AccueilCalendrier2009mars

L M M J V S D
            01(16)
02(11) 03(8) 04(10) 05(19) 06(28) 07(6) 08(1)
09(10) 10(15) 11(21) 12(26) 13(38) 14(10) 15(17)
16(11) 17(12) 18(14) 19(18) 20(29) 21(7) 22(1)
23(11) 24(11) 25(9) 26(17) 27(27) 28(5) 29(0)
30(11) 31(29)          



  • Rennes

    Séminaire - Histoire

    Le pouvoir au quotidien

    France, Allemagne, Europe de l'Est, XIXe-XXe siècles

    Ce séminaire de recherche entend explorer pour la période contemporaine (XIXe-XXe siècles) les pratiques sociales de l’autorité et de la domination dans une perspective croisée franco-allemande élargie à l’Europe de l’Est. Ces notions sont prises ici comme un processus interactif, une relation d’échange déséquilibrée entre ceux qui exercent un pouvoir et ceux qui le subissent. Il s’agit de comprendre au « ras du sol », dans le fourmillement des relations quotidiennes entre les individus comment l’autorité s’incarne, s’approprie, se transforme, comment elle est acceptée ou rejetée, au-delà des évidences opposant les puissants et les faibles, les riches et les pauvres, l’État et la société. Cette démarche, qui cherche à approcher ce que Michel Foucault a appelé la « microphysique du pouvoir », s’applique à tous les domaines de l’activité humaine et donnera lieu cette année à cinq séances sur des sociétés et des systèmes politiques différents dans une logique comparatiste et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Spectacles des corps (1880-1914)

    Les dernières décennies du XIXe siècle ont multiplié et diversifié les spectacles des corps. Ce séminaire s'interroge sur la manière dont le cinéma s'inscrit parmi eux.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les cultures politiques blanches dans l'Europe méditerranéenne, fin XVIIIe-début XXe siècle

    France, Espagne, Italie, Portugal. Lieux de mémoire blancs, réseaux et cultures d'exil

    La troisième rencontre du projet consacré aux cultures politiques blanches dans l'Europe méditerranéenne de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle se tient à l'École française de Rome les 27 et 28 mars 2009. Elle marque le terme d'un projet engagé en 2007 par le LARHRA et l'École française de Rome, sous la coordination d'Hilaire Multon (Université J. Moulin Lyon III, RESEA-LARHRA) et de Bruno Dumons (CNRS-LARHRA). Ce projet vise à faire une histoire sociale et culturelle de la politisation des droites au XIXe siècle. Ces journées d'études seront consacrées à la mémoire des Blancs, au réseaux de sociabilité de la contre-révolution enfin aux cultures de l'exil, notamment à travers le volontariat international.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Croyance et incroyance dans l'Europe de la Révolution et du XIXe siècle

    Religion et Révolution française : histoire et mémoire (XVIIIe – XIXe siècles)

    Programme du séminaire de Philippe Boutry, directeur d’études, professeur à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et de Dominique Julia, directeur de recherches émérite au CNRS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Histoire et théorie des chansons. 2008/2009

    Séminaire de formation à la recherche sur les chansons de variétés des XIXe et XXe siècles

    Ce séminaire de formation doctorale entre dans sa onzième année, et reste à ce jour pratiquement le seul espace régulier de réflexion interdisciplinaire et d'échanges concernant un mode d'expression social et artistique de première importance. S'y exprimeront, comme les années précédentes, des spécialistes du domaine ainsi que des chercheurs de diverses disciplines qui, à un moment donné de leur itinéraire intellectuel, ont été amenés à analyser les faits-chansons et nous feront part de leurs conclusions.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Appel à contribution - Amériques

    Les échanges culturels, nouvel enjeu des relations internationales entre les Amériques et la France

    Les cas particuliers du Brésil et du Canada (XIXème - XXème siècles)

    L'objectif de ce colloque permettra d'identifier, à travers la présentation d'un certain nombre d'études de cas, l'originalité et la spécificité du pôle et de la place de tels échanges culturels internationaux dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui entre les Amériques et la France (et plus particulièrement entre le Brésil, le Canada et la France aux XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Surveiller la ville. Organisation et pratiques de la police lyonnaise au XIXe siècle

    Jusqu’à présent, l’histoire de Lyon au XIXe siècle a surtout été celle des colères sporadiques de la ville, et particulièrement de ses ouvriers tisseurs, ces fameux canuts qui, en 1831, déclaraient vouloir « mourir en combattant » ou « vivre en travaillant ». Ce poids des révoltes lyonnaises a longtemps marqué l’historiographie : les années 1960 et 1970 voient ainsi se multiplier quantité d’études universitaires autour de l’histoire politique et sociale (syndicats, partis, événements politiques…). Cependant, les questions du maintien de l’ordre et de la surveillance de la ville n’ont pas profité de ce mouvement et ont largement été laissées de côté. Il faut attendre les années 1980 pour voir réalisés les premiers travaux universitaires sur ces thèmes, travaux qui ont connu un réel essor depuis le début des années 1990, avec le développement des recherches à l’échelle nationale. Cette table ronde entend ainsi s’inscrire dans ce mouvement, et illustrer l’aboutissement de plusieurs travaux de recherches.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Fléau, ressource, exutoire : visions et usages des rivières urbaines, XVIIIe-XXe siècle

    Le fait urbain est très souvent associé à la présence d’un ou plusieurs cours d’eau. C’est que les rivières ont joué pour les villes des rôles divers, leur fournissant l’eau pour la boisson et les usages domestiques, l’énergie pour les ateliers artisanaux, une voie de transport pour les produits entrant ou sortant de la cité, un lieu où rejeter leurs eaux usées... Ces usages entraient souvent en conflit les uns avec les autres. Souvent menaçantes lors des crues, polluées par les activités industrielles, les rivières ont été progressivement canalisées, endiguées, couvertes ou mêmes comblées… L’histoire environnementale contribue au renouvellement des problématiques concernant les rapports entre villes et rivières, et à la diversification des approches. Cette journée d’études permettra de faire le point sur les sources et les connaissances nouvelles pour l’époque moderne et contemporaine. Elle abordera notamment la gestion de l’environnement aquatique et le problème de la qualité des eaux, les modifications profondes engendrées par l’ère industrielle et les divers enjeux liés à la traversée des villes par les rivières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'image dans l'histoire de la formation des adultes (2008-2009)

    Séminaire du gehfa sont consacrés à la thématique de l'image dans l'histoire de la formation des adultes. Ils n’ont pas vocation à dresser une fresque exhaustive des évolutions de l’utilisation de l’image dans l’histoire de la formation des adultes. Ils seront conçus comme des « arrêts sur image », c’est-à-dire que chaque séminaire sera l’occasion d’étudier en profondeur soit une expérience, soit un problème spécifique. Coordination : Françoise F. Laot

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’auto-fabrication des sociétés

    Population, politiques sociales, santé

    Ce séminaire collectif réunit l’équipe ESOPP (http://esopp.ehess.fr/), liée au Centre de recherches historiques. Il explore les problématiques nouvelles de l’histoire des populations : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles) de l’histoire des politiques sociales, de l’hygiène publique ou de l’environnement. C’est toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est posée. L'approche qui prête une attention particulière aux limites de l’action étatique : compétition avec d’autres formes institutionnelles, qu’elles opèrent à d’autres échelles (municipalités ou organismes supranationaux), ou qu’elles soient de nature privée (entreprises, associations, églises, etc.) ; difficulté à influencer et objectiver les normes et les mœurs.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Études urbaines

    Ottoman Urban Studies Seminar 2008-2009

    Daily Life in Ottoman Towns

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies, with a specific focus on daily life issues. This seminar is supported by the research program ‘Europe in the Middle East – The Middle East in Europe’ EUME with funds of the Fritz Thyssen Stiftung.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Police et empires coloniaux, 1700-1900

    Cinquième journées d’études du Programme CIRSAP (Circulation et construction des savoirs policiers en Europe, 1650-1850)

    Cette rencontre a pour objet la « police », les dispositifs et les forces au service de l’idéal classique de « l’État bien policé » des Lumières comme les pratiques régulatrices et sécuritaires qui s’imposent à partir du XIXe siècle. La police – sous des formes diverses – a joué un rôle crucial dans l’histoire des empires, mais elle reste un secteur mal connu de l’État colonial. Cette rencontre vise à rapprocher l’histoire impériale et celle du fait policier et réévaluer le poids des expériences coloniales dans l’histoire longue des polices nationales et dans celle des modèles d’action étatique et de gestion des populations. L’histoire de la police doit être ainsi envisagée dans une perspective d’histoire « globale », sans séparer les transformations coloniales de celles qui se jouent dans la métropole ou dans d’autres secteurs de l’Empire. Une hypothèse féconde serait de considérer les polices coloniales comme des terrains d’expériences (humaines) et d’expérimentations (techniques), qui ont fécondé à leur tour les polices métropolitaines. Ces journées d’étude ont ainsi l’ambition de rassembler les historiens des empires coloniaux et de la police du XVIIIe et du XIXe siècle intéressés par ces perspectives.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Histoire

    Sociabilité et construction des savoirs économiques, XVIIIe-XXe siècle

    Troisième année du séminaire, 2008-2009

    Les séances, ouvertes à tous, se tiennent une fois par mois, les mardis et jeudis, dans l'une des salles de l'Institut de recherches historiques du Septentrion afin de permettre à chacun de participer à autant d'interventions que possible.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Époque moderne

    Masculin/féminin dans la presse du XIXe siècle

    Voici le programme du séminaire Masculin/féminin et presse au XIXe siècle pour l'année 2008-2009. Ce programme vise à explorer les rapports de la presse et du genre au XIXe siècle. La presse constitue un lieu très ambigu au XIXe siècle pour la constitution des identités féminines et masculines. Elle est à la fois le lieu de constitution et d'affirmation des types et des stéréotypes et en même temps, par la lecture comme par l'écriture, par la presse féministe comme par d'autres types de presse, elle constitue aussi le lieu où des hommes et des femmes peuvent tenter de se libérer des carcans et des modèles trop contraignants et trop attendus. Ce séminaire, à travers trois séances, l'une sur les représentations, l'autre sur les poétiques, la troisième sur la presse féministe tentera d'approfondir cette question.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l'économie. 2008-2009

    Séminaire de recherche

    Le séminaire se propose d'approfondir l'analyse : des argumentaires mobilisés autour de la notion clé de légitimité et des catégories dérivées du « bien commun », du « bon droit », de « l'équité », de « l'intérêt général », etc. ; des modalités non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale ou culturelle. Sans privilégier les moments de crise et de basculement, il s'attache aux rapports qu'entretiennent la répression, la domination et l'hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation. Le séminaire se tient le jeudi, de 17 à 19 h, à la bibliothèque du CHS du XXe siècle (9 rue Malher, 75004)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les pratiques académiques. Histoire de l’enseignement supérieur à l’époque contemporaine

    Séminaire d'histoire de l'enseignement supérieur

    La quatrième année du séminaire de l’histoire de l’enseignement supérieur organisé par le Service d’histoire de l’éducation, INRP-ENS sera consacrée à la question des « pratiques académiques », entendues comme l’étude des pratiques professionnelles inhérentes à la profession d’universitaire. Ces pratiques peuvent s’inscrire dans la trilogie « pratiques pédagogiques, pratiques de recherche et pratiques sociales liées à l’exercice de la fonction ». Par cette approche, il s’agit de s’extraire de l’espace proprement intellectuel de l’activité universitaire pour tenter d’en saisir les comportements spécifiques et/ou récurrents comme les formes d’appartenance à la communauté. Cette approche en terme de pratique devrait permettre d’interroger la notion même de corps universitaire, dans ses modalités de distinction d’avec l’enseignement secondaire mais aussi dans ses différenciations internes (hiérarchiques, locales, disciplinaires ou facultaires).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Fictionalité et économie dans la France moderne et contemporaine (XIXe-XXIe siècle)

    Colloque international interdisciplinaire

    Dans le sillage des récents travaux menés sur la question de la représentation de l’argent et de l’économie dans les fictions littéraires et théâtrales aux XVIIe et XVIIIe siècles , nous proposons de poursuivre ces investigations sur les XIXe et XXe siècles, encore relativement peu explorés. Laissant volontairement de côté monographies et approches thématiques, on cherchera surtout à mettre en évidence les procédures et expérimentations de type économique littéralement à l’œuvre dans les textes littéraires, afin d’isoler des schèmes communs de fonctionnement et peut-être, des régimes de fictionalité comparables.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • XIXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux