AccueilCalendrier2009mars

L M M J V S D
            01(16)
02(11) 03(8) 04(10) 05(19) 06(28) 07(6) 08(1)
09(10) 10(15) 11(21) 12(26) 13(38) 14(10) 15(17)
16(11) 17(12) 18(14) 19(18) 20(29) 21(7) 22(1)
23(11) 24(11) 25(9) 26(17) 27(27) 28(5) 29(0)
30(11) 31(29)          



  • Paris

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Imaginaire & corporéité

    Le CeaQ organise pour la journée du 19 mars un colloque sur la thématique « Imaginaire & postmodernité » en Sorbonne qui sera suivit par la rencontre « Invitations à l'imaginaire » sur le thème « Une réponse à la crise : le luxe ». Ces deux rencontres visent à mettre en perspective la question de l'imaginaire à travers un double angle d'approche : le corps et le luxe à entendre ici comme des « caractères essentiels » de la société postmoderne.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    Le pouvoir au quotidien

    France, Allemagne, Europe de l'Est, XIXe-XXe siècles

    Ce séminaire de recherche entend explorer pour la période contemporaine (XIXe-XXe siècles) les pratiques sociales de l’autorité et de la domination dans une perspective croisée franco-allemande élargie à l’Europe de l’Est. Ces notions sont prises ici comme un processus interactif, une relation d’échange déséquilibrée entre ceux qui exercent un pouvoir et ceux qui le subissent. Il s’agit de comprendre au « ras du sol », dans le fourmillement des relations quotidiennes entre les individus comment l’autorité s’incarne, s’approprie, se transforme, comment elle est acceptée ou rejetée, au-delà des évidences opposant les puissants et les faibles, les riches et les pauvres, l’État et la société. Cette démarche, qui cherche à approcher ce que Michel Foucault a appelé la « microphysique du pouvoir », s’applique à tous les domaines de l’activité humaine et donnera lieu cette année à cinq séances sur des sociétés et des systèmes politiques différents dans une logique comparatiste et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Cycle de conférences - Sociétés > Études des sciences

    Bar des sciences de Perpignan (2009)

    Une fois par mois à 18h15 nous organiserons des débats au cœur de la ville, au Grand Café de la Poste. Le principe est simple : un animateur (enseignant-chercheur), un modérateur, et vous...

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Informations diverses - Périodes > Préhistoire et antiquité

    Incoronata : un chantier archéologique de l'université de Rennes 2 en Italie

    L'association Alter Ego Rennes, dont les membres sont pour la plupart étudiants à l’Université de Rennes 2, organise en partenariat avec Mario Denti, professeur d'archéologie et d'histoire antique à l’Université, une exposition-photographique présentant le chantier archéologique de l’Incoronata en Italie. L'exposition se tiendra au Tambour à l'université de Rennes 2 du Lundi 30 Mars au Vendredi 10 avril 2009 et sera rythmée par des conférences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    Nouveaux langages, réalités nouvelles ? (2009)

    Réflexion autour et par des jeunes (femmes) des - dites - banlieues

    Rencontres avec des jeunes femmes de ce que l’on nomme « banlieues », en ce qu'elles sont porteuses d’avenir et d’innovation, à condition de ne pas regarder ce qui est neuf avec un regard ancien. Cette capacité créatrice n’est toutefois pas toujours évidente. S’agit-il d’incapacité d’écoute, d’incompréhension ou, plus en amont, d’un défaut de critères adaptés pour ce faire, ces jeunes mobilisant des « ressources » différentes de celles que nous employons couramment ? Il s’agit donc de se mettre à l’écoute de cette pensée et, pour ce faire, inviter des jeunes, surtout des femmes, engagées ou non dans différents types d’associations afin de les entendre, rechercher et mettre en évidence avec elles les langages d’une réalité peut-être nouvelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Périodes > Époque contemporaine

    Mémoires de la guerre civile espagnole : transmission, réappropriations et usages. Europe-Amérique latine

    Alors que disparaissent les derniers survivants de la guerre civile espagnole, la controverse sur ce conflit n’a jamais été aussi âpre en Espagne. Depuis la fin des années 1990, le débat sur la nécessité de récupérer la « mémoire historique » de la guerre civile fait rage et génère de nombreuses polémiques, qui touchent tant les historiens que les hommes politiques. Ces polémiques soulignent à quel point le fait de rétablir la mémoire historique n’équivaut pas à instituer une vérité historique. La mémoire fonctionne par sélection, elle nous modèle et nous la façonnons à notre tour.Toute transmission du passé est donc ouverte à la reformulation et à la réécriture. C’est entre autres sur ces thématiques, en Europe et en Amérique latine, que se propose de réfléchir ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie du libéralisme

    Ce séminaire associe des chercheurs en sciences humaines et des chercheurs en éthique des affaires, des économistes et des chercheurs travaillant en théories des organisations. Une attention particulière sera portée à l’invitation de chercheurs et professeurs américains et américanophiles tant en philosophie qu’en anthropologie ou, plus largement, des chercheurs en éthique des affaires, stratégie, théories des organisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Économie

    Les collectivités locales face à la crise

    Quels moyens d'action pour quels objectifs ?

    La crise économique est mondiale. Cependant, c'est au niveau local que les difficultés se vivent. C'est au niveau local que les difficultés se traitent concrètement. Disposant de budgets qui représentent autour de 10% du PIB et assurant 70% de l'investissement public, les collectivités locales ont de toute évidence un rôle important à jouer. Comment peuvent-elles amortir les effets de la crise pour les populations et accompagner les mutations économiques en cours ? Peuvent-elles / doivent-elles aller au delà et mettre en oeuvre des stratégies plus offensives ? Avec quelles marges de manoeuvre ? Et avec quels partenaires ?

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Périodes > Époque contemporaine

    L’internement des Tsiganes en France pendant la Seconde Guerre mondiale

    Journée d'études CERHIO-MSH Angers

    La journée articulera différentes échelles d’analyse pour mieux caractériser la singularité de l’internement français des Tsiganes dans l’Europe des années noires. L’étude d’un des sites les plus importants, celui de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), constitue un observatoire privilégié des pratiques discriminatoires qui pèsent sur les Tsiganes, tout en rappelant le poids des aléas matériels susceptibles de contrarier les intentions et les postures de l’administration.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Périodes > Époque moderne

    Passeurs de textes. Imprimeurs et libraires à l'âge de l'humanisme

    Colloque organisé par le Centre d’études supérieures de la Renaissance (Tours) et l’École nationale des chartes (Paris) avec la collaboration de la Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris) et du Musée de la Maison d’Érasme (Anderlecht [Bruxelles]) sous le patronage de la SFDES et de la FISIER.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Études du politique

    ANCo - Analyses normatives contemporaines

    Ce séminaire rassemble des contributions à la recherche en éthique sociale venues de plusieurs champs et disciplines, principalement la philosophie, l’économie, la sociologie, les sciences politiques et le droit. L’éthique sociale est comprise comme la dimension normative de l’organisation sociale. Les contributions concernent des questions appliquées (évaluation des politiques publiques, évolution des inégalités, relations sociales) ainsi que des questions plus théoriques posées par la nature et les fondements de l’évaluation sociale (les outils de la philosophie morale et politique et de l’économie normative étant ici spécialement pertinents).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Espaces > Europe

    Le cinquantième anniversaire de la Ve République française

    Bilan des transformations du régime politique et de la société française

    Les cinquante ans de la Ve République française, célébrés le 4 octobre 2008, sont une invitation à réfléchir sur un régime politique exceptionnel par les circonstances de sa naissance, sa longévité, sa stabilité, sa souplesse, ainsi que par les transformations rapides de la démocratie et de la société françaises survenues depuis 1958. Quatre axes seront abordés : Le régime politique et les institutions sous la Ve République ; Les médias et le pouvoir sous la Ve République ; La société et l’État sous la Ve République ; L’action extérieure française sous la Ve République.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociétés > Études des sciences

    Rencontre avec... La Méditerranée ou la circulation des savoirs

    Ce nouveau cycle Rencontres avec... invite à une exploration des cheminements, des détours, des effacements et des resurgissements des savoirs en Méditerranée. Voie de circulation intense, ouvrant sur un large arrière-pays européen, africain et asiatique, la Méditerranée a t'elle été ce «lac de science » qu'évoque Jacques Berque ? Comment par quels intinéraires et selon quelles méditations, les hauts-lieux de production intellectuelle et culturelle, centres de l'échange savant, qui s'y sont développés au cours des siècles, ont ils à leur tour irrigué, fécondé, stimulé par de multiples transmissions, traductions, emprunts et adaptations, d'autres lieux, d'autres milieux et d'autres univers mentaux ? Des formes de langages partagés et des mondes de significations communes sont ils pensables et possibles, d'une rive à l'autre de la Méditerrané ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Périodes > Moyen Âge

    La Sorbonne définitivement dans Paris

    Visites-conférences à travers Paris

    Dans le cadre de la grève active, la coordination de l’UFR d’Histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vous propose le cycle !!! La Sorbonne définitivement dans Paris !!!

