AccueilCalendrier2009mars

L M M J V S D
            01(16)
02(11) 03(8) 04(10) 05(19) 06(28) 07(6) 08(1)
09(10) 10(15) 11(21) 12(26) 13(38) 14(10) 15(17)
16(11) 17(12) 18(14) 19(18) 20(29) 21(7) 22(1)
23(11) 24(11) 25(9) 26(17) 27(27) 28(5) 29(0)
30(11) 31(29)          



  • Rennes

    Séminaire - Histoire

    Le pouvoir au quotidien

    France, Allemagne, Europe de l'Est, XIXe-XXe siècles

    Ce séminaire de recherche entend explorer pour la période contemporaine (XIXe-XXe siècles) les pratiques sociales de l’autorité et de la domination dans une perspective croisée franco-allemande élargie à l’Europe de l’Est. Ces notions sont prises ici comme un processus interactif, une relation d’échange déséquilibrée entre ceux qui exercent un pouvoir et ceux qui le subissent. Il s’agit de comprendre au « ras du sol », dans le fourmillement des relations quotidiennes entre les individus comment l’autorité s’incarne, s’approprie, se transforme, comment elle est acceptée ou rejetée, au-delà des évidences opposant les puissants et les faibles, les riches et les pauvres, l’État et la société. Cette démarche, qui cherche à approcher ce que Michel Foucault a appelé la « microphysique du pouvoir », s’applique à tous les domaines de l’activité humaine et donnera lieu cette année à cinq séances sur des sociétés et des systèmes politiques différents dans une logique comparatiste et interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L’internement des Tsiganes en France pendant la Seconde Guerre mondiale

    Journée d'études CERHIO-MSH Angers

    La journée articulera différentes échelles d’analyse pour mieux caractériser la singularité de l’internement français des Tsiganes dans l’Europe des années noires. L’étude d’un des sites les plus importants, celui de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), constitue un observatoire privilégié des pratiques discriminatoires qui pèsent sur les Tsiganes, tout en rappelant le poids des aléas matériels susceptibles de contrarier les intentions et les postures de l’administration.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Europe

    Le cinquantième anniversaire de la Ve République française

    Bilan des transformations du régime politique et de la société française

    Les cinquante ans de la Ve République française, célébrés le 4 octobre 2008, sont une invitation à réfléchir sur un régime politique exceptionnel par les circonstances de sa naissance, sa longévité, sa stabilité, sa souplesse, ainsi que par les transformations rapides de la démocratie et de la société françaises survenues depuis 1958. Quatre axes seront abordés : Le régime politique et les institutions sous la Ve République ; Les médias et le pouvoir sous la Ve République ; La société et l’État sous la Ve République ; L’action extérieure française sous la Ve République.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Soldats de France. Renconnaître, se souvernir et transmettre

    Quand les derniers survivants et les témoins de la dernière guerre auront disparu, comment passer le relais aux jeunes générations ? Comment préserver et faire vivre cette mémoire quand ceux qui l’ont bâtie ne sont plus présents parmi nous ? Comment transmettre le sens du combat quand il s’agit de resserrer les rangs autour de la cohésion nationale ? Une soirée-débat proposée par la revue Hommes & Migrations à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Représentations

    Réalisme et gender dans la peinture du XXe siècle

    Cette journée sera l’occasion d’examiner les liens nombreux et complexes entre la peinture réaliste et la représentation du genre sexuel (gender). Jusqu’ici, cette affinité entre réalisme et la question des genres a surtout été étudiée au XIXe siècle. Or, au XXe siècle, les identités sexuelles font l’objet d’une attention nouvelle et deviennent un enjeu politique important. Par ailleurs, le choix de pratiquer une peinture réaliste n’est plus une évidence pour les artistes. Aborder la peinture réaliste sous l’angle du « gender » pourra permettre de renouveler les approches de cette peinture, mais devrait aussi affiner notre compréhension des problèmes relatifs aux genres dans les différentes sociétés du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Nîmes

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Le Printemps de Prague, une renaissance nationale ?

    Regards croisés

    Quarante ans après un événement majeur qui a marqué l’histoire de la Tchécoslovaquie et du monde au XXe siècle, il est possible de replacer le Printemps de Prague dans un temps plus long et un espace plus large afin d’en comprendre toutes les dimensions. La diversité des communications et des réflexions cherchera donc à insérer l’événement 1968 dans la chaîne historique ayant comme cadre à la fois de l’affirmation de la nation tchèque et une Europe toujours en construction.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Représentations

    Duchamp et la musique

    L’Observatoire international de la création et des cultures musicales (OICCM) présente, une journée d’étude sur « Marcel Duchamp et la musique ». L’événement, organisé par Sophie Stévance, professeure invitée à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, sera l’occasion de proposer quelques pistes de réflexion quant au rôle central qu’a joué Marcel Duchamp dans certaines directions souvent radicales prises par la musique et l’art plus généralement depuis la seconde moitié du XXe siècle. Avec la participation de : Pierre Albert Castanet, André Gervais, Stéphane Ginsburgh, Silvio Palmieri et Sophie Stévance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Acteurs et enjeux idéologiques des échanges culturels entre la France et l’Italie, 1925-1935

    Les relations artistiques entre la France et l’Italie dans l’entre-deux-guerres ont été peu étudiées. Les 18 et 19 juin 2009 deux journées d’études organisées dans le cadre de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris avec le soutien du Centre d’histoire et théorie des arts (CEHTA) seront consacrées aux réseaux politiques et culturels qui ont contribué à leur développement de 1925 à la fin des années 30. Il s’agit de mieux cerner les acteurs impliqués, leurs motivations et leurs objectifs. Sont particulièrement souhaitées des contributions de doctorants.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Histoire

    Séminaire du Centre d'études et de documentation guerre et sociétés contemporaines (CEGES)

    Comme à l’accoutumée, nos séminaires se dérouleront dans la salle de conférence du CEGES. Ils débuteront à 14 h 30. Leur accès est libre. Pour d’autres informations ou pour des annonces actualisées, consultez notre site www.cegesoma.be, rubrique agenda.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Les années Giscard. 1978-1981 : les institutions à l'épreuve ?

    « Les années Giscard. 1978-1981 : les institutions à l’épreuve ? » est le dernier volet d’une série de cinq colloques : le premier, en 2002, sur les institutions et pratiques politiques : le second, en 2004, sur l’Europe ; en 2006 sur les réformes de société et enfin en 2008 sur la politique économique. Toutes ces manifestations ont donné lieu à publication. Cette dernière journée d’études sera, elle aussi, basée sur le dialogue historiens-témoins avec la présence du Président Valéry Giscard d’Estaing. L’inscription est obligatoire. Merci d’adresser un mail à : contact.centre-histoire@sciences-po.fr

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    En marge. L'histoire de l'art en France face aux cultural studies

    Les Cultural Studies sont nées à la fin des années 50 en Angleterre dans le contexte particulier de l’émergence d’une classe moyenne issue des classes populaires qui navigue entre low et high culture. Elles ont pour spécificité, une attention particulièrement forte portée au contexte de production des biens culturels, la pluridisciplinarité pour embrasser tout le champ culturel et y repérer l’ensemble des articulations qui le régissent (psychanalyse, sociologie, ethnologie, théorie féministe, Histoire, etc), une conception de la théorie en termes fonctionnalistes (les bonnes théories sont celles qui produisent des résultats) et donc un investissement théorique secondaire, un fort engagement politique, une conception de la société en termes de communautés ou de minorités, un anti-essentialisme et donc un constructivisme.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Histoire

    Pêche et exploitation de la mer dans les sociétés anciennes et dites « traditionnelles »

    Milieux et techniques

    Faire le point sur ce que l’archéo-ichtyologie et l’archéo-conchyliologie ont apporté à l’archéologie, mettre en valeur l’archéologie des pêcheries et croiser l’apport des données archéologiques avec des données ethnographiques, tel est l’objet de ce colloque. Depuis quelques années, la multiplication des études, impliquant l’archéo-ichtyologie et l’archéo-conchyliologie, stimule l’intérêt pour une activité économique jusqu’ici dédaignée, alors que l’urbanisation des zones côtières et fluviales a de tout temps généré des pôles économiques où l’exploitation de la mer a joué un rôle important.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Des temps qui se regardent. Dialogue entre l'art contemporain et l'archéologie

    Des temps qui se regardent - Dialogue entre l'art contemporain et l'archéologieCe colloque entend prendre la mesure d'un phénomène peu étudié sur les rapports qu'entretiennent les pratiques artistiques et archéologiques.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Séminaire - Époque contemporaine

    Archives et sources du communisme. Regards croisés : chercheurs, acteurs et archivistes

    Séminaire du Centre Georges Chevrier - UMR CNRS 5605 - 2008 / 2009

    Ce séminaire se propose de reconsidérer le rapport des chercheurs, des acteurs et des archivistes au regard du triptyque idéal « collecte des archives - traitement archivistique des documents - exploitation scientifique » du matériau. Comprendre quelles sont les traces que le militant conserve de son activité (politique, syndicale ou associative), comment l’archiviste organise les archives qui lui sont confiées par les organisations ou par les militants, à partir de quelle sorte de document le chercheur travaille ; telle est l’ambition de ces différentes séances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Histoire et théorie des chansons. 2008/2009

    Séminaire de formation à la recherche sur les chansons de variétés des XIXe et XXe siècles

    Ce séminaire de formation doctorale entre dans sa onzième année, et reste à ce jour pratiquement le seul espace régulier de réflexion interdisciplinaire et d'échanges concernant un mode d'expression social et artistique de première importance. S'y exprimeront, comme les années précédentes, des spécialistes du domaine ainsi que des chercheurs de diverses disciplines qui, à un moment donné de leur itinéraire intellectuel, ont été amenés à analyser les faits-chansons et nous feront part de leurs conclusions.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Appel à contribution - Amériques

    Les échanges culturels, nouvel enjeu des relations internationales entre les Amériques et la France

    Les cas particuliers du Brésil et du Canada (XIXème - XXème siècles)

    L'objectif de ce colloque permettra d'identifier, à travers la présentation d'un certain nombre d'études de cas, l'originalité et la spécificité du pôle et de la place de tels échanges culturels internationaux dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui entre les Amériques et la France (et plus particulièrement entre le Brésil, le Canada et la France aux XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Offre d'un CDD d'un an pour un doctorant-chercheur travaillant sur la Résistance

    La Fondation de la Résistance propose un contrat à durée déterminée d'une durée d'un an (année universitaire 2009-2010), destiné à un chercheur préparant une thèse concernant la Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Dépôt des candidatures du 15 janvier au 15 mars 2009. Les dossiers de candidatures et le règlement sont téléchargeables sur le site internet www.fondationresistance.org

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Fléau, ressource, exutoire : visions et usages des rivières urbaines, XVIIIe-XXe siècle

    Le fait urbain est très souvent associé à la présence d’un ou plusieurs cours d’eau. C’est que les rivières ont joué pour les villes des rôles divers, leur fournissant l’eau pour la boisson et les usages domestiques, l’énergie pour les ateliers artisanaux, une voie de transport pour les produits entrant ou sortant de la cité, un lieu où rejeter leurs eaux usées... Ces usages entraient souvent en conflit les uns avec les autres. Souvent menaçantes lors des crues, polluées par les activités industrielles, les rivières ont été progressivement canalisées, endiguées, couvertes ou mêmes comblées… L’histoire environnementale contribue au renouvellement des problématiques concernant les rapports entre villes et rivières, et à la diversification des approches. Cette journée d’études permettra de faire le point sur les sources et les connaissances nouvelles pour l’époque moderne et contemporaine. Elle abordera notamment la gestion de l’environnement aquatique et le problème de la qualité des eaux, les modifications profondes engendrées par l’ère industrielle et les divers enjeux liés à la traversée des villes par les rivières.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Histoire du jazz en France

    Prévue le 15 avril 2009 à Tours, cette première journée d'étude est destinée à servir de base prévisionnelle à un ouvrage et à un futur colloque au cours duquel seront abordés différents aspects – musicologique, sociologique, culturel – d'une histoire du jazz en France. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une ANR, elle associe les universités de Bourgogne (Dijon), François-Rabelais (Tours) et Paris-Sorbonne Paris-IV. Il est coordonné par par Vincent Cotro (Tours), Laurent Cugny (Paris IV) et Philippe Gumplowicz (Université de Bourgogne).

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Europe

    Vivre et construire l'Europe à l'échelle territoriale de 1945 à nos jours

    L’objectif de ce colloque est de faire le point sur l’histoire des liens tissés entre les collectivités territoriales des États européens. Des jumelages de communes aux grandes opérations régionales européennes en passant par des relations fondées sur l’histoire et toutes sortes d’initiatives associatives dans les domaines scolaire, sportif, culturel, il semble possible d’établir une typologie et une chronologie de tous ces partenariats. Il s'agit notamment de montrer en quoi ces relations résultant d’initiatives de terrain ont permis aux Européens de mieux se connaître, de se rencontrer, de vivre l’Europe au quotidien et de faire avancer la construction européenne en faisant se rapprocher les sociétés. C'est un moyen d'aborder l’histoire de la construction européenne non du point de vue institutionnel, mais dans sa dimension socioculturelle et pratique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux