AccueilCalendrier2009mars

L M M J V S D
            01(16)
02(11) 03(8) 04(10) 05(19) 06(28) 07(6) 08(1)
09(10) 10(15) 11(21) 12(26) 13(38) 14(10) 15(17)
16(11) 17(12) 18(14) 19(18) 20(29) 21(7) 22(1)
23(11) 24(11) 25(9) 26(17) 27(27) 28(5) 29(0)
30(11) 31(29)          



  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Surveiller la ville. Organisation et pratiques de la police lyonnaise au XIXe siècle

    Jusqu’à présent, l’histoire de Lyon au XIXe siècle a surtout été celle des colères sporadiques de la ville, et particulièrement de ses ouvriers tisseurs, ces fameux canuts qui, en 1831, déclaraient vouloir « mourir en combattant » ou « vivre en travaillant ». Ce poids des révoltes lyonnaises a longtemps marqué l’historiographie : les années 1960 et 1970 voient ainsi se multiplier quantité d’études universitaires autour de l’histoire politique et sociale (syndicats, partis, événements politiques…). Cependant, les questions du maintien de l’ordre et de la surveillance de la ville n’ont pas profité de ce mouvement et ont largement été laissées de côté. Il faut attendre les années 1980 pour voir réalisés les premiers travaux universitaires sur ces thèmes, travaux qui ont connu un réel essor depuis le début des années 1990, avec le développement des recherches à l’échelle nationale. Cette table ronde entend ainsi s’inscrire dans ce mouvement, et illustrer l’aboutissement de plusieurs travaux de recherches.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Amériques

    Déviance(s)

    E.A. CLIMAS (Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3)

    Si la déviance est un comportement qui échappe aux règles admises par la société, pour parler de déviance, il faut que soient réunis trois éléments : existence d'une norme, transgression de cette norme et stigmatisation de cette transgression (« The deviant is one to whom that label has successfully been applied », Becker). L'origine de la déviance n'est donc pas à chercher dans la nature profonde de l’individu, mais bien plutôt dans son « rôle social », lequel détermine son identité (Mead, Berger). La déviance s’inscrit dans une dialectique dont le pôle opposé est forcément la norme qu’elle enfreint. Partant le déviant est celui qui, par consensus communautaire, est affublé d’une étiquette (« labeling theory » ou « théorie interactionniste de la déviance »), véritable « stigmate social » (Goffman).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Fléau, ressource, exutoire : visions et usages des rivières urbaines, XVIIIe-XXe siècle

    Le fait urbain est très souvent associé à la présence d’un ou plusieurs cours d’eau. C’est que les rivières ont joué pour les villes des rôles divers, leur fournissant l’eau pour la boisson et les usages domestiques, l’énergie pour les ateliers artisanaux, une voie de transport pour les produits entrant ou sortant de la cité, un lieu où rejeter leurs eaux usées... Ces usages entraient souvent en conflit les uns avec les autres. Souvent menaçantes lors des crues, polluées par les activités industrielles, les rivières ont été progressivement canalisées, endiguées, couvertes ou mêmes comblées… L’histoire environnementale contribue au renouvellement des problématiques concernant les rapports entre villes et rivières, et à la diversification des approches. Cette journée d’études permettra de faire le point sur les sources et les connaissances nouvelles pour l’époque moderne et contemporaine. Elle abordera notamment la gestion de l’environnement aquatique et le problème de la qualité des eaux, les modifications profondes engendrées par l’ère industrielle et les divers enjeux liés à la traversée des villes par les rivières.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    Démocratie participative. Aspects historiques et contemporains

    Gracc (Universite Lille III), dans le cadre de la d’une recherche collective (projet CPER 2009-2010) financée par la MESHS

    L’objectif de ce séminaire, ouvert a tous, est de développer les échanges sur un objet encore insuffisamment exploré par les sciences sociales : les dispositifs participatifs, présents et passés. Il s’agira notamment de : repérer les moments dans l’histoire où l’accent est mis sur la participation citoyenne sous forme délibérative, et comprendre les raisons de ce phénomène ; mettre au jour les similarités et différences entre la situation en France et aux États-Unis ; analyser le rôle assigné au citoyen à travers la mise en place des dispositifs participatifs, depuis la canalisation des masses, jusqu’à la recherche d’un véritable contre-pouvoir citoyen, approfondissement de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géohistoire et données anciennes

    Appel à contributions pour Géocarrefour, vol. 84 (hiver 2009)

    L’approche de type géohistorique irrigue les courants les plus divers de la géographie, son originalité tenant au fait qu’elle cherche à replacer la dynamique et la structuration des milieux ou des territoires dans le temps long. Plus qu'une histoire spatialisée elle vise donc une compréhension des phénomènes spatiaux et du sens de leurs enchaînements au cours du temps. Elle peut prétendre de ce fait à un certain renouvellement du genre monographique qui devient l’exercice préalable à l’identification de trajectoires d’évolution ou de recompositions.Ce numéro de Géocarrefour, espéré pour la fin de l'année 2009, abordera plusieurs pistes dans ce sens.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Études urbaines

    Ottoman Urban Studies Seminar 2008-2009

    Daily Life in Ottoman Towns

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies, with a specific focus on daily life issues. This seminar is supported by the research program ‘Europe in the Middle East – The Middle East in Europe’ EUME with funds of the Fritz Thyssen Stiftung.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l'économie. 2008-2009

    Séminaire de recherche

    Le séminaire se propose d'approfondir l'analyse : des argumentaires mobilisés autour de la notion clé de légitimité et des catégories dérivées du « bien commun », du « bon droit », de « l'équité », de « l'intérêt général », etc. ; des modalités non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale ou culturelle. Sans privilégier les moments de crise et de basculement, il s'attache aux rapports qu'entretiennent la répression, la domination et l'hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation. Le séminaire se tient le jeudi, de 17 à 19 h, à la bibliothèque du CHS du XXe siècle (9 rue Malher, 75004)

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Histoire urbaine

    Supprimer ce filtre