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Représentations

    Sur la photographie contemporaine

    À partir de Marc Tamisier

    La photographie contemporaine peut être définie par sa plastique. Ses photographies semblent, en effet, imposer au regard une frontalité qui ne concerne plus tant ce qui est photographié que leur propre surface devenue opaque. Le regard n'y découvre plus ces autres mondes crées par les photographes, mais retrouve seulement son propre reflet. Le regardeur s'enferme dans son miroir narcissique. Seront interrogés non seulement la photographie, mais aussi le contemporain et la philosophie

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Sociologie

    Soldats de France. Renconnaître, se souvernir et transmettre

    Quand les derniers survivants et les témoins de la dernière guerre auront disparu, comment passer le relais aux jeunes générations ? Comment préserver et faire vivre cette mémoire quand ceux qui l’ont bâtie ne sont plus présents parmi nous ? Comment transmettre le sens du combat quand il s’agit de resserrer les rangs autour de la cohésion nationale ? Une soirée-débat proposée par la revue Hommes & Migrations à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Désinvestir, réinvestir le terme de race en sciences humaines. De ses utilisations à ses effets

    Au regard de son histoire, l’utilisation du terme de « race » apparaît comme problématique. En effet, de ses usages idéologiques passés aux théories biologisantes qui justifiaient son emploi, celui-ci semble renvoyer à un imaginaire moralement condamnable autant qu’à une ineptie scientifique. Néanmoins, il reste investi à différents degrés et de diverses manières dans un certain nombre de discours en sciences humaines. Le terme semble recouvrir un large panel d’acceptions qu’il s’agit de mettre en perspective. Étant donné cette situation complexe, en quoi le terme de « race » a-t-il encore une pertinence en sciences sociales ? Comment le définir ? Cette journée d’étude se propose de mettre en perspective différentes approches en réunissant chercheurs, étudiants et toutes personnes intéressées par le sujet.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Sociétés > Économie

    L'Europe des banques. Approches juridique et économique

    Les banques, traditionnellement au cœur de toute l'activité économique, sont placées, depuis 18 mois, à l'épicentre d'une crise financière majeure dont l'extension est planétaire. L'Université Montesquieu - Bordeaux IV organise une journée d'études sur cette crise exceptionnelle. Dans l’Union européenne, l’activité bancaire et financière est l’une de celles pour lesquelles l’intégration est la plus aboutie. Il existe ici, à bien des égards, un véritable marché intérieur. C’est pourquoi les plans de soutien ne peuvent être strictement nationaux. Des questions telles que la concentration, la concurrence, les aides d’État ou la supervision doivent nécessairement être traitées à l’échelle de l’ensemble de l’Europe des 27. Les réponses doivent en outre combiner les considérations d’ordre économique et le respect des règles issues du droit communautaire.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociétés > Études du politique

    Les murs en relations internationales - Fences and Walls in International Relations

    Depuis la Grande muraille de Chine, le mur d’Antonin ou celui d’Hadrien réalisé par les Romains, le Genkobori construit par les Japonais sur l’île de Kyushu, ou encore le Mur de Berlin durant la période contemporaine, le « mur » est une des clés constantes – en Orient comme en Occident - de la protection d’une entité constituée et souveraine. Plus récemment, avec la construction des murs en Palestine, à Chypre, autour de Ceuta et Melilla, au Sahara occidental, à la frontière mexicano-américaine, au Cachemire, à la frontière du Botswana, ces fortifications demeurent un symbole de sécurité dans les relations internationales. Pour séparer ou pour protéger, la version contemporaine du mur pourrait correspondre à la (re)polarisation du monde à la suite des attentats du 11 septembre et constitue le révélateur d’une nouvelle ère des relations internationales, fondée sur la « perception » de l’ennemi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Approches pluridisciplinaires de l’Asie du Sud-Est

    Conférence EHESS du Centre Asie du Sud-Est

    Dans le cadre de la conférence du Centre Asie du Sud-Est : « Approches pluridisciplinaires de l’Asie du Sud-Est ». Responsables : Annick Guénel, Ingénieur de Recherche CNRS et Anne Yvonne Guillou, Anthropologue, Chargée de recherche CNRS

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mars

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux