AccueilCalendrier2009mars

L M M J V S D
            01(16)
02(11) 03(8) 04(10) 05(19) 06(28) 07(6) 08(1)
09(10) 10(15) 11(21) 12(26) 13(38) 14(10) 15(17)
16(11) 17(12) 18(14) 19(18) 20(29) 21(7) 22(1)
23(11) 24(11) 25(9) 26(17) 27(27) 28(5) 29(0)
30(11) 31(29)          



  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Passeurs de textes. Imprimeurs et libraires à l'âge de l'humanisme

    Colloque organisé par le Centre d’études supérieures de la Renaissance (Tours) et l’École nationale des chartes (Paris) avec la collaboration de la Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris) et du Musée de la Maison d’Érasme (Anderlecht [Bruxelles]) sous le patronage de la SFDES et de la FISIER.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Représentations

    La sculpture dans son rapport avec les arts

    Sculpture et arts graphiques

    Après l’étude des rapports entre « Sculpture et Texte » au sens large (2007), puis entre « Sculpture et Architecture » (2008), les relations entre la Sculpture et les Arts graphiques constituent le troisième volet du cycle sur La sculpture dans son rapport avec les autres arts, organisé deux fois par an au C.E.S.R. de Tours (UMR 6576-Université François Rabelais) et au FRAMESPA de Toulouse (UMR 5136-Université du Mirail). La seconde séance, concernant la période 1650-1800, aura lieu à Toulouse – Université du Mirail, le mardi 5 mai 2009.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Époque moderne

    Le corps dans l'histoire et les histoires du corps

    Colloque interdisciplinaire de jeunes chercheurs en études sur les XVIIe et XVIIIe siècles

    Du 6 au 8 mars, des étudiants de maîtrise, de doctorat et de post-doctorat provenant d'universités européennes, américaines et canadiennes viendront présenter leurs recherches portant sur l'histoire du corps. Les présentations orales et par affiches relevant de disciplines historiques, scientifiques et artistiques (danse, musique, philosophie, médecine...) aborderont la question du corps d'un point de vue historique et historiographique. Les présentations auront lieu à l'Université de Montréal. Elles sont gratuites et ouvertes au public. Une conférence spéciale de Georges Vigarello aura lieu le vendredi 6 mars, suivie d'un récital de danse baroque.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Époque moderne

    Être journaliste dans l'Europe des Lumières

    Si le XVIIe siècle fut le siècle du théâtre, le XVIIIe siècle fut assurément celui de la presse. Partout en Europe, les périodiques, se multiplient, témoignant de l’émergence d’une opinion publique et annonçant l’avènement d’une société nouvelle. L’apparition de ce nouveau genre littéraire et sa consolidation, à des rythmes qui varient d’un pays à l’autre, bouleversent les modalités de la diffusion de l’information et des savoirs ainsi que les rapports entre les auteurs et un public qui s’érige progressivement en mécène collectif. Ces journées d’études, auxquelles participeront des spécialistes de la presse anglaise, française, italienne, portugaise et espagnole, se situent dans une approche résolument comparatiste. Il s’agira, à travers une galerie de portraits tout à la fois singuliers et représentatifs, de jeter les bases d’une typologie des journalistes des Lumières à l’échelle européenne.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Journée d'étude - Époque moderne

    Mécènes et collectionneurs chez le duc de Saint-Simon

    Les Mémoires du duc de Saint-Simon font ici ou là connaî­tre, chez lui-même et chez cer­tains des per­son­na­ges de la cour de France qu’il a cam­pés, une qua­lité experte du regard en matière esthé­ti­que, un goût reconnu pour les œuvres d’archi­tec­ture, de pein­ture et des autres arts. C’est trop peu, sans doute, pour nous, mais Saint-Simon ne s’ima­gi­nait devoir s’étendre là-des­sus pen­dant des pages, ni même par­ler de sa pro­pre col­lec­tion de tableaux, modeste mais par­fois men­tion­née par des contem­po­rains, héri­tée de son père. Il s’agit donc dans cette jour­née de ren­contrer quel­ques figu­res de cour pas­sant dans les Mémoires et de les consi­dé­rer dans leur quête du beau et dans leur jouis­sance de tré­sors amas­sés, qui leur confè­rent quel­que place dans l’his­toire de l’Art. Une façon comme une autre de leur ren­dre un peu mieux jus­tice, grâce notre cher mémo­ria­liste.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Histoire

    Cornerstones of noble identity?

    Aspects of loyalty, patronage and social flexibility in times of crisis: Aristocratic survival

    En dépit du foisonnement historiographique concernant les noblesses européennes des époques moderne et contemporaine, l’étude de leur adaptation aux périodes de crises (politiques, religieuses, militaires et/ou économiques) offre encore des perspectives de recherche, en particulier en ce qui concerne la complexe articulation entre, d’une part, leurs stratégies d’adaptation aux obstacles qu’elles rencontrent alors et, d’autre part, l’affirmation de valeurs intangibles et intemporelles sur lesquelles se cristallise l’identité du groupe. A travers les notions de patronage, de loyauté dynastique ou d’appartenance nationale et confessionnelle, l’idée est donc de questionner l’identité aristocratique dans ses discours, ses représentations et ses pratiques, telle qu’elle est remise en jeu lors de périodes de bouleversements majeurs, en en soulignant la diversité, les mutations et les persistances.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le cosmopolitisme

    Influences, voyages, échanges dans la République des Lettres (XIVe-XVIIIe siècle)

    Le cosmopolitisme : Influences, voyages, échanges dans la République des Lettres (XIVe-XVIIIe siècle). Neuvième colloque « Jeunes chercheurs » du Cercle interuniversitaire d’étude sur la République desLettres (CIERL) du 30 avril au 2 mai 2009 Université Laval, Québec.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Représentations

    A escultura em Portugal

    Da Idade Média ao início da Idade Contemporânea: História e Património

    A Fundação das Casas de Fronteira e Alorna encontra-se empenhada na realização de um colóquio subordinado ao tema A ESCULTURA EM PORTUGAL. Da Idade Média ao início da Idade Contemporânea: história e património, o qual decorrerá no Palácio Fronteira, nos dias 12, 13 e 14 de Março de 2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Culture des diplomates, diplomatie de la culture. 2008/2009

    Moyen Âge - Époque contemporaine

    Séminaire de recherche et d’études doctorales en Histoire de la diplomatie et des relations internationales organisé par Lucien Bély et Géraud Poumarède (Année 2008-2009) « Culture des diplomates, diplomatie de la culture (Moyen Âge-Époque contemporaine) ».

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Époque moderne

    Enjeux et influences de la politique française dans la périphérie atlantique

    Affrontements, rivalités, pratiques et moyens militaires

    Dans la continuité de la journée d’études « La France face aux crises et aux conflits des périphéries européennes » du 2 avril 2008, le CRHIA (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique), en collaboration avec les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, organise une nouvelle rencontre scientifique portant cette fois sur l’espace atlantique.L’un des objets de cette journée d’études est d’approfondir une partie des pistes dégagées lors des travaux du 2 avril 2008, pour les décliner dans un autre espace et caractériser de nouveaux aspects de ce que sont les périphéries européennes. Nous axerons notre propos sur la notion d’interface terre-mer, sur les enjeux et les moyens de la politique française dans l’espace atlantique, les modalités et les limites de son expression au sein d’un vaste ensemble comprenant les deux rives de l’océan et le domaine maritime lui-même.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Croyance et incroyance dans l'Europe de la Révolution et du XIXe siècle

    Religion et Révolution française : histoire et mémoire (XVIIIe – XIXe siècles)

    Programme du séminaire de Philippe Boutry, directeur d’études, professeur à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et de Dominique Julia, directeur de recherches émérite au CNRS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Espaces : concepts - perceptions - usage / périodes : Moyen Âge - époque moderne

    Université d'été 2009 à l'Institut historique allemand de Paris

    La sixième Université d’été que l’Institut historique allemand de Paris organise cette année en collaboration avec l‘Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) sera consacrée au thème des espaces : ses concepts, ses perceptions et ses usages au Moyen Âge et à l’époque moderne. Les candidats, notamment des doctorant(e)s en histoire, mais aussi en géographie ou en littérature, qui s’intéressent à cette thématique et dont les projets comportent une dimension spatiale sont invités à répondre à cet appel de contribution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Translating Travel Writing in Europe, 1750-1850

    Voyager et traduire, 1750-1850

    Travel and translation are two sides of the same coin. Travel writing translates its readers to new climes; translation makes a text travel in time and space. We invite contributions which focus on the relationship between translation and non-fictional travel writing – both towards the “scientific” and “literary” ends of the spectrum – for the period 1750-1850, which saw great changes both in the practice of travel and travel writing and in the quantity and type of books translated. We welcome papers taking theoretical and historical approaches, as well as case studies. We particularly welcome contributions with a focus on book history.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Vivre l'insularité en Méditerranée (temps modernes et contemporains)

    Ce colloque sur « Vivre l’insularité en Méditerranée », propose à partir d’une approche pluridisciplinaire, pour les temps modernes et contemporains, de réfléchir sur la manière dont l’isolement des îles a des implications dans le maintien d’un « monde autre » qui, en tant que conservatoire de traditions, de valeurs et de cultures, devient une protection contre une certaine uniformisation. Pour les insulaires, les paradoxes sont nombreux. S’ils aspirent à une certaine forme de développement et de modernité, ils se réfugient derrière une culture, une langue, une histoire et des pratiques violentes, qui leur apparaissent comme étant les seuls garants de leur identité et de leur union face à « l’Autre ». Les îles fonctionnent comme un conservatoire et un laboratoire précieux pour l’étude des sociétés méditerranéennes. Elles constituent à elles seules, à la fois un « monde fermé », un « monde frontière » et un « monde d’échanges ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Bourses Andrew Mellon / Fondation MSH

    Les bourses Andrew W. Mellon / Fondation MSH s'adressent aux jeunes chercheurs en sciences humaines ou sociales d'Europe centrale et orientale. Les candidatures sont attendues jusqu'au 31 mars 2009.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Fléau, ressource, exutoire : visions et usages des rivières urbaines, XVIIIe-XXe siècle

    Le fait urbain est très souvent associé à la présence d’un ou plusieurs cours d’eau. C’est que les rivières ont joué pour les villes des rôles divers, leur fournissant l’eau pour la boisson et les usages domestiques, l’énergie pour les ateliers artisanaux, une voie de transport pour les produits entrant ou sortant de la cité, un lieu où rejeter leurs eaux usées... Ces usages entraient souvent en conflit les uns avec les autres. Souvent menaçantes lors des crues, polluées par les activités industrielles, les rivières ont été progressivement canalisées, endiguées, couvertes ou mêmes comblées… L’histoire environnementale contribue au renouvellement des problématiques concernant les rapports entre villes et rivières, et à la diversification des approches. Cette journée d’études permettra de faire le point sur les sources et les connaissances nouvelles pour l’époque moderne et contemporaine. Elle abordera notamment la gestion de l’environnement aquatique et le problème de la qualité des eaux, les modifications profondes engendrées par l’ère industrielle et les divers enjeux liés à la traversée des villes par les rivières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Groupe de recherches sur les missions religieuses dans le monde ibérique moderne. Séminaire collectif 2008/2009

    Le séminaire sera consacré au rôle des savoirs missionnaires dans la constitution de l’histoire des religions à l’époque moderne. Il s’appuiera sur la présentation des recherches en cours et des apports de l’historiographie. Au tournant du XVIIe siècle, le discours sur la religion se transforme de manière radicale. Et les historiens qui ont récemment étudié ce changement de cap ont souligné l’importance d’une perspective « comparative » des religions. Cette dernière est étroitement associée à l’expansion ibérique, aux études philologiques, aux expériences « ethnographiques » et à la compétition entre catholiques et protestants en Europe et dans les colonies. La naissance de l’approche « scientifique » des religions est cependant attribuée aux efforts de systématisation et d’objectivisation des savants protestants de pays comme l’Angleterre et la Hollande.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Histoire

    Justice de guerre, justice en guerre. De l'Antiquité à la première guerre mondiale

    Colloque, 19-20 novembre 2009

    Le Centre d’histoire des sociétés de l’université de Picardie Jules-Verne organise un colloque sur le thème « Justice de guerre, justice en guerre », à travers une chronologie large, allant de l’Antiquité à une période contemporaine s’arrêtant au lendemain de la première guerre mondiale. L’exercice de la justice pose en effet des problèmes particuliers en temps de guerre, lorsque le droit est comme invalidé par le recours à la force armée, tant de le cadre s'de la justice ordinaire, que de celui de la justice établie pour la guerre, ou encore du rôle des institutions judiciaires dans la sortie de guerre.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Corps et travail social. Vie, mort et métamorphose

    Ces séances de séminaire visent à permettre la rencontre, le débat et la discussion des acteurs concernés par le travail social en général. Familles, usagers, professionnels, formateurs, étudiants, chercheurs sont invités à prendre part à des thématiques qui traversent le champ du travail social. Ces séances de séminaires et de débat public visent à renforcer, voire à créer de la discussion pour constituer des réseaux de partenaires qui peuvent améliorer les dispositifs d’intervention, d’éducation, de prise en charges des personnes relevant du travail social, mais également, permettre aux familles de partager leur expérience, aux formateurs et étudiants de comprendre la réalité des situations vécues, aux chercheurs de développer et de poursuivre un état des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres de l'honnête volupté, 2008-2009

    Société des amis de Jean-Louis Flandrin

    La Société des amis de Jean-Louis Flandrin a plaisir de vous convier aux Rencontres de l'honnête volupté, consacrées à l'histoire de l'alimentation, qui se tiendront cette année à l'Institut national d'histoire de l'art, 2 rue Vivienne 75002 Paris, deux vendredis par mois de 18 à 20 h.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Époque moderne

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux