales, marquées par les divorces et les ruptures d’unions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    En marge. L'histoire de l'art en France face aux cultural studies

    Les Cultural Studies sont nées à la fin des années 50 en Angleterre dans le contexte particulier de l’émergence d’une classe moyenne issue des classes populaires qui navigue entre low et high culture. Elles ont pour spécificité, une attention particulièrement forte portée au contexte de production des biens culturels, la pluridisciplinarité pour embrasser tout le champ culturel et y repérer l’ensemble des articulations qui le régissent (psychanalyse, sociologie, ethnologie, théorie féministe, Histoire, etc), une conception de la théorie en termes fonctionnalistes (les bonnes théories sont celles qui produisent des résultats) et donc un investissement théorique secondaire, un fort engagement politique, une conception de la société en termes de communautés ou de minorités, un anti-essentialisme et donc un constructivisme.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Représentations

    « 70 años después ». La littérature espagnole et les camps français d’internement (1939-1945)

    Du 12 au 14 février 2009 se tiendra en l'Université de Nanterre (Bâtiment B, salle des Conférences et salle Paul Ricoeur) un colloque international réunissant les meilleurs spécialistes de la littérature des camps autour des camps français d'internement entre 1939 et 1945.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Cergy

    Colloque - Droit

    La continuité

    Alors que le maître mot des discours politiques a été celui de la rupture, en dépit du fait que dans le domaine du droit l’évolution d’un principe de sécurité juridique invitait à se préoccuper des transitions et à prendre la mesure du provisoire, l’enjeu des changements de paradigmes dans tous les domaines des sciences sociales soulève une série de questions qu’il apparaît difficile d’esquiver. L’étude de la notion de continuité conduit à appréhender toutes ses dimensions : linéarité et permanence, constance et répétition, prolongement, enchaînement et succession, engrenage et persistance, acquis et résistance, obstination et fidélité… Pour tenter d’en discerner quelques unes de ces nuances, un colloque dont le thème est fédéré autour de la continuité est organisé, les 12 et 13 février 2009 par le Centre d’études et de recherche : fondements du droit public (CER/FDP) de l’université de Cergy-Pontoise et l’équipe de recherche EA « Forces du droit : paradoxes, comparaisons, expérimentations » (FD:PCE) de l’université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Réflexivité, épistémologie et interdisciplinarité en sciences humaines et sociales

    Séminaire de Steven L. Kaplan

    La Maison européenne des Sciences de l'Homme et de la Société — Lille-Nord-de-France (MESHS) accueillera l'historien Steven L. Kaplan du mois de janvier au mois de juin 2009. Son séminaire, consacré aux rapports entre histoire et sciences humaine, entend promouvoir une réflexion sur le statut des SHS grâce à une approche interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne | Paris

    Colloque - Langage

    Les discours politiques en Amérique latine

    Filiations, polyphonies, théâtralités

    Ce colloque se propose de rendre compte de l’actualité politique du continent latino-américain à partir de l’étude des discours de ses leaders et de leurs dispositifs d’énonciation et de médiation. Il rassemblera des chercheurs appartenant à des disciplines diverses — analyse du discours, sociolinguistique, science politique, information-communication, histoire…— et permettra de confronter hypothèses, méthodes et corpus. Les cinq axes choisis sont les suivants : 1) Figures fondatrices, inventions et reconstructions ; 2) Nation, nationalisme, nationalités, figuration de l’identité ; 3) Figures et positions politiques dominantes ; 4) Ethos et pathos, narrations et persuasions ; 5) Dispositifs institutionnels et médiatiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les légats pontificaux

    Paix et unité de l'Église de la restructuration grégorienne à l'aube du Concile de Trente (mi XIe - mi XVIe siècles)

    Pour la première fois, un grand colloque international se réunit sur le thème des légats pontificaux les 12-14 février 2009, à Paris, sous l'égide du Lamop (UMR 8589) et sous la responsabilité d'Hélène Millet et Pascal Montaubin. Dans le rayon d'action géopolitique de la papauté médiévale qui dépassait les limites de la seule chrétienté latine, les spécialistes analyseront les diverses facettes de l'office de légat et ses champs d'application. Ce sont donc les domaines de l'histoire religieuse, administrative, institutionnelle, politique, juridique, diplomatique, culturelle, etc. qui seront abordés.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Femmes, pouvoirs, créativité

    Le séminaire du groupe « créativité féminine » de l'UMR TELEMME (MMSH Aix en Provence) réunit des chercheurs issus d'horizons divers au sein des SHS (doctorants, universitaires, enseignants du second degré). Il est ouvert au public et se tient une fois par mois, le jeudi de 15h à 17 h dans les locaux de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme à Aix en Provence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Mobilités, migrations et diasporas d'Asie du Sud. 2008/2009

    Le but de ce séminaire est de réunir des chercheurs français travaillant sur le thème de la mobilité des hommes et des femmes d’Asie du sud dans et hors de leur région d’origine et d’en analyser les enjeux socio-spatiaux. Le séminaire souhaite explorer les liens entre la mobilité comme mode de vie et l’expression socio-spatiale de cette mobilité. Les groupes sociaux étudiés sont originaires d’Asie du sud mais l’horizon géographique dans lequel ils sont saisis n’est pas limité. L’horizon temporel est plus spécifiquement contemporain, même si des approches historiques pourront venir s’insérer ponctuellement dans le séminaire.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Violences, subjectivités et santé. Expériences locales et rhétorique globale. 2008-2009

    La violence semble aujourd’hui caractéristique de ce que certains ont appelé l’après-modernité (Wieviorka 2005). Elle est constituée comme un objet de recherche qui transcende et questionne les sciences sociales (Bourgois et Scheper-Hugues 2004) concernant notamment la possibilité d’en faire l’ethnographie, de la dire, d’en proposer une analyse (Das 2006). Notre séminaire s’inscrit dans ce courant de recherche et vise à discuter de la violence à partir de la rencontre d’individus et d’institutions. Cette année le séminaire poursuit la discussion de la violence dans le champ spécifique de la santé, à partir de la rencontre d’individus et d’institutions. Nous proposons d'interroger la façon dont des individus (en particulier ceux qui sont confinés aux marges des sociétés contemporaines, dont l’existence est limitée à ce que l’on pourrait nommer des « zones grises ») font l’expérience de la violence (de nature et de forme diverses) et comment cette expérience se traduit d’un point de vue subjectif.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Paul Langevin et la reforme de l'enseignement (1926-1946)

    Ce séminaire a pour but de faire la lumière sur l’action de Paul Langevin dans les diverses associations pédagogiques qu’il a fréquentées durant les vingt dernières années de sa vie entre 1926 et 1946. Une partie du fonds d’archives conservée à l’École supérieure de physique et de chimie industrielle de la Ville de Paris où se tiendra ce rendez-vous devrait permettre aux intervenants qui ont déjà travaillé sur ce célèbre physicien de préciser leur pensée sur les raisons à l’origine de l’engagement quasi militant de celui qui allait donner son nom à l’un des plans de réforme de l’enseignement le plus souvent pris comme modèle dans la seconde moitié du XXe siècle. Nous chercherons également, au cours de ce séminaire, à savoir, au-delà des fonctions et des initiatives prises par Paul Langevin au sein de ces organisations, quels furent les éléments qui ont prédestiné à son intérêt pour la pédagogie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sciences sociales en société

    Ce séminaire « sciences sociales en société » constitue un espace de discussion de travaux consacrés à l’analyse sociologique de la place, du statut, du rôle, des usages et des effets des sciences humaines et sociales dans les sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie de la médecine et du travail médical

    trajectoire et points d'option

    Ce séminaire se propose de faire le point sur la sociologie de la médecine et ses développements récents. Il s’agira d’identifier les nouveaux objets et les nouvelles approches qui ont émergé depuis une vingtaine d’années pour confronter les classiques de la discipline à ce qu’est devenue aujourd’hui la médecine et aux travaux qui les ont prolongés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Séminaire franco-britannique d'histoire

    Séminaire organisé en partenariat avec : Université Paris IV-Sorbonne, University of London in Paris, Queen Mary, Royal Holloway et l’Institute of Historical Research (University of London)

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Moyen Âge

    Séminaire de l'Unité de recherche en histoire médiévale (URHM)

    Programme des conférences (2008-2009)

    L’Unité de Recherche en Histoire Médiévale (URHM) se veut un groupe de recherche, de discussion et de réflexion portant sur des questions, générales ou particulières, relatives à l’histoire du Moyen Âge. Créée à l’initiative des médiévistes de la section d’Histoire, l’Unité est ouverte à la participation active d’autres acteurs des champs de recherche des études médiévales : philologues, archéologues, historiens de l’art, historiens de la philosophie, historiens des sciences... Elle souhaite également entretenir un dialogue fécond avec d’autres disciplines, notamment les disciplines relevant des sciences humaines (anthropologie, sociologie, géographie humaine ... ). L’Unité de Recherche est donc aussi un endroit de rencontre, d’échanges, de mise en commun des travaux et des préoccupations des enseignants, assistants et chercheurs de l’université. L’esprit d’ouverture se traduit également dans la vision du Moyen Âge dans le temps et dans l’espace qui est celle de l’Unité : le Moyen Âge du Ve à la fin du XVe siècle, sans exclure ses rapports avec l’Antiquité tardive et le monde moderne ; l’Occident et l’Orient médiéval.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Février - 12

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux