AccueilCalendrier2009mars

L M M J V S D
            01(16)
02(11) 03(8) 04(10) 05(19) 06(28) 07(6) 08(1)
09(10) 10(15) 11(21) 12(26) 13(38) 14(10) 15(17)
16(11) 17(12) 18(14) 19(18) 20(29) 21(7) 22(1)
23(11) 24(11) 25(9) 26(17) 27(27) 28(5) 29(0)
30(11) 31(29)          



  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Approches pluridisciplinaires de l’Asie du Sud-Est

    Conférence EHESS du Centre Asie du Sud-Est

    Dans le cadre de la conférence du Centre Asie du Sud-Est : « Approches pluridisciplinaires de l’Asie du Sud-Est ». Responsables : Annick Guénel, Ingénieur de Recherche CNRS et Anne Yvonne Guillou, Anthropologue, Chargée de recherche CNRS

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Les murs en relations internationales - Fences and Walls in International Relations

    Depuis la Grande muraille de Chine, le mur d’Antonin ou celui d’Hadrien réalisé par les Romains, le Genkobori construit par les Japonais sur l’île de Kyushu, ou encore le Mur de Berlin durant la période contemporaine, le « mur » est une des clés constantes – en Orient comme en Occident - de la protection d’une entité constituée et souveraine. Plus récemment, avec la construction des murs en Palestine, à Chypre, autour de Ceuta et Melilla, au Sahara occidental, à la frontière mexicano-américaine, au Cachemire, à la frontière du Botswana, ces fortifications demeurent un symbole de sécurité dans les relations internationales. Pour séparer ou pour protéger, la version contemporaine du mur pourrait correspondre à la (re)polarisation du monde à la suite des attentats du 11 septembre et constitue le révélateur d’une nouvelle ère des relations internationales, fondée sur la « perception » de l’ennemi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Anthropologie des réseaux en Asie centrale

    Les sociologues, quelques spécialistes d’anthropologie politique ont déjà largement contribué à modéliser la structure des réseaux et de l’échange. En revanche, aucune tentative de ce genre en anthropologie sociale et religieuse n’a été entamée. Les réseaux ont pour particularité d’êtres mouvants, enchâssés, imbriqués les uns dans les autres et surtout de n’avoir pas de «frontières» précises, à la différence des «groupes» et des «cercles» d’appartenance souvent faciles à circonscrire. En analysant les données de terrain recueillies par les uns et les autres, il serait donc possible de théoriser la notion de réseau, de créer des outils conceptuels utiles à son analyse, voire d’en modéliser l’organisation et le fonctionnement, au plan strictement anthropologique, en se fondant sur l’étude des relations structurales d’une part, mais aussi des relations interpersonnelles d’autre part.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Ateliers de recherche du Centre Asie du Sud-Est (2)

    Retours de terrain

    Les chercheurs du Centre Asie du Sud-Est (CASE, UMR EHESS-CNRS) rendent compte de leurs travaux, en présentant les données de terrain recueillies au cours de leur dernière mission. Il s'agit de montrer une recherche en train de se faire. Les exposés sont illustrés de documents audio-visuels.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    D’Orient et d’Occident : nommer les lieux au Moyen Âge

    Marqueurs matériels et idéels de la situation des hommes dans l’espace, les noms de lieux forment une source précieuse pour les historiens. Ils permettent d’apprécier les traits d’occupation des territoires, leurs caractéristiques « fossilisées » à travers la longue durée, la succession de leurs origines culturelles et les échanges variés dont ils sont le produit. Il s’agit d’abord ici, à travers la comparaison et l’étude de cas, de redire tout l’intérêt de cet apport à l’étude des sociétés. Il s’agit aussi, à la lumière de travaux récents, la plupart inédits, de réfléchir aux méthodes utilisées, à leurs limites et aux questions nouvelles qu’elles suscitent.

    Lire l'annonce

  • Milan

    Appel à contribution - Éducation

    TiceMed 2009

    Enseignement et technologies Information communication

    Cette sixième édition sera organisé par le Centre Interdépartemental Qua_si de l'Université de Milano-Bicocca (www.quasi.unimib.it), membre de l’association internationale Ticemed (www.ticemed.org). Ce colloque international, né autour du bassin méditerranéen et ouvert aux contributions provenant du monde entier, vise à confronter les méthodes, les techniques et les expériences acquises dans le domaine de la formation à distance par l'ensemble des chercheurs, des enseignants et des praticiens. L'innovation dans le domaine des Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement a permis le dépassement des contraintes spatiales et temporelles créant ainsi une ouverture vers des prospectives novatrices pour le monde de la formation au coeur desquelles l'individu joue un rôle central.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Piratages audiovisuels. Les réseaux souterrains de la mondialisation culturelle

    Avec la montée en puissance des moyens de reproduction numériques, le thème du piratage audiovisuel, cinématographique, musical ou informatique a vu, depuis la seconde moitié des années quatre-vingt-dix, se développer une abondante littérature s’inquiétant des atteintes que celui-ci porte aux droits de propriété intellectuelle. L’objectif de la conférence est de s’éloigner du terrain à partir duquel est communément pensé le piratage depuis la fin de la décennie quatre-vingt-dix — celui du téléchargement illicite dans les pays développés — pour cerner le phénomène dans toute la variété de ses manifestations, en privilégiant les terrains des pays du Sud et de l’Est.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Les grands textes des mondes musulmans (VIIe-XXe siècle)

    Conférences publiques IISMM-EHESS et Collège de France

    L’IISMM organise, en partenariat avec le Collège de France, une série de conférences publiques sur le thème : Les grands textes des mondes musulmans (VIIe-XXe siècle). Ces séances hebdomadaires feront découvrir à un large public les œuvres majeures de la civilisation islamique, qui s’inscrivent dans des « genres » très divers, allant des textes sacrés comme la Sîra du Prophète au roman populaire, des belles lettres classiques à la littérature contemporaine, des traités de philosophie aux Miroirs des princes, de la mystique aux mémoires, de la prose à la poésie. Elles donneront accès à un riche patrimoine écrit en arabe, en persan, mais aussi en turc ou dans d’autres langues, et aux résultats des dernières études réalisées dans ce domaine. Echelonnées entre février et juin 2009, les conférences auront lieu le mardi, de 18h à 20h dans l’amphithéâtre de l’EHESS, au 105 bd Raspail, Paris 6e.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Cycle de conférences - Éducation

    Conflit et identités

    Les « Mardis » des sciences de l'Homme

    Conférences grand public de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord. Attention : nouveau lieu, nouveaux horaires : Les conférences ont lieu de 18h30 à 20h30 à la médiathèque Don Quichotte, 120 avenue Wilson à La Plaine Saint-Denis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Histoire et théorie des chansons. 2008/2009

    Séminaire de formation à la recherche sur les chansons de variétés des XIXe et XXe siècles

    Ce séminaire de formation doctorale entre dans sa onzième année, et reste à ce jour pratiquement le seul espace régulier de réflexion interdisciplinaire et d'échanges concernant un mode d'expression social et artistique de première importance. S'y exprimeront, comme les années précédentes, des spécialistes du domaine ainsi que des chercheurs de diverses disciplines qui, à un moment donné de leur itinéraire intellectuel, ont été amenés à analyser les faits-chansons et nous feront part de leurs conclusions.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Séminaire - Histoire

    Études médiévales, modernes et arabes

    Séminaire de l'Institut français du Proche-Orient

    Le Séminaire général, organisé par la direction des « Études médiévales, modernes et arabes » de l'Institut français du Proche-Orient à Damas, rassemble des chercheurs de différentes disciplines (archéologie, histoire, littérature, philosophie,...). Les séances permettent à des jeunes chercheurs mais aussi à des chercheurs confirmés, qui peuvent être extérieurs à l'Ifpo, de présenter l'avancée de leurs travaux. Le séminaire est ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Mobilités, migrations et diasporas d'Asie du Sud. 2008/2009

    Le but de ce séminaire est de réunir des chercheurs français travaillant sur le thème de la mobilité des hommes et des femmes d’Asie du sud dans et hors de leur région d’origine et d’en analyser les enjeux socio-spatiaux. Le séminaire souhaite explorer les liens entre la mobilité comme mode de vie et l’expression socio-spatiale de cette mobilité. Les groupes sociaux étudiés sont originaires d’Asie du sud mais l’horizon géographique dans lequel ils sont saisis n’est pas limité. L’horizon temporel est plus spécifiquement contemporain, même si des approches historiques pourront venir s’insérer ponctuellement dans le séminaire.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Études urbaines

    Ottoman Urban Studies Seminar 2008-2009

    Daily Life in Ottoman Towns

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies, with a specific focus on daily life issues. This seminar is supported by the research program ‘Europe in the Middle East – The Middle East in Europe’ EUME with funds of the Fritz Thyssen Stiftung.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Police et empires coloniaux, 1700-1900

    Cinquième journées d’études du Programme CIRSAP (Circulation et construction des savoirs policiers en Europe, 1650-1850)

    Cette rencontre a pour objet la « police », les dispositifs et les forces au service de l’idéal classique de « l’État bien policé » des Lumières comme les pratiques régulatrices et sécuritaires qui s’imposent à partir du XIXe siècle. La police – sous des formes diverses – a joué un rôle crucial dans l’histoire des empires, mais elle reste un secteur mal connu de l’État colonial. Cette rencontre vise à rapprocher l’histoire impériale et celle du fait policier et réévaluer le poids des expériences coloniales dans l’histoire longue des polices nationales et dans celle des modèles d’action étatique et de gestion des populations. L’histoire de la police doit être ainsi envisagée dans une perspective d’histoire « globale », sans séparer les transformations coloniales de celles qui se jouent dans la métropole ou dans d’autres secteurs de l’Empire. Une hypothèse féconde serait de considérer les polices coloniales comme des terrains d’expériences (humaines) et d’expérimentations (techniques), qui ont fécondé à leur tour les polices métropolitaines. Ces journées d’étude ont ainsi l’ambition de rassembler les historiens des empires coloniaux et de la police du XVIIIe et du XIXe siècle intéressés par ces perspectives.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Représentations

    Expressions de la contestation

    L’année 2008-2009 propose des séances qui s’ouvrent sur d’autres aires culturelles et s’intéresseront aux expressions filmiques de la contestation afin de montrer les tensions et les enjeux de domination à l’œuvre dans les sociétés du Sud. Pour l’année 2008-2009 le séminaire prévoit 10 séances et tente d’explorer du film comme expression de la contestation politique. Les politologues utilisent les films de fictions de manière plus exhaustive que par le passé et des doctorants seront invités à présenter leurs travaux d’analyses filmiques sur le cinéma comme source de compréhension des tensions à l’œuvre dans une société.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2009 - Mars

    Supprimer ce filtre
  • Asie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux