AccueilCalendrier2009mars

L M M J V S D
            01(16)
02(11) 03(8) 04(10) 05(19) 06(28) 07(6) 08(1)
09(10) 10(15) 11(21) 12(26) 13(38) 14(10) 15(17)
16(11) 17(12) 18(14) 19(18) 20(29) 21(7) 22(1)
23(11) 24(11) 25(9) 26(17) 27(27) 28(5) 29(0)
30(11) 31(29)          



  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Une socialisation du travail au-delà de l’emploi ?

    Si les discours dénonciateurs de la précarisation et du recul des droits des salariés décrivent une part de la réalité du monde du travail, ils empêchent souvent, par ailleurs, de lire les émancipations et les alternatives à l’œuvre ou possibles dans la société, laissant sans direction l’action collective. Le séminaire « intermittence et salariat » propose depuis octobre 2003 aux étudiants de M2 et aux doctorants une réflexion sur les travaux récents en sociologie et économie du travail, en présence des chercheurs concernés. Les journées d’études des 12 et 13 mars 2009 seront un temps d’approfondissement collectif dans six tables rondes qui réuniront les collègues invités au cours des cinq premières années du séminaire et d’autres que cette thématique intéresse.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Sociologie

    Droit d'enquêter / Droits des enquêtés

    Appel à communication pour colloque, Limoges, 30 septembre-1er octobre 2009

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le genre de la réforme sociale (XIXe-XXe siècles)

    Séminaire de l'EHESS

    Dans quelle mesure l’histoire des femmes et du genre peuvent-ils aider à renouveler notre connaissance de la « nébuleuse réformatrice » ? L’histoire du droit social ne peut faire l’économie de la dimension genrée. Premièrement, les femmes ont été l’objet des premières mesures de « protection » du travail (parfois via son interdiction). Deuxièmement, des réformatrices ont créé des associations dans différents domaines et elles ont contribué aux débats au sein du monde des réformateurs. Il s’agira donc de réfléchir sur la dimension genrée des objets de la réforme sociale mais aussi à la place des femmes dans les organismes réformateurs, qu’ils soient étatiques, associatifs ou religieux. La France ne sera pas le seul pays évoqué : le monde réformateur est un univers où les individus, les institutions et les idées voyagent d’un pays à l’autre et se transforment par la circulation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l'économie. 2008-2009

    Séminaire de recherche

    Le séminaire se propose d'approfondir l'analyse : des argumentaires mobilisés autour de la notion clé de légitimité et des catégories dérivées du « bien commun », du « bon droit », de « l'équité », de « l'intérêt général », etc. ; des modalités non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale ou culturelle. Sans privilégier les moments de crise et de basculement, il s'attache aux rapports qu'entretiennent la répression, la domination et l'hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation. Le séminaire se tient le jeudi, de 17 à 19 h, à la bibliothèque du CHS du XXe siècle (9 rue Malher, 75004)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les pratiques académiques. Histoire de l’enseignement supérieur à l’époque contemporaine

    Séminaire d'histoire de l'enseignement supérieur

    La quatrième année du séminaire de l’histoire de l’enseignement supérieur organisé par le Service d’histoire de l’éducation, INRP-ENS sera consacrée à la question des « pratiques académiques », entendues comme l’étude des pratiques professionnelles inhérentes à la profession d’universitaire. Ces pratiques peuvent s’inscrire dans la trilogie « pratiques pédagogiques, pratiques de recherche et pratiques sociales liées à l’exercice de la fonction ». Par cette approche, il s’agit de s’extraire de l’espace proprement intellectuel de l’activité universitaire pour tenter d’en saisir les comportements spécifiques et/ou récurrents comme les formes d’appartenance à la communauté. Cette approche en terme de pratique devrait permettre d’interroger la notion même de corps universitaire, dans ses modalités de distinction d’avec l’enseignement secondaire mais aussi dans ses différenciations internes (hiérarchiques, locales, disciplinaires ou facultaires).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Histoire du travail

    Supprimer ce filtre