AccueilCalendrier2009mars

L M M J V S D
            01(16)
02(11) 03(8) 04(10) 05(19) 06(28) 07(6) 08(1)
09(10) 10(15) 11(21) 12(26) 13(38) 14(10) 15(17)
16(11) 17(12) 18(14) 19(18) 20(29) 21(7) 22(1)
23(11) 24(11) 25(9) 26(17) 27(27) 28(5) 29(0)
30(11) 31(29)          



  • Rennes

    Informations diverses - Préhistoire et antiquité

    Incoronata : un chantier archéologique de l'université de Rennes 2 en Italie

    L'association Alter Ego Rennes, dont les membres sont pour la plupart étudiants à l’Université de Rennes 2, organise en partenariat avec Mario Denti, professeur d'archéologie et d'histoire antique à l’Université, une exposition-photographique présentant le chantier archéologique de l’Incoronata en Italie. L'exposition se tiendra au Tambour à l'université de Rennes 2 du Lundi 30 Mars au Vendredi 10 avril 2009 et sera rythmée par des conférences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La traversée des frontières

    Sociologie, philosophie, histoire et littérature dans l'œuvre de Michael Löwy

    Colloque consacré à l'oeuvre de Michael Löwy, dans ses différentes dimensions sociologiques, historiques, philosophiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L'histoire croisée

    Réflexions méthodologiques autour de la comparaison internationale en histoire

    La méthodologie de la comparaison internationale en histoire a considérablement évolué ces dernières années : il ne s’agit plus de simplement mettre en regard deux ou plusieurs réalités, de confronter des expériences en distinguant points communs et divergences, dans une vision statique du réel. On cherche désormais à mettre en relief les échanges, les circulations des hommes, des biens, des idées, les phénomènes de connexions et de transferts culturels, dans une approche résolument dynamique des objets étudiés. On ne parle plus tant d’histoire comparée que d’histoire croisée, d’histoires connectées, de world history. Cependant, si les études transnationales se sont multipliées dans cette perspective, elles restent peu nombreuses car difficiles à appréhender. Il est donc apparu nécessaire de faire le point sur les avancées méthodologiques considérables qu’a connues l’historiographie en ce domaine, tant d’un point de vue théorique que dans ses applications concrètes par les travaux les plus récents.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Époque moderne

    Le corps dans l'histoire et les histoires du corps

    Colloque interdisciplinaire de jeunes chercheurs en études sur les XVIIe et XVIIIe siècles

    Du 6 au 8 mars, des étudiants de maîtrise, de doctorat et de post-doctorat provenant d'universités européennes, américaines et canadiennes viendront présenter leurs recherches portant sur l'histoire du corps. Les présentations orales et par affiches relevant de disciplines historiques, scientifiques et artistiques (danse, musique, philosophie, médecine...) aborderont la question du corps d'un point de vue historique et historiographique. Les présentations auront lieu à l'Université de Montréal. Elles sont gratuites et ouvertes au public. Une conférence spéciale de Georges Vigarello aura lieu le vendredi 6 mars, suivie d'un récital de danse baroque.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    Servir. Journées Ange Guépin 2009

    Les journées Guépin sont un séminaire annuel rassemblant chercheurs (doctorants, jeunes docteurs, enseignants-chercheurs, chercheurs) de toutes disciplines en sciences humaines et sociales, sciences de la vie et médecine, autour d'une thématique commune. En 2009, le mot « servir » a été choisi. Le but de ces journées est de faire dialoguer méthodologiquement toutes ces disciplines.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les cultures politiques blanches dans l'Europe méditerranéenne, fin XVIIIe-début XXe siècle

    France, Espagne, Italie, Portugal. Lieux de mémoire blancs, réseaux et cultures d'exil

    La troisième rencontre du projet consacré aux cultures politiques blanches dans l'Europe méditerranéenne de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle se tient à l'École française de Rome les 27 et 28 mars 2009. Elle marque le terme d'un projet engagé en 2007 par le LARHRA et l'École française de Rome, sous la coordination d'Hilaire Multon (Université J. Moulin Lyon III, RESEA-LARHRA) et de Bruno Dumons (CNRS-LARHRA). Ce projet vise à faire une histoire sociale et culturelle de la politisation des droites au XIXe siècle. Ces journées d'études seront consacrées à la mémoire des Blancs, au réseaux de sociabilité de la contre-révolution enfin aux cultures de l'exil, notamment à travers le volontariat international.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Études du politique

    Usages militants de la technique

    Ce colloque se propose de s'interroger sur la dialectique à l'œuvre entre progrès technique et formes de l'engagement, entre appropriation des technologies et formes de l'action collective. En d'autre termes, il se propose de comprendre comment et pourquoi les mouvements militants s'emparent de nouvelles techniques. La question est posée du rôle des dispositifs techniques dans les pratiques militantes et des usages spécifiques que les militants peuvent en faire, contribuant peut-être à leur tout, quand ils ne les récusent pas, à les transformer.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Histoire

    Séminaire du Centre d'études et de documentation guerre et sociétés contemporaines (CEGES)

    Comme à l’accoutumée, nos séminaires se dérouleront dans la salle de conférence du CEGES. Ils débuteront à 14 h 30. Leur accès est libre. Pour d’autres informations ou pour des annonces actualisées, consultez notre site www.cegesoma.be, rubrique agenda.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Histoire

    Cornerstones of noble identity?

    Aspects of loyalty, patronage and social flexibility in times of crisis: Aristocratic survival

    En dépit du foisonnement historiographique concernant les noblesses européennes des époques moderne et contemporaine, l’étude de leur adaptation aux périodes de crises (politiques, religieuses, militaires et/ou économiques) offre encore des perspectives de recherche, en particulier en ce qui concerne la complexe articulation entre, d’une part, leurs stratégies d’adaptation aux obstacles qu’elles rencontrent alors et, d’autre part, l’affirmation de valeurs intangibles et intemporelles sur lesquelles se cristallise l’identité du groupe. A travers les notions de patronage, de loyauté dynastique ou d’appartenance nationale et confessionnelle, l’idée est donc de questionner l’identité aristocratique dans ses discours, ses représentations et ses pratiques, telle qu’elle est remise en jeu lors de périodes de bouleversements majeurs, en en soulignant la diversité, les mutations et les persistances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Migration et identité religieuse. Perspectives médiévales et contemporaines en dialogue

    Dans l’atelier « Migration et identité religieuse. Perspectives médiévales et contemporaines en dialogue », l’ensemble thématique « migration – identité religieuse – intégration » sera traité avec la perspective de l’historien médiéviste et du sociologue. L’objectif de l’atelier est d’expliquer la relation entre migration et transformation d’identités religieuses. Partant d’analyses de cas individuels, nous tenterons de répondre à la question principale si l’on peut trouver des mécanismes d’une relation causale entre les mouvements migratoires, les transformations religieuses et l’intégration des groupes migratoires dans la société réceptrice.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Informations diverses - Sociologie

    Le faconnage des élites de la République : discrimination ou sélection ?

    zy'va débat, Nanterre, mardi 10 mars 2009, 19h Zy'va débat sur un sujet qui fait débat :la formation des élites est elle est une forme de discrimination déguisée ?Cette sélection permet elle de favoriser la diversité sans passer par la discrimination positive???

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Organisation des professions, expertise et action publique

    Séminaire de l'école doctorale de sciences sociales de Paris-Dauphine

    Ce séminaire s’intéresse aux transformations des modes d’exercice de certaines professions sous l’effet des transformations de l’action publique. Il s’agit tout d’abord d'éclairer le rôle joué par l’État depuis le début du XIXe siècle dans le processus d’organisation de certaines professions en étudiant leurs stratégies pour se tourner vers un modèle d’organisation libéral, en rupture avec la domination exercée par l’État. Il s’agit ensuite d’interroger l’évolution contemporaine des professions liées à l’action publique, qui sont aujourd’hui confrontées à des exigences nouvelles en terme d’adaptabilité, de performance et d’efficacité et qui se trouvent concurrencées par l’invention de nouvelles activités, aux contours flous et aux statuts incertains, que la notion « fourre tout » d’expert sert à désigner. Ces phénomènes de recomposition professionnelle peuvent être analysés comme résultant, en partie, des mutations de l’action publique, c’est-à-dire de son extension à l’échelon local ou européen et des besoins de légitimation accrue qui en résultent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le genre de la réforme sociale (XIXe-XXe siècles)

    Séminaire de l'EHESS

    Dans quelle mesure l’histoire des femmes et du genre peuvent-ils aider à renouveler notre connaissance de la « nébuleuse réformatrice » ? L’histoire du droit social ne peut faire l’économie de la dimension genrée. Premièrement, les femmes ont été l’objet des premières mesures de « protection » du travail (parfois via son interdiction). Deuxièmement, des réformatrices ont créé des associations dans différents domaines et elles ont contribué aux débats au sein du monde des réformateurs. Il s’agira donc de réfléchir sur la dimension genrée des objets de la réforme sociale mais aussi à la place des femmes dans les organismes réformateurs, qu’ils soient étatiques, associatifs ou religieux. La France ne sera pas le seul pays évoqué : le monde réformateur est un univers où les individus, les institutions et les idées voyagent d’un pays à l’autre et se transforment par la circulation.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Amérique coloniale. Année 2008-2009

    Le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC-EA 2616, Université de Reims) organise un cycle de séminaires consacré à l'Amérique coloniale. Permettant de nouer des échanges entre divers spécialistes de l'Amérique coloniale : archéologues, historiens, anthropologues, linguistes, géographes, etc., ces séminaires se concentrent autour de deux axes. 1. La ville coloniale : leur création, leur refondation et la restructuration des villes au XVIe siècle, tant espagnoles qu'indigènes. 2. Traduction et interprétation des sources coloniales du XVIe siècle. Nécessitant une approche prudente en raison du contexte particulier de l'émergence de vice-royautés, des enjeux sous-jacents et des rivalités entre les pouvoirs...

    Lire l'annonce

  • Damas

    Séminaire - Histoire

    Études médiévales, modernes et arabes

    Séminaire de l'Institut français du Proche-Orient

    Le Séminaire général, organisé par la direction des « Études médiévales, modernes et arabes » de l'Institut français du Proche-Orient à Damas, rassemble des chercheurs de différentes disciplines (archéologie, histoire, littérature, philosophie,...). Les séances permettent à des jeunes chercheurs mais aussi à des chercheurs confirmés, qui peuvent être extérieurs à l'Ifpo, de présenter l'avancée de leurs travaux. Le séminaire est ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Vivre l'insularité en Méditerranée (temps modernes et contemporains)

    Ce colloque sur « Vivre l’insularité en Méditerranée », propose à partir d’une approche pluridisciplinaire, pour les temps modernes et contemporains, de réfléchir sur la manière dont l’isolement des îles a des implications dans le maintien d’un « monde autre » qui, en tant que conservatoire de traditions, de valeurs et de cultures, devient une protection contre une certaine uniformisation. Pour les insulaires, les paradoxes sont nombreux. S’ils aspirent à une certaine forme de développement et de modernité, ils se réfugient derrière une culture, une langue, une histoire et des pratiques violentes, qui leur apparaissent comme étant les seuls garants de leur identité et de leur union face à « l’Autre ». Les îles fonctionnent comme un conservatoire et un laboratoire précieux pour l’étude des sociétés méditerranéennes. Elles constituent à elles seules, à la fois un « monde fermé », un « monde frontière » et un « monde d’échanges ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Surveiller la ville. Organisation et pratiques de la police lyonnaise au XIXe siècle

    Jusqu’à présent, l’histoire de Lyon au XIXe siècle a surtout été celle des colères sporadiques de la ville, et particulièrement de ses ouvriers tisseurs, ces fameux canuts qui, en 1831, déclaraient vouloir « mourir en combattant » ou « vivre en travaillant ». Ce poids des révoltes lyonnaises a longtemps marqué l’historiographie : les années 1960 et 1970 voient ainsi se multiplier quantité d’études universitaires autour de l’histoire politique et sociale (syndicats, partis, événements politiques…). Cependant, les questions du maintien de l’ordre et de la surveillance de la ville n’ont pas profité de ce mouvement et ont largement été laissées de côté. Il faut attendre les années 1980 pour voir réalisés les premiers travaux universitaires sur ces thèmes, travaux qui ont connu un réel essor depuis le début des années 1990, avec le développement des recherches à l’échelle nationale. Cette table ronde entend ainsi s’inscrire dans ce mouvement, et illustrer l’aboutissement de plusieurs travaux de recherches.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Fléau, ressource, exutoire : visions et usages des rivières urbaines, XVIIIe-XXe siècle

    Le fait urbain est très souvent associé à la présence d’un ou plusieurs cours d’eau. C’est que les rivières ont joué pour les villes des rôles divers, leur fournissant l’eau pour la boisson et les usages domestiques, l’énergie pour les ateliers artisanaux, une voie de transport pour les produits entrant ou sortant de la cité, un lieu où rejeter leurs eaux usées... Ces usages entraient souvent en conflit les uns avec les autres. Souvent menaçantes lors des crues, polluées par les activités industrielles, les rivières ont été progressivement canalisées, endiguées, couvertes ou mêmes comblées… L’histoire environnementale contribue au renouvellement des problématiques concernant les rapports entre villes et rivières, et à la diversification des approches. Cette journée d’études permettra de faire le point sur les sources et les connaissances nouvelles pour l’époque moderne et contemporaine. Elle abordera notamment la gestion de l’environnement aquatique et le problème de la qualité des eaux, les modifications profondes engendrées par l’ère industrielle et les divers enjeux liés à la traversée des villes par les rivières.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Histoire du jazz en France

    Prévue le 15 avril 2009 à Tours, cette première journée d'étude est destinée à servir de base prévisionnelle à un ouvrage et à un futur colloque au cours duquel seront abordés différents aspects – musicologique, sociologique, culturel – d'une histoire du jazz en France. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une ANR, elle associe les universités de Bourgogne (Dijon), François-Rabelais (Tours) et Paris-Sorbonne Paris-IV. Il est coordonné par par Vincent Cotro (Tours), Laurent Cugny (Paris IV) et Philippe Gumplowicz (Université de Bourgogne).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux