AccueilCalendrier2009mars

L M M J V S D
            01(16)
02(11) 03(8) 04(10) 05(19) 06(28) 07(6) 08(1)
09(10) 10(15) 11(21) 12(26) 13(38) 14(10) 15(17)
16(11) 17(12) 18(14) 19(18) 20(29) 21(7) 22(1)
23(11) 24(11) 25(9) 26(17) 27(27) 28(5) 29(0)
30(11) 31(29)          



  • Bangui

    Appel à contribution - Économie

    Les ruraux centrafricains, entre dynamiques de marginalisation et stratégies d'adaptation

    État des lieux, états des savoirs

    Ces journées d'études s'appuient sur un paradoxe, celui de marginalisation vécue par les ruraux centrafricains. Ces derniers n'accèdent pas aux « promesses » de la mondialisation, mais ne sont pas en dehors de ses influences : exposition aux instabilités des marchés mondiaux, influence des dogmes dominants du développement, tensions géopolitiques, changements climatiques, etc. Ces influences conduisent à une insécurité multiforme (économique, sanitaire, foncière, politique, militaire, etc.), face à laquelle les ruraux ne restent toutefois pas passifs, aujourd'hui comme par le passé. Ces journées d'études ont pour objectif central d'étudier les logiques d'adaptation, les stratégies individuelles et collectives de résistance et de résilience, et à remettre ces stratégies dans une perspective historique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géohistoire et données anciennes

    Appel à contributions pour Géocarrefour, vol. 84 (hiver 2009)

    L’approche de type géohistorique irrigue les courants les plus divers de la géographie, son originalité tenant au fait qu’elle cherche à replacer la dynamique et la structuration des milieux ou des territoires dans le temps long. Plus qu'une histoire spatialisée elle vise donc une compréhension des phénomènes spatiaux et du sens de leurs enchaînements au cours du temps. Elle peut prétendre de ce fait à un certain renouvellement du genre monographique qui devient l’exercice préalable à l’identification de trajectoires d’évolution ou de recompositions.Ce numéro de Géocarrefour, espéré pour la fin de l'année 2009, abordera plusieurs pistes dans ce sens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe-XXe siècle)

    Propriété, systèmes productifs, liens sociaux, politique d’encouragement à l’agriculture

    L’objectif de ce séminaire est de prendre en compte les sociétés rurales pour elles-mêmes et dans leurs rapports à la ville et à la modernité, en développant des comparaisons à l’échelle internationale, de l’ère préindustrielle à nos jours. Il s’agit d’en comprendre la dynamique dans la longue durée, à la lumière des expériences historiques, en mobilisant l’ensemble des paramètres disponibles : marchés (de la terre, de l’argent, du travail et des produits), transmission et systèmes d’alliances, stratégies matrimoniales et patrimoniales, réseaux de crédit, systèmes migratoires, et en faisant usage de l’histoire démographique, de l’histoire de la famille, du droit et des techniques, en ayant recours, enfin, des emprunts interdisciplinaires : géographie, économie et anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Techniques et sociétés

    Programme 2008-2009 (A. Durand-Ph. Jockey, Université de Provence)

    La première séance du cycle 2008-2009 du séminaire Techniques et Sociétés fondé par M.-C. Amouretti et G. Comet (Université de Provence-Aix-Marseille I) est bâtie autour de la thématique de l'eau et de sa maîtrise technique. En domaine méditerranéen, cette maîtrise est essentielle pour irriguer ou drainer des terroirs nouveaux ou anciens. Celles mises en oeuvre par le monde d'al-Andalus et par la société camarguaise du XVIIe siècles serviront de points d'appui aux discussions.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Histoire rurale

    Supprimer ce filtre