AccueilCalendrier2009mars

L M M J V S D
            01(16)
02(11) 03(8) 04(10) 05(19) 06(28) 07(6) 08(1)
09(10) 10(15) 11(21) 12(26) 13(38) 14(10) 15(17)
16(11) 17(12) 18(14) 19(18) 20(29) 21(7) 22(1)
23(11) 24(11) 25(9) 26(17) 27(27) 28(5) 29(0)
30(11) 31(29)          



  • Guer

    Journée d'étude - Études du politique

    Guerre et culture arabo-musulmane

    Dans le cadre des recherches menées au sein du Centre de recherche des écoles de Coëtquidan sur les guerres irrégulières est né le projet d’une journée d’étude sur la guerre et la culture arabo-musulmane. Le but de ce projet est de se pencher sur les causes et les conséquences des guerres asymétriques contemporaines par l’analyse de la composante culturelle. Outre la question de la perception de la guerre dans l’imaginaire arabo-musulman, il s’agit de s’interroger également sur les fondements du terrorisme, sur les racines religieuses de la guerre, sur le profil du Kamikaze et sur les conflits inter et intra-communautaires. Participeront à cette journée des historiens, des politologues, des islamologues et des linguistes arabisants.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Études urbaines

    Tourisme urbain, patrimoine et qualité urbaine en Europe

    Ces journées sont organisées par la Conférence nationale permanente du tourisme urbain et l’Alliance de villes européennes de culture. Elles interviennent en partenariat avec la Communauté d’agglomération et l’Office de tourisme de Rennes métropole, avec l’appui technique de Maison de la France et ODIT France. Les Assises du tourisme urbain, mises en place par la conférence à Bourges en 2005, avaient déjà prouvé l’intérêt de cette problématique. Il paraissait opportun de prolonger cette réflexion en l’ouvrant aux expériences européennes sur le tourisme dans la ville, en matière de patrimoine et de qualité urbaine.

    Lire l'annonce

  • Sion

    Appel à contribution - Géographie

    Tourisme - théorie - géographie

    Journées de la commission de géographie du tourisme et des loisirs

    Les communications attendues portent sur les questions suivantes : quels théories et modèles novateurs permettent d’appréhender avec plus de pertinence le tourisme ? Quels peuvent être à ce titre les apports des autres disciplines ? Quels sont les points aveugles qui demeurent dans les perspectives théoriques développées par l’approche géographique du tourisme ? Quelles sont les implications de la prise en compte du tourisme pour les théories et modèles en géographie ? L’appel à communication concerne tous les géographes désireux de confronter leurs approches conceptuelles afin de favoriser un enrichissement théorique réciproque, qu’ils soient ou non spécialistes du tourisme.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Informations diverses - Sociologie

    Le faconnage des élites de la République : discrimination ou sélection ?

    zy'va débat, Nanterre, mardi 10 mars 2009, 19h Zy'va débat sur un sujet qui fait débat :la formation des élites est elle est une forme de discrimination déguisée ?Cette sélection permet elle de favoriser la diversité sans passer par la discrimination positive???

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Études du politique

    L’importance du niveau « méso » dans l’étude du succès de l’extrême droite

    Apports de et coopération entre la géographie sociale et la science politique

    Avec plusieurs contributions venant de la science politique et de la géographie sociale, cette journée d'étude explorera quelques explications aux succès « locaux » obtenus par les partis d'extrême-droite. Les facteurs relevant aussi bien du côté de l’offre que de la demande politiques seront discutés. La manière dont différentes méthodes peuvent être appliquées à ces objets sera également discutée.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Géographie

    Tourisme tunisien à l’horizon 2016

    L’Institut des hautes éudes touristiques de Sidi Dhrif organise le 15-16-17 avril 2009 son second colloque international sous le thème : « Tourisme tunisien à l’horizon 2016 ». Le colloque traitera les axes suivants : formation, enseignement et emploi dans le secteur du tourisme ; nouvelles tendances et nouveaux produits touristiques ; nouvelles approches et techniques dans l’industrie du tourisme.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Géographie

    Les espaces de la mort et les morts dans l'espace

    Septième journée de la géographie

    Pour la septième année consécutive, l’association Doc'Géo organise la Journée de la géographie, ouverte en priorité aux jeunes chercheurs et à une vocation pluridisciplinaire. Le thème proposé est celui des rapports entre mort et espace. Trois axes, non exclusifs, ont été retenus : les espaces où l’on meurt, qu’ils soient choisis ou non, institutionnalisés ou non ; les morts dans l’espace : le traitement des corps et celui des espaces consacrés aux morts ; les espaces de la mort : les espaces de l’au-delà tels que définis par les différentes religions, tels que décrits dans les textes, représentés dans l’art, cartographiés.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Cycle de conférences - Géographie

    Cafés géo de Tours

    Créés en 2007, les Cafés géo de Tours lancent dès le 7 octobre leur deuxième édition. Cinq dates sont programmées pour 2008-2009 avec chronologiquement les thèmes suivants : la gentrification des centre-villes, la mixité sociale par la carte scolaire, les intercommunalités, le réflexe NIMBY et la périurbanisation par le pavillonnaire. Ces cafés consistent en une courte introduction des thèmes par un ou plusieurs intervenants (géographes, sociologues, politologues, grands témoins, praticiens) qui débouche sur un échange nourri avec la salle.Ces cafés sont co-organisés par Confluence et l'Université pour tous, en partenariat avec Crévilles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Quelle Europe vingt ans après la chute du Mur ?

    1989-2009 : Voici 20 ans que le Mur de Berlin a chuté sous la pression de sociétés en demande de retour dans l’Europe. Les élargissements de l’Union européenne de 2004 et de 2007 ont concrétisé cette attente. Mais ils ont aussi révélé de nouveaux enjeux de la construction européenne car le passage à 27 membres ne va pas de soi. Comment se construit cette nouvelle Europe dans sa dimension territoriale ? Ces vingt dernières années ont donné lieu à de nombreuses recompositions spatiales dont L’Union européenne est l’épicentre, sans en être forcément la force d’impulsion. S’interroger sur cette Europe vingt ans après la chute du Mur, c’est aussi questionner ce qui relève de l’européanisation et/ou de la mondialisation dans les dynamiques spatiales européennes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre