AccueilCalendrier2009mars

L M M J V S D
            01(16)
02(11) 03(8) 04(10) 05(19) 06(28) 07(6) 08(1)
09(10) 10(15) 11(21) 12(26) 13(38) 14(10) 15(17)
16(11) 17(12) 18(14) 19(18) 20(29) 21(7) 22(1)
23(11) 24(11) 25(9) 26(17) 27(27) 28(5) 29(0)
30(11) 31(29)          



  • Amiens

    Journée d'étude - Représentations

    Réalisme et gender dans la peinture du XXe siècle

    Cette journée sera l’occasion d’examiner les liens nombreux et complexes entre la peinture réaliste et la représentation du genre sexuel (gender). Jusqu’ici, cette affinité entre réalisme et la question des genres a surtout été étudiée au XIXe siècle. Or, au XXe siècle, les identités sexuelles font l’objet d’une attention nouvelle et deviennent un enjeu politique important. Par ailleurs, le choix de pratiquer une peinture réaliste n’est plus une évidence pour les artistes. Aborder la peinture réaliste sous l’angle du « gender » pourra permettre de renouveler les approches de cette peinture, mais devrait aussi affiner notre compréhension des problèmes relatifs aux genres dans les différentes sociétés du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Sociologie

    Le genre dans tous ses états

    Cinquième rencontre des jeunes chercheur-e-s en sociologie, ethnologie et philosophie

    Les cinquièmes journées jeunes chercheur-e-s sont ouvertes à des communications de doctorante-s, de jeunes docteur-e-s et post-doctorant-e-s dans diverses disciplines (sociologie, ethnologie, histoire, sciences politiques, géographie humaine, sciences de l’éducation, psychologie sociale…), l’objectif étant de permettre l’échange scientifique autour d’objets transversaux aux sciences humaines. Si l’on observe un regain d’intérêt pour la question du genre depuis ces vingt dernières années, de nombreux aspects des rapports sociaux de sexe demandent à être ré-interrogés, re-soulevés, réanalysés. Le genre est tour à tour envisagé comme critère fondamental ou comme donnée de contexte, il est à la fois champ de recherche et objet d’étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le genre de la réforme sociale (XIXe-XXe siècles)

    Séminaire de l'EHESS

    Dans quelle mesure l’histoire des femmes et du genre peuvent-ils aider à renouveler notre connaissance de la « nébuleuse réformatrice » ? L’histoire du droit social ne peut faire l’économie de la dimension genrée. Premièrement, les femmes ont été l’objet des premières mesures de « protection » du travail (parfois via son interdiction). Deuxièmement, des réformatrices ont créé des associations dans différents domaines et elles ont contribué aux débats au sein du monde des réformateurs. Il s’agira donc de réfléchir sur la dimension genrée des objets de la réforme sociale mais aussi à la place des femmes dans les organismes réformateurs, qu’ils soient étatiques, associatifs ou religieux. La France ne sera pas le seul pays évoqué : le monde réformateur est un univers où les individus, les institutions et les idées voyagent d’un pays à l’autre et se transforment par la circulation.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Femmes, pouvoirs, créativité

    Le séminaire du groupe « créativité féminine » de l'UMR TELEMME (MMSH Aix en Provence) réunit des chercheurs issus d'horizons divers au sein des SHS (doctorants, universitaires, enseignants du second degré). Il est ouvert au public et se tient une fois par mois, le jeudi de 15h à 17 h dans les locaux de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme à Aix en Provence.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